recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

Les massacres de Nankin, une page oubliée de l'histoire chinoise ?


 4 pages 
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
02/07/2009 à 18:55 - Les conséquences du traité de Versailles
Eh oui, Michelem, c'est ce que je voulais souligner moi aussi sur le négationnisme japonais...
Merci des précisions que vous apportez sur les conséquences désastreuses du traité de Versailles et sur ce dépeçage dont la Chine avait fait les frais. Encore une chose que j'ignorais ou que j'avais oubliée !
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
02/07/2009 à 20:24 - Les massacres de Nankin, une page oubliée de l'histoire chinoise ?
Dans ce texte sur le traité de Versailles, on trouve le passage concernant les ex-colonies Allemandes,et donc la partie concernant la Chine et le "don" du Shandong aux Japonais ...


http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=19190628

C'est un traité très intéressant, permettant de comprendre de nombreux évènements postérieurs ...
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
02/07/2009 à 23:08 - Les massacres de Nankin, une page oubliée de l'histoire chinoise ?
Merci Laoshi pour l'information et le lien, je pense qu'on peut aussi remercier France Inter pour cette émission.
En effet :
Heureusement qu'il y a cette émission, car les négationistes considèrent le massacre de Nanjing comme un détail.
Il faut en parler, car les négationistes veulent faire oublier le massacre de Nanjing.
Il faut éduquer, car les négationistes veulent faire effacer des livres le massacre de Nanjing.
( En France, pour éduquer les collégiens, des horreurs du passé, on les amene pour visiter la camp de la mort : Auswitch. )

Pendant le massacre de Nanjing, il n'y a que de la cruauté inhumaine, vraiment atroce. Par exemple, 3 officiers japonais font le concours pour voir qui a tué le plus de victime avec un sabre (écouter le lien de France Inter), puis prendre une photo devant le tas de cadavres. En 1968, le GI ont fait la même chose avec le massacre de Mÿ Lai, contre les civils vietnamiens.

Autre chose, l'unité 731 japonaise de guerre biologique :
Dès avant la Seconde guerre mondiale, les japonais ont mis au point des armes biologiques, pour s'en servir contre les chinois qui résistaient à leur occupation de la Mandchourie.
Des expériences atroces ont été effectuées, par l'armée japonaise, sur des prisonniers - chinois, russes, américains - et sur des populations entières.
C'est l'histoire de l'unité 731 de l'armée impériale japonaise de Kwantung, en Mandchourie.

D'autre part, c'est avec un prétexte insignifiant que le militariste japonais va attaquer la Chine, c'est l'incident de pont de Marco Polo (écouter le lien de France Inter). Comme dans les années 60, le prétexte pour bombarder le Viet-Nam, c'est l'incident d'un croiseur américain avec un sampang des pécheurs vietnamiens. Que vient faire pret de la cote vietnamienne un croiseur américain ? Il y a toujours un prétexte, même fabriqué de toute pièce. Comme l'invasion de l'Irak avec le pretexte des armes à destruction massive qui n'a jamais existé.

De nos jours, le Premier ministre japonais est allé prier au sanctuaire Yasukuni, où sont vénérés les 14 criminels de guerre condamnés à l'issue de la seconde guerre mondiale mais aussi ceux qui ont mené les opérations coloniales.
Les capitales d'Asie ont protesté. Mais, est-ce que le peuple japonais a aussi protesté ? ? ?

Le sanctuaire gère également un musée. Dans le musée, l'expansion japonaise en Asie et dans le Pacifique est présentée comme une volonté de libération des peuples orientaux contre l'impérialisme occidental.

Le musée escamote notamment le Massacre de Nankin, proclamant que « Le Japon a établi une zone de sécurité pour les civils chinois et fait des efforts particuliers pour protéger les sites historiques et culturels. Au sein de la cité, les résidents purent à nouveau vivre en paix »

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
03/07/2009 à 01:03 - Les massacres de Nankin, une page oubliée de l'histoire chinoise ?
ckdeux,vous m'avez rappelé l'existence de cette unité 731.J'avais vu un documentaire il y a quelque temps et avait été horrifiée .Je pense que cet article est à lire par tous ceux qui ne connaissent pas cette unité spéciale...

http://www.1939-45.org/articles/expjap.htm

PS Le rôle des grandes puissances lors de la dissolution de cette unité n'est guère clair ...
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
03/07/2009 à 05:09 - Le massace de Nankin,une page oubliee de l'histoire ?
Pour revenir au sujet du massacre de Nankin et restez en Orient (si vous le voulez bien)ce qui semble aberrant aussi ( revele dans l'interview de France Inter avec Michel Present), c'est :

1.c'est le negationnisme de la Haute Cour de justice de l'Extreme Orient et de l'Asie ( a la meme echelle que le proces de Nuremberg)durant les proces de 1946 qui a refuse d'appeler a la barre ou meme accuse la famille imperiale japonaise en les personnes d'Hiro Hito et de son oncle alors en poste pendant les 6 semaines de massacre a Nankin, responsables au plus haut niveau hiearchique des atrocites commises.
seul le general en chef nippon en poste a l'initiative de la prise de Nankin (mais absent pour cause de maladie pendant le massacre) a plaide coupable pour couvrir la responsabilite imperiale.
Il fallait bien un responsable sur qui porter la lourde accusation.

2.ce que je trouve scandaleux aussi, c'est le negationnisme de Mao qui , fort satisfait que les troupes nippones aient aneanties les forces armees de Cheng kai chek, a recupere l'aura national pour se faire sacrer "liberateur de Nankin".
Mao n'a jamais trop evoque le massacre par la suite avec le Japon ou en tout cas n'en a pas demande reparation ou excuse au gouvernement japonais (excuses et repentir que le peuple chinois attend encore en 2009).

3.on ne peut reprocher au japon d'oublier les crimes de son histoire parce que son destin historque, economique et commercial le pousse
a avoir des liens proches et fraternels avec la Chine.
Mais "la politique de l'autruche" et le negationnisme d'un haut fait (qui n'etait meme pas de guerre puisque non declaree) doit etre assumer par le gouvernement pour etre pardonner, connu et enseigne aux generations presentes et futures.
nier ou minimiser ne sert qu'a ajouter de l'huile sur la colere et l'opprobre du peuple chinois qui a perdu , en ces temps terribles , leur condition humaine et leur dignite d'etre humain en tant que victimes et martyrs
( compte tenu que certaines familles ont perdu des ancetres dans ce massacres).

Enfin je terminerai ma "plaidoierie" en accusant l'Occident de se taire sur cet evenement tragique dans ses livres d'histoire alors que l'origine meme de l'arret du massacre etait du a l'intervention d'un reverend americain, qui avec sa foi et son courage, a su alerte l'opinion publique internationale et faire cesser ce massacre.
Le proces a suivi mais l'histoire s'en est arretee la.

Le memorial de Nankin existe mais la douleur chinoise aussi pour rappeler et crier au destin de l'histoire universelle : "plus jamais ca".

le massace de Nankin,une page oubliee de l'histoire ?
non une page noire avec des zones claires (la culpabilite japonaise indeniable) et sombres (le deni d'ingerance et de responsabilite ) qui n'attend que des mots de repentir pour soulager la douleur de l'histoire entre la Chine et le Japon.
quel bel exemple ce serait pour le monde entier et pour les generations a venir.


Dernière édition : 03/07/2009 05h17

photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
03/07/2009 à 09:18 - Les massacres de Nankin, une page oubliée de l'histoire chinoise ?
Je ne doute pas que vous et les autres participants soyez sinophile convaincu. Vous et la plupart êtes francais sinon francophone. Serait-il possible que vous ne versiez pas dans l'anti-japon primaire et aveugle? Si vous concevez que la Chine a sa propre culture, pourquoi le nier pour le Japon. Je ne comprends pas. Pourquoi ces propos?
TINTIN 66 a écrit :
Pour revenir au sujet du massacre de Nankin et restez en Orient (si vous le voulez bien)ce qui semble aberrant aussi ( revele dans l'interview de France Inter avec Michel Present), c'est :

1.c'est le negationnisme de la Haute Cour de justice de l'Extreme Orient et de l'Asie ( a la meme echelle que le proces de Nuremberg)durant les proces de 1946 qui a refuse d'appeler a la barre ou meme accuse la famille imperiale japonaise en les personnes d'Hiro Hito et de son oncle alors en poste pendant les 6 semaines de massacre a Nankin, responsables au plus haut niveau hiearchique des atrocites commises.
seul le general en chef nippon en poste a l'initiative de la prise de Nankin (mais absent pour cause de maladie pendant le massacre) a plaide coupable pour couvrir la responsabilite imperiale.
Il fallait bien un responsable sur qui porter la lourde accusation.

Connaissez vous la valeur de l'empereur aux yeux des japonais, surtout à cette époque? Savez vous quel a été le rôle de l'empereur et comment était-il conseillé? Savez vous qui avait les véritables clés du pouvoir au Japon? Savez vous quel système prédominait au Japon? Savez vous pourquoi les américains en gagnant la guerre contre les japonais (on oublie trop souvent que les chinois ont été plus un problème qu'un allié durant cette guerre) ont tout de même laissé l'empereur en place? Je suis vraiment étonné Tintin, que vous versiez dans l'anti japonais primaire, aveugle et ignare aussi facilement. Je vous pensais plus objectif et plus averti quand aux questions asiatiques. Si vous trouvez réponse aux questions précédemment citées, vous comprendrez que votre question n'a plus lieu d'être.

TINTIN 66 a écrit :

Enfin je terminerai ma "plaidoierie" en accusant l'Occident de se taire sur cet evenement tragique dans ses livres d'histoire alors que l'origine meme de l'arret du massacre etait du a l'intervention d'un reverend americain, qui avec sa foi et son courage, a su alerte l'opinion publique internationale et faire cesser ce massacre.
Le proces a suivi mais l'histoire s'en est arretee la.

Vous ne croyez pas que l'on a fort à faire à balayer devant notre porte? Guerre de Corée, Guerre d'Indochine, Insurrection à Madagascar, La guerre d'Algérie, etc. Et ce n'est que pour la partie francaise. Vous ne croyez pas que l'on devrait commencer par dépoussiérer ces épisodes avant d'aller s'occuper de ceux des autres? Connaissons notre histoire avant d'aller honorer celle des autres. Je ne nie en rien quoique ce soit, mais un rien de modération dans les propos aurait été bienvenue.

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
03/07/2009 à 09:28 - Terrifiant !
Merci à CKdeux et Michelem des éléments nouveaux qu'ils apportent. Je viens de lire l'article en ligne que Michelem nous suggère après le message de Ckdeux sur l'unité 731... C'est en effet hallucinant et terrifiant !

Merci aussi à Tintin de rappeler la complexité de la situation chinoise et de pointer du doigt le cynisme de Mao dans cette situation. Décidément, il faudra que je lise la somme biographique que Jung Chang et son mari ont consacrée au "dernier empereur" de Chine. Je dois dire que pour le moment, ayant bien d'autres choses à faire, j'ai reculé devant la taille de cet ouvrage. Quelqu'un d'entre vous l'a-t-il lu ?

Sans aucunement vouloir polémiquer, puis-je suggérer que l'on peut aimer le Japon et la civilisation japonaise (c'est mon cas) et penser en même temps qu'il faut dénoncer les crimes japonais comme il faut dénoncer les zones d'ombre de notre propre histoire ? Ceci n'exclut pas cela.

Dernière édition : 03/07/2009 09h39

photo
Ses participations : 165
Ses discussions : 4
Changshu
03/07/2009 à 11:01 - Les massacres de Nankin, une page oubliée de l'histoire chinoise ?
J'ai pris connaissance du massacre de Nanjing la première fois que j'y suis allé en 2006, l'année dernière j'ai visité le mémorial du massacre, c'est très émouvant comme atmosphère. J'ai retrouvé la même que lorsque j'avais visité le mémorial de Caen sur la seconde guerre mondiale. Donc j'ai essayé de comprendre cette période. Comprendre le massacre, je crois que personne pourra vraiment l'expliquer car ce n'est pas humain ce qui c'est passé. Par contre il y a d'autres choses qui sont explicables car « humain ».
Pourquoi l'empereur n'a pas été jugé ? Les japonais sont aussi fiers que les chinois et la « face » est aussi importante. La capitulation est vécue comme une humiliation par les japonais, Mac Arthur sait que seul l'empereur peut regrouper son peuple et l'empêcher de tomber dans le communisme, les US ont déjà peur de la Chine.
Pour Mao, il ne veut pas se sentir une « victime » aux yeux du monde. Alors il fait table rase du passé pour reconstruire « sa » Chine. Le massacre de Nanjing refera surface dans la fin des années 70, début 80, il alimentera le sentiment nationaliste et l'anti japonais de l'époque.
A noter qu'au Japon, on pouvait parler du Massacre jusqu'à les années 60, jusqu'au massacre des étudiants de gauche. Depuis l'extrême droite nationaliste et négationniste dirige beaucoup d'endroit et étend ses tentacules. La guerre sino-japonaise à du faire environ 17 millions de mort coté chinois, Nanjing a été surement l'événement le plus sanglant, mais il ne faudrait pas oublier aussi d'autres villes qui ont souffert comme Chongqing, Xuzhou...
Pour diverses raisons, je suis pour le devoir de mémoire, pur que les générations futures sachent que « l'Homme » peut-être fou des fois. Mais il faut le faire de manière constructives car à être trop virulent on devient ce que l'on est sensé combattre.... Enfin ce n'est que mon opinion...

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
03/07/2009 à 11:17 - Le massace de Nankin,une page oubliee de l'histoire ?
@ Olivier
de mes precedents propos, n'y voyez non pas des affirmations mais bien des questionnements.

Je ne me verse pas dans l'anti-japonais primaire, ne connaissant pas assez le Japon et sa culture pour cela.

Comme en Chine et partout ailleurs dans le monde, il y a des zones d'ombres et des faits de l'histoire qui ne sont pas bons a etre deterre.

Je suis d'accord avec vous qu'il faut connaitre et reconnaitre son histoire proche de notre culture avant de vouloir se parfaire a connaitre celle des autres.

En ce moment et depuis quelques annees deja, je me berce de culture chinoise et laisse un peu de cote la culture occidentale.
ce qui ne veut pas dire que je la renie mais je la laisse en sommeil pour quelque temps.
ce qui ne m'empeche pas de la mettre en eveil sur des evenements internationaux majeurs.

enfin mon but n'est pas de complaire ou de deplaire, mais il est bien de comprendre.
dans mes propos, je ne fais que souligner ce que l'histoire et les temoignages historiques en ont reveles, rien de plus.
l'emission et le lien de Laoshi sur France Inter en est un bon exemple.
http://www.tv-radio.com/ondemand/france_inter/HISTOIRE/HISTOIRE20090630.ram



Dernière édition : 03/07/2009 11h24

photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
03/07/2009 à 14:44 - Les massacres de Nankin, une page oubliée de l'histoire chinoise ?
Extrait de discours de Jacques Chirac, Président de la République, à l'occasion de la cérémonie célébrant le 53ème anniversaire de la rafle du Vel d'Hiv le 16 juillet 1995 :

« Ces heures noires souillent à jamais notre histoire et sont une injure à notre passé et à nos traditions. Oui, la folie criminelle de l'occupant a été, chacun le sait, secondée par l'État français. La France, patrie des Lumières, patrie des droits de l'homme, terre d'accueil, terre d'asile, la France, ce jour-là, accomplissait l'irréparable. manquant à sa parole, elle livrait ses protégés à leurs bourreaux [...] Nous conservons à l'égard des déportés juifs de France une dette imprescriptible.

Reconnaître les fautes du passé, reconnaître les fautes commises par l'État. Ne rien occulter des heures sombres de notre histoire, c'est, tout simplement, défendre une idée de l'homme, de sa liberté, de sa dignité. C'est lutter contre les forces obscures, sans cesse à l'oeuvre [...]

Certes, il y a les erreurs, il y a les fautes, il y a, c'est indiscutable, une faute collective, mais il y a aussi la France, une certaine idée de la France, droite, généreuse, fidèle à ses traditions, à son génie. Et cette France n'a jamais été à Vichy. Elle n'est plus alors, et depuis longtemps, à Paris. Elle est dans les sables de Libye, et partout où se battent les Français libres. Elle est à Londres, incarnée par le général de Gaulle. Elle est présente, une et indivisible, dans le coeur des Français, ces « justes parmi les nations » qui, au plus noir de la tourmente, en sauvant au péril de leur vie, comme l'écrit Serge Klarsfeld, les trois-quart de la communauté juive résidant en France, ont donné vie à ce qu'elle a de meilleur, cette France : les valeurs humanistes, les valeurs de liberté, de justice, de tolérance, qui fondent l'identité française et qui nous obligent pour l'avenir ».

C'est une reconnaissance officielle, par la France, des crimes de l'Etat français. En 1995, il y a des gens qui sont contre le pardon.

2008 : Repentance Australienne envers les Aborigènes et les Indigènes du Détroit de Torres.

2008 : Le Canada présente ses excuses aux autochtones.

2009 aux Etats-Unis : Le Sénat présente ses excuses pour « l'esclavage et la ségrégation raciale » envers les noirs américains.

@Paul R. a écrit :
" Chose également étonnante, alors ques les Allemands ont fait depuis longtemps amende honorable pour les crimes perpétrés par les Nazis, les Japonais se sont empressés d'oublier et ne semblent pas prêts à demander pardon. "


Pourquoi le Japon ne reconnaît pas les fautes du passé ? ? ?
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.