recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

La représentativité des chinois dans la société française


 3 pages 
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
20/07/2008 à 18:41 - La représentativité des chinois dans la société française
Vous vous posez la question au sujet des chinois parce que vous êtes chinoise. Mais essayez d'élargir votre champ de vision. Et vous remarquerez que ce problème est récurrent pour toutes les minorités en France à de rares exceptions près. Dès l'instant où la minorité n'est pas couleur locale (européenne), elle n'est pas représenté. Vous parlez de politique, mais prenez la TV. Vous remarquerez qu'à la TV, les chinois sont soit des clandestins, soit des mafieux, soit des immigrés venus par boat people qui ne parlent pas francais victimes de mafieux, soit des restaurateurs. Et ils ont toujours un fort accent.
Le problème ne vient peut-être pas des chinois, mais des Français...
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
20/07/2008 à 20:59 - Société fermée
Oui c'est sûr que sous des aspects très ouverts (droits de l'homme ...), la société française est plus fermée que le canada ou les états-unis dans l'intégration et l'accès aux responsabilités (politiques, médiatiques et économiques)des minorités dans la société.

Avec 2 bacs +5, dont un de la Sorbonne, je n'ai jamais trouvé de poste à la hauteur de ma qualification; et plusieurs fois on m'a fait ressentir que mes origines posaient problèmes (je pense ne pas être ni paranoïaque, ni complexé sur cette question; ce préjugé négatif était clair)

Par contre, il parait que l'Allemagne est pire (selon certaines de mes amies qui y ont vécues).
photo
Ses participations : 238
Ses discussions : 4
20/07/2008 à 21:23 - La représentativité des chinois dans la société française
lililele a écrit :
Oui c'est sûr que sous des aspects très ouverts (droits de l'homme ...), la société française est plus fermée que le canada ou les états-unis dans l'intégration et l'accès aux responsabilités (politiques, médiatiques et économiques)des minorités dans la société.

Avec 2 bacs +5, dont un de la Sorbonne, je n'ai jamais trouvé de poste à la hauteur de ma qualification; et plusieurs fois on m'a fait ressentir que mes origines posaient problèmes (je pense ne pas être ni paranoïaque, ni complexé sur cette question; ce préjugé négatif était clair)

Par contre, il parait que l'Allemagne est pire (selon certaines de mes amies qui y ont vécues).


Je suis très surpris de votre message.
Pas de poste à la hauteur de votre qualification ?????
Votre sentiments de rejet lié à vos origines ? je ne sais dans quel secteur d'activité vous postuliez , mais je peux vous affirmez que dans le secteur aerien ou j'évolue c'est UN PLUS.
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
20/07/2008 à 21:34 - Cadres sous payés
Je suis diplomée en gestion des entreprises; j'ai certes eu des propositions mais nettement moins intéressantes que mes camarades d'université qui étaient français. De plus on me proposait des salaires plus bas en partant du principe que j'étais de nationalité chinoise...bon ça remonte à quelques années mais de ce que j'en sais certains grands groupes (en particulier dans l'équipement automobile) tournent toujours avec des cadres chinois ou d'autres nationalités d'ailleurs; qui sont sous payés.

D'ailleurs dans les hôpitaux publics c'est la même chose, j'y suis allée il y a peu de temps et le médecin était libanais, il touchait un salaire ridicule par rapport à sa charge de travail et sa fonction.

Pour ma part, jai pris le taureau par les cornes (c'est bien ça l'expression) et j'ai crée ma propre société.

Dernière édition : 20/07/2008 21h42

photo
Ses participations : 20
20/07/2008 à 23:39 - La représentativité des chinois dans la société française
eh oui, malheureusement, c'est un des points négatifs de notre pays et cela risque de durer encore longtemps. On peut critiquer les américains mais en attendant c'est pas en france qu'on verra un homme noir aller aussi loin, pour l'instant on a réussi juste à envoyer une femme au 2e tour des élections présidentielles après qu'il ait fallu des dizaines d'années de combat pour les femmes afin de faire entendre leur droit. alors les étrangers c'est pas gagné, mais courage.j'espère en tout cas que ma petite amie n'aura pas ce problème. si ils font de la discrémination avec elle je crois qu'ils vont mettre un policier en colère. lol
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
21/07/2008 à 02:34 - La représentativité des chinois dans la société française
Vous êtes plein d'enthousiasme, mais ca se voit que vous ne vivez pas la discrémination au quotidien. Je ne parle pas d'être observateur et connaitre des victimes de discrémination, mais en être victime. La discrémination, c'est lorsque le mal est fait que l'on peut dire qu'il y a discrémination et encore... Ca reste à prouver.
photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
21/07/2008 à 10:35 - Je suis bien d'accord !!!
Bonjour,
Oui, ce serait bien si les français faisaient aussi l'effort d'intégrer les Etrangers. C'est une volonté politique facilement oubliée (pour ainsi dire inexistante, parce que financièrement trop couteuse ?).

Il resye quand même tout le travail considérable des associations Franco-Chinoises :
- ASLC-Association d'Assistance Scolaire Linguistique et Culturelle (http://www.aslc-paris.org/) ;
- Association franco-chinoise Pierre Ducerf (http://pierre.ducerf.club.fr/index.htm)

Venez visiter leur site ...
Bonne journée.
Daniel.C
photo
Ses participations : 20
21/07/2008 à 14:19 - La représentativité des chinois dans la société française
oui, c'est exact je n'ai jamais vécu la discrémination, je ne peux donc pas comprendre ce qui en sont victimes, ma petite amie aura sûrement à en souffrir malheureusement mais je serai là pour la soutenir et si je peux faire quoique que se soit pour arranger le problème je le ferai. En attendant je n'ai pas trop d'idée pour connaitre mieux ce genre de problème mais si vous avez des conseils à donner, je les prendrai volontiers
photo
Ses participations : 416
Ses discussions : 6
21/07/2008 à 17:48 - La représentativité des chinois dans la société française
Lililele,
Je suis également très étonnée qu'à votre niveau (d'études) on puisse avoir des problèmes de discrimination. Moi je suis dans l'industrie pharmaceutique, je n'ai jamais ressenti quoi que ce soit dans cet ordre là, et concernant la rémunération je suis même légèrement supérieure. Ceci dit, c'est vrai que les autres origines ont parfois du mal à être recrutées à cause de la couleur de peau (je parle de mon secteur d'activité).

ça dépendrait du secteur d'acitivité alors?
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
21/07/2008 à 21:44 - C'est la nationalité qui détemine les choses
Non, mais bien de la nationalité. Vous devez avoir la nationalité française depuis de nombreuses années Rui.S mais moi je ne l'avais pas quand j'ai quitté l'université pour travailler... à partir de là j'étais considérée comme une employée que l'on pouvait payer moins cher etc...De plus certains employeurs en particulier dans le secteur industriel vous regarde avec suspicion, s'imaginant que vous venez les espionner (vous savez le fantasme des hordes d'espions chinois qui viennent envahir la France...le nombre de fois ou j'ai entendu ce genre de bêtises)
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.