recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Travail, business, stage et études  ❭  Expériences
LIENS COMMERCIAUX

Vivre en Chine ou en France pour un couple franco-chinois ?


 4 pages 
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
15/05/2009 à 23:23 - Vivre en Chine ou en France pour un couple franco-chinois ?
Bonjour Thierry.
Je sais qu'il y a des chinois à Tahiti, en Polynésie Française. Mais je ne sais pas qu'il y en a aussi en Nouvelle Calédonie.
Quels sont leurs rapports avec les Kanaks et les Caldoches ? ? ?
Amicalement.


photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
15/05/2009 à 23:35 - Vivre en Chine ou en France pour un couple franco-chinois ?
Un très beau texte, qui ouvre les yeux sur le Monde et sa richesse multi ethnique ...Je ne savais pas non plus qu'il existait une communauté Chinoise à Tahiti ...,ni qu'il y ait eu des esclaves ...Dans l'émission Thalassa sur la Polynésie,j'avais pu voir l'envers de la carte postale,la misère aux portes de Papeete,ainsi que les conséquences des essais nucléaires de la France ...Il n'empêche que c'est toujours une destination qui fait rêver ...
photo
Ses participations : 15
Ses discussions : 2
15/05/2009 à 23:57 - Pluri ethnie, lol
rebonjour à tout le monde.

sur la pluri-ethnie dans les dom-tom
Ile de la Réunion : (on se rappelle qu'il n'y avait personne il y a environ 300 ans), maintenant : communauté indienne, faite de malabar, originaire principalement de pondichéry, de relegion tamoul, et de "z'arabe" (c'est le nom qu'on leur donne, nous, métropolitain, on nous nomme "z'oreille"), indien aussi mais de confession islamique. (il y a une grande mosquée à Saint Denis de la Réunion et à Saint Pierre et Saint Louis, je crois, et de multiple temples tamoul), communauté chinoise, "importée" toujours pareil dans le début du siècle dernier, pour creuser le tunel de chemin de fer, entre autre, qui relie Saint Denis à La Possession. Ajoutons à cela, les descendants des premiers hommes mis en exil, les malgaches, venus aussi pour travailler la canne à sucre, les blancs venus ramasser les bénéfices, etc, aujourd'hui la Réunion est un exemple, sans trop de heurts de ce que sera la population de la terre dans un avenir proche, avec presque toutes les populations représentées. Il n'existe pas de racisme de couleur, à la Réunion, mais plutôt un "racisme" social chaque communauté possède son secteur d'activité.
Martinique, Guadeloupe : moins de chinois, mais bonne présence d'indien, cité précdemment (des antillais ont des noms a consonance indienne : moutoussamy, chaverimoutou, etc).
Guyane, je ne vais pas faire la liste, elle serait trop longue, mais on retrouve également des asiatiques (les mong, venus, je crois du vietnam)

C'est vrai que la destination de Tahiti fait rêver, mais la réalité est bcp moins féérique, contrairement aux images de Thalassa, par exemple. La pauvreté y est de mise, le chomage aussi (sans indemnité), ainsi que l'endettement, etc, mais bon, il y fait bon vivre et les tahitiens sont des personnes extrèmement chaleureses.

Quant à la Nouvelle Calédonie, il n'y a pas trop de rapport entre la communauté chinoise, les caldoches et les kanaks, c'est resté une île ou le racisme de la part des caldoches (des blancs, ne l'oublions pas) est encore très vivace envers les kanaks et autres qui viennent "prendre les terres qui ne sont pas à eux, mais qu'il voudrait s'approprier .

Je ne suis pas un ethnologue, mais j'ai vécu longtemps dans chaque pays que j'ai cité, en plus de l'afrique, madagascar, etc... (j'ai 2 500 ans, lol)je fréquente les peuples du monde depuis que j'ai 17 ans et j'en ai maintenant 56...

A bientôt peut-être, cordialement, Thierry
photo
Ses participations : 15
Ses discussions : 2
16/05/2009 à 00:02 - Un peu plus
re,

j'ai juste oublié une chose, c'est que j'adore connaître les autres peuples.

pour en savoir un peu plus sur Tahiti, en dehors des plages ensoleillées sur lesquelles dansent de belles vahine (prononcer vahiné) : http://www.ladepeche.pf/

bye
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
16/05/2009 à 01:26 - Vivre en Chine ou en France pour un couple franco-chinois ?
Un grand voyageur !!!
En tant qu'enseignante en banlieue Lyonnaise,j'ai "voyagé" aussi ,grâce à mes élèves et leurs parents ...Et certains de mes collègues sont partis pour ces départements et territoires lointains ...Avec des images de "cocotiers" en tête,mais confrontés sur place à une toute autre réalité ...Oui, les palaces multi étoilés existent,les pieds dans l'eau et les danses de vahine...Mais aussi les bidonvilles,la débrouille pour survivre ...
Thalassa montrait aussi cet aspect là de "nos" terres lointaines ...
PS Vous avez tout de même de la chance !!!
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
16/05/2009 à 02:31 - Vivre en Chine ou en France pour un couple franco-chinois ?
Thierry.C a écrit :
aujourd'hui la Réunion est un exemple, sans trop de heurts de ce que sera la population de la terre dans un avenir proche, avec presque toutes les populations représentées. Il n'existe pas de racisme de couleur, à la Réunion, mais plutôt un "racisme" social chaque communauté possède son secteur d'activité.
Martinique, Guadeloupe : moins de chinois, mais bonne présence d'indien, cité précdemment (des antillais ont des noms a consonance indienne : moutoussamy, chaverimoutou, etc).
Guyane, je ne vais pas faire la liste, elle serait trop longue, mais on retrouve également des asiatiques (les mong, venus, je crois du vietnam)

C'est vrai que la destination de Tahiti fait rêver, mais la réalité est bcp moins féérique, contrairement aux images de Thalassa, par exemple. La pauvreté y est de mise, le chomage aussi (sans indemnité), ainsi que l'endettement, etc, mais bon, il y fait bon vivre et les tahitiens sont des personnes extrèmement chaleureses.

Bonjour thierry.
Je suis originaire de deux des doms cités et j'y ai même vécu. La Martinique par mère, la Réunion par mon père. De mes parents l'un est un octavon l'autre est blanc.
Le racisme si il est invisible pour un métropolitain, existe bel et bien dans les doms. Il est à un degré que vous n'imaginez pas mais puisque c'est la normalité personne ne s'en offusque plus... Ne serait ce que par le nom de famille, on peut savoir si on a affaire à un noir ou un blanc. Les termes: ébène, chabin, rouge, neg (et toutes ses variances), zoreille, béké, métropolitain, négropolitain, brodeur, cafir (je ne sais pas comment cela s'écrit ), coolie, etc, sont d'un usage courant là bas. Si les chinois sont remarquablement bien intégré à la Réunion. Ils font partie de la vie locale. Ce n'est pas le cas en Gaudeloupe et en Martinique où ils ne sont absolument pas en odeur de sainteté (et le mot est faible), bien qu'ils soient un des moteurs économique de ces doms. Quand aux Mongs, ils furent, eux aussi, très longtemps rejeté et pas du tout en odeur de sainteté. La réalité est ce qu'elle est. Les asiatiques sont plus bosseurs que les antillais et maintenant, les Mongs sont les principaux fournisseurs de denrées alimentaire fraiche (fruits, légumes, etc.) sur le marché de Cayenne. D'ailleurs, j'avouerais que lorsque mon amie vienda en France, je n'oserais pas l'emmener dans les doms, terres de mes parents. Car, j'ai honte de le dire, J'ai honte de ce racisme au quotidien et de cette haine du chinois qui existe en Martinique. D'ailleurs mon amie, si elle sait que ce sont de merveilleux endroits, elle ne sait rien de l'état d'esprit qui y règne.
Vous savez ce qu'on dit aux Antilles? Le négre dans les champs, le métis est un employé, le blanc est le patron. Si ça se dit, ce n'est pas sans raison...
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
16/05/2009 à 03:27 - Aloa
Thierry.C a écrit :
rebonjour à tout le monde.

sur la pluri-ethnie dans les dom-tom
Ile de la Réunion : (on se rappelle qu'il n'y avait personne il y a environ 300 ans), maintenant : communauté indienne, faite de malabar, originaire principalement de pondichéry, de relegion tamoul, et de "z'arabe" (c'est le nom qu'on leur donne, nous, métropolitain, on nous nomme "z'oreille"), indien aussi mais de confession islamique. (il y a une grande mosquée à Saint Denis de la Réunion et à Saint Pierre et Saint Louis, je crois, et de multiple temples tamoul), communauté chinoise, "importée" toujours pareil dans le début du siècle dernier, pour creuser le tunel de chemin de fer, entre autre, qui relie Saint Denis à La Possession. Ajoutons à cela, les descendants des premiers hommes mis en exil, les malgaches, venus aussi pour travailler la canne à sucre, les blancs venus ramasser les bénéfices, etc, aujourd'hui la Réunion est un exemple, sans trop de heurts de ce que sera la population de la terre dans un avenir proche, avec presque toutes les populations représentées. Il n'existe pas de racisme de couleur, à la Réunion, mais plutôt un "racisme" social chaque communauté possède son secteur d'activité.
Martinique, Guadeloupe : moins de chinois, mais bonne présence d'indien, cité précdemment (des antillais ont des noms a consonance indienne : moutoussamy, chaverimoutou, etc).
Guyane, je ne vais pas faire la liste, elle serait trop longue, mais on retrouve également des asiatiques (les mong, venus, je crois du vietnam)

C'est vrai que la destination de Tahiti fait rêver, mais la réalité est bcp moins féérique, contrairement aux images de Thalassa, par exemple. La pauvreté y est de mise, le chomage aussi (sans indemnité), ainsi que l'endettement, etc, mais bon, il y fait bon vivre et les tahitiens sont des personnes extrèmement chaleureses.

Quant à la Nouvelle Calédonie, il n'y a pas trop de rapport entre la communauté chinoise, les caldoches et les kanaks, c'est resté une île ou le racisme de la part des caldoches (des blancs, ne l'oublions pas) est encore très vivace envers les kanaks et autres qui viennent "prendre les terres qui ne sont pas à eux, mais qu'il voudrait s'approprier .

Je ne suis pas un ethnologue, mais j'ai vécu longtemps dans chaque pays que j'ai cité, en plus de l'afrique, madagascar, etc... (j'ai 2 500 ans, lol)je fréquente les peuples du monde depuis que j'ai 17 ans et j'en ai maintenant 56...

A bientôt peut-être, cordialement, Thierry


bonjour Thierry,

merci pour votre temoignage qui m'encourage a franchir le pas pour venir visiter la Polynesie Francaise( malgre les difficultes inherentes au territoire et aux divers peuples).

Mis a part que nous portons le meme prenom, j'ai aussi comme vous pas mal roule ma bosse mais plutot en Europe, en Martinique et aux Etats Unis.
Il me reste encore pas mal de choses a decouvrir, ce que je ferais avec plaisir et naturel avec mon epouse chinoise.
Nous sommes a Xi'an( en Chine bien sur) en ce moment et nous envisageons vivre un peu en Australie ( peut etre par une opportunite du travail)mais seulement dans quelques annees.

Connaissez vous cette belle partie du continent Oceanien ?

a vous lire avec plaisir, vous decouvrant, je vous souhaite la bienvenue...Aloa




Dernière édition : 16/05/2009 03h28

photo
Ses participations : 15
Ses discussions : 2
16/05/2009 à 04:41 - Racisme et pluri-ethnie...
re re, on ne peut pas dire que vous soyez tous des couche-tôt, lol. (nous avons 12 heures de décalage...)

Pour Olivierkrb : bien sûr je connais tout cela, je n'ai pas et je ne vais pas l'invoquer ici, ce sujet est bcp trop difficile à aborder, juste un petit exemple, dans les années 95/98, j'habitais en martinique et je suis aller travailler pour une quinzaine en guadeloupe en compagnie de mon amie martiniquaise. en se balladant, en sortant, nous avons (et surtout elle s'est senti la plus blessée, car elle pensait qu'elle faisait parti du même peuple)subit les regards, les moqueries, voir les insultes (en créole, bien sûr) etc, car les guadeloupéens (il en aurait été peut-être de même dans le sens inverses) de voir un blanc avec une antillaise... Mais bon, il faut faire avec, et la co...ie est partout. Les mentalités sont longues à changer et même en France. Lorsque je suis rentré en France (pour peu de temps) avec elle, j'ai travaillé dans un bar près de Vernon, dans l'eure. Plusieurs fois, elle est venue me chercher. Les clients la regardaient d'un certain oeil lubrique, car elle est très jolie. Un matin, un client m'a demandé (sic): c'est ta gonzesse ??? ça ne pue pas une black !!! Que veux-tu, c'est comme cela mais cela change, doucement mais sûrement.
Je voudrais ajouter que samedi dernier, ici à tahiti, j'ai participé à une soirée pour le premier anniversaire de la mort d'Aimé Césaire, soirée dans laquelle, autour d'un ti punch, de boudin créole,accras et autres agapes antillaises, nous avons clamé haut et fort notre haine au racisme, d'où qu'il vienne, quel qui soit, en récitant des poêmes de l'illustre inventeur du mot "négritude". Il y avait des Martiniquais, des Guadeloupéens, une famille Réunionnaise, des Chinois(es), des Maohi, et quelques blancs dont je suis.
Je ne suis pas spécialement fier de ma condition d'homme blanc, mais j'essaye dans tout mon être de faire en sorte d'être à l'écoute de tous les autres, quelque soit leur condition.

Extrait de "Ferrement" A.Césaire :
" notre Afrique est une main hors du ceste c'est une main droite, la paume devant et les doigts bien serrés;
c'est une main tuméfiée, une blessée main ouverte tendue,
brunes, jaunes, blanches.
toutes mains, à toutes les mains blessées du monde.
Mon demi-sommeil d'île si trouble sur la mer !
Et voici de tous les points du péril l'histoire qui me fait le signe que j'attendais, je vois pousser des nations.
Vertes et rouges, je vous salue, bannières, gorges du vent ancien, Mali, Guinée, Ghana et je vous vois, hommes, points maladroits sous ce soleil nouveau !
Ecoutez :
de mon île lointaine,
de mon île veilleuse,
je vous Hoo ! "

A toutes ces mains, je les serre avec confiance

photo
Ses participations : 15
Ses discussions : 2
16/05/2009 à 04:51 - Australie
bonjour Tintin,
ia ora na e mavea (bonjour et bienvenue)
vous serez les bien venus si vos routes croissent la polynésie. il n'y a pas d'inquiétude à avoir, sauf la chereté de la vie, héhé.

Quant à l'Australie, je n'y suis jamais allé, mais j'ai un lointain ami, un libanais, Maroun Webe, marié avec une australienne, que j'ai connu au Sénégal et qui a toujours voulu que je vienne travailler avec lui. Je n'ai jamais oser sauter le pas... Peut-être irai-je un jour, qui sait ?

aloa c'est hawaïen, mais peu importe, le sens y est et c'est en plus une langue de maohi.

mauruuru maitai roa (merci beaucoup)

cordialement, thierry
photo
Ses participations : 15
Ses discussions : 2
16/05/2009 à 04:56 - Chance
Ni hao,
A Michelem,
Ce n'est pas de la chance, c'est un choix de vie.
Je préfère les petits "lolo" (magasins) qu'ils soient arabes au coin de la rue, chinois dans nos îles ou franchouillard en campagne que les grandes surfaces.

Mais tu as la possibilité de le faire également en demandant un poste (certainement difficile à avoir) outre-mer.

Mais ce que tu dis est très vrai, il y a le côté carte postale et la triste et dure réalité. Cela est valable pour tous les pays et même pour la france et ta belle région lyonnaise (que je ne connais pas, mais je sais qu'on y mange fort bien).

Bon courage, thierry

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.