recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Langues asiatiques  ❭  Apprendre le chinois  ❭  Traductions
LIENS COMMERCIAUX

Que veut dire ce tatouage ?


 2 pages 
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
12/12/2010 à 10:29 - étymologie fantaisiste du mot 望
Merci, Fredi, vous remercierez votre femme pour nous.

J'ai en effet trouvé cette graphie pour le composant hier soir dans le Bescherelle. On le trouve dans le suffixe adverbial "ran" qui signifie originellement "rôtir" et que Bescherelle décompose en qui symbolise ici non pas la lune mais la chair + [huo] "feu"sous sa forme simplifiée .

Je trouve que la graphie où l'on peut imaginer qu'on a perdu "la lune" , ou, pourquoi pas qu'on est "le roi de la lune perdue 亡 " (même si l'élément "wang" est ici puermernt phonique) plus poétique que la graphie tatouée.

Mon étymologie est bien évidemment tout à fait fantaisiste mais elle me permet de me souvenir de ce caractère.


photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
12/12/2010 à 15:48 - Que veut dire ce tatouage ?
J'ai continué à chercher, moi aussi, mais le caractère n'a jamais possédé cette graphie telle qu'elle est tatouée.


étymologie de

Dernière édition : 12/12/2010 16h00

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
12/12/2010 à 16:26 - Que veut dire ce tatouage ?
Quelques dessins montrant l'évolution du caractère « wang »

illustration

Ecriture « bronze »

illustration

Ecriture sigillaire

illustration

Ecriture sigillaire

Sur le troisième dessin, le composant ressemble un peu à celui du tatouage ...
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
12/12/2010 à 17:02 - Que veut dire ce tatouage ?
Merci Laoshi, j' ai transmis....
son français n' est pas suffisant pour traduire de façon satisfaisante, mais comme je vous le disais, elle a identifié le caractère wang du premier coup d' oeil....
elle ajoute qu' en outre, il y a parfois une grande différence entre les caractères tels qu' ils doivent être et tels qu' ils sont calligraphiés par un artiste, parfois en dehors des styles définis...
une sorte de "licence artistique", en quelque sorte....
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.