recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

Le vieillissement de la population chinoise


 2 pages 
photo
Ses participations : 90
Ses discussions : 7
01/03/2009 à 20:01 - Le vieillissement de la population chinoise
TINTIN 66 a écrit :
bonjour,

Je ne dis pas que ces familles font ou ont des enfants pour avoir des aides sociales


Vous ne le dites pas, vous le suggérez.

TINTIN 66 a écrit :

( l'education d'un enfant coute cher, imaginez 3 ou 4 enfants), j'emet l'hypothese que si les aides diminuent, les couples avec 2 enfants reflechiront avant d'en faire un 3e , un 4e...



Voila, vous l'avez dit.
photo
Ses participations : 90
Ses discussions : 7
01/03/2009 à 20:05 - Le vieillissement de la population chinoise
miniyan a écrit :
C'est toujours un sujet très intéressant...

La Chine a de nombreux problèmes sur la population aujourd'hui:
- structure déséquilibrée
- population vieillissante comme lililele a expliqué
- pas assez de filles par rapport au nombre de garçons



Un article paru dans "courrier international"

http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=94243


photo
Ses participations : 19
Ses discussions : 1
01/03/2009 à 20:37 - Le vieillissement de la population chinoise
miniyan a écrit :
C'est toujours un sujet très intéressant...

La Chine a de nombreux problèmes sur la population aujourd'hui:
- structure déséquilibrée
- population vieillissante comme lililele a expliqué
- pas assez de filles par rapport au nombre de garçons

Récemment j'ai même trouvé un article qui parle de la faisabilité de mise en place de la polyandrie en Chine...




你好小姐,请不要再往汤里吐痰!

如果你是认真的人,说话的时候就得有根有据.

你的说法很不对.

Bonjour mademoiselle votre commentaire est tres interessant mais je pense qu une Chinoise parle comme vous le faites est une Chinoise hors du pays qui se la la reclame qui se la joues.

votre derniere phrase que je cite
"Récemment j'ai même trouvé un article qui parle de la faisabilité de mise en place de la polyandrie en Chine...
sans aucun etayement est irresponsable.
pourquoi humilie la Chine avec ce irrespectueux retour de la polyandrie alors que tout demontre le contraire.



photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
02/03/2009 à 05:35 - La politique de l'enfant unique en chine
cheik_al_marid a écrit :
TINTIN 66 a écrit :
bonjour,

Je ne dis pas que ces familles font ou ont des enfants pour avoir des aides sociales


Vous ne le dites pas, vous le suggérez.

TINTIN 66 a écrit :

( l'education d'un enfant coute cher, imaginez 3 ou 4 enfants), j'emet l'hypothese que si les aides diminuent, les couples avec 2 enfants reflechiront avant d'en faire un 3e , un 4e...



Voila, vous l'avez dit.


?????

Dernière édition : 02/03/2009 05h39

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
02/03/2009 à 15:51 - Le vieillissement de la population chinoise
Lililele pose le problème du vieillissement de la population, qui est bien réél en Chine,mais aussi chez nous...La politique de l'enfant unique (parfois détournée) a été un mal nécéssaire qui a permis à la Chine de se développer,de donner une éducation et à manger à la majorité de sa population.Peut-être doit-elle désormais être assouplie ,mais je ne suis pas certaine qu'un nombre accru de naissances ne pose pas davantages de problèmes qu'il n'en résout ...

Le ratio fille/garçon ne se résoudra pas en multipliant les naissances, mais en changeant les mentalités et les coutumes et en donnant à la fille la même place qu'au garçon.

La polyandrie (le fait qu'une femme ait plusieurs "maris") est une piste peu sérieuse ...Quoique,s'ils sont autonomes au niveau des pantoufles ...

Pour répondre à Tintin, je ne crois pas que les aides sociales poussent à la procréation ...Qu'elles soient par contre attribuées en fonction des revenus et non du nombre d'enfants serait plus juste .

Philosophie magazine a réalisé un sondage "pourquoi fait on des enfants ?"

J'ai lu les résultats du sondage ,et trouvé les réponses curieuses.


"Le sondage que Philosophie Magazine a commandé à TNS Sofres est repris par de nombreux médias. Il est en effet inédit et étonnant. Inédit, car la question ne se pose que depuis très peu de temps. Il y a cinquante ans, on ne faisait pas des enfants, on en avait : les normes sociales y poussaient et l'on contrôlait encore imparfaitement les naissances. Depuis l'apparition du stérilet et de la pilule, depuis les progrès de la procréation assistée, tout a changé. On fait des enfants si on veut et surtout quand on veut. D'ailleurs, même si la fécondité des Françaises est l'une des plus fortes en Europe, le seuil de renouvellement des générations n'est pas assuré dans notre pays. Faire un enfant est devenu un choix et une responsabilité.

Effectivement, c'est une question que les philosophes ont rarement abordée et que les parents ne se posent pas forcément. Alors, pour ne pas partir de présupposés philosophiques, nous avons voulu demander à un échantillon de Français pour quelles raisons ils ont eu, ont ou auraient pu avoir des enfants.

Les réponses étonnent. Pour 60% des sondés, « un enfant rend la vie de tous les jours plus belle, plus joyeuse ». Une question de désir et de plaisir en somme. Un agrément de plus dans une vie toute centrée sur la jouissance. Sommes-nous définitivement entrés dans la sphère de l'hédonisme généralisé ? Les déceptions risquent d'être cruelles. Avoir et éduquer un enfant, tous les parents le savent, n'est pas seulement une partie de plaisir. Par ailleurs, cette focalisation sur le plaisir risque de peser sur l'enfant tant désiré et de le rendre en quelque sorte responsable du désir de ses parents.

Mais les sondés pouvaient choisir une, deux ou trois réponses. Du coup, les choses se compliquent. 47% des sondés considèrent que faire un enfant « permet de faire perdurer sa famille, de transmettre ses valeurs, son histoire », privilégiant l'optique du devoir. Enfin, 33% des personnes interrogées insistent sur l'amour : « un enfant donne de l'affection, de l'amour et permet d'être moins seul quand on vieillit ». Les autres motivations sont aussi diverses qu'ébouriffantes. Notre dossier tente d'offrir des éclairages philosophiques à ces réponses apparemment discordantes, ce qui permet de fortement nuancer la victoire sans appel de l'hédonisme."

On est loin du vieillissement de la population ...

Qu'en pensent tous les parents du forum ???
J'aimerais savoir quels réponses auraient été données en Chine ???




photo
Ses participations : 43
Ses discussions : 5
02/03/2009 à 19:05 - Le vieillissement de la population chinoise
@ Pascal.W

"你好小姐,请不要再往汤里吐痰!

如果你是认真的人,说话的时候就得有根有据.

你的说法很不对."

Pourquoi vous ne traduisez pas votre phrase en français?? "Bonjour Mademoiselle, merci de ne pas encore cracher dans la soupe" Et dans votre version française ce n'est pas si "humiliante"!

Oui je ne suis pas en Chine et cela ne veut pas dire que je raconte n'importe quoi...

Vous ne savez pas que la polyandrie existe toujours dans des nations minoritaires? Et c'est leur tradition? Ou considère toi que la Chine n'a que la nation Han?

Et pour quelles raisons que vous dites que "je humilie la Chine?" C'est quoi la preuve? Simplement parce que j'ai parlé de la polyandrie et la Chine et donc je suis en train de humilier la Chine? Attendez, vous me connaissez déjà tellement bien pour me juger??!!

Et plus, quand j'ai dit "j'ai vu un article qui parle de la faisabilité de mise en place de la polyandrie en Chine" Je n'ai pas dit que le gouvernement chinois est en train d'étudier la mise en place de polyandrie! Allez taper polyandrie en chinois et vous trouverez pleins de résultats! Pourquoi les internautes chinois peuvent parler de la polyandrie en chinois en Chine, et moi, une chinoise ne peut pas parler de la polyandrie en français en France? Et on me juge de humilier la Chine!!!

Sincèrement, je trouve que vos réactions sont très radicales... Et je suis triste pour cela!
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
02/03/2009 à 20:44 - Modération
Rappel : Je pense en effet que chacun doit modérer ses propos et que si une discussion peut être animée, elle doit se faire cependant dans le respect de l'autre...que ce soit en langue chinoise ou française.


La modératrice
photo
Ses participations : 2
02/03/2009 à 21:35 - Le vieillissement de la population chinoise
Bonjour,
En France, il n'y a pas d'allocation familiale pour le premier enfant .
2 enfants = 123,92 € ; 3 enfants = 282,70 €
ajouter, par enfant en plus 158,78 € :
soit 441,48 euros pour 4 enfants, 600,26 euros pour une de 5 enfants, 759,04 euros 6 enfants, 917,82 pour 7 enfants.
Il ne faut pas se placer du point de vue de l'individu (du couple) et se poser la question est-il « bassement » intéressé? Car on tombe immédiatement dans des procès d'intention. Il faut se placer dans la tête des dirigeants. Si l'état français (la collectivité?), fait ces dépenses, ce n'est pas sans arrière pensée. Il espère évidement soutenir la natalité.
Ce n'est donc pas pour uniquement pour des raisons sociales (pour preuve le 1° enfant n'est pas « aidé » et pourtant il représente la majorité des enfants et c'est celui qui revient le plus cher).
La France est un pays nataliste et face au problème de la surpopulation mondiale, ce n'est pas correct.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
03/03/2009 à 01:35 - Le vieillissement de la population chinoise
Comme chaque année, le montant des allocations familiales a été revalorisé au 1er janvier.

Depuis le 1er janvier 2009, le montant mensuel des allocations familiales est le suivant :
pour deux enfants : 124,54 euros
pour trois enfants : 284,12 euros
pour quatre enfants : 443,69 euros
au-delà par enfant en plus : 159,57 euros


Les majorations maximales en fonction de l'âge sont les suivants :
35,53 euros par enfant de plus de 11 ans
62,27 euros par enfant de plus de 14 ans (ou 16 ans pour les enfants nés avant le 1er mai 1997.


Rappelons que les allocations familiales ne sont soumises à aucune condition de ressources.
Il manque les primes de rentrée scolaires et les aides au logement qui elles dépendent des revenus de la famille.
Il manque aussi toutes les aides communales (cantine,centre de loisirs ...) qui sont calculées selon le coefficient familial.


C'est évidemment une politique nataliste,mais qui ne tiens pas compte de l'évolution de la société et notamment des familles mono parentales qui en ont souvent le plus besoin.

Je crois qu'on oublie aussi les croyances religieuses ...

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.