recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation  ❭  Littérature
LIENS COMMERCIAUX

Petit guide de littérature sur la Chine


 5 pages 
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
05/06/2009 à 16:00 - Petit guide de littérature sur la Chine
Je suis en train de lire "Au bout du sable" Une adolescence dans la Révolution Culturelle de Yang Dan.
L'auteur est née en 1952 à Pékin.Adolescente, elle passe six ans en Mongolie,en "rééducation".
C'est un roman témoignage,facile à lire.
L'auteur ayant mon âge, je ressens un sentiment étrange en me remémorant ma vie à cette époque ...
photo
Ses participations : 4
27/07/2009 à 10:09 - Merci
merci de votre part

c'est une bonne idée

il semble intéressant


devis comparatif assurance voiture - Comparatif assurance voiture. Devis immédiat. Bas prix et adaptée. Devis assurance voiture.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
28/07/2009 à 11:50 - Le rêve du village des Ding
Je viens de lire, d'une traite, un livre recommandé par Hermes dans une rubrique du forum : Le rêve du village des Ding. Je suppose que le titre fait écho, ironiquement, au Rêve dans le pavillon rouge (mais je me trompe peut-être, les participants plus compétents du forum le diront).

A travers le cauchemar que vivent ces villageois du Henan qui ont cru s'enrichir par la collecte du sang, c'est toute la Chine actuelle que l'on découvre dans ses contradictions, dans ses moeurs, dans les rémanences de ses traditions repensées à la "lumière" (si l'on peut dire) de la modernité. Le récit est bouleversant. La traduction est superbe et, ce qui est suffisamment rare pour être signalé, exempte ou presque de fautes de grammaire et d'orthographe ! Je vous le conseille vivement !
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
31/07/2009 à 18:39 - Brothers
Je viens de lire, d'une traite également, Brothers, de Yu Hua. C'est incontestablement un chef-d'oeuvre, tantôt bouleversant, tantôt hilarant, désopilant même parfois. Si vous le pouvez, je vous conseille de profiter de cette période de vacances pour lire ces quelque 700 pages d'une seule haleine, rien ne serait plus préjudiciable à la découverte de l'univers épique de Yu Hua qu'une lecture morcelée.

Des personnages comme Li Lan, Song Fanping ou Song Gang sont très émouvants, et le héros, Li Guangtou, est une crapule on ne peut plus sympathique. Une chose me gêne néanmoins, c'est que Li Guangtou fait fortune dans le seul commerce, comme, d'ailleurs, tous ses épigones. Pas un instant on ne voit à l'oeuvre l'exploitation des travailleurs sur laquelle repose nécessairement cette insolente réussite : Li Guangtou est un self-made man, pas un cadre du parti recyclé dans les affaires ; c'est à peine si la corruption des "élites" et les dégâts écologiques et patrimoniaux qui vont de pair avec le "décollage" économique de la Chine actuelle sont évoqués. Somme toute, Li Guangtou fait pratiquement toujours le bien autour de lui.

Autre bémol, l'évocation des années de plomb de la Révolution culturelle n'est compréhensible, pour qui ne maîtrise pas bien cette période de l'histoire récente de la Chine, qu'à travers les notes. C'est pourquoi je conseille à ceux qui voudraient lire Brothers sans bien connaître cette histoire d'en faire précéder la lecture du livre de Jung Chang dont j'ai parlé ailleurs, Les Cygnes sauvages, qui balaie tout le vingtième siècle, de la Chine des seigneurs de guerre à Tian'anmen. Cela permet de mieux goûter tout l'humour du style ; Yu Hua montre en effet magistralement comment la rhétorique maoïste - mêlée aux références de la tradition littéraire la plus raffinée -, peut être recyclée au service d'un capitalisme décomplexé...

Espérons qu'un cinéaste comme Zhang Yimou, qui a déjà porté à l'écran Vivre du même Yu Hua, s'intéressera à ce texte !

Dernière édition : 31/07/2009 19h26

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
01/08/2009 à 00:28 - Petit guide de littérature sur la Chine
Brothers est un excellent livre .Lorsqu'il a reçu le prix du meilleur livre étranger de "Courrier International",des extraits truculents avaient été publiés et m'avaient poussé à en lire davantage !!!
Les destins croisés des deux "frères",à travers 50 ans de l'histoire Chinoise est à la fois bouleversante,épique,drôle .Une foule de détails sur la vie quotidienne du petit peuple et des gouvernants ...
A lire absolument.
Je crois qu'il a eu beaucoup de succès en Chine aussi,et mériterait effectivement d'être porté à l'écran,quoique certains passages sont assez "osés" ...


photo
Ses participations : 62
Ses discussions : 20
03/08/2009 à 00:49 - Quelques conseils de lecture
Ce soir je rafraîchis les anciens messages je voudrai vous présenter un ou deux livres que j'ai beaucoup appréciés ... Vide et plein, le langage pictural chinois de François Cheng, une pure merveille qui m'a permis de découvrir la peinture chinoise mais occidentale également sous un autre angle ... on ferme ce livre avec le sentiment d'avoir appris beaucoup sur soi, sur la peinture et sur la Chine.
Passagère du silence de Fabienne Verdier Le Livre de Poche n°30409, un livre qu'il est difficile de qualifier tant il est superbement écrit, simple d'accès, je le conseille aux passionnés de la Chine, à tous ceux qui s'intéressent à la calligraphie ... pour moi je le considère comme un roman-documentaire-autobiographie .
Un grand merci à Madame Verdier pour tout le plaisir que son livre m'a procuré, je l'ai acheté alors que j'hésitais encore à me lancer dans l'aventure de la calligraphie et de l'apprentissage du chinois.

... elle m'a donné l'envie de lire un autre ouvrage assez complexe mais d'une grande qualité : le fameux "Les propos sur la peinture du moine Citrouille-amère" de Pierre Ryckmans ... il était introuvable il y a peu mais a été édité de nouveau ... un bijou à lire en prenant son temps et au calme.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
04/08/2009 à 11:31 - La peinture de paysage
Merci pour ces suggestions de lecture. Je les enregistre : je sens que je vais encore sans doute casser ma tirelire !

J'aime moi aussi beaucoup de ce que François Cheng dit de la peinture chinoise et de la calligraphie ; son style est admirable (même si je trouve quelques faiblesses - au niveau du récit et non de l'écriture - dans Le Dit de Tianyi).

Aviez-vous vu la belle exposition consacrée, il y a quelques années, à la peinture de paysage chinois au Grand Palais ? Le catalogue est splendide, il est sans doute encore disponible à la RMN.


photo
Ses participations : 62
Ses discussions : 20
06/08/2009 à 00:32 - Petit guide de littérature sur la Chine
Non je n'ai pas vu l'exposition mais je vais chercher si je peux trouver le catalogue dont vous parlez ... merci pour cette suggestion ... à ce que je vois je ne suis pas le seul ici à casser ma tirelire pour les livres ... mais c'est pour la bonne cause
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
06/08/2009 à 01:42 - Petit guide de littérature sur la Chine
Laoshi,Tigre , les éditions Faton ont aussi publié un numéro spécial sur les montagnes célestes-paysages chinois.Ce n'est pas le catalogue de l'exposition ,mais peut-être trouverez vous malgré tout votre bonheur ...

Depuis mes années "école",je suis abonnée à une revue qu'ils éditent (le petit Léonard) et j'ai conservé l'abonnement,même si je n'ai plus d'élèves ...Les dossiers pour enfants sont très sérieux, je pense qu'ils doivent être aussi fouillés dans la catégorie "adultes " !!!

http://www.dossier-art.com/numero-106/montagnes-celestes-paysages-chinois.1913.php
photo
Ses participations : 62
Ses discussions : 20
15/08/2009 à 17:30 - Petit guide de littérature sur la Chine
Merci Michelem pour ce lien, je vais regarder ce site de très près, ce que j'apprécie dans la peinture chinose et dans les ouvrages sur la peinture chinoise c'est qu'ils nous apprennent à mieux comprendre le monde et être plus attentifs (Vide et plein de F. Cheng a été une révélation pour moi).
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.