recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

Y at-il un risque de pénurie d'eau en Chine?


 2 pages 
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
06/05/2011 à 00:33 - Y at-il un risque de pénurie d'eau en Chine?
Je vous rassure Fredi, moi aussi !!! mais la présence de l'icone n'est pas anodine. On devine très vite le public ciblé !!!



photo
Ses participations : 9
06/05/2011 à 11:05 - Y at-il un risque de pénurie d'eau en Chine?
je vous donne une source d'eau phénoménale et incroyable,c'est une nappe se trouvant dans les sous sols du désert algérien et pas besoin de centaines de mètres pour en extraire.
n'oublions pas de développer les moyens de récupération d'eau de pluie pour chaque foyer avec un système d'épuration pour chaque foyer.
LACHIDE
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
07/05/2011 à 10:57 - Y at-il un risque de pénurie d'eau en Chine?
L'eau en Chine.

1°- Sources d'eau :
- La chaîne de l'Himalaya.
Tous les grands fleuves de l'Asie prennent leur source sur l'Himalaya
- Le massif des Tian Shan.
Dépassant la barre des 7000 mètres, recouverte de neige et de glaciers.

2°- Les lacs naturels et lacs artificiels.
- Espérons que la Chine ne fait pas comme en ex-Union Soviétique, ils ont vidé la mer d'Aral.
- Barrage des Trois Gorges, avec le lac de retenue de près de 600 km de long. Le volume d'eau emmagasiné est de 39,3 km3 (39,3 milliards de m3, soit une masse comparable en tonnes). Transfert d'une partie des eaux du Yang-tseu-Kiang vers la plaine de la Chine du Nord qui souffre d'une sècheresse endémique par un simple canal de dérivation.

3°- Bien surveiller la nappe phréatique. Système de collecte d'eau de pluie pour les particuliers, surtout dans les campagnes.

4°- Dans certaine condition atmosphérique précise, possibilité de créer des pluies artificielles.

5°- La Chine a 14 000 km de côtes. On peut dessaler l'eau de mer. Exemple, en Arabie saoudite.

6°- Malheureusement, dans certaines régions, des cadres locaux corrompus laissent les industriels sans scrupules de déverser les eaux usées sur les rivières, ainsi certaines rivières sont tellement poluées qu'on ne peut plus les consommer, ni utiliser pour l'agriculture, et surtout il n'y a plus de poissons.
Il faut que le Gouvernement Central décide de :
- combattre les cadres locaux corrompus et pénaliser les industriels sans scrupules.
- obliger les industries et les grandes villes d'avoir un système de traitement des eaux usées avant de rejeter l'eau dans les rivières.

A la question :
Y a-t-il un risque de pénurie d'eau en Chine ?
A mon humble avis, tout dépand comment le peuple chinois et le Gouvernement Central vont gérer l'eau en Chine.

De nos jours, la gestion de l'eau est un problème crucial dans le monde.
Certains politologues disent que dans le futur des pays vont faire la guerre à cause de l'eau.





photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
07/05/2011 à 17:12 - Y at-il un risque de pénurie d'eau en Chine?
ckdeux a écrit :
L'eau en Chine.

1°- Sources d'eau :
- La chaîne de l'Himalaya.
Tous les grands fleuves de l'Asie prennent leur source sur l'Himalaya
- Le massif des Tian Shan.
Dépassant la barre des 7000 mètres, recouverte de neige et de glaciers.

[....]

de nos jours, la gestion de l'eau est un problème crucial dans le monde.
Certains politologues disent que dans le futur des pays vont faire la guerre à cause de l'eau.



oui, CKdeux, je suis tout à fait d' accord.... comme je le disais dans mon premier message, sur le plan de la géopolitique, la possession de l' Himalaya , source de nombreux fleuves, est capitale.
un enjeu majeur de la future "guerre de l' eau".
Pour prendre un exemple plus proche de nous, l' Égypte serait sans eau si le Soudan , l' Éthiopie ou autre lui coupait l' eau du Nil......et d' ailleurs, on parle de l' installation d' un grand barrage dans le nord du Soudan....des pourparlers pour la maitrise de l' eau partagée dans cette région sont en cours, alors que l' Égypte avait un peu jusqu' à présent considéré le Nil comme "son fleuve"......

























La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.