recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine  ❭  Beijing (Pékin) et Tianjin
LIENS COMMERCIAUX

En hommage aux morts de la Place Tian'Anmen


 8 pages 
Attention sujet sensible. Cette discussion peut porter atteinte aux convictions et à la sensibilité d'un certain groupe de personnes. Un esprit ouvert, mature, sage et serein est requis à sa lecture et lors d'une éventuelle intervention.
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
05/06/2011 à 11:02 - Mères de Tiananmen
Je viens de rédiger un petit article sur les mères de Tiananmen :
https://chine.in/guide/meres-de-tiananmen_3667.html.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
05/06/2011 à 12:22 - Ding Zilin et les Mères de Tian'Anmen
Merci, Daweide, pour cet article sur les Mères de Tian'Anmen.

J'ajoute que Liu Xiaobo a demandé à plusieurs reprises que le Prix Nobel de la Paix soit attribué à Ding Zilin, qui anime ce mouvement courageux.

Je crois, malheureusement, qu'il n'y a pas grand-chose à attendre, pour le moment, des autorités chinoises concernant la reconnaissance de ces massacres : hier encore, Xinhua rapportait la vérité officielle : "La Chine a appelé samedi 4 juin les Etats-Unis à renoncer à leurs préjugés sur les troubles politiques qui ont eu lieu à Beijing en 1989", lit-on dans cet article qui se garde bien de citer les "préjugés" en question.

Puisque, selon le porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois, Hong Lei, "une conclusion claire a été tirée concernant les troubles politiques de la fin des années 1980", il n'est pas question de revenir sur les faits.
photo
Ses participations : 10
Ses discussions : 4
05/06/2011 à 12:23 - Beijing coma
Je suis justement en train de lire un très beau livre sur les événements de la place Tiananmen, Beijing coma de Ma Jian. La narration en contrepoint nous donne à voir, à travers la mémoire du narrateur plongé dans le coma, le désordre et les luttes de pouvoir au sein des différents mouvements étudiants, la solidarité de la population de Beijing, les intrusions des mouchards mais aussi le présent sordide de celui auquel les soins sont refusés dans une Chine en pleine mutation où l'on rase les vieux quartiers et où l'on surveille encore les rescapés du 4 juin et leur famille, pourtant réduits à la vie végétative et/ou à l'indigence. Le début du roman, plus classique, nous plonge dans les souvenirs de la Révolution culturelle avec l'expérience des camps vécue par le père du narrateur. Quant au personnage de la mère, présent tout au long du roman, il est à sa manière l'expression d'existences saccagées : une carrière de chanteuse d'opéra brisée par le passé de droitier de son mari, une vie de misère à prendre soin du corps de son fils réduit à ses besoins les plus élémentaires.... et sans conscience....apparemment....
Voici un lien vers une critique de ce livre http://routedeslivres.blogspot.com/2009/02/beijing-coma.html

Dernière édition : 05/06/2011 12h25

photo
Ses participations : 336
05/06/2011 à 12:28 - En hommage aux morts de la Place Tian'Anmen
la vidéo se fait attendre et n'arrive pas .....
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
05/06/2011 à 12:32 - Fichier son
Etrange, chez moi, ça fonctionne très bien (avec Windows 7 et avc XP) ! le fichier son est au format wma (windows media) => si vous avez windows, il n'y a pas de problème (ou il ne devrait pas y en avoir) mais si cela persiste à ne pas fonctionner, dites-le moi, je convertirai le fichier en mp3 ; c'est vraiment une superbe interprétation et une superbe mise en musique....
photo
Ses participations : 336
05/06/2011 à 12:40 - En hommage aux morts de la Place Tian'Anmen
je crois que je vais faire l'achat du livre , merci pour l'info
photo
Ses participations : 336
05/06/2011 à 13:13 - Fichier son
je n'arrive toujours pas à ouvrir ....
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
05/06/2011 à 13:17 - Je vais faire le nécessaire
bon, je vais faire le nécessaire après déjeuner, en attendant, peut-être pourriez-vous essayer de voir s'il ne faut pas ouvrir un contrôle Active X, si c'est cela vous pouvez le faire sans inquiétude, c'est sans danger
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
05/06/2011 à 13:49 - En hommage aux morts de la Place Tian'Anmen
merci pour ce beau poème, Laoshi

comme Lulu, je ne peux pas écouter cette musique....
ce qui est bizarre, c' est que rien ne s' affiche, en fait.....
j' ai une immense page bleue, avec, à gauche, le poème..... et tout à fait en bas, une photo, au milieu....(au dessus de "valider")
mais sinon, l' espace est complètement vide, aucun fichier, aucune vidéo....
si vous ne l' aviez pas dit, je n 'aurais pas su qu' il y a un morceau de musique à écouter...
on ne me dit pas qu' il manque un active x ou un plug in..... il n' y a rien.

en bas, on demande, je suppose, d' écrire un nom et de valider..... je n' ai pas bien compris...
photo
Ses participations : 336
05/06/2011 à 13:53 - En hommage aux morts de la Place Tian'Anmen
oui fredi , il suffit , si vous le désirez , d'écrire le mot "liberté " tout simplement

ça me rassure de pas être la seule à ne pas pouvoir ouvrir
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.