recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation
LIENS COMMERCIAUX

Les enfants chinois à l'école


 3 pages 
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
15/01/2010 à 17:44 - Vacances d'été
Tintin a écrit :
Les vacances des "chères têtes bien pleines" chinoises (du 1er âge de scolarisation a la fin des études universitaires) sont bien de 11 jours repartis pendant l'année correspondant aux fetes traditionnelles et nationales.
En plus de ces vacances familiales, ils ont les 2 mois d'été à passer a loisir ou a étudier pour améliorer leur niveau ou tenter des concours plus important.


Ouf, vous me rassurez, Tintin, parce que j'imagine mal qu'on puisse enseigner non stop pendant toute l'année si l'on veut se tenir au courant de ce qui se passe dans sa discipline. La lecture, la recherche sont essentielles pour qui veut faire correctement ce métier, en Chine comme en France je suppose. Les vacances en cours d'année sont largement consacrées, dans ma discipline, à la correction des copies. Quant aux grandes vacances (10 juillet 31 août pour ceux qui corrigent le bac, comme moi), elles sont depuis longtemps dans le colimateur ; elles sont pourtant nécessaires pour les élèves qui travaillent pour poursuivre leur scolarité et pour les profs qui veulent continuer à se cultiver tout au long de leur carrière.

Ce que vous dites des disciplines politiques et économiques est bien intéressant : d'abord, l'instruction civique n'a pas disparu en France, après 68, bien au contraire, mais les élèves sont encouragés à travailler de manière autonome sur des sujets de "société" (cela peut être le PACS, l'adoption par les couples homos, l'excision, le tribunal pénal de la Haye, les lois de bio-éthique) ; pas de bourrage de crâne idéologique donc. Par contre, chez nous, le gouvernement veut marginaliser autant que possible tout ce qui peut donner aux élèves les clefs d'une réflexion politique au sens propre : l'enseignement de l'économie, en particulier, est réduit à la portion congrue....
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
15/01/2010 à 17:44 - Oups !
oups ! j'ai posté deux fois le même message par inadvertance, et je ne peux supprimer le message surnuméraire. Désolée, je me contente donc de subsituer celui-ci à celui-là...

Dernière édition : 15/01/2010 18h00

photo
Ses participations : 5
16/01/2010 à 12:40 - Les enfants chinois à l'école
j'adore la musique chinoise du rock c'est excelent
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.