recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX
 2 pages 
photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
10/12/2008 à 15:11 - La Liberté
Stardust a écrit :
Oui, je me demande si on n'était pas plus libre avant, quand on vivait encore d'une manière primitive. Sans parler de l'esclavage, bien sûr.

J'ai vu un reportage l'autre jour sur les indiens qui sont retournés vivre dans la jungle amazonienne, après avoir goûté la ville. Ils sont interdits de chasser, mais pour le reste, ils peuvent vivre comme ils l'entendent. Sans pendule, pas d'école, pas de boulot, pas de rendez-vous, sans contraindre quoi! Juste la pêche, la cueillette, le potager pour pouvoir se nourrir. Ils ont aussi un toit, même si ce n'est qu'une cabane à nos yeux. Il y a sûrement certaines régles à respecter dans différentes tribus, mais par rapport à nos volumes de lois plus nombreux que l'encyclopédie, ce n'est rien!


Nous sommes au XXIe siècle !
Et avons quelques siècles d'expériences derrière nous. A quoi servent-ils ?
C'est la loi de la jungle qui doit sévir encore et toujours ?
Notre cerveau est conditionné, certe !
A nous "Homme libre" de le déconditionner !
Sommes nous pas responsable de notre avenir ? De celui de nos enfants ?




photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
10/12/2008 à 16:09 - La Liberté
Justement, l'expérience me dit que si on revenait à une vie plus simple, plus saine, moins matérialiste, on aurait beaucoup moins de problèmes!

A quoi ça sert tous ces progrès techniques? On est en train de détruire la planète Terre. Il est beau, cet avenir qu'on laisse à nos enfants!

Bien sûr, l'Homme moderne est conditionné, c'est pour ça qu'il n'est pas libre. Tous ces marchands qui créent des besoins matériels et nous poussent à consommer. Pour pouvoir consommer, on se tue au travail en voulant gagnger toujours plus. On a complètement oublié qu'on peut vivre sans MP3, sans téléphone portable, sans connexion internet!
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
10/12/2008 à 16:18 - La Liberté
Je pense que :
- La théorie philosophique de la Liberté est universelle.
- L'application pratique de la Liberté dans une société dépend des satisfactions des facteurs de la Vie des gens dans cette société .
Voici quelques facteurs en vrac :
la Bienséance, la paix, l'humanité, penser, étudier, s'exprimer, la justice, la sécurité, s'associer, se nourrir, se loger, travailler, la violence, se défendre, se déplacer, fabriquer, etc... la liste est longue.

photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
10/12/2008 à 16:23 - La Liberté
Mais rien ne nous empêche de vivre correctement dans le XXIe siècle, sauf cet individualisme forcené auquel (hélas) une grande majorité de gens tiennent !
Il n'est point besoin de revenir à l'homme des cavernes.
Vivons pleinement dans notre siècle, mais avec d'autres comportements.
Je pense qu'il manque surtout à l'être humain un idéal auquel il puisse croire et qu'il puisse se batte pour lui.

Dernière édition : 10/12/2008 16h24

photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
10/12/2008 à 18:58 - La Liberté
Daniel.C a écrit :
Mais rien ne nous empêche de vivre correctement dans le XXIe siècle, sauf cet individualisme forcené auquel (hélas) une grande majorité de gens tiennent !
Il n'est point besoin de revenir à l'homme des cavernes.
Vivons pleinement dans notre siècle, mais avec d'autres comportements.
Je pense qu'il manque surtout à l'être humain un idéal auquel il puisse croire et qu'il puisse se batte pour lui.


C'est quoi le XXIe siècle pour vous?
photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
11/12/2008 à 10:51 - La Liberté
J'ai trouvé cet article qui répond en partie à votre question, mais qui est toutefois d'actualité, sur le site AgoraVox (http://www.agoravox.fr/)

La révolution pour quoi faire ?


La question est là : à chaque grande crise succède une révolution, et le monde est en train de vivre une de ces crises. Il y aura donc une révolution. Ce n'est pas que je la souhaite, mais tout simplement qu'elle est inévitable.

Elle est inévitable pour la simple et bonne raison que lorsque les peuples ont trop faim, ils se révoltent. Les gouvernements, qui malgré leur apparente surprise face à cette crise, sont toujours en avance de quelques informations sur les peuples (et non des moindres), ne peuvent pas n'avoir pas vu venir les choses. Face à la catastrophe humanitaire qui guette notre planète, ils n'ont d'autre choix que de préparer la suite des évènements. Confirmant une fois de plus les propos lumineux de George Orwell, « on n'établit pas une dictature pour sauver une révolution, on fait une révolution pour établir une dictature », les patrons du monde sont en train de mettre en place les cadres légaux du monde après la révolution, qui serviront à l'établissement d'une nouvelle forme de pouvoir.

Ce nouveau système mis en place pour selon ces mêmes patrons « maintenir l'ordre social » sera en réalité un gouvernement totalitaire comme n'ont jamais osé le rêver les dictateurs du passé, la technologie actuelle permettant la pratique de moyens coercitifs pratiquement inattaquables.

On le voit à la précipitation dont font preuve tous les gouvernements, la mise en place de ces mesures provoque une accélération de la crise et risque d'avancer l'heure de la révolution. Pour eux c'est une course à la légalisation de toutes les mesures sécuritaires avant cette échéance.

D'un autre côté les opposants aux mesures successives qui suppriment leurs libertés se font de plus en plus nombreux, mais ne se regroupent pourtant pas en une opposition unique et solidaire. Certains appellent bien à une grève générale, d'autres même à la révolution, mais personne ne relaye ni ne rassemble réellement.

ceci est dû en partie à notre lâcheté, et aussi à l'incompétence (ou à la trahison ?) des chefs censés conduire l'opposition.

Mais la cause majeure est l'absence de propositions faites pour contrer le système critiqué. En définitive il se trouve un nombre toujours croissant d'opposants, de critiques (dont je fais partie), mais pas de solutions apportées à ce problème majeur : que faire face à cette crise, et que changer pour d'une part sauvegarder la viabilité de notre planète, et d'une autre améliorer le sort de l'humanité ?

Car c'est bien de cela qu'il s'agit : il va falloir se résigner à mourir libres ou vivre esclaves, à moins que de trouver une tierce voie, que nos gouvernements, malgré toute leur bonne volonté, n'ont pas réussi à trouver.

Alors voilà : avant que nos actes soient si surveillés que l'on ne puisse plus bouger sans être suivis, si punis que l'on ne puisse plus parler, il faut s'organiser sans plus tarder pour tout d'abord faire reculer les mesures les plus totalitaires, et réfléchir ensemble pour dégager cette troisième voie qui succèdera à la révolution.

Il faut que tous les hommes encore libres s'allient pour éviter le massacre organisé de l'être humain, et reprennent leurs rêves en main. La force du nombre est pour nous, les pauvres seront toujours plus nombreux que les riches.

Il nous faut utiliser les mêmes moyens que ceux qu'emploient les gouvernements pour nous asservir, cette fois-ci pour nous libérer. Nous en avons les compétences et encore le pouvoir.

Nous sommes ceux qui les nourrissent, qui leur construisons leurs maisons, leurs routes et même leurs armes. Tout peut nous appartenir, sans effusion de sang.

Il suffit d'être tous d'accord au même moment, partout. Comme le disait Marx, et avant lui Aristote, un système parfait ne peut exister que s'il est partout le même. Internet le permet.

Mais une révolution pour quoi faire, là est la question :

Pour que tous soient d'accord pour la faire, il nous faut plus qu'une vague idée d'un monde parfait impossible. Il nous faut un solide aperçu de ce qui sera instauré ensuite.

Car le monde qui nous attend pourrait être bien différent, et l'utilisation des nombreuses technologies dont l'homme dispose et qui permet certes de l'asservir, serait capable de le libérer.

Aujourd'hui il est possible de nourrir toute la planète, de créer des énergies propres et de vivre dans une certaine opulence. Seules les règles du jeu empêchent tous les hommes d'accéder aux bienfaits de l'évolution technique, et ce sont ces règles qu'il faut changer.

Lorsque les gouvernants font des propositions de « moralisation » du capitalisme, ils se leurrent eux-mêmes sur cette supercherie. Le capitalisme est amoral et c'est bien lui qu'il faut révolutionner. L'humanité ne pourra plus très longtemps se contenter d'appliquer les mêmes solutions aux mêmes problèmes, et se doit, comme cela s'est produit tout au long de l'histoire, de prendre le risque de tenter de nouvelles manières d'appréhender les relations humaines. Il existe forcément d'autres solutions pour vivre mieux, et il ne tient qu'à nous de les trouver.

Après, nous pourrons faire la révolution.


Source : http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=48404
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
11/12/2008 à 10:52 - A l'aurore du 21e siecle
bonjour,

pour faire avancer le debat , je ferais fi des generalites pour me consacrer a l' essentiel...

le 21e siecle c'est une epoque de tous les possibles pour les progres humains si l'homme reste et demeure au centre des preoccupations et des projets.

je veux dire que l' ame de l'humanite, c'est l'essence meme de l'homme dans ses rapports avec le temps.

Le passe agit sur mon present pour mieux prevoir et recevoir l'avenir.

C'est a moi de le prendre en charge, non pas du bout des doigts mais a bras le corps..

le progres du 21e siecle , c'est enfin de prendre conscience des nouvelles technologies ( le visiophone, la domotique, la fibre optique...) qui sont des prolongements du 20e siecle en mieux parce que adaptes a mes nouveaux besoins de confort et de contacts permanents : c'est communiquer pour dire que l'on existe a ceux que j' aime et pret a rendre service.

voila ma vision du 21e siecle, et vous ?


photo
Ses participations : 55
Ses discussions : 12
11/12/2008 à 12:13 - La Liberté
TINTIN 66 a écrit :
bonjour,

pour faire avancer le debat , je ferais fi des generalites pour me consacrer a l' essentiel...

le 21e siecle c'est une epoque de tous les possibles pour les progres humains si l'homme reste et demeure au centre des preoccupations et des projets.

je veux dire que l' ame de l'humanite, c'est l'essence meme de l'homme dans ses rapports avec le temps.

Le passe agit sur mon present pour mieux prevoir et recevoir l'avenir.

C'est a moi de le prendre en charge, non pas du bout des doigts mais a bras le corps..

le progres du 21e siecle , c'est enfin de prendre conscience des nouvelles technologies ( le visiophone, la domotique, la fibre optique...) qui sont des prolongements du 20e siecle en mieux parce que adaptes a mes nouveaux besoins de confort et de contacts permanents : c'est communiquer pour dire que l'on existe a ceux que j' aime et pret a rendre service.

voila ma vision du 21e siecle, et vous ?




Oui, c'est vrai.

En tout cas, tu verras que pour certains, la technologie est un mal car elle permet justement un contrôle plus grand au niveau géographique de l'homme.
Ou pour d'autres, la technologie permet justement les échanges, de mieux se connaitre et de pouvoir mieux se communiquer entre nous.

Je suis totalement d'accord que de toute façon il faut s'adapter.


Daniel.C a écrit :


- Faire les études de leur choix, sans soucis financiers ;
- Avoir un métier qui leur plaise, dans lequel ils se sentent valorisés, utiles à la société ;
- Pouvoir circuler comme bon leur semble sur la planète, vivre là ou ils se sentent à l'aise, comme bon leur semble, de la manière de leur choix ;
- Avoir suffisamment pour nourrir leur famille, à chacun selon ses besoins ;
- Etre entouré de sa famille et de ses amis à tous les moments de la vie et ne pas se sentir ou être abandonnés au firmament de la vie (par manque de moyens financiers, par exemple) ;

Liberté de se nourrir convenablement ;
Liberté de se loger selon les besoins de sa famille ;
Liberté d'aller et venir où bon lui semble ;

Allez donc parler de ça aux personnes qui vivent dans la rue !

Aux personnes qui même en travaillant ne peuvent pas se loger, se nourrir convenablement ...

Sans parler des 7 000 000 de personnes en France qui vivent au seuil de pauvreté !

Alors parler de liberté !!! Quel luxe !
Nous sommes au XXIe siècle !
Et avons quelques siècles d'expériences derrière nous. A quoi servent-ils ?
C'est la loi de la jungle qui doit sévir encore et toujours ?
Notre cerveau est conditionné, certe !
A nous "Homme libre" de le déconditionner !
Sommes nous pas responsable de notre avenir ? De celui de nos enfants ?



Pour revenir à Daniel.C, je trouve vos propos assez durs. J'ai même l'impression que vous êtes pour une liberté de type "anarchiste", où chacun définit son système et où tous le monde fait ce qu'il veut...
(vous me direz votre avis la dessus.)

D'un coté, vous dites qu'il y a trop d'individualisation et d'un autre coté vous définissez la notion de liberté ( que vous dites d'ailleurs subjectives ) par des exemples de liberté qui sont elles-même individuelles... (rectifiez moi si je vous ai mal compris )

Personnellement, je suis d'accord pour dire qu'aujourd'hui, l'individualisation pose problème. Mais je trouve que l'individualisation fait partie de l'homme et justement son excès entraine des problèmes.
Mais je pense que pour que l'homme sache vivre ensemble ( qui est la notion la plus importante pour moi ), il faut un système et il faut savoir aussi restreindre certaine liberté au nom du collectif.

On met aujourd'hui l'accent sur le mot liberté (individuelle), comme si c'était la notion la plus importante de ce siècle.
Or, selon moi, je pense que c'est une notion parmi d'autres à prendre en compte et que le débat devrait plus s'élargir sur d'autre domaine comme le savoir vivre ensemble, l'harmonie du système et de ses acteurs ou le respect d'autrui. Ce sont des notions qui se regroupent et qui parlent de collectif.

Pour moi, l'homme a toujours été conditionné (par l'homme) et a toujours besoin d'être conditionné. Je pense que l'Homme a besoin d'être guidé (par un leader) et par un système. Ainsi, je pense que sans cela l'homme serait perdu et n'aurait pas d'idéal/de but/ d'objectif et il ne saurait pas pourquoi il existe.

Ainsi, je pense que l'homme a besoin d'un système pour vivre ensemble et qu'il n'existe pas de système parfait ( voir le capitalisme et ses dérives actuelles). Et que l'Homme par son égo voudra toujours imposé son propre système et se plaindre du système actuel. Je pense que quand l'homme aura assimilé les aspects du collectif, comme le respect d'autrui et la notion du collectif, le mot "démocratie" prendra vraiment son intérêt.
D'ailleurs... la constitution intègre bien cela non?

Vous direz votre avis là dessus.

Dernière édition : 11/12/2008 12h16

photo
Ses participations : 55
Ses discussions : 12
11/12/2008 à 12:13 - La Liberté
Désolé, j'ai posté un post de trop...

Dernière édition : 11/12/2008 12h15

photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
11/12/2008 à 14:50 - La Liberté
Pas du tout anarchiste ! pour répondre brièvement.

La Loi garantie la liberté, certes !
Mais la bonne éducation de tous fait que l'on a pas besoin de tant de lois que ça ... Pour vivre en harmonie sur cette Terre.

Dernière édition : 11/12/2008 16h52

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.