recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne  ❭  Bébés et enfants
LIENS COMMERCIAUX

Je vais être papa d'un métisse


 4 pages 
photo
Ses participations : 570
Ses discussions : 19
20/01/2014 à 12:38 - Je vais être papa d'un métisse
Alors niveau grossesse ... j'ai longtemps eu des nausées ..les pires étant celles quand nous étions en vacances en Chine ... je ne supportais plus aucune odeur (friture, rue magasin ... ... )
Pour la suite de la grossesse au moment ou je commencais a ne plus avoir de nausées c'était il n'y a pas longtemps ... mi novembre ... le 30 novembre écho du second trimestre : nous avons vu une jolie petite fille bien formée et en pleine forme, par contre nous avons aussi découvert un risque de fausse couche.. hospitalisation quelques jours a Necker pour une petite intervention pour garder la petite le plus longtemps possible au chaud et depuis le 2 décembre c'est a la maison repos total, une a deux sortie par mois pour consultation à Necker ... pour le moment tout se passe bien la petite pousse bien au chaud ...

Concernant le prénom le 1er sera CHINOIS !!! (mais pas trop compliqué pour la prononciation des français ... pas de Z, de C de X ... ) mais ça je le savais depuis que j'ai commencé à aimer la chine et en me disant que mon mari serait chinois et un deuxieme prénom français

Concernant la famille chinoise .. j'ai découvert l'heureuse nouvelle en Chine en aout lorsque nous étions dans la famille la bas (a 5h de train de Shanghai dans le Jiangxi ) e suis devenue leur Panda .. on prennais vraiment soins de moi je devais manger encore plus que d'habitude ... )
depuis notre retour en france les parents de mon mari nous donne plein de conseil au téléphone.. repos, quoi manger que manger pour l'allaitement;.... et pensent aussi à venir en france pour nous garder .. garder le bébé et moi meme puisqu' après l'accouchement la mere ne doit rien faire ....

sinon pour le moment dans l'ensemble avec mon mari nous sommes assez d'accord sur tout éducation, choix ... ....

et pour plus tard nous ne savons pas encore pour école chinoise ou internationale en Chine ni encore la date, pour la ville on pensait à shanghai mais en aout en touriste je n'ai pas vraiment aimé la ville mais c'est le plus simple pour une grande ville "proche de la famille" puisque nous venons du Jiangxi enfin mon cher et tendre mais c'est aussi un peu ma province maintenant



photo
Ses participations : 87
Ses discussions : 8
20/01/2014 à 14:10 - Je vais être papa d'un métisse
Merci à tous pour vos messages!

j'espère que mon enfant sera bilingue et comprendra aussi bien la culture française que chinoise. Ceci dit, comme il grandira à Shanghai, je ne suis pas très inquiet pour lui.

Est-ce que vos enfants se sont bien intégré en Chine ? Comment est-ce que vos familles françaises vivent l'éloignement ?

Je sais aussi qu'après l'accouchement, il y a une tradition chinoise qui impose à la maman de rester au lit pendant un mois. Est-ce que vous avez vécu cela ?
photo
Ses participations : 87
Ses discussions : 8
20/01/2014 à 14:20 - Je vais être papa d'un métisse
Merci Tian Shi pour ton histoire !

Enfaite pour nous aussi l'histoire est pleine de rebondissement ! D'abord des problèmes d'infertilité pour ma femme qui a eu des piqures dans le ventre afin de forcer le destin mais sans succès.
Elle est ensuite rentrée en Chine pour se reposer et consulter puis, la veille de son départ, l'hopital a détecté qu'elle avait un ovule fiable qui nous aura permis d'aboutir à un heureux évènement !

Après quelques semaines, chez le gynécologue, douche froide quand il nous dit que le bébé est anormalement petit et que son coeur ne bat pas...
Heureusement, 3 semaines plus tard, il a rattrapé le retard qu'il a pris et se porte très bien ! (nous l'avons même vu faire son kung fu matinale !)

Enfin, concernant Shanghai, c'est vraiment une super ville, il faut peut-être un peu de temps pour s'y accoutumer mais sinon c'est vraiment le pied !
J'espère que nous serons voisin de palier et que nos enfants pourront être ami !

Encore merci à toi.

Dernière édition : 20/01/2014 14h21

photo
SuLan
20/01/2014 à 14:37 - Je vais être papa d'un métisse
Bonjour,
Je suis une française de 26 ans mariée à un chinois, et nous avons un merveilleux petit garçon métissé de 11 mois.
Je me posais également beaucoup de questions liées à l'éducation, car nous vivons actuellement en France. Ma belle-famille habite à seulement 20 minutes de chez nous, et il me semblait évidant qu'ils "mouraient" d'envie de s'occuper de mon fils. J'ai donc décidé de m'occuper de mon fils durant ses 1ers mois, et de le laisser à ma belle-mère (qui est à la retraite) à partir de sa 1ère année, comme d'autres laisseraient leur enfant à la crèche ou chez une nounou. De cette manière, je prends en compte le désir de mes beaux-parents de s'occuper de leur petit-fils, et je donne également toutes les chances à mon enfant de parler un bon chinois. Car en tant que femme française, je pense que mon enfant a moins de chance de parler un jour chinois qu'un métissé ayant une mère chinoise. L'enfant prend la langue de la mère (langue maternelle !)

Après, quelque soit le profil : femme française / femme chinoise, homme français / homme chinois.. je pense que les conjoints doivent prendre en compte l'avis du partenaire. En épousant une personne, qu'on le veuille ou non, on épouse une partie de son pays, de sa culture, de son passé et même : de sa famille ! Par exemple, nous sommes passés chez un maitre feng-shui (à la demande de mes beaux-parents) pour choisir le prénom chinois de mon fils.

L'enfant qui nait d'une union mixte appartient aux 2 cultures, et je pense qu'il faut le voir comme une chance et un véritable avantage : il pourra bénéficier des points forts des deux pays.

Et pour finir, voici mon anecdote : le 1er Noël de mon fils a été une fête un peu particulière, où s'est cotoyés les chocolats, la bûche traditionnelle française et.. les zhong zi.
Je prévois déjà de décorer la maison avec lui pour le Nouvel An chinois. Mettre de côté l'une des 2 cultures, c'est prendre le risque qu'un jour, votre enfant connaisse une crise identitaire sans précédent : qui suis-je, je ne suis ni tout à fait chinois, ni tout à fait français.. alors qui suis-je ?
Il faut expliquer très tôt à un enfant les 2 cultures de ses parents. Un jour, il fera p-être un choix et se tournera vers la culture qu'il considère lui aller le mieux (tout comme certains français décident de vivre au Canada) ou bien il acceptera simplement les 2.

En attendant, c'est un bonheur d'avoir tant de chose à transmettre à un enfant.
Bonne continuation à tous.


photo
Ses participations : 87
Ses discussions : 8
20/01/2014 à 14:52 - Je vais être papa d'un métisse
Bonjour SuLan,

Je te remercie pour ton témoignage.

Ma femme et moi-même sommes très en phase sur l'éducation de notre enfant à venir, notamment à l'union de nos deux cultures!

La où on maitrise moins, c'est ma belle-famille.
En effet, ma femme est l'enfant unique de Mr JI, famille qui se compose de 3 soeur et 1 frere. Autrement dit, la famille JI vas disparaitre car il n'y a plus de JI et que ma femme a pris mon nom.
En plus de cela, ma belle-famille à du mal a accepté que leur fille épouse un étranger.

Du coup j'ai un peu peur que pour contrer cela, il place énormément d'attente dans notre enfant à venir! Dans leurs têtes, ils espèrent probablement qu'il soit élevé à la chinoise.

J'ai peur qu'il soit déçu une nouvelle fois mais même s'il n'est pas 100% chinois, j'espère qu'il seront comblés!

Au fur et à mesure je pense que cela se fera naturellement.
photo
SuLan
20/01/2014 à 15:39 - Je vais être papa d'un métisse
La situation est délicate, effectivement.
Les beaux-parents chinois sont en général très heureux d'avoir un xiao laowai dans leur famille. Un petit-fils ou une petit-fille un peu plus blanche que la norme, de grands yeux, une "double paupière" (pour reprendre le terme) donc à ce niveau-là, pas d'inquiètude.
Pour le reste, ils vont effectivement avoir des attentes qui seront, selon-moi, en partie déçues. Le respect aux anciens, les enfants parlent peu et écoutent les adultes parler.. la liste est très longue et je m'y connais bien peu. Mais ça, en tant que français, on ne peut que se reposer sur le conjoint pour qu'il nous guide dans l'éducation de notre enfant. On ne peut pas donner ce qu'on a pas reçu. L'éducation à la chinoise est à des années lumière de l'éducation française.

Après, s'il y a un bon dialogue entre toi et ta belle-famille (parler chinois aide grandement) alors il ne faut pas hésiter à faire des mises au point régulièrement. Perso, je sais que ma belle-mère n'hésitera pas à me dire certaines choses, et à en faire passer d'autres par le biai de son fils. A partir de là, il est possible de contenter les 2 parties.
photo
Ses participations : 570
Ses discussions : 19
21/01/2014 à 11:50 - Je vais être papa d'un métisse
Bonne continuation pour la grossesse de votre femme.

Après je n'était peut etre pas dans les meilleures conditions pour visiter shanghai en Aout ... chaleur, nausées importantes, fatigue du au début de grossesse.... mais il y a quand meme trop de monde ....

N'hésitez pas à me contacter par message privé ou autre pour des astuces ( site de vente privée vétements de grossesse et nécessaire de puériculture... ou autre ou trouver des objets vetements panda ) jai tout mon temps ... jusqu'a avril en repos total a la maison si tout ce passe bien

pour les langues le papa parlera en chinois et moi en français, et pour la période de repos après l'accouchement oui Mama en Chine dit deja au futur papa qu'apres l'accouchement je doit me reposer et respecter cette période (mais alors il ne faut vraiment rien faire a part allaiter son bébé et se laver .... pas de cuisine, de ménage de sortie a l'extérieur ....( alors la je vais négocier la période sans sortie ... parce que je suis au repos a la maison sans rien faire ... depuis le 1er décembre j'ai le droit a 2 sorties par mois pour aller en consultation a l'hopital ) alors un mois de plus sans rien faire ça va faire un peut trop long ... mais ça on vera le moment venu

photo
Ses participations : 145
Ses discussions : 11
21/01/2014 à 18:51 - Je vais être papa d'un métisse
Toute mes félicitations pour ce joyeux moment .En ce qui me concerne, mon épouse Xiaoyi attend un petit garçon pour le 15 avril , en ce moment tout se passe assez bien (malheureusement les nausées ne l'on pas quitté juste un peu plus espacé).
Pour l'instant nous sommes plutôt d'accord sur l'éducation de notre futur petit Léo , et avons hate que lafamille s'agrandisse.Sa maman lui donne beaucoup de conseil par téléphone et moi j aide au mieux à lui faire comprendre les rendez vous et explications de la sage femme., et oui le français est une langue difficile.

J'ai fait tous les papiers pour que la maman de mon épouse nous rejoigne en France durant cette période qui est très importante.En effet en Chine c'est la maman qui va l'accompagner et l'aider après l'accouchement pour récuperer son énergie (le "ki").

Après nous reviendrons en Chine pour la présentation à la famille qui est très importante et esperons d'ici quelques années pouvoir nous y installer définitivement.

A bientôt pour avoir de vos nouvelles.
Bon courage

Dernière édition : 21/01/2014 18h53

photo
Ses participations : 3
22/01/2014 à 00:10 - Je vais être papa d'un métisse
Je viens de m'inscrire au forum : si quelqu'un a des questions, veut échanger ou sympathiser, n'hésitez pas.
En attendant, bon courage et félicitations aux futures mamans et papas.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
22/01/2014 à 03:45 - Je vais être papa d'un métisse
Tout d abord félicitations pour cette première naissance....

Comme Daweide nous avons aussi un petit garcon métisse agé maintenant de 3ans et 9 mois () les mois comptent 
 cet âge !)...
Nous vivons depuis 7 ans en Chine, à Xi an , villle natale de ma femme.
Orian-Xu notre fils a un passeport français et nous renouvellons le visa chaque année au prix de 400 yuans par an ( je ne savais pas qu il était possible de le prendre pour 3 ans et cela m intéresse aussi ,Daweide si tu as des tuyaux, je suis preneur !),,
il va dans une école maternelle chinoise et continuera ensuite dans une école primaire...pour la suite de sa scolarité, nous verrons ,,.
Pour qu il ne perde pas ces années de scolarité française, nous allons aussi l inscrire au CNED..il y a un cout mais cela vaut la peine pour sa scolarité...
voila , si jamais vous avez des questions , n hésitez pas ! bon courage pour les préparatifs et l accouchement...
dernière question avez vous deja choisi son prénom ?
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.