recherche
sous-menu
LIENS COMMERCIAUX

La Révolution du jasmin en Chine


 5 pages 
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
21/02/2011 à 11:41 - La voie du peuple chinois et la voix du peuple chinois
Je ne crois pas que les Chinois soient manipulés de l'extérieur, Michelem, ils sont tout à fait capables de se mobiliser pour la liberté, comme en témoigne cette information du mois d'octobre :

Courrier international ; source http://www.courrierinternational.com/breve/2010/10/14/des-veterans-du-parti-appellent-a-la-liberte-d-expression a écrit :

Vingt-trois membres du Parti communiste chinois, tous anciens hauts fonctionnaires ont publié le 11 octobre une lettre ouverte s'adressant au Comité Permanent de l'Assemblée nationale du Peuple pour demander la liberté d'expression en Chine, a annoncé le Financial Times. Ce texte, d'abord placé dans les blogs du grand portail chinois Sina.com, a rapidement été retiré du site, mais circule sur la Toile, où il apparaît et disparaît à un rythme rapide dans les forums de discussion et sur Twitter. Selon l'article 35 de la Constitution chinoise de 1982, les citoyens chinois ont la liberté de parole, de publication, de créer des assocations, de manifestation. Or, cet article n'a pas été appliqué depuis 28 ans, dénoncent ces 23 dignitaires chinois. "Cette fausse démocratie qui se manifeste par la reconnaissance sur le papier, est niée en réalité, c'est un scandale de l'histoire de la démocratie mondiale." Huit mesures concrètes sont demandées par ce texte, comme la suppression de la tutelle sur les médias, le respect des journalistes, le droit des citoyens chinois à être informés des fautes du parti au pouvoir, l'autorisation de la circulation de la presse de Hong Kong et de Macao en Chine continentale, etc.


Je ne crois pas non plus que les manifestants aient voulu faire de Mac-Do le symbole de leurs revendications ! « L'american way of life » n'a pas besoin de la liberté politique pour s'implanter en Chine (comme ailleurs), il le fait très bien sans elle !

Je pense aussi que « le peuple chinois » doit trouver sa propre voie ; le problème, pour le moment, est que le Parti au pouvoir n'entend pas la voix du peuple ! Il fait même tout pour l'étouffer.

Je ne pense pas non plus que nos institutions constituent un modèle indépassable mais peut-on parler pour autant de « pseudo-démocratie » ? Que les hommes politiques ne soient pas à la hauteur des institutions, qu'ils tentent, par tous les moyens, de plier l'usage de ces institutions à leur profit est une chose, que les institutions en tant que telles soient non démocratiques en est une autre.

Il est bien évident que la Chine actuelle n'a rien à voir avec le Chili de Pinochet ou l'Espagne de Franco ni même avec la Russie de Staline ou la Chine de Mao ! Fort heureusement pour les Chinois mais peut-on se satisfaire de la situation actuelle sous prétexte qu'il y a eu pire ailleurs ou pire dans l'histoire ? Les Droits de l'homme, je le répète, n'ont pas de frontière. C'est au nom du respect des Droits de l'homme que nous nous battons, en France, contre toutes les manoeuvres de basse politique qui bafouent les principes démocratiques, c'est au nom des Droits de l'homme que je critique les atteintes à la liberté en Chine malgré tout l'amour que j'ai pour ce pays, pour sa culture et pour sa langue.


photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
21/02/2011 à 21:59 - La Révolution du jasmin en Chine
De ce que j'en ai vu et lu cela me donne l'impression de faire plus de bruits en dehors de la Chine, qu'en Chine....
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
22/02/2011 à 06:45 - Et pour cause !
Et pour cause ! entre la censure et l'autocensure, les Chinois ne risquent pas trop d'en faire une information prioritaire ! Quant à la presse occidentale, elle est nécessairement à l'affût de ce genre d'informations, pour de bonnes ou de mauvaises raisons (j'entends pas "bonnes raisons", le simple souci de la vérité et par "mauvaises raisons", le parti pris anti-chinois).
photo
Ses participations : 173
22/02/2011 à 08:05 - La Révolution du jasmin en Chine
Bonjour Laoshi, j'adore vous voir emportée par la passion ... républicaine

"Je ne pense pas non plus que nos institutions constituent un modèle indépassable, écrivez vous, mais peut-on parler pour autant de « pseudo-démocratie » ?" interroge en vous la philosophe .
Nos institutions ont été dépassées, pour ne pas dire dévoyées. La première fois, à l'initiative de Bonaparte, au vu du désordre de la France" révolutionnaire. Il a pratiquement rétabli les personnels de justice d'ancien régime, au détriment des magistrats élus. La seconde fois, par la pratique de nos "présidents-avocats", Mitterrand, puis Sarkozy, qui ont substitué un "pouvoir judiciaire" sans légitimité démocratique à ce que la constitution définissait comme une "autorité judiciaire" donc contrôlée par un pouvoir légitimement élu. Le résultat en est que le pouvoir judiciaire régnant en France est la seule institution authentiquement d'ancien régime, à ceci près que la justice du Roi sans Roi ni Empereur s'est faite "gang des professions judiciaires. Pour paraphraser Marx, c'est l'" instrument d'oppression de la classe dominante", à savoir la bourgeoisie parisienne et "france-îlienne".

"Que les hommes politiques ne soient pas à la hauteur des institutions, qu'ils tentent, par tous les moyens, de plier l'usage de ces institutions à leur profit est une chose, que les institutions en tant que telles soient non démocratiques en est une autre" insistez vous, sans avoir apparemment noté qu'un grand nombre "d'hommes et de femmes politiques" se font inscrire au barreau parisien. Ils ont parfaitement repéré que les professions judiciaires donnent le pouvoir sans les aléas de l'élection ... en bref, une république à refaire en France.

Quand à la Chine, laissons d'abord les chinois se faire leur philosophie d'un pouvoir moderne respectueux des individus et des communautés. Pour l'instant, ils constatent que leur vie est chaque année meilleure ce qui les encourage à laisser faire les autorités. Quand à elles, elles se défendent vis-à-vis de votre conception des droits de l'homme en disant que : " s'il y a des droits de l'individu, il y a aussi des droits des communautés"



photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
22/02/2011 à 09:21 - La Révolution du jasmin en Chine
"Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas" a dit Lao T'seu...

Le Peuple chinois, et évidemment j'y inclus sa gouvernance, est un Peuple sage. Il ne se précipite pas, il avance à petits pas. On ne gouverne pas une Nation de plus d'un milliard quatre cent millions d'âmes comme un pays tel que la Tunisie qui représente à peu de chose près la population de la Suisse !!! (Ceci dit les peuples du Maghreb en ce moment me font vraiment vibrer.... quel courage, quelle force, quelle espérance et quelle VIE !)

Je vais me répéter, mais aujourd'hui cette phrase de l'Immense Kong T'seu a toute sa force.... "Au-delà des mers, tous les Hommes sont des Frères...." et légitime est leur aspiration aux idéaux républicains... La res publica pour le Peuple et par le Peuple et non au profit de quelques tyrans voyous, bien souvent petits chefs de tribu tout droit sortis de l'Age de pierre.

(Laoshi, j'aime de plus en plus votre avatar, je crois le Temple du Ciel, dont le dôme pointe vers les cieux ;o) . Comme le dit si bien Guillaume Apollinaire : "Il est grand temps de rallumer les Etoiles...."

Dernière édition : 22/02/2011 09h23

photo
Ses participations : 218
Ses discussions : 20
22/02/2011 à 13:09 - La Révolution du jasmin en Chine
michel a écrit :
"Au-delà des mers, tous les Hommes sont des Frères...."


Le sens de cette phrase de Kong Zi est à comprendre dans le contexte des enseignements de Kong Zi. Un homme peut avoir un grand frère ou un petit frère. "Frères" dans le sens que lui donne Kong Zi n'équivaut pas à "égaux".
La philosophie de Kong Zi c'est exactement ce que tente d'appliquer le gouvernement chinois.

Est ce que cela vaut mieux qu'une démocratie à la française dans laquelle seul 20% de la population à effectivement et finalement voté pour le président actuel ?
Est ce que cela vaut mieux que la démocratie belge dans laquelle la population à voté pour un gouvernement qui a disparu depuis plusieurs mois ?

Ne mélangez pas non plus Lao Zi et Kong Zi ! Si on doit parler de la pensée taoïste alors il faut se souvenir des paroles de Chuang Zi, qui disait des choses comme : Les hommes vertueux et les sages n'ont pas besoin d'êtres gouvernés, ils se gouvernent eux mêmes, les hommes vivant en accord avec le cours des choses n'ont pas besoin qu'on leur indique au autre chemin que la voie de la vertu et du Dao.

La pensé chinoise ne peut être comprise par un européen qu'après de longues études. Peu sont les européens qui peuvent dire qu'ils savent ce qui est bon pour la Chine aujourd'hui. La majorité des européens qui critiquent la Chine s'en prennent en fait au système de gouvernement et ne connaissent en réalité pas la Chine.


Quelque soit l'issue des mouvements actuels, bien que je ne pense pas que cela débouche sur grand chose, il restera en Chine le principal : Une culture bien plus profonde que celle des européens. La Chine est bien plus qu'un pays dirigé par un système pyramidale.

Il faut tout de même faire attention à ne pas laisser les escrocs de la secte Falun Gong profiter de la situation. Je profite donc de ce débat pour donner mon opinion sur ce point : Il ne faut pas relayer les appels à la révoltes sans se demander de qui ils proviennent, et si il s'agit d'un mouvement initié ou supporter par le Falun Gong, alors il est préférable de les contrer ou en tous cas de ne pas relayer.

Cordialement.

Dernière édition : 23/02/2011 14h47

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
22/02/2011 à 15:55 - Persiste et signe
Je suis en grande partie d'accord avec votre analyse, Hebei, c'est justement tous ces abus, tous ces dévoiements que je vise en écrivant que « les hommes politiques tentent, par tous les moyens, de plier l'usage des institutions à leur profit ». La seule chose sur laquelle je ne vous suivrai pas c'est que l'inscription des hommes et des femmes politiques au barreau parisien ne signifie pas que l'institution judiciaire, en tant que telle, soit au pouvoir ; tout simplement parce que cette institution n'est pas homogène ! Les tentatives de notre président pour mettre la justice au pas, pour bafouer la séparation de l'exécutif et du judicaire, en supprimant le juge d'instruction entre autres, en témoignent (cf. également, la manière dont l'affaire Woerth/Bettencourt a été traitée, et le refus de l'Elysée de nommer un juge d'instruction concernant les avoirs français de Ben Ali, mesure qui aurait pourtant eu l'avantage de l'application immédiate alors que la procédure utilisée va permettre à celui-ci de récupérer une bonne partie desdits avoirs).
Depuis De Gaulle, nous avions une monarchie élective en lieu et place de la république, avec Sarkozy, nous en sommes à la constitution de l'Empereur Louis-Napoléon Bonaparte (parfois au mot près)... C'est consternant !

Ceci dit, je suis toujours étonnée par les réponses où l'on me dit en substance « laissez » ou « laissons les Chinois faire à leur guise » ! Je ne suis pas assez narcissique pour imaginer un instant que ma voix va détourner quelque Chinois que ce soit de sa voie ! Mais je constate justement que beaucoup de Chinois ont une pensée critique qu'il serait bon que chacun consente à écouter au lieu de toujours tomber dans le panneau du nationalisme, du droit des communautés, de l'âme chinois impénétrable à l'Européen de base, ou du complot étranger ! les dissidents chinois sont-ils moins chinois que les autorités chinoises ? Si ma petite correspondante peut me dire spontanément, à 22 ans, sans que je lui aie tendu la perche, « de toute façon le gouvernement chinois n'écoute jamais le peuple chinois », je suppose que c'est qu'elle aspire à une liberté qu'elle n'a pas ! Comme le dit Michel, "il est grand temps de rallumer les étoiles", je ne connaissais pas cette belle formule d'Apollinaire.

Ceci dit en toute amitié, y compris à ex.e, en qui je crois évidemment reconnaître Fan !

PS : j'avoue mon incompétence totale en matière de pensée chinoise, Brunus ; j'apprends le chinois aussi pour essayer de la pénétrer de l'intérieur ;

PPS : pouvez-vous donner quelque preuve de la manipulation du Falun Gong dans les événements actuels ?

Dernière édition : 22/02/2011 16h33

photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
22/02/2011 à 20:51 - La Révolution du jasmin en Chine
D'où vient la légitimité des intellectuels occidentaux comme dépositaire universel de Droit de l'Homme, de la Liberté et de la Démocratie ?
Leurs discours et leurs dissertations sur le Droit de l'Homme, la Liberté et la Démocratie n'intéressent pas le tiers-monde et surtout ils ne sont pas praticables dans les pays pauvres.
Leurs attaques sont ciblés seulement sur quelques pays, pourtant tous les pays du monde ne respectent pas à 100% le Droits de l'homme, la Liberté et la Démocratie.
Que les intellectuels occidentaux appliquent un sous-programme récursif de Droit de l'Homme, de la Liberté et de la Démocratie.

Hebei a raison de dire : " laissons d'abord les chinois se faire leur philosophie d'un pouvoir moderne respectueux des individus et des communautés."
Le président Hu Jintao a dit : « Ils restent beaucoup de choses à faire concernant les Droits de l'homme en Chine ».
Il me semble que, l'année dernière, un groupe de chinois composé de juriste, d'avocat, de magistrat sont venus en France pour s'informer sur le Droit de l'Homme ?
En Chine tout n'est pas parfait, mais il y a un grand espoir de progresser (économie et humanitaire) pour avoir une vie meilleure.

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
23/02/2011 à 13:52 - Diatribe surréaliste
Je crois avoir répondu d'avance à votre message, ckdeux, dans cette intervention.

Sincèrement, votre diatribe contre " les intellectuels" me semble surréaliste dans le contexte actuel :

ckdeux a écrit :
Leurs discours et leurs dissertations sur le Droit de l'Homme, la Liberté et la Démocratie n'intéressent pas le tiers-monde et surtout ils ne sont pas praticables dans les pays pauvres.


Tous ceux qui aujourd'hui risquent leur vie pour qu'on respecte enfin leur dignité dans les pays pauvres donnent raison à ceux qui, comme moi, ne font pas passer, dans leur échelle de valeurs, les intérêts économiques de leur pays ou leur petit confort personnel avant les droits de l'homme ! Et, croyez-moi, personnellement, je ne cible pas seulement quelques pays en ignorant pudiquement les autres ! Je commence d'ailleurs, quotidiennement, par balayer devant ma porte (et je réaffirme ici qu'il y a fort à faire et que j'ai honte, bien souvent, d'être française dans les circonstances actuelles !)

Si Hu jintao a prononcé la phrase que vous citez (phrase que j'ai citée moi-même ailleurs sur CI), c'est précisément parce que les dirigeants chinois ne peuvent plus ignorer les droits de l'homme, dont ils ont dû eux-mêmes reconnaître la légitimité universelle dans leur constitution et parce que Obama, en l'occurrence, a eu le courage de le lui rappeler.

Comme par hasard, vous ne répondez pas à ma question :

les dissidents chinois sont-ils moins chinois que les dirigeants chinois ?

Dernière édition : 23/02/2011 14h19

photo
Ses participations : 218
Ses discussions : 20
23/02/2011 à 14:45 - La Révolution du jasmin en Chine
laoshi a écrit :

PPS : pouvez-vous donner quelque preuve de la manipulation du Falun Gong dans les événements actuels ?


Non Laoshi, je n'ai pas de preuves, je mettais simplement en garde contre d'éventuelles communications en provenance de membres du Falun Gong, car ils cherchent en général à exploiter toutes les possibilités offertes pour tenter de déstabiliser le systèmes chinois actuel. Je les verrai bien récupérer à leur profit le mouvement aujourd'hui entamé dans les pays Arabes.
Hors, si les chinois décident un jour dans leur grande majorité qu'ils doivent suivre l'exemple des Arabes, ce sera leur droit, leur devoir de peuple, que de se libérer d'un système qui ne leur convient plus.
Mais que cela ne se fasse pas sous l'impulsion du Falun Gong.
Si un jour des mouvements important apparaissent il faudra être très vigilant et en écarter le Falun Gong.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.