recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation  ❭  Littérature
LIENS COMMERCIAUX

Votre livre préferé sur la Chine ?


 3 pages 
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
04/02/2009 à 04:29 - Votre livre préferé sur la Chine ?
bonjour,

je vous propose un blog qui semble interessant sur la litterature enfantine dans le monde et particulierement en Chine.
http://materalbum.free.fr/doro-chine/fichiers.htm

bonne journee
photo
Ses participations : 3
Qingdao
23/02/2009 à 07:58 - Littérature sur la chine
Il y en a beaucoup... des récents et d'autres moins, écrits par des auteurs chinois ou occidentaux...
voilà ma liste et bonne lecture !

-la condition humaine - A.Malraux
- la joueuse de Go / Porte de la paix céleste / Impératrice - Shan Sa
- Le dit de Tianyi / l'éternité n'est pas de trop - François Cheng
- Lu Xun
- Balzac et la petite tailleuse chinoise - Da Sijie
- Shanghai baby - Zhou Weihui
- Le livre d'un homme seul - Gao Xingjian
- Connaissance de l'Est - Paul Claudel

photo
Ses participations : 248
Ses discussions : 4
Chengdu
24/02/2009 à 22:44 - Votre livre préferé sur la Chine ?
J'ai adoré "Cinq ans en Chine" de Pierre Haski.
Livre d'anecdotes et d'impressions personnelles lorsqu'il était correspondant pour le journal Libération en Chine.
photo
Ses participations : 38
Ses discussions : 7
20/05/2009 à 17:21 - Votre livre préferé sur la Chine ?
Baguettes chinoises de Xinran
La promesse de Shanghai de Stephane Fiere
Shanghai Baby de Wei Hui

Par contre je suis déçu par les nouvelles de Chi Li mais très heureux d'avoir découvert Mo Yan (la première nouvelle que j'ai lu m'a beaucoup plus).

Un livre que je vous conseille très fortement même si ça ne parle pas de la Chine est Birmane. Ce bouquin m'a vraiment fait voyager.

J'aborde mes lectures sur la Chine sur mon blog, n'hésitez pas à y jetter un coup d'oeil :http://shenzhencn.canalblog.com/" target=_blank rel="nofollow">http://shenzhencn.canalblog.com/

J'essaye d'en apprendre plus sur la culture chinoise à travers de nombreuses lectures depuis mon retour récent de Chine. N'hésitez pas à me conseiller, merci d'avance

Dernière édition : 21/05/2009 16h35

photo
Ses participations : 361
Ses discussions : 2
20/05/2009 à 23:59 - Votre livre préferé sur la Chine ?
J'avais aussi lu "Le Journal de Ma Yan" tout à fait par hasard parce que je devais faire un exposé en première sur un Livre autobiographique et j'avais beaucoup aimé. Je crois que ça a été mon premier "contact" avec la Chine, et il m'avait plutôt réussi
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
21/05/2009 à 01:08 - Votre livre préferé sur la Chine ?
J'avais beaucoup aimé aussi le journal de Ma Yan et lorsque je l'ai trouvé en édition "pour enfants" ,je l'ai présenté à mes élèves (et prêté, bien entendu ...)
Le texte du journal est le même,mais la version album est illustrée et des aspects de la vie en Chine sont expliqué,ce qui rend la compréhension plus aisée pour des enfants de 10-12 ans !!!
Unaniment,tous ceux qui l'ont lu l'ont adoré (et ont été convaincus qu'ils avaient beaucoup de chance de pouvoir aller à l'école !!!C'était un peu le but aussi,après la découverte de la vie en Chine ...)

A offrir (s'offrir ,,,)
Ma Yan,qui voulait aller à l'école
Ramsay Jeunesse
photo
Ses participations : 173
21/05/2009 à 05:07 - Anne Cheng
Je voulais savoir quel livre sur la Chine vous a le plus marqué dans vos lectures.
C'est incontestablement "Histoire de la pensée chinoise" de Anne Cheng.
photo
Ses participations : 12
Ses discussions : 1
21/05/2009 à 08:08 - Votre livre préferé sur la Chine ?
Anne Cheng.... choix difficile !
Personne n'a cité "Quatres génération sous le même toit " ?
et de manière générale les livres de Laoshe, qui font revivre le vieux Pékin...


photo
Ses participations : 124
Ses discussions : 10
Hangzhou
21/05/2009 à 16:02 - Votre livre préferé sur la Chine ?
- la veritable histoire de Ah Q, surprenant mais sympa, se lit tres vite.
- priere sur un tapis de chair, de li yu, roman erotique plutot ose, passablement amoral, extremement drole, pour public averti (mais qui ne le regrettera pas)
- le discour de la tortue (la 1ere partie du moins), de cyrille Javary, etude sur l'origine du yijing.
photo
Ses participations : 124
Ses discussions : 10
Hangzhou
21/05/2009 à 16:04 - Votre livre préferé sur la Chine ?
- la veritable histoire de Ah Q, surprenant mais sympa, se lit tres vite.
- priere sur un tapis de chair, de li yu, roman erotique plutot ose, passablement amoral, extremement drole, pour public averti (mais qui ne le regrettera pas)
- le discour de la tortue (la 1ere partie du moins), de cyrille Javary, etude sur l'origine du yijing.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.