recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Langues asiatiques  ❭  Apprendre le chinois  ❭  Traductions
LIENS COMMERCIAUX

Convertir une date en chinois ?


 3 pages 
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
25/10/2008 à 17:20 - Convertir une date en chinois ?
Excusez-moi, je ne lis rien sur votre photo. Mais si c'est marqué 六十二年, ça veut dire 'l'année 62' et non pas 1973. Peut-être il y a avait un autre élément?
photo
Ses participations : 5
25/10/2008 à 17:42 - Convertir une date en chinois ?
Stardust a écrit :
Excusez-moi, je ne lis rien sur votre photo. Mais si c'est marqué 六十二年, ça veut dire 'l'année 62' et non pas 1973. Peut-être il y a avait un autre élément?


Je me suis dit que c'était sans dout epar rapport à 1912, année de la proclamation de la république de Chine, qui devient l'an 1... ce qui donne 1973 pour l'an 62.
C'est pas ça ?
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
25/10/2008 à 19:11 - Convertir une date en chinois ?
Je sais qu'en France ,on donne parfois l'année sans préciser le siècle ,parce que c'est implicite (et plus court !!!).On parle de la guerre de 14-18 par exemple . Peut-être le peintre a-t-il fait de même ???
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
27/10/2008 à 17:07 - Convertir une date en chinois ?
Kundalin a écrit :
Je me suis dit que c'était sans dout epar rapport à 1912, année de la proclamation de la république de Chine, qui devient l'an 1... ce qui donne 1973 pour l'an 62. C'est pas ça ?


Si votre peintre est un taiwanais, pourquoi pas. Mais dans ce cas, il aurait précisé 民國 (国 六十二年, l'année 62 de la République de la Chine. Depuis que le PCC a pris le pouvoir en Chine continentale en 1949, le terme 民國 x 年 n'est plus en vigueur sur le continent.

Et je ne crois pas que ce soit le calendrier grégorien 1962 puisqu'il aurait précisé aussi. Il faudra vraiment trouver de quel règne il parlait, ce peintre.

Dernière édition : 27/10/2008 17h09

photo
Ses participations : 5
27/10/2008 à 20:08 - Convertir une date en chinois ?
C'est bien compliqué tout ça ...

C'est un peintre vietnamien qui s'est installé en France, né en 1906 et mort en 1980.

Ca vous aide ?

Pour répondre à votre question, il n'y a rien d'autre sur le tableau. Peut-être faudrait-il trouver un autre tableau sur internet, officiellement daté, avec la signature distinctive, afin de valider le repère pris...

Stéphane

Dernière édition : 27/10/2008 20h11

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
28/10/2008 à 01:53 - Convertir une date en chinois ?
Bonsoir ,

J'ai trouvé sur internet une reproduction d'un tableau de Mai Thu ,avec une signature + une date assez lisible (qí ,shí ,nián) soit 60 années .
Il y a aussi le nom d'un expert ayant authentifié la signature avant son expo-vente dans cette galerie .

http://www.tajan.com/pdf/7761.pdf

Le tableau se trouve à la page 46 ( c'est pour vous éviter de faire défiler toutes les oeuvres proposées !!!)

Je me demande si ces dates n'indiqueraient pas l'âge du peintre quand il les a réalisées ???
photo
Ses participations : 193
Ses discussions : 2
28/10/2008 à 03:58 - Convertir une date en chinois ?
Ces tableaux sont très beaux en tout cas !
七十年 veut dire 70 années , 六十年 veut dire 60 années , attention à la confusion !
Peut-être que c'est l'âge de ce peintre quand il a réalisé cette oeuvre comme vous l'avez dit .
Peut-être que ce tableau a été réalisé dans les années 70 mais si c'était ça , je pense qu'il aurait mis la date en entier !

Dernière édition : 28/10/2008 04h03

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
28/10/2008 à 09:54 - Convertir une date en chinois ?
Bonjour ,
Vous avez raison ,Djerem ,j'ai fait une erreur !!!
qí = 7; shí = 10 donc 7x10 = 70 !!!!
Je devais être dans la lune hier soir ,désolée
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
28/10/2008 à 13:23 - Convertir une date en chinois ?
C'est vrai qu'ils sont beaux ses tableaux.

Puisque c'est un contemporain qui vivait en France, j'ai tendance à croire qu'il utilisait tout simplement le calendrier grégorien.
photo
Ses participations : 5
28/10/2008 à 20:44 - Convertir une date en chinois ?
Stardust a écrit :
C'est vrai qu'ils sont beaux ses tableaux.


Je trouve également...
Voici celui que j'ai acheté :
illustration

Je vais essayer de contacter cet expert (document TAJAN) , pour en savoir plus...

Donc si je comprends bien ça a toutes les chances d'être en calendrier grégorien, donc 1962, c'est bien ça ?

Stéphane
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.