recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation
LIENS COMMERCIAUX

Ancien bouclier chinois


 3 pages 
photo
Ses participations : 10
Ses discussions : 2
17/10/2008 à 13:08 - Ancien bouclier chinois
Vous etes tous vraiment adorables, et je vois que j'ai affaire à des passionné de cette fabuleuse culture.
Personnellement, c'est pareil, et j'ai la chance de pouvoir parcourir cette ancienne civilisation, par le biai de l'historique de la MTC, avec tous ses symboles, issus du Taoisme originel, Confuscianisme, et également bouddhisme.

Je continue aussi mes recherches de mon côté.
Je vais envoyer des mail à des profs en Chine, et j'aurai peut-être quelques réponses.

De voitre côté, n'hésitez pas...

Merci...
photo
Ses participations : 21
17/10/2008 à 14:41 - Ancien bouclier chinois
Bonjour sebmtc,
vous trouverez certainement votre bonheur en vous procurant les 2 volumes de "L'idiot chinois" de Kyril Ryjik qui sont une analyse sémiotique des caractères classiques chinois .
Il y a également un article spécifique au caractère ancien 干,paru en 2000 dans le journal de l'université de Xuzhou (peut être difficile à se procurer):徐州师范大学学报(哲学社会科学版)Journal of Xuzhou Normal University(Philosophy and Social Sciences Edition)
voici le lien:
http://scholar.ilib.cn/A-xzsfdxxb-zxsh200003012.html



photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
17/10/2008 à 16:42 - Bien vu!
Pas bête ça!

Question indiscrète (pardon mais j'ai une excuse je suis une fille), vous êtes chinois Auguste ou vous avez étudié le chinois?
photo
Ses participations : 10
Ses discussions : 2
18/10/2008 à 00:25 - Ancien bouclier chinois
Auguste un grand merci, mais c'est cruel !!!
Tu me mets l'eau à la bouche mais.... malheureusement, ça parait impossible de se le procurer .. SNIF

Lililele : je te dirais la même chose !! Mais pourquoi il n'y a plus de bougeoires ???..... SNIF

Bon aller, je vais me coucher....
photo
Ses participations : 21
18/10/2008 à 11:58 - Ancien bouclier chinois
Pour satisfaire votre curiosité ( toute féminine ), je ne suis pas chinois,lililele.Je suis natif de la région parisienne d'une famille de l'est de la France.J'ai fait un premier séjour d'études à Beijing en Mars 1989 malheureusement écourté par les évènements de Juin. A partir de 1991 j'ai fait toutes mes études à Kunming à l'université du Yunnan puis au 民族学院, je me suis marié en 1993 dans cette même ville et nous sommes venus nous installer en France fin 1994.
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
18/10/2008 à 19:06 - Réponses
Auguste: je me disais aussi que ce n'était pas le français moyen qui pouvait répondre ainsi

sebmtc : je suis chinoise
photo
Ses participations : 10
Ses discussions : 2
01/11/2008 à 19:37 - Ancien bouclier chinois
salut les amis,

j'ai eu des nouvelles de mon amis qui étudie la Médecine Chinoise en Chine.
Je vous en fais part :

Tout d'abord il faudrait savoir si le caractère classique est:

干(gan1)(moderne et classique) : 干(gan1) est un caractère qui appartient à la catégorie des pictogrammes (voir les photos des idéogrammes représentant ce bouclier en jiaguwen, shuowen, xiaozhuan...de mon 古代汉语字典 en pièces jointes), il ressemble à un long manche d'une arme, dont l'extrémité avant de celui-ci se divise en fourche, on peut fixer une pierre à chaque extrémité des fourches et à la jointure de celles-ci pour attaquer l'adversaire. Ensuite comme dans la littérature classique le caractère 干(gan1) a un lien avec le caractère 盾(dun4) (bouclier) beaucoup de gens pense que 干(gan1) a le sens de 盾(dun4) (bouclier). En tout cas le sens original de 干(gan1) désigne une arme.
1.(nom) bouclier utilisé pour se protéger, les soldats de la Chine antique l'utilisaient pour résister à l'attaque des sabres et des flèches.
2.(verbe) affronter, attaquer,offenser.
3.(verbe) charger, se précipiter contre, monter à l'assaut.
4.(verbe) intervenir, s'immiscer dans, se mêler.
5.(verbe) chercher à, chercher à obtenir.
6.(nom) rivage d'un fleuve, bord de l'eau.
Petit plus; si ce caractère est utilisé en composition avec un animal, il signifie : chasser.

干(moderne) (乾, 亁, 乹 (classique)) (gan1) : dont les caractères anciens et modernes ne sont pas pareil, qui signifie sec, asséché, sans eau, dessséché, épuisé, tari, le contraire d'humide.

干(moderne) (榦, 幹 (classique)) (gan4) :
1. (nom) tronc principal des plantes ou des arbres.
2. (nom) habilité, compétence, savoir faire, capacité, talent.

Voilà pour mes recherches dans les dicos de caractères classiques.
Ensuite j'ai posé la question à ma prof de chinois classique qui m'a dit que 干 a bien originellement le sens d'arme de défense, bouclier, ou d'attaque selon l'utilisation, mais qu'ici il fallait lire 干(gan4) selon elle, ça aurait donc le sens de "tronc", il parlerait ici de l'apparence, de la forme du foie. C'est son interprétation...

Pour voir les images, cliquez ici :

illustration
illustration
illustration

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
01/11/2008 à 21:35 - Excellent!
impréssionnante démonstrationça se tiens.
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
05/11/2008 à 13:29 - Ancien bouclier chinois
Eh ben, je ne sais pas si vous êtes satisfait de l'explication de votre prof, mais nous, nous avons appris une bonne leçon de chinois!
photo
Ses participations : 1
21/12/2008 à 19:25 - Ancien bouclier chinois
je suis très loin de votre culture et suis arrivé la par le plus grand des hasard mais votre sujet m'a intéressé vos réponses aussi cela dit moi mon domaine c'est plus les armes et je suis tomber la en suivant la piste d'un bouclier .

Le bouclier est un objet des plus etrange il apparait tres tot dans toute les cultures il a differentes formes mais il est toujours la seul pieces d'armement que l'on peine a classé car c'est une protection c'est vrai mais c'est egalement une arme les asiatique en on fais une arme redoutable en le liant a une partie de leurs arts martiaux votre reponse se trouve peut etre la chercher un adepte des art martiaux connaissant le combat au bouclier peut etre pourra t'il vous en apprendre plus ou plutot vous apporter un autre regard que la linguistique.

la langue est une chose importante mais n'oublier pas qu'elle n'est que le miroir des actes et des faits si tu cherches vraiment l'origine elle se trouvera surment plus dans les faits .


que fait un bouclier :

-il filtres les attaques
- il riposte a l'agression

que fait le foie ?

je doute fortement que seul l'apparence soit en jeu mais je ne suis pas un expert en armes et langue chinoise je connais mieux les armes européenne
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.