recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Langues asiatiques  ❭  Apprendre le chinois
LIENS COMMERCIAUX

Apprendre le chinois seul ?


 3 pages 
photo
Ses participations : 173
23/08/2008 à 07:11 - On est toujours seul pour apprendre
Le chinois est déconcertant, on peut commencer en croyant Madame HOA qui a sorti 4 manuels aux éditions You-Feng, 2 manuels "lire et écrire" et 2 autres "Comprendre et parler".
On devra aussi utiliser une méthode audio, interactive sur ordinateur, par exemple "Tell me more" de la société Auralog, excellente pour la prononciation.
J'ai mis deux années à sortir de ma nullité, linguistique et culturelle, pour commencer à comprendre de quoi il est question quand on veut apprendre le chinois. Une période d'incubation qui est je crois indispensable.
Au bout de ces deux années déconcertantes, j'ai commencé à pouvoir utiliser la façon d'apprendre que les collèges (jésuites) m'avaient donnée, et à m'appuyer cette fois-ci efficacement sur les méthodes précitées. Depuis, ça va plus vite et je ne désespère pas de devenir courant en Putonghua. Il faut dire que depuis deux ans je partage assez équitablement mon temps entre Beihai, Guangxi dont j'ai épousé une représentante et Paris.
A Beihai, ils parlent Beihaihua, une sorte de sous-dialecte cantonais.
Ayant pollué mon Castillan avec du Catalan, et vice versa, quand mon père s'est installé en Catalogne française, je ne veux absolument pas apprendre de Beihaihua avant de vraiment pratiquer le Putonghua (ou mandarin).
Au total je pense que j'aurais mis 4/5 ans pour maîtriser à un niveau d'autonomie les 4 compétences : comprendre, parler, lire, écrire.
Un peu tout seul, un peu avec des tas d'amis chinois qui m'ont fait comprendre que la langue n'est pas seulement question d'émission, mais aussi d'audition. Il y a deux ans que ma femme me comprend, en gros. Dans nos amis, il doit y avoir un déclic pour chaque personne : "Ah, d'autres le comprennent, donc ça vaut la peine de l'écouter ... Mais oui, je le comprends aussi, un peu. Désormais, je vais l'écouter ..." et c'est parti.
On a l'impression de convertir chaque interlocuteur à son tour. C'est une impression plaisante, celle de ne parler qu'à des amis.
Mais pour ce qui est des stages d'étudiant en Chine, le mieux est d'aller dans une entreprise dont la langue de travail soit l'anglais. Le niveau de chinois convivial sera toujours très vite suffisant. Et vos maîtres de stage en seront presque à coup sûr d'accord. N'oubliez pas de vous munir d'un logiciel anglais-chinois. Je vous recommande Wenlin 3, sans doute parce que c'est celui dont je sais me servir.
photo
Ses participations : 36
Ses discussions : 2
23/08/2008 à 17:10 - Apprendre le chinois seul ?
Le chinois sans peine tome 1 et tome 2, de Philippe Kantor, est la méthode Assimil ( www.assimil.com ), livre + cd, 70 euros le coffret. Moi, je n'avais trouvé qu'un petit coffret (de 20 euros) qui aide en tant que touriste (hôtel/restaurent ; train ; shopping ; etc), et comme je n'ai pas les sous pour partir. . .
photo
Ses participations : 10
04/09/2008 à 19:50 - Apprendre le chinois seul ?
Qui connaît Rosetta Stone, je vais essayer cela... c'est apparemment un genre de "Tell Me More" mais en beaucoup plus sérieux, curieusement peu connu en France, d'origine US..

D'ici un an, il serait souhaitable, que je parle quelques mots en chinois... booouuuuhhh ...
photo
Ses participations : 12
Ses discussions : 1
04/09/2008 à 21:11 - Apprendre le chinois seul ?
Olivier.T a écrit :
Qui connaît Rosetta Stone, je vais essayer cela... c'est apparemment un genre de "Tell Me More" mais en beaucoup plus sérieux, curieusement peu connu en France, d'origine US..


Rosetta Stone est le meilleur logiciel d'apprentissage de langues que je connaisse. Bien que proche de "Tell Me More" sur le principe, je trouve Rosetta Stone beaucoup mieux (plus complet et aussi j'aime bien la présentation attrayante du logiciel).

L'apprentissage consiste à associer directement en chinois écrit et oral les notions/significations à travers des ensembles d'images. S'il est possible d'afficher le pinyin seul ou avec les caractères chinois, je vous conseille de choisir de n'afficher que les caractères chinois (disponibles en version simplifiée ou traditionnelle). En effet cela vous évitera d'associer les sons à leur transcription romanisée qui peut fausser l'apprentissage de la langue orale.

Ce logiciel permet également de tester votre prononciation à l'aide de l'outil de reconnaissance vocale. Je trouve que cette fonction marche plutôt bien. D'autant plus q'un graphe permet de comparer la tonalité de votre voix avec celle que vous devriez avoir. Je trouve que cela est une très bonne manière d'appréhender la prononciation des tons en chinois.

Bon voila j'arrête de faire la pub pour ce logiciel
photo
Ses participations : 10
04/09/2008 à 21:35 - Apprendre le chinois seul ?
Merci de cette info, je commencerais prochainement avec cette méthode, et ferais le point, sur mes progrès, comme je ne suis pas du tout doué, dixit ma femme chinoise, je suis un cobaye interessant ... hi hi hi ...
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
04/09/2008 à 22:36 - Apprendre le chinois seul ?
Je ne connaissais pas cette méthode et je suis alléée voir sur Internet . Il n'y avait pas de démo ,simplement des offres de vente (assez cher ... )Dommage .
Je galère seule , à essayer d'apprendre . Je deviens de plus en plus convaincue que seuls des cours avec un prof pourront m'aider en étant plus méthodique .
Mon rêve serait de pouvoir vivre dans une famille et pratiquer autour de la cuisine dans un premier temps ...
En Chine ,bien entendu !!!

photo
Ses participations : 248
Ses discussions : 4
Chengdu
06/09/2008 à 08:17 - Apprendre le chinois seul ?
Apprendre seul ne sert à rien, vous serez vite bloqué, et si par malheur vous mémorisez des bêtises, personne ne sera la pour vous corriger! Bref je le déconseille vraiment!

Cherchez plutôt un Institut Confucius dans votre région, ce sont des établissements reconnus internationalement et de très bonnes qualités! Pour avoir étudié dans un institut de ce genre, je peux vous dire que ça en vaut vraiment la peine.

Et pour la petite anecdote, j'ai passé mon test de niveau à l'université de Chengdu la semaine passée, et j'entre directement en niveau 2, alors que pas mal d'autres personnes ayant déjà étudié le chinois avant se sont vues n'être admise qu'en niveau 1, c'est à dire tout à refaire, car les cours suivis chez eux ou dans des écoles non reconnues n'étaient pas bons.

Bref, tout ça pour dire que si vous voulez apprendre le chinois, autant le faire correctement!

Sur ce bon courage à tous!
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
06/09/2008 à 08:53 - études de mauvaises qualités
Je suis aussi de votre avis Cha, j'ai rencontrée une française réçemment qui a étudier pendant 3 ans le chinois dans un organisme (je ne citerais pas le nom...) et qui parlait aussi mal le chinois que mon époux....
photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
06/09/2008 à 10:05 - La Bretagne, reine de l'apprentissage du chinois à l'école le 8/4/2007 à 10h28 par Déborah CLAUDE (AFP)
Académie "laboratoire" pour l'apprentissage de la langue chinoise, la Bretagne compte chaque année de plus en plus d'élèves choisissant d'apprendre le mandarin dès la classe de sixième, si bien que la région recherche activement des professeurs.

Afficher l'image Echange franco-chinois dans un lycée breton
Echange franco-chinois dans un lycée breton

Fait "rare et exceptionnel", selon l'inspection académique, dix écoliers de l'école expérimentale bilingue Dong Fang de Jinan (province de Shandong, côte est de la Chine) ont passé la semaine à Rennes, fruit d'un échange scolaire avec l'école primaire Robert Doisneau.

"Ce partenariat est symbolique du dynamisme du chinois dans l'académie de Bretagne qui est la première académie de province à apprendre le chinois", a commenté Jean-François Pasturel, chargé de la carte des langues à l'inspection académique.

En effet, 1.300 élèves bretons étudient le chinois et "la demande a augmenté de 35% par rapport à la rentrée dernière", souligne Isabelle Pillet, professeur de chinois et inspectrice régionale pour la région Bretagne.

La demande ne faiblit pas. "Cette semaine, 90 personnes sont venues à la réunion d'information sur la sixième bilingue anglo-chinois à Rennes, la salle était comble", explique Patrick Lemonnier, chargé de mission langues à l'académie.

Sur toute la Bretagne, une vingtaine de professeurs enseignent le chinois, mais "on a besoin de plus en plus d'enseignants, on en manque, il faut parer au plus pressé", renchérit Mme Pillet, pour qui la Bretagne est une académie "laboratoire" en la matière.

Delphine Signé a appris le chinois en classe de quatrième à Rennes, il y a 20 ans. Elle revient de Pékin où elle a vécu six ans et fait actuellement un remplacement en collège et en lycée.

"Apprendre le chinois dans un monde globalisé, c'est indispensable", observe cette jeune femme, qui a fait son premier voyage scolaire en Chine à Jinan en 1990 lorsqu'elle était au lycée. "La langue chinoise est passée d'un statut exotique et mystérieux à une langue utile, c'est une révolution", analyse-t-elle.

Boom économique de la Chine oblige, le mandarin engrange 30% de demandes supplémentaires chaque année en France, où plus de 12.000 élèves l'étudiaient en 2005. Leur nombre pourrait atteindre les 20.000 à la rentrée 2007.

Quant à la difficulté de cette langue, Delphine Signé estime que ce n'est "pas plus compliqué qu'une abstraction mathématique". "Les élèves peuvent obtenir un excellent niveau à l'oral". Et "en chinois il n'y a pas de conjugaison!", vante-t-elle.
photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
06/09/2008 à 10:08 - Pour les Bretons ! Et michelem en particulier.
L'association Rennes-Chine vous propose 雷恩 – 中国 友协 向您推荐

le coin discussion chinois français - 中法对话角 - 说话 (shuō huà)
Une occasion d'améliorer sa pratique de la langue dans la bonne humeur ! Le principe consiste lors d'une réunion amicale de 20 participants (moitié Chinois, moitié français), à parler environ 30 minutes de manière exclusive en chinois – puis 30mn de manière exclusive en français ... progrès assurés ! Il est interdit de parler l'autre langue pendant le moment : les questions doivent être posées dans la langue en cours !



一个轻松愉快提高口语对话水平的好机会!每次聚会约20人参加 (中法人数均等,前半小时只讲中文,后半小时只讲法文...) 确保水平提高!禁止在对话中讲第三种语言 : 如果有问题,必须在当前语境下提问。

Et cela fonctionne bien avec une bonne dose d'humour ! On n'a pas tout compris ... mais qu'importe on a cultivé la compréhension et le plaisir d'être ensemble.

对话形势轻松愉快!我们没有完全理解,但重要的是我们在一起互相理解,培养了兴趣。

Prochain rendez vous 下次聚会

Les prochaines rencontres seront organisées autour d'un thème. Consultez le présent site qui vous en communiquera le contenu.

以后的每次聚会将分别围绕着一个主题进行。请登陆我们的网站查看详细信息。



à la MIR (Maison Internationale de Rennes - qui jouxte l'institut franco américain ) salle Atlantique 2° étage.

Visiter :

http://www.rennes-chine.fr/index.php

Dernière édition : 06/09/2008 10h10

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.