recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

Ai Weiwei arrêté


 12 pages 
Attention sujet sensible. Cette discussion peut porter atteinte aux convictions et à la sensibilité d'un certain groupe de personnes. Un esprit ouvert, mature, sage et serein est requis à sa lecture et lors d'une éventuelle intervention.
photo
Ses participations : 336
17/05/2011 à 11:28 - Ai Weiwei arrêté
je pense qu'un forum comme le nôtre contribue un peu à cette ouverture ,

quant aux info que nous donne son épouse : pas de torture ..., comment pouvez-vous penser qu'elle soit libre de dire autre chose que ce qui est convenu ?

ne soyons pas parano , mais pas idiots non plus
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
17/05/2011 à 12:29 - Espérons quand même
Je partage vos inquiétudes, Lulu !

Il est courant en effet que les victimes soient contraintes de taire les tortures dont elles sont victimes.

Ai Weiwei, lors d'un précédente incarcération, avait dû subir une opération chirurgicale au cerveau en Allemagne pour réparer les dégâts d'un passage à tabac un peu trop musclé de ses geôliers. J'espère qu'en l'occurrence l'émoi de l'opinion internationale et les discussions récentes qui ont eu lieu entre la Chine et l'Amérique concernant le respect des Droits de l'homme ont effectivement protégé Ai Weiwei de la torture que subissent tant de dissidents chinois !...
Ce message a été supprimé. (Par Lumieres.M, le 17/05/2011 15h33 : hors sujet)

Wouah, dieu merci, dieu est content !

Grâce à ces « actions » infiniment courageuses, lumineuses et spirituelles, les sauvages deviendront, enfin, peut-être, des Kulturmenschen. Émancipés, ils déchireront, pour la joie des MLF, le permis de travestissement.

Les récalcitrants, on vous a à l'oeuil. Recevez, la sainte colère de dieu !

Vive les martyres ! Des vierges, y'en a encore au paradis. Les mangeurs de brochettes de petites filles auront, eux aussi, toujours quelque chose sous les dents. Les diables, y'en a qui y croient encore. C'est dément...

Volez, volez vite, vaillant chevaliers blancs, au secours des innocents. Les contes de fées, little and fat boys, must go on.

WOUAH, WOUAH, WOUAH...

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
21/05/2011 à 17:42 - Ai Weilai
Vous savez que le nom d'Ai Weiwei étant censuré, il a été rebaptisé Ai Weilai, « j'aime le futur » ; voici un des hommages qui lui ont été récemment rendus sous ce nom.

Dernière édition : 22/05/2011 10h19

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
19/06/2011 à 19:11 - Daniel Buren à la rescousse !
Voici un article des Echos.

A l'inverse de Bob Dylan qui n'avait pas annulé son concert à Pékin au moment même où l'on venait d'annoncer l'arrestation d'Ai Weiwei et qui avait même accepté toutes les restrictions concernant son tour de chant (pas question de chanter The Times are changing, par exemple), Daniel Buren aopte le parti de l'absence... Quelle position jugez-vous meilleure ?

LES ECHOS a écrit :
Solidaire d'Ai Weiwei, Daniel Buren annule une exposition à Pékin

Le sculpteur français Daniel Buren a annoncé vendredi sa décision d'annuler une exposition personnelle prévue mi-juillet à Pékin "par solidarité" envers l'artiste Ai Weiwei, détenu par les autorités chinoises depuis plus de deux mois.
Daniel Buren devait exposer à l'UCCA (Ullens Center for Contemporary Art) à compter du 15 juillet avec une création de grande taille.
"Je pense que cela n'est pas possible de ne rien faire", déclare l'artiste qui devait partir pour Pékin début juillet afin d'installer son oeuvre.
"J'ai d'abord signé des pétitions en faveur de la libération d'Ai Weiwei. Mais comme il est toujours détenu, quasiment au secret, depuis deux mois, je pense que la meilleure solution, c'est de me retirer", indique le sculpteur.
"Quand la liberté d'expression est bafouée dans un pays, quelle valeur accorder aux oeuvres des artistes encore autorisés à s'y exprimer?", s'interroge Daniel Buren.
Ai Weiwei, 54 ans, a été arrêté le 3 avril à Pékin alors qu'il tentait de se rendre à Hong Kong, pour rejoindre ensuite l'Allemagne. Les autorités chinoises l'accusent d'évasion fiscale.
L'artiste, qui a participé à la conception du célèbre "nid d'oiseau", le stade des jeux Olympiques de Pékin en 2008, s'est souvent heurté au pouvoir chinois en le critiquant ouvertement ou en défendant des causes humanitaires.
Un mouvement international s'est créé pour réclamer sa libération.
L'UCCA est un centre d'art non lucratif fondé par les collectionneurs Guy et Myriam Ullens en 2007. Il se trouve au coeur du 798 Art district de Pékin.

Dernière édition : 19/06/2011 20h01

photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
20/06/2011 à 02:17 - Ai Weiwei arrêté
J'ai vu l'info (sur la revue de presse de CI lol).

Oui quelques personnes "osent" faire cela. En France, je pense que ce genre d'action aurait plus de poids qu'il en an en Chine. Honnêtement, je crois que le gouvernement n'en a rien à faire...

Malheureusement Daniel Buren ne pénalise que lui-même et son action ne représente même pas "une goutte d'eau dans l'océan"... Enfin en Chine... car du coup il s'est fait une "belle" pub en France
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
23/06/2011 à 09:22 - Ai Weiwei libéré !
Personne n'ayant relayé la nouvelle, je suppose que c'est à moi de le faire :

Ai Weiwei a été libéré hier !


l'article le plus détaillé sur cette information est celui de
Rue89
Je vous y renvoie.

Je me réjouis évidemment de cette bonne nouvelle, dont j'espère qu'elle prélude à d'autres libérations, dans l'entourage d'Ai Weiwei et au-delà....
photo
Ses participations : 218
Ses discussions : 20
23/06/2011 à 10:04 - Ai Weiwei arrêté
laoshi a écrit :
Personne n'ayant relayé la nouvelle, je suppose que c'est à moi de le faire :

Ai Weiwei a été libéré hier !


l'article le plus détaillé sur cette information est celui de
Rue89
Je vous y renvoie.

Je me réjouis évidemment de cette bonne nouvelle, dont j'espère qu'elle prélude à d'autres libérations, dans l'entourage d'Ai Weiwei et au-delà....


Très bonne nouvelle, il y avait trop de zones d'ombre dans cette affaire, et l'arrestation d'Ai Weiwei n'avait fait que ternir un peu plus l'image de la Chine.
Ce que j'espère c'est qu'une fois sa totale liberté d'expression retrouvée, qu'Ai Weiwei soit un des animateurs d'un courant de pensé capable de faire bouger les choses de façon réfléchie, sur le long terme, et qu'il devienne un interlocuteur privilégié du gouvernement central.
Il ne peut pas détruire une montagne, mais il peut en faire le tour ou même en atteindre le sommet.

Dernière édition : 23/06/2011 10h05

photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
23/06/2011 à 10:28 - Ai Weiwei arrêté
Je crains que sa liberté ne soit surveillée... A mon avis il ne pourra pas vraiment s'exprimer sans risquer de nouveau la prison.

Il semble tout de même que son arrestation ai été justifiée mais nous en sauront pas plus sur ses conditions d'incarcération...
photo
Ses participations : 52
Ses discussions : 2
Shanghai
23/06/2011 à 11:17 - Ai Weiwei arrêté
Bonjour

D'après le site d'orange Il est assigné à sa ville de résidence ( Beijing) et ne peut pas donner d'interview :

La caution est d'une durée d'un an et "durant cette période, Ai Weiwei fait toujours l'objet d'une enquête. Il n'a pas le droit de quitter sa zone de résidence, c'est-à-dire la ville ou le district, sans permission", a dit ce porte-parole, Hong Lei, lors d'un point de presse régulier.
La traduction officielle en anglais du ministère avait évoqué "la résidence" où vit l'artiste.
"Il doit répondre sans tarder aux convocations du tribunal.. sans détruire de preuves", a encore dit M. Hong.
D'après l'agence Chine nouvelle, M. Ai a été libéré parce qu'il a confessé ses crimes d'évasion fiscale et en raison de son diabète.
Selon son avocat Liu Xioayan, le chef d'inculpation de "destruction intentionnelle de preuves comptables" pourrait valoir de la prison à Ai Weiwei, alors que la simple évasion fiscale est le plus souvent en Chine passible d'une amende.
L'arrestation d'Ai Weiwei, critique acerbe du régime communiste, avait soulevé une vague d'indignation à travers le monde.


La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.