recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Voyage et sorties  ❭  Carnets de voyage
LIENS COMMERCIAUX

Le grand Voyage d'Alex et Mi


 12 pages 
photo
Ses participations : 151
Ses discussions : 2
07/12/2012 à 18:51 - Le grand Voyage d'Alex et Mi
4éme jour - maudite Charette! -  
14 Septembre - Pékin



6H du matin, je n'arrive plus à dormir. Le frère de Mi a ronflé toute la nuit et les ressorts du matelas se sont fait sentir. 7H je me lève et à 8H nous sommes de retour au resto du coin, le même que la veille et qui sera notre habitude pour les matins à Pékin. Soupe de tofu, beignets et Baotzi, on ne change pas les bonnes habitudes. En sortant de cet estaminet, nous tombons nez à nez avec Véronique qui a été déposée tout près avec ses valises. Je m'empresse de l'accueillir, un petit bout de France est arrivé et aussi un peu une Maman de secours. Véronique était la prof de civilisation de Mi lorsqu'il est arrivé en France fin 2009.Pendant que nous déposons ses affaires à l'auberge de jeunesse Mi repart à la banque faire le virement pour son frère et sa belle soeur,  et Yuan s'achète un beau sac besace, ensuite il nous dit au revoir car il doit retourner travailler à 1H de pékin jusqu'à son mariage. Pour nous ce sera flânerie dans le quartier de Qianmen, premiers achats de souvenirs, banque, poste et magasins. Je m'émerveilles de toutes ces déco à suspendre et je voudrais acheter toutes les poupouilles que je vois mais Mi sait me raisonner. Nous mangeons au KFC. Mi a compris que pour adoucir mon adaptation en Chine, satisfaire mon ventre est important. Nous poursuivons la journée avec le Temple du Ciel. Juste incroyable! Nous prenons le bus au milieu des locaux, traversons un long parc avant d'être sur l'esplanade de ce superbe temple. Dans la cour de nombreux couples de mariés en plein shooting photo. Je ne saisi pas bien au départ le pourquoi de leur présence mais c'est joli à voir, des mariées en rouge la couleur traditionnelle et d'autres façon occidentale en blanc ou beige. Ce temple est juste magnifique, on passe aussi un moment au mur des échos et sur une autre partie du site. Une petite glace et une casquette panda plus tard, nous sommes de retour à l'hôtel. Une seule obsession pour moi: La tour du tambour. Sur le chemin qui nous y mène, je regarde un peu plus ce qui m'entoure. J'apprend que les enfants portent des culottes fendues ce qui leur permet de faire leurs besoins à tous moments, je vois ce que j'appelle des pousse-pousse mais c'est bien trop cher de monter dessus et là pendant que je souri à la vue de jeunes éphèbes asiatiques, je sens la douleur me traverser la jambe. Je me suis enfoncé l'arrière d'un vélo charrette au niveau du tibia. Une des barres de fer toute rouillée m'a tailladé le devant de la jambe. Contrarié dans un premier temps d'avoir déchiré mon jean préféré, je me rend à l'évidence que cela saigne beaucoup. Véro et Mi insistent pour trouver une aide médicale... mal orienté par des Chinois qui connaissent que ouest et est pour indication au lieu de gauche et droite, nous tombons finalement sur une pharmacie. A première vue, l'employée refuse de toucher la plaie. Mi insiste et pendant ¾ d'heure la dame s'évertue à nettoyer la plaie avec des coton-tige et du désinfectant. Un bon gros pansements et nous sommes repartis. Une amie de Véro, Romana, nous attend pour une soirée dans un resto Taïwanais très chic. En chemin, pour mieux me consoler, Mi m'achète quelques bonbons « haribo » à la chinoise auprès d'un vendeur -charrette ambulant. Il s'achète aussi des coques pour son téléphone de marque à la pomme, seulement 10 Y chaque housse. Le resto est très sympa, un peu guindé. De magnifiques colonnes en verre abritent de superbes compositions florales de fleurs en tissus et de bois. Le repas est très fin, composé de 7 plats et boissons, nous prendrons malgré tout un petit dessert à la mangue. Avant de rentrer à l'auberge, nous passons à la location de Romana, un immense appartement. Elle nous montre une carte de ses voyages en Chine et je pense qu'elle a presque tout vu de ce pays. Nous soignons à nouveau ma plaie et rentrons en Métro. Un peu de raisin acheté dans la rue mais pas bon, soirée Ipad, net, Clope et écriture.Journée bien remplie, riche en émotions et nous nous rappellerons d'une Con..... à la poste qui n'aura pas voulu nous vendre de timbres pour mettre l'équivalent de 6 Y sur chaque enveloppe. Nous avons aussi acheté nos cartes de métro plus pratiques que des tickets.

(miniature) illustrationillustration
photo
Ses participations : 38
Ses discussions : 3
07/12/2012 à 19:56 - Le grand Voyage d'Alex et Mi
Merci pour votre récit. Mon épouse l'adore, et moi aussi. Cela nous rappelle notre propre voyage en Chine (un immense bonheur), il n'y a pas si longtemps. Mais nous, nous y étions préparés et l'attendions avec tant d'envie que nous n'avons pas connu vos craintes. Votre spontanéité, votre naturel rendent votre journal de voyage, si intéressant, plus émouvant encore. Et puis, le vieux Tintinophile que je suis ne peut s'empêcher, en lisant votre récit, de penser avec attendrissement à Hergé et Tchang. Nous avons hâte de lire la relation du quatrième jour, et celles des suivants.
photo
Ses participations : 151
Ses discussions : 2
09/12/2012 à 20:53 - Le grand Voyage d'Alex et Mi
Merci Lao Hu pour votre message. Demain le 5ème jour sera publié.
J'ai vécu un formidable voyage qui en plus d'une aventure humaine extraordinaire m'a permis de découvrir un pays magnifique, une culture différente et enrichissante et de mieux comprendre le comportement et certaines réactions de mon conjoint.  
Lorsque j'ai commencé à remettre au propre mon journald e bord écrit chaque soir en chine, je me suit tout de suite senti dans un état de bonheur intense. tout au long des 42 pages écrites j'ai eu le sentiment de revivre le voyage et je me croyais à nouveau en chine. 
Bref, je partage mon expérience de vie là-bas en espérant justement que les lecteurs pourront sentir au travers des mots toute l'émotion que j'ai pu avoir là-bas. Amicalement.
 alexandre
photo
Ses participations : 151
Ses discussions : 2
10/12/2012 à 08:08 - Le grand Voyage d'Alex et Mi
Bonjour et bonne semaine! nous sommes lundi 10 décembre et je rentre de we, je vais vous publier le 5ème jour en espérant vousintérresser à notre voyage et avoir vos réactions ou questions. désolé pour la taille des photos je n'arrive pas à maitriser la taille avant publication.

5éme jour - découverte, sérénité et

girafe - 15 Septembre - Pékin.


La vie Pékinoise prend tout son sens. J'écris après 2 litres de bières chacun. Levé tôt encore, petit déjeuner identique et nous marchons en direction de la place Tien An Men. Une grande place remplie de chinois, de touristes et nous succombons au rite de la photo avec le portrait de Mao en arrière plan. Nous empruntons les souterrains qui nous conduisent aux portes de la cité interdite. Une oeuvre impressionnante. Une ville dans la vielle, un chef d'oeuvre architectural avec une précision de construction et des détails incroyables. Un labyrinthe qui raconte l'histoire des empereurs de Chine. Pas vraiment calé en histoire, je devrais regarder le film le dernier empereur pour surement mieux comprendre., des statues, des douves, des plafonds, tout est incroyable de précision et de beauté. Assez physique pour moi mais 3H de découvertes et déambulations. Il est 13H, mon ventre crie un peu famine mais au lieu de manger on attaque la colline de Charbon et ses pagodes. Ça grimpe dur mais le spectacle une fois arrivé en haut est splendide. Nous voyons les toits du monde. Ces quelques 300 marches m'ont mis en appétit. J'ai pris ce tic de compter les marches dès qu'il y'en a et franchement c'est de la folie. La sueur a coulée, les poumons ont crachés et mes genoux ont soufferts, mais ce qui me rassure c'est que Mi et Véro ont eux aussi peiné un peu. Ça valait, le coup, une vue sur Pékin  et la cité interdite incroyable et c'est bien plus facile de redescendre que de monter mais tout ça, ça creuse! On choisit le bistrot cantine du coin et bonne surprise c'est bon! Des nouilles sautées, des épinards que je trouve délicieux et un plat que j'assimile vite à des patates sautées avec des dés d'épaule. Allez la journée n'est pas finie. En route pour la troisième visite: le parc Beihaï avec le Dagoba blanc. Un temple assez surprenant de 50 mètres de haut avec bien entendu des bouddhas! Une promenade sans fin, ce parc est immense, j'y vois des fleurs piquées dans de la mousse sur des structures en osier pour une inauguration, mon métier revient au galop. Nous flânons longtemps dans les allées et faisons de nombreuses pauses. La journée s'étire et les corps ont du mal à suivre. Nous nous posons sur un banc et nous écoutons une chanteuse à la voix de Kimera... On manque de s'endormir bercé par les chants et ce doux paysage mais finalement nous reprenons la route pour à nouveau un mur des 9 dragons. Là j'insiste, je veux goûter ces saucisses qui ressemblent à des Knacki. Mauvaise pioche, puisque cela se révèle être des saucisses à la peau épaisse et surtout une chair un peu sucrée. Bref pas bon du tout, elles finiront à la poubelle. Dans ce parc, la présence de chats sauvages à qui les passants mettent à manger parfois. Un peu la course pour trouver un taxi mais nous regagnons Qianmen. Un repas Chez MacD. , seulement 9 euros environs pour 3 et après quelques achats de souvenirs dans les ruelles nous tombons sur The Bar! Certainement le lieu de détente préféré des bag-packers de pékin. Un Bar super sympa ou les routards s'arrêtent. Le Hélen's! Une adresse que je recommande, bien sur c'est rempli de «laowaï» (étrangers) mais surtout vous pourrez y boire de la bière à pas cher. En effet 45 Y le «Tube», 3 litres de bière pour 6 euros qui dit mieux? Une fois ce tube (appelé Girafe chez nous en Vendée) terminé, nous enchaînons avec chacun notre bière ( grande bouteille bien sur) et nous rentrons à l'auberge en mangeant une petite brochette de viande. L'idée saugrenue me vient de proposer d'en boire une dernière avant de dormir et c'est comme ça que je me retrouve dans la rue, parti acheter trois bières avec 4 mots de chinois: «san ping pijio, bingde» excusez moi l'orthographe mais ça a marché. Pour 15 Y avec mes quelques mots je ramène trois canettes de bière fraîche! Il est temps de dormir. Physique et féerique voyage, je suis heureux.


x" width="px" align="" alt="illustration" >



x" width="px" align="" alt="illustration" >x" width="px" align="" alt="illustration" >
photo
Ses participations : 151
Ses discussions : 2
12/12/2012 à 15:28 - Le grand Voyage d'Alex et Mi
6éme jour - 16 Septembre - Pékin.

Sonnez tambours!Sport et brochettes.



Une longue journée s'annonce. Levé 7H30, je suis exténué. Petit déjeuner habituel, après un peu de marche, nous trouvons difficilement un taxi malgré la quantité à Pékin. Nous arrivons aux tours du tambour et de la cloche. Celles que je voulais tellement découvrir.150 marches à elles deux, ces tours nous ont offert une vue magnifique sur Pékin et un peu d'histoire.
Retenons l'histoire de cette grosse cloche. L'empereur avait commandé cette cloche et s'impatientant de ne pas la voir réalisée dans les délais prévus, il menace de couper la tête de tous les fondeurs de cloches des alentours si elle n'est pas terminée à temps. L'alliage ne prenait pas et aucune solution n'est trouvée pour résoudre le problème. Le chef des fondeurs de cloches informe sa fille de la menace et celle-ci dans un geste désespéré se jette dans la cuve. Son père essayant de la retenir, ne gardera qu'un chausson d'elle. Le mélange a pris et la cloche fut coulée. Le sacrifice d'une femme pour sauver son père et des hommes. Le chausson est visible dans un musée. Belle histoire pour ce que j'en ai compris et retenu.
Après ces deux visites assez physiques, nous errons dans les rues et venelles, les Hutongs. Nous retrouvons la maudite charrette en cherchant bien et la prenons en photo. Il est encore tôt et nous décidons de faire une pause chez MacDo. Un établissement aux couleurs de Chine, une architecture superbe avec de jolies moulures et peintures étonnamment habillé des enseignes du grand M. A mon tour de trouver un taxi. J'ai beau agiter le bras, je n'ai pas compris toutes les subtilités pour savoir si ils sont libres ou occupés, mais je fini par en trouver un.
Nous approchons de la zone olympique, le cube et le nid d'oiseau sont là. 2 très belles oeuvres architecturales là encore. Immenses et pourtant déjà attaquées par le temps. Nous pénétrons dans le Cube, pôle aquatique, vestige des J.O. De Pékin. L'un après l'autre, Véronique, Mi et moi posons pour la photo à coté d'une statue de Beckam assise sur un banc. Après un tour complet du lieu ou nous voyons différents jeux aquatiques , plage artificielle et autres expos, nous cherchons la sortie et je fais encore un caprice pour manger une glace «Vienneta» portion, un petit goût de chez nous.
Nous approchons maintenant du Nid d'Oiseau, un stade immense. Mi a un peu mal au ventre, donc Véro toujours équipée lui donne quelques médocs. Nous montons de nombreuses marches, empruntons des ascenseurs et nous posons à différents niveaux de ce stade. Un spectacle est en préparation au centre, cela m'amuse. Je suis bien fatigué mais tellement heureux de découvrir autant de chose. Là encore, nous prenons des photos. Ensuite nous marchons sur la zone olympique en traversant une espèce de foire expo ou les brochettes d'insectes nous font de l'oeil...  

Nous voilà à nouveau à Wanfujing mais cette fois ci avec Véro. Nous fendons la foule jusqu'à atteindre le stand repéré quelques jours plus tôt. Je m'étais fixé un défi: manger une de ces incroyables brochettes. Au choix, vous trouverez scorpions, araignées, grillons, sauterelles, hippocampes, petits serpents, araignées ou étoiles de mer, un large choix qui nous fait hésiter. Mi décrète qu'il n'en mangera aucune. Véro pleine de courage commande une brochette de 3 minis scorpions, les gros ce sera pour une prochaine fois. Moi j'ai envie d'essayer l'hippocampe. Finalement, bonne surprise, bien que peu appétissant pour nous, le goût se révèle plutôt agréable. Le scorpion c'est tellement grillé par la friture que ça n'a pas de goût et l'hippocampe ça ressemble à une bonne petite friture d'éperlans.

Après un nouveau trajet en métro nous passons par la place Tien An Men qui est éclairée la nuit donnant une nouvelle image. Mes pieds crient de douleur mais Pékin c'est aussi ça! De la marche et des escaliers, nous sommes des touristes mais avec Mi nous fonctionnons plus comme des Chinois, pas de circuit organisé ni de bus qui nous livre devant chaque visite. Après être repassé à l'hôtel, nous nous attablons dans une gargote pour manger du canard laqué. Non bien sûr, nous ne sommes pas allé dans un de ces restaurant célèbres aux canards hors de prix, mais comment venir à pékin sans gouter ce mets divin?
La journée est encore loin d'être terminée. Une longue promenade et nous décidons de retourner au Helen's. Nous descendrons notre girafe de 3 litres de bière. Aujourd'hui encore c'est très physique, je sature un peu des chinois, trop nombreux et qui s'agitent sans cesse, mais nous sommes chez eux, je dois m'adapter.
Nous achetons un peu d'eau et des brochettes de viande. Les chinois travaillent tout le temps, les échoppent sont toujours ouvertes. En chine on mange et on boit beaucoup, à tout heure du jour et de la nuit. Nous fumons aussi beaucoup, je n'avais jamais tenu et consommé autant de cigarettes par jour. Bilan de la journée, grâce à Mi, nous vivons la vie de s chinois, le travail en moins mais tout au pas de course. Minuit il est temps de dormir.
x" width="px" align="" alt="illustration" >
x" width="px" align="" alt="illustration" >

x" width="px" align="" alt="illustration" >
x" width="px" align="" alt="illustration" >



x" width="px" align="" alt="illustration" >
photo
Ses participations : 151
Ses discussions : 2
14/12/2012 à 19:42 - Le grand Voyage d'Alex et Mi
Je continue à raconter notre voyage même si peu de commentaires viennent animer cette narration.... Je mets également des photos mais je n'arrive pas bien à gérer les tailles d'affichages ni l'ordre dans lequel j'aimerais qu'elle apparaissent. Bonne lecture à tous.

7éme jour - 17 Septembre 2012 - Pékin

Palais d'été, sur les rails pour Xi'an .


C'est bercé par le train et la musique Chinoise que je vais vous narrer cette dernière journée Pékinoise. La journée commence tôt, une douche et nous bouclons les valises. Nous les descendons à la réception de l'auberge de jeunesse jusqu'à ce soir.une dernière fois ce petit déjeuner Chinois: raviolis, baotzi, soupe de tofu et beignets complété par un chocolat chaud au Mac Café du coin.

Nous devons nous rendre au palais d'été mais mon corps ne suit plus. Premier coup de calgon. Métro, marche à pied et escaliers, il est déjà 11H lorsqu'on arrive. A nouveau une promenade sans fin dans cet immense site. Ca monte, je souffre par la fatigue et l'effort physique, je devient pénible et Mi et Véro doivent faire preuve de patience à mon égard. J'ai mal aux genoux, à la cicatrice, je boude un peu et les photos révèlent au travers de mes yeux hagards une certaine lassitude. J'ai du mal à apprécier la beauté du site et je sature de voir toujours autant de monde et de les entendre, ils parlent fort ces chinois et je ne comprend rien. Nous trainons malgré tout jusqu'à 16H en s'accordant une pause déjeuner. Je retiens quand même le magnifique bateau de marbre blanc et les échoppes au bord de l'eau, une espèce de petite Venise Chinoise. Nous avons aussi parcouru une magnifique galerie extérieure aux superbes peintures toutes différentes et aux couleurs enchanteresques. Des temples, des kiosques, bref une visite magnifique malgré tout. Bien entendu, je fais le capricieux à chaque fois que je veux acheter quelques souvenirs, que j'ai faim ou soif et je n'ai qu'une hâte c'est de changer de ville, découvrir autre chose.

Après le métro, nous faisons quelques courses pour assurer l'intendance  et les  ventres qui gargouillent lors de la nuit en train à venir.. Nous récupérons nos valises et la galère commence. Mi  place Véro et ses valises dans un taxi en indiquant bien au chauffeur la gare ou il doit la mener. Véro étudie le Chinois, elle pourra toujours se débrouiller. A notre tour nous cherchons un taxi, mais nous sommes en concurrence avec un groupe d'anglais que le patron de l'auberge de jeunesse aide à en trouver un aussi. Dans les embouteillages, nous mettons beaucoup de temps pour arriver à la gare mais c'était sans compter sur l'attente interminable pour retrouver Véro qui s'est fait promener par son chauffeur de Taxi, un  malhonnête qui a trouvé bon de promener une touriste, limite odieux avec elle tout ça pour quelques Y de plus. Remarque, le notre a roulé comme un fou, j'ai même eu peur d'avoir un accident mais nous avons payé 25 Y contre 38 Y pour véro. Les gares en Chine, j'ai donné un aperçu l'autre jour mais là c'est très grand. Nous devons nous munir de nos billets, qui une fois contrôlés nous laisse atteindre les halls d'attente ou des centaines de Chinois de tous horizons et toutes origines attendent. Nous mangeons à nouveau les mets du fast-food au grand M, mais cette fois ci les hamburgers sont plus relevés et ça pique! Comme eux nous laissons tous les déchets au sol et surtout on ne quitte pas son siège car il est impossible d'en retrouver un ensuite.

Pour monter dans le train, il faut parcourir des mètres et des mètres, les trains sont interminables, dur une longueur de quai démesurée nous atteignons enfin notre rame. Dans un chaos pas possible, nous rejoignons notre cabine. Presque privilégiés, nous avons des «couchettes molles», compartiment composés de 4 couchettes et d'une déco atypique. Les rideaux en dentelles accompagnent un petit vase de porcelaine fine avec une rose en plastique ( souvenez vous que je suis fleuriste). Les couchettes sont bordées d'un magnifique tissus or/jaune et blanc, d'ailleurs je met un peu de temps à me souvenir que ce genre de tissus correspond au capiton que j'installais jadis dans les cercueils lorsque je les préparais ( j'étais aussi assistant funéraire avant) Bref dans ce décor atypique avec un pauvre Chinois très discret et mal à l'aise pour compléter notre compartiment, nous avons de suite commandé une bière chacun puis mangé et occupé le temps avec écriture ou i-pad avant de dormir. Les 12 heures de train qui nous mènent à Xi'an vont être un peu longue mais nous pouvons aller fumer au niveau de l'entre-wagon.  

Cette aventure en Chine est incroyable, très physique et tellement intense mais aussi très riche avec des instants uniques. Les photos montrent tout ça.

x" width="px" align="" alt="illustration" >x" width="px" align="" alt="illustration" >x" width="px" align="" alt="illustration" >x" width="px" align="" alt="illustration" >x" width="px" align="" alt="illustration" >x" width="px" align="" alt="illustration" >
photo
Ses participations : 151
Ses discussions : 2
18/12/2012 à 14:05 - Le grand Voyage d'Alex et Mi
Je continue le voyage bien que le sujet ne récolte que peu de réaction. Je sais qu'il y a quelques fidèles lecteurs. J'espère que mon récit vous fait voyager et que vous arrivez à ressentir un peu les émotions que j'ai pu vivre là-bas, avec les joies, les doutes et la découverte.

8éme jour -

Xi'an, un nouveau souffle-

18 Septembre - Xi'an


Après une longue nuit dans le train ponctuée de nombreux réveils, j'arrive à me tromper de cabine en revenant des toilettes. Je ne suis pas bien reposé, je n'ai pas pu brancher mon appareil respiratoire pou mon apnée du sommeil. Pourtant le sourire est là lorsque le train s'immobilise enfin le long du quai. À la sortie de la gare, nous fendons la foule et les chauffeurs de faux taxi qui nous proposent la course à des prix fous. Une  longue attente dans la queue officielle pour les taxis et nous roulons vers l'auberge de jeunesse de Xi'an. Un hébergement bien plus classe avec une chambre pour Mi et moi au 2ème étage. Nous retrouvons Florence, notre quatrième compère qui est à Xi'an depuis hier. Une douche, se sentir propre et c'est parti. Nous arpentons le jardin des stèles avec une partie découverte: une expo de statues dans une semi obscurité. Après toutes ces pierres, nous prenons la direction du quartier musulman et du centre de Xi'an. Après une halte à la poste pour acheter des timbres, nous devons manger. Cela devient difficile pour moi et ce à plusieurs effets. Le maniement des baguettes n'est pas complètement évident et souvent l'aspect des plats posés sur la table ne me donne pas vraiment envie. Très difficile, je fais cependant des efforts pour gouter et découvrir un peu. La visite du jour c'est la grande mosquée de Xi'an, un endroit paisible aux jolies tuiles vernissées turquoises, un havre de sérénité. Au delà des religions, cet endroit procure une paix intérieure. Nous achetons quelques souvenirs encore dans les ruelles attenantes en négociant bien les prix, Flo et Véro sont très fortes à ce jeu là, elles parlent Chinois et Mi n'est pas le dernier pour intervenir et casser les prix. Petite pause glace américaine dans l'après-midi. Rentrés à l'hôtel, nous profitons d'une pédicure pour 50 Y chacun. Dérisoire somme comparé aux bienfaits de ce soin. Un professionnel expert qui s'occupent de vous offrir des pieds neuf, ça n'a pas de prix. Et si nous mangions? Florence nous dirige vers le restaurant qu'elle a découvert la veille au soir. Un resto Hongkongais. C'est plutôt bon, enfin ça me plait. Pour le dessert je choisi sur la carte un banana split, la photo est prometteuse. Ce dessert, je l'ai attendu 39 minutes. La serveuse, accompagnée de son supérieur puis d'un cuisinier s'est appliquée à reproduire à la perfection ce dessert, avec un ciselage des fruits à la perfection, j'ai eu un magique bateau -oiseau composé de glace, vanille, fraise et taro sur un lit de perles de tapioca au lait de coco et bananes et chantilly. Nous marchons jusqu'à l'hôtel, une dernière bière devenue ma boisson chinoise préférée et c'est l'heure des câlins. Je tombe de sommeil mais je trouve la force pour écrire ce journal. Une excellente journée de découverte à Xi'an, plus calme et en mode promenade. Il a fait chaud, j'ai encore beaucoup transpiré mais Xi'an c'est un nouveau souffle dans ce voyage. Je me pose quelques questions cependant. Pourquoi les taxis roulent comme des fous? Pourquoi les chinois au volant klaxonnent tout le temps? Allez au dodo, c'est bien mérité. Je suis content de moi j'ai déjà écrit 8 cartes postales sur les 57 prévues pour ce voyage.

x" width="px" align="" alt="illustration" >x" width="px" align="" alt="illustration" >x" width="px" align="" alt="illustration" >x" width="px" align="" alt="illustration" >x" width="px" align="" alt="illustration" >
photo
Ses participations : 151
Ses discussions : 2
19/12/2012 à 15:04 - Le grand Voyage d'Alex et Mi
Allez on ne perd pas de temps, je vous mêt dès aujourd'hui le 9ème jour et à suivre pendant les fêtes, retrouvez nous à Shanghaï et Changsha, puis Maotangzhen, Loudi et le retour, bref encore beaucoup d'aventure à lire.

9éme jour –

Les soldats de terre cuite -

19 Septembre - Xi'an


Le lit était dur et je suis debout à 7H. Un petit déjeuner américain avec une assiette ou se côtoient oeuf brouillé, bacon, galette de pomme de terre, saucisse de volaille, toast grillé et beurre. Je ne peux décrire le sourire qui se dessine sur mon visage. Un jus de kiwi complète ce festin. J'utilise des couverts, Une fourchette ce n'est pas grand chose mais là cet ustensile prend tout son sens. J'ai retrouvé des forces.

Nous partons tous les 4 dans le même taxi pour prendre le bus 306. Une bonne heure de car plus tard nous arrivons sur zone. Le paysage a déroulé sous nos yeux, d'immenses vergés avec des fruits qui me semblent inconnus emballés dans des petits sachets sur les arbres et tous ces vendeurs au bord de la route qui les vendent. Déposés par le bus, nous marchons un peu en direction de l'entrée. Nous achetons un de ces fruits: une grenade. Je ne connais pas bien ce fruit j'en ai jamais mangé.

Juste avant la billetterie, je suis happé par un stand d'une largeur incroyable. Comme un mur et sur des étales, trônent des peaux de bête. Je pense un instant à de fausses fourrures mais plus on s'approche et plus j'ai la certitude que ce sont bien les tanneries de chiens et de chats. Je reconnais nettement les peaux de bergers allemands, on retrouvera plus tard des petites statues de chiens de cette race. Un vendeur met autour du coup de Véro un joli cache-col qui n'est qu'une pelure de chat...


Je préfère ne pas savoir si c'était du vrai ou pas, nous rejoignons l'entrée du site à pied. Une heure de marche, 150 Y chacun mais ça vaut le coup. Nous rentrons dans cet immense entrepôt à l'allure de gymnase. Nous découvrons les fameux soldats de terre cuite, ceux que l'on voit sur des photos ou sur le net. Ils sont là sous nos yeux, alignés et immobile.
J'ai du mal à imaginer les heures de travail pour réaliser une telle armée, je ne capte pas tout le coté historique de cet empereur mégalo qui a ordonné la confection de tout ça. Je crois retenir que la découverte de ces oeuvres date de 1973. L'avantage de cette visite c'est de pouvoir approcher vraiment de près tout ce travail qui date de 220 avant JC et les photos sont autorisées.

Ensuite nous prenons notre repas dans un restaurant sans prétention. J'avale une gamelle de bouillon de nouilles et de viande à l'aide de baguettes, je commence à maitriser la technique.

Nous reprenons le bus de ville pour le quartier ou se situe l'auberge. On se pose plus de trois heures entre l'internet, la résa des billets d'avions pour la suite du voyage, l'écriture de nouvelles cartes postales et l'apéro. Apéritif digne d'une arnaque, au sein de l'auberge on se laisse tenter par des cocktails, espérons de grands breuvages qui se révéleront minuscules et cher. Accompagnés d'oignons-rings, le serveur emprunte mon briquet et met le feu à mon verre en me sommant de boire tout d'un trait. Le rainbow 7 Flavours ne me laissera que 3 gouts: l'alcool, le sucre et le feu. De surcroit, le cocktail aura gouté partout et ça m'oblige à réécrire une carte, moi qui écrit à chaque fois plus de 10 lignes, je recommence celle pour Jean-Jacques.

Nous repartons en vadrouille dans les rues à la recherche d'un autre restaurant pour le soir. Plusieurs demi-tours et nous nous attablons autour d'une table. 6 plats pour 4 personnes dont 2 vraiment trop relevés pour moi. La fourchette me manque un peu.

Nous déambulons ensuite dans les rues vers le quartier musulman à la recherche de souvenirs à acheter. En rentrant dans les couloirs du métro ou des souterains pour traverser les grandes artères, je fini par acheter un coffret de 10 figurines des fameux soldats pour une bouchée de pain.

Nous rentrons à l'hôtel, il est à nouveau temps de refaire les valises mais en prenant soin de bien répartir le poids car demain nous prenons l'avion. C'est la dernière nuit à Xi'an mais c'était vraiment une belle étape, pas trop speed et très agréable. Le club des 4 c'est vraiment une bonne entente. Nous n'aurons pas pris le temps de faire la visite de la pagode de l'oie sauvage ou les remparts de la ville, peut être que nous reviendrons...
photo
Ses participations : 570
Ses discussions : 19
19/12/2012 à 17:52 - Le grand Voyage d'Alex et Mi
Très beau voyage ... j'attend de voir la suite ... (partant dans très peu de temps .. le 22décembre ça me met déjà un peu dans le voyage ... )
une petite question avec vous rencontrer la famille de MI ??
SI oui comme cela c'est-il passé ?

Dernière édition : 19/12/2012 17h54

photo
Ses participations : 151
Ses discussions : 2
19/12/2012 à 22:44 - Le grand Voyage d'Alex et Mi
Tian Shi a écrit :
Très beau voyage ... j'attend de voir la suite ... (partant dans très peu de temps .. le 22décembre ça me met déjà un peu dans le voyage ... )
une petite question avec vous rencontrer la famille de MI ??
SI oui comme cela c'est-il passé ?


REPONSE : La suite va continuer tout doucement jusqu'au 26ème jour et le retour en France. 
Je vous répond concernant les parents et la famille de Mi.
Bien que nous soyons très amoureux, nous avions convenu avec Mi de ne pas montrer notre homosexualité à sa famille. En Chine, lorsque nous étions en public nous n'avions pas de marques de tendresse ou d'affections l'un envers l'autre.  
J'ai d'abord rencontrer le frère de Mi dès le 2ème jour à Pékin, ça c'est très bien passé, il a considéré que j'étais un ami français de Mi et n'a pas posé de questions. Le 28 septembre lorsque nous sommes arrivés dans le hameau en pleine campagne et à la montagne chez les parents de Mi, c'était très fort pour moi de découvrir ma "belle-famille" mais sans pouvoir pour autant les considérer comme tel ou réveler quoi que ce soit. 

Mi a simplement dit que nous vivions ensemble que nous partagions notre chambre et donc notre lit mais les mentalités sont tellement loin de celles des européens que ses parents n'imaginent pas une seconde que l'on puisse avoir des rapports et donc être homosexuels. Savent'ils ce que sont que des gays? peu importe.

Ils ne se sont de toute façon pas beaucoup intérressé de savoir ce que les 3 français que ramenait leur fils avaient comme lien avec Mi. Moi je suis donc le gentil colocataire Français qui aide leur fils à s'intégrer en France et j'ai donc le bon rôle. 

Ils se sont surtout tracassé de savoir si on avait assez de confort car les conditions de vie là-bas sont précaires voire rude et ils ont juste demandé ce qu'on faisait dans la vie ou relevé des détails sur nos physique, du genre moi je suis gros, Florence est grande, Véro à les cheveux jaunes (Blonde) etc.

Moi j'ai rien à leur reprocher et je dis souvent en souriant que c'est Mi qui s'est intégré à ma vie et ma famille et que moi je les verrais au mieux une fois tous les deux trois ans, donc pas besoin de leur expliquer l'intimité de leur fils.

Voilà j'espère avoir répondu à ta question.



 Juste un conseil, profitez à fond de chaque instant là-bas, observer bien tout ce qui vous entoure et vivez à fond tous les moments de rencontre et de partage en Chine. Bon voyage!
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.