recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

La condition des femmes en Chine?


 2 pages 
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
16/11/2010 à 08:05 - Et l'égalité ?
Je parlais des modèles culturels d'abnégation, dans la littérature, au cinéma, dans la chanson. Ces modèles sont proposés aux jeunes filles amoureuses (pensez à l'opéra qui inspire Adieu ma cooncubine). Mais je sais bien qu'il y a aussi d'autres modèles, d'inspiration matriarcale, faisant de l'épouse la véritable maîtresse du foyer, régentant les comptes, brimant son époux... Nous en avons eu maints exemples, en effet, sur le forum.
Que la réalité moderne ne coïncide pas nécessairement avec les modèles ne m'étonne pas vraiment ; ce qui m'étonne, par contre, c'est que l'idéal d'égalité entre les hommes et les femmes, qui, elle, n'est préjudiciable à personne, ne soit pas une évidence pour les jeunes femmes modernes dont vous parlez.
Mais, si je comprends bien ce que vous dites, l'empire de l'épouse sur le foyer n'est que la contrepartie, en trompe-l'oeil, des discriminations dont les femmes sont victimes sur le marché de l'emploi. Le célibat, auquel les jeunes femmes éprises de liberté et d'égalité semblent condamnées, n'est pas non plus une solution affectivement très satisfaisante. Il vaudrait mieux décidément que l'égalité règne à la fois dans la sphère privée et dans la sphère publique.
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
16/11/2010 à 14:03 - La condition des femmes en Chine?
oui,Laoshi, vous avez raison, votre analyse est juste.
"Il vaudrait mieux décidément que l'égalité règne...." bien entendu !

je pense toutefois que souvent, les choses sont plus équilibrées qu' il n' y parait..
La discrimination professionnelle (là, je pense en Chine comme en France ??) semble surtout visible dans certains milieux professionnels.... pas dans tous.
Certes, cela représente quand même une part très influente et importante (milieux d' affaires; économie...), mais ce n' est pas non plus une règle automatique !
dans certaines branches, comme par exemple dans le mien (soins infirmiers ) il n' y a pas de discrimination.... à nuancer toutefois, le "plan de carrière" peut être modifié par les maternités......

Autre point, dans beaucoup de couples, même si l' un "commande", ce n' est pas non plus toujours sur absolument tout.... il y a quand même , selon moi, un partage réel des responsabilités en fonction des compétences de chacun.....
dans les couples de ma génération que je fréquente autour de moi, ce partage est quand même le plus fréquent.
ça et là émerge un couple ou la personnalité de l' un des conjoints prend nettement le pas sur l'autre......
et ma foi, les chinoises ont du caractère !! d' ou mon propos précédent......

Mais il est tout à fait possible, comme vous le dites si bien :
"l'empire de l'épouse sur le foyer n'est que la contrepartie, en trompe-l'oeil, des discriminations dont les femmes sont victimes sur le marché de l'emploi. " et donc aussi que le célibat soit subi.....

Dernière édition : 16/11/2010 14h05

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
16/11/2010 à 16:45 - La condition des femmes en Chine?
Un article de Courrier International très intéressant !!! Je pense que les problèmes domestiques de partage des taches va tendre à diminuer ...

le pouvoir des femmes en Chine


La Chine découvre le pouvoir des femmes
Ce sont elles, le vrai moteur du miracle économique chinois. Cherchant à fuir la vie à la campagne où elles doivent prendre en charge les anciens, les femmes se sont imposées en ville. En peu de temps elles sont passées de la soumission aux postes de commande. L'explosion du pouvoir féminin ne se limite pas au secteur privé. L'institut national chinois de la statistique révèle que 67% des services publics nationaux ou locaux sont dirigés par des femmes. Même sur le plan politique, les femmes représentent 21,3% des députés, seuls les pays d'Europe du nord font mieux. La femme chinoise, contrairement à la fausse modestie typique affichée par les occidentales, n'a aucun problème à déclarer publiquement qu'elle veut réussir et qu'elle est ambitieuse. Même le besoin de se sentir libre et indépendante dépasse la peur de ne pas trouver un mari, cette idée effleure à peine la jeunesse, souligne le quotidien de Rome La Repubblica. Les femmes règnent sans complexes sur le monde des télécommunications, des banques, des fonds d'investissement, de l'industrie du Hi-tech et de l'énergie. Selon le classement Forbes 2010 des grandes fortunes, sur les mille milliardaires répertoriés dans le monde, il n'y a que 14 femmes, or sept d'entre elles sont Chinoises.

photo
Ses participations : 318
Ses discussions : 70
Qingdao
16/11/2010 à 19:57 - La condition des femmes en Chine?
michelem a écrit :
Un article de Courrier International très intéressant !!! Je pense que les problèmes domestiques de partage des taches va tendre à diminuer ...

le pouvoir des femmes en Chine


La Chine découvre le pouvoir des femmes
Ce sont elles, le vrai moteur du miracle économique chinois. Cherchant à fuir la vie à la campagne où elles doivent prendre en charge les anciens, les femmes se sont imposées en ville. En peu de temps elles sont passées de la soumission aux postes de commande. L'explosion du pouvoir féminin ne se limite pas au secteur privé. L'institut national chinois de la statistique révèle que 67% des services publics nationaux ou locaux sont dirigés par des femmes. Même sur le plan politique, les femmes représentent 21,3% des députés, seuls les pays d'Europe du nord font mieux. La femme chinoise, contrairement à la fausse modestie typique affichée par les occidentales, n'a aucun problème à déclarer publiquement qu'elle veut réussir et qu'elle est ambitieuse. Même le besoin de se sentir libre et indépendante dépasse la peur de ne pas trouver un mari, cette idée effleure à peine la jeunesse, souligne le quotidien de Rome La Repubblica. Les femmes règnent sans complexes sur le monde des télécommunications, des banques, des fonds d'investissement, de l'industrie du Hi-tech et de l'énergie. Selon le classement Forbes 2010 des grandes fortunes, sur les mille milliardaires répertoriés dans le monde, il n'y a que 14 femmes, or sept d'entre elles sont Chinoises.


J' avais écrit que les femmes sont selon moi l'avenir de la Chine en expliquant mon raisonnement.
Je vois que vourrier international me rejoins,ou je les rejoins...
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
16/11/2010 à 20:53 - La condition des femmes en Chine?
Oui je partage pleinement l'analyse de l'article...dire que les femmes règnent sur quasiment quasiment tous les secteurs est un peu exagéré, de plus pour ces quelques élites il y a beaucoup de femmes de classes moyennes ou pauvres pour qui c'est plus dur!
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.