recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

Ai Weiwei arrêté


 12 pages 
Attention sujet sensible. Cette discussion peut porter atteinte aux convictions et à la sensibilité d'un certain groupe de personnes. Un esprit ouvert, mature, sage et serein est requis à sa lecture et lors d'une éventuelle intervention.
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
05/04/2011 à 16:38 - Hommage
Petit hommage en diffusant quelques unes de ses oeuvres pour ceux comme moi qui ne connaissaient pas :

illustration
illustration
illustration
illustration
illustration
illustration
illustration
illustration
illustration
illustration
illustration
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
05/04/2011 à 18:14 - Ai Weiwei arrêté
Des oeuvres iconoclastes et provocatrices ...Apparemment non censurées ...

PS Il faisait aussi un doigt d'honneur à Tian an men ...

illustration




photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
05/04/2011 à 18:36 - Provocateur mais équitable
Je ne suis guère sensible à ce genre de performance pseudo-artistique. Je remarque néanmoins qu'Ai Weiwei réservait le même doigt d'honneur à la Maison Blanche... voilà qui est provocateur mais équitable, on ne dira pas, au moins qu'il était vendu aux Américains....
photo
Ses participations : 218
Ses discussions : 20
06/04/2011 à 15:47 - Ai Weiwei arrêté
Ici une interview d'Ai Weiwie, relayée par Courrier International.
J'ai pêché ce liens dans les brèves de Chine Information.

J'avoue à la fois peu surpris.
Je connais des artistes chinois, qui sont internationalement reconnus (dans le monde du design, de la BD, de la musique), et ayant eu l'occasion de discuter avec eux, en France, hors de toute possibilité de fuite de la conversation, j'ai pu comprendre qu'ils ne pensaient pas être bridés par le système chinois.
Ce ne sont pas pour autant des artistes habitué à faire le jeu du PCC et à encenser le régime.
Ils sont certes plus jeunes qu'Ai Weiwei et ont peut être un angle de vision différent.

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
06/04/2011 à 17:15 - Lumières de Tian'Anmen
Superbe interview qui pointe du doigt les contradictions d'une société capable de "faire une exposition sur les Lumières", symbole de la liberté et des Droits de l'homme, "place Tian'anmen", lieu emblématique de la répression la plus brutale et de cette "époque de ténèbres" dans laquelle le régime enferme les dissidents chinois....

On ne saurait imaginer plus cruel exemple de manipulation idéologique !

Mais ce qui m'a le plus touchée dans cet article, c'est le cauchemar d'Ai Weiwei : "J'étais dans une sorte de réunion de société secrète et je voyais des choses horribles. Des gens pleuraient. Je notais tout. Mais, après, je n'avais pas le droit de sortir tout ce que j'avais écrit. J'étais suivi. J'ai eu l'impression que ce rêve durait toute la nuit. Et le plus choquant, c'est qu'il y avait plein de touristes partout. Ils voyaient tout, mais s'en moquaient. Ils faisaient comme si c'était normal."

Ne laissons pas les victimes de la répression imaginer que nous sommes indifférents à la violence qu'elles subissent, voire que nous sommes complices de leurs bourreaux ! Soyons un peu dignes des idéaux que les philosophes des Lumières nous ont laissés en héritage !

Dernière édition : 06/04/2011 19h00

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
06/04/2011 à 19:16 - Ai Weiwei arrêté
Un article intéressant qui montre la vision personnelle qu'Ai Weiwei a de la Chine aujourd'hui. Son cauchemar le montre bien.

L'art contemporain en Chine m'a semblé très vivant et décomplexé, à mille lieues de "l'époque de ténèbres" à laquelle il fait allusion.








photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
06/04/2011 à 22:30 - La fin de la récré...
Je ne doute pas un instant que vous n'ayez pu voir des oeuvres "décomplexées" lors de votre séjour à Pékin, Michelem ! Mais, si je ne m'abuse, votre voyage date de plusieurs mois, il est bien antérieur en tout cas aux révoltes du monde arabe et aux "promenades du jasmin".

Or, si l'on observe ce qui se passe actuellement, on est indéniablement dans une période de retour au tout répressif dont la Chine semblait être sortie depuis quelques années. cf. les Si Ge Zao de Zhou Yongkang, partisan de la manière forte dont je parlais à propos de la condamnation à 10 ans de prison de Liu Xianbin.

Je pense d'aileurs que la programmation de l'exposition sur les Lumières témoignait, originellement, d'un assouplissement idéologique très positif malgré le lieu hautement symbolique où elle se déroule (une telle exposition se prépare en effet des mois, voire des années en avance et ne pouvait pas se tenir sans obtenir sans l'accord des autorités) ; les événements ont malheureusement amené le régime à changer son fusil d'épaule et à renouer avec une politique de terreur dont on se prenait à rêver qu'elle avait été définitivement dépassée.

Depuis la mi-février, selon le décompte du Groupe de défense des Droits de l'homme en Chine, 26 dissidents ont été arrêtés, 30 ont disparu et 200 ont été placés sous un régime de "détention souple", ce qui signifie qu'ils sont assignés à résidence ou que leur liberté de déplacement est restreinte.

Comme le dit Nicholas Bequelin, d'Human Rights Watch à Honk-Kong, il ne s'agit pas ici d'un phénomène d'alternance cyclique entre une phase de raidissement et une phase d'assouplissement de la politique du PCC, comme on a pu en observer ces dernières années avant chaque événement important (pendant les Jeux Olypiques, par exemple, on s'est contenté de vider Pékin de ses contestataires le temps qu'il fallait et on les a laissé y revenir après les Jeux). Il s'agit de "la campagne la plus répressive qui ait eu lieu depuis une dizaine d'années", d'un "effort du gouvernement pour redessiner les contours de la liberté d'expression en Chine et de faire rentrer dans le rang les défenseurs les plus audacieux des libertés.

Il est vrai en effet que les activistes n'ont cessé, depuis des années, de repousser toujours plus loin les limites de ce qui était toléré, tandis que les Chinois ordinaires contournaient de plus en plus facilement la censure grâce à Internet. C'est dans cette période que vous avez pu voir les artistes décomplexés dont vous parlez. Visiblement, les autorités, sous la houlette de "la vieille garde", ont décidé de siffler la fin de la récréation. Après Liu Xiaobo, après Liu Xianbin, après Ai Weiwei, sans compter tous ceux dont nous ignorons les noms, à qui le tour ?
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
06/04/2011 à 23:24 - Ai Weiwei arrêté
Effectivement, mon voyage date de près d'un an, et la politique chinoise a certainement évolué. Mais pourquoi toujours noircir l'évolution et parler de politique de terreur ???
La Chine d'aujourd'hui, ce n'est plus celle de Tian an men , bien antérieure à mon voyage, d'ailleurs.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas ...
Human rights watch




photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
07/04/2011 à 07:22 - Harmonisation musclée
Si je parle de "politique de la terreur", ce n'est bien évidemment pas en référence au bain de sang qui a suivi les événements de la Place Tian'anmen, Michelem ; je parle de la campagne d'arrestations, sans précédent ces dernières années, qui se déroule actuellement :

"Depuis quelque temps, dit Ai Weiwei, ils n'arrêtent pas de mettre des gens en prison, uniquement parce qu'ils ont écrit quelque chose sur Twitter ou sur un blog. On leur coupe le téléphone, on les suit, on fouille leur logement. La police débarque au milieu de la nuit, met ta maison sens dessus dessous. Et, après, ils fabriquent des preuves contre toi pour leurs tribunaux. Ils condamnent des innocents à dix ans de prison. Le dernier, c'était Liu Xianbin"

Je parle des violations de l'Etat de droit, des gens qu'on "jette en prison", de ceux qui "disparaissent tout simplement" et dont "les familles n'ont plus de nouvelles", avec qui "personne ne peut prendre contact", pas même leurs avocats. Sans compter la torture dont Gao Zhisheng, par exemple, a fait l'amère expérience, ou l'exil forcé, dont Ai Weiwei est menacé.

Je pense que cela a de quoi refroidir les ardeurs de ceux qui auraient des velléités de contestation. "L'harmonisation" est pour le moins musclée par les temps qui courent. Je crois que personne, sutout pas les amis de la Chine, ne peut l'accepter d'un coeur léger et qu'il n'y a pas besoin d'être stipendié de l'Oncle Sam pour le déplorer.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
07/04/2011 à 09:04 - " pour vivre heureux , vivons anonymes..."
Je pense qu en Chine,il faut suivre la conduite :" pour vivre heureux , vivons anonyme..."\Pour ceux et celles qui font de la politique publiquement, cela n est simplement pas possible.
la prise de risque n est pas proportionnelle par rapport au résultat escompté.
Après, en ce qui concerne la surveillance et le contrôle voire la traçabilité de vos faits et geste, nul besoin de séjourner en Chine pour cela..Les autres pays font de même...

Pour ma part , je ne fais pas de politique et invite mes étudiants à ne point en faire...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.