recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

La diaspora chinoise en France


 3 pages 
photo
Ses participations : 416
Ses discussions : 6
20/07/2008 à 12:28 - La diaspora chinoise en France
DjeremLAO a écrit :
A Marseille, il y a une petite communauté de Chinois.
Vers Lyon il y a des Chinois mais surtout des Laotiens.
Par contre à Tours, il n'y en a pas beaucoup ;des fois il y a des étudiants qui viennent dans le centre-ville pour étudier le français mais sinon c'est vraiment pas le minimum pour faire un Chinatown !


Merci, mais quel quartier exactement, j'irai faire un tour à l'occasion d'un déplacement.
photo
Ses participations : 238
Ses discussions : 4
20/07/2008 à 12:32 - La diaspora chinoise en France
www.chinoisdefrance.com : Chine, diaspora chinoise, chinois d ...- [ 翻译此页 BETA ]

Désolé si vous devez recopier l'adresse , l'informatique ne m'aime pas.
photo
Ses participations : 416
Ses discussions : 6
20/07/2008 à 12:40 - La diaspora chinoise en France
Merci pour le lien, j'irai faire un tour.
photo
Ses participations : 193
Ses discussions : 2
20/07/2008 à 14:22 - La diaspora chinoise en France
Il y a plein de "petits quartiers" Chinois à Marseille.
Il y en a un au Boulevard Vauban, un autre près du Vieux-Port, etc .... ces deux là sont les plus importants par le nombre je crois.
photo
Ses participations : 416
Ses discussions : 6
21/07/2008 à 19:47 - La diaspora chinoise en France
DjeremLAO a écrit :
Il y a plein de "petits quartiers" Chinois à Marseille.
Il y en a un au Boulevard Vauban, un autre près du Vieux-Port, etc .... ces deux là sont les plus importants par le nombre je crois.


Un près du vieux-port? j'y allais souvent en plus et je n'ai même pas remarqué qu'il y a un mini-chinatown .
Il faut dire que j'y allais pas pour le tourisme non plus.
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
21/07/2008 à 21:59 - Origine des chinois de marseille
Mais les chinois de marseille sont originaires de quelle région de chine (majoritairement), ce sont des cantonnais?
photo
Ses participations : 20
21/07/2008 à 23:00 - La diaspora chinoise en France
de canton c'est probable,sûrement d'une ville portuaire, se serait pas eux qui nous ont amené la sardine qui a bouché le vieux port. excusez mon humour, c'est plus drôle avec mon accent du sud. en tout cas je m'efforce toujours de convertir les chinois de provence à la culture du sud E.P.O. eau, pastis, olive. c'est pas une belle culture ça. Tous les chinois de france n'ont qu'a venir dans le sud s'il y a des problèmes de localisation, y a pas mieux comme région, la différence avec la bretagne (c'est pour steph): nous on a le soleil. je plaisante j'adore nos amis bretons, ils sont comme nous des bons vivants lol.
photo
Ses participations : 193
Ses discussions : 2
01/08/2008 à 00:55 - La diaspora chinoise en France
Je connais des amis qui sont d'origine de Hangzhou et il y en a aussi de Shanghai .
Mais je pense aussi qu'il y en a qui viennent d'un peu partout .
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
01/08/2008 à 01:54 - Confusions
Attention,pour la majorité des Français,tout asiatique est Chinois ,et il est très difficile de faire comprendre qu'en fait on peut rencontrer des Vietnamiens,des Laotiens des Cambodgiens ...
Peut-on ,dès lors, parler de China Town ?
J'aimerais bien qu'il y ait davantage de Chinois près de chez moi ,je pourrais vérifier mes apprentissages !!!

photo
Ses participations : 173
01/08/2008 à 06:13 - Migrations
Bonjour tout le monde, surtout ceux qui ont initié cet intéressant débat.
Pourquoi plus de chinois à Paris qu'à Auray (en Bretagne)? Pourtant, il y a des restaurants chinois partout en Bretagne, je crois que les autres activités suivront.
Pendant longtemps j'ai admiré le dynamisme des réfugiés d'Indochine en France qui montraient qu'il était possible d'y ouvrir des activités nouvelles. Et puis j'ai découvert que les personnes d'origine chinoise étaient leaders de ces populations. Ainsi l'ARFOI ouvrait des cours de chinois dans le XIIIème, alors que son nom signifie Résidents Français Originaires d'Indochine. Je crois que les personnes dynamiques d'origine partiellement chinoises et par ailleurs françaises ou vietnamiennes ou laotiennes ou cambodgiennes ont compris l'intérêt de collaborer avec l'économie chinoise en expansion. Cela se fait d'abord à partir des agglomérations parisienne, puis lyonnaise, lilloise, marseillaise en déclinant la structure urbaine de France, un jour on vendra des calligraphies aux touristes sur le joli port d'Auray, Saint Goustan pour ceux qui connaissent (ou ne connaissent pas encore)le golfe du Morbihan.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.