recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation  ❭  Littérature
LIENS COMMERCIAUX

Prix Nobel de la Paix 2010


 6 pages 
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
08/10/2010 à 22:45 - La vocation du Nobel de la paix
Pensez au prix Nobel d'Aung San Suu Kyi, à celui de la dissidente iranienne Shirin Ebadi, lauréate du Nobel de la Paix en 2003, Ckdeux...

Sans ce prix, la dissidente birmane aurait sans doute réintégré l'horrible prison dans laquelle elle a été incarcérée plusieurs fois au lieu de vivre en résidence surveillée et l'avocate iranienne, qui se bat aujourd'hui, entre autres, pour Sakineh, aurait sans doute été purement et simplement liquidée par les hommes de main des Mollahs.

Avouez qu'attribuer ce Nobel de la paix à un prisonnier d'opinion, c'est quand même autre chose que de l'attribuer à Jacques Chirac, par exemple !.... Il est bien évident qu'à travers lui, ce sont tous les prisonniers d'opinion qui sont reconnus, y compris Wei Jingsheng et son courageux combat pour la démocratie.

Dernière édition : 08/10/2010 22h49

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
08/10/2010 à 23:50 - Prix Nobel de la Paix 2010
Liu Xiaobo est quelqu'un d'intègre et de respectable qui a toujours lutté pour davantage de démocratie et de liberté d'expression dans SON pays, qu'il n'a pas fuit, à l'instar d'autres opposants.On peut admirer son courage.
Il serait intéressant de relire la lettre qu'il a écrite , à la veille de son arrestation.

lettre de Liu Xiaobo

Lui même reconnait les progrès réalisés,souhaite qu'ils aillent plus loin .Il ne parle pas de la Chine en terme de dictature, ce dont ne se privent pas les médias occidentaux.

Ce prix Nobel était peut-être justifié ... par la stratégie géopolitique ...
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
09/10/2010 à 00:45 - Prix Nobel de la Paix 2010
laoshi a écrit :
Pour en savoir plus sur Liu Xiaobo, vous pouvez lire : Liu Xiaobo et la Charte 77, et les messages qui suivent sur CI.

Je suis heureuse de voir que ce dissident a été choisi pour le prix Nobel de la Paix. Les Chinois, comme le dit Michel, ne sont pas le Parti et je viens de constater, en parlant à mon amie chinoise, que les jeunes se réjouissent de voir les valeurs de liberté reconnues à travers l'un de leurs aînés.

La censure a beau faire, la nouvelle s'est répandue sur Internet comme une traînée de poudre ; internet, partout où il existe, est décidément une bénédiction pour les peuples asservis.


merci Laoshi pour le lien vers cette discussion , que je viens de lire avec intérêt.
beaucoup de choses très intéressantes ont été dites ! merci à tous les intervenants...

je voulais aussi signaler cet article, qui parle de l' évènement:

http://www.aujourdhuilachine.com/actualites-chine-un-dissident-chinois-nomme-prix-nobel-de-la-paix-14745.asp?1=1

Je pense toutefois que Liu Xiaobo n' est pas si connu que cela, en Chine... toutes proportions gardées, bien entendu....
l' attribution de ce prix Nobel, et la diffusion rapide de cette information (malgré tout !) vont sans doute mieux le faire connaitre, au delà des milieux intellectuels chinois...
Le prix Nobel a cet énorme avantage( outre son prestige) d' être difficilement "attaquable", et ce , malgré les protestations officielles auprès de l' ambassadeur norvégien en Chine.
l' autre élément à signaler, sur cette question, est encore une fois le rôle du réseau internet...qui aurait pu, lui aussi, mériter un prix Nobel ...........


Dernière édition : 09/10/2010 00h47

photo
Ses participations : 93
Ses discussions : 1
09/10/2010 à 09:41 - Prix Nobel de la Paix 2010
Un article comme tant d'autres :
http://fr.rsf.org/chine-liu-xiaobo-un-militant-de-la-08-10-2010,38515.html

La liberté d'expression, effectivement est de pouvoir dire clairement ce que l'on pense, tout comme la Chine le fait avec ses félicitations pour la Corée du nord. Chacun est libre.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
09/10/2010 à 10:42 - Un contraste saisissant
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt les liens que vous proposez les uns et les autres.

J'ai également lu le discours de Hu Jintao félicitant la Corée du Nord.

Le contraste avec les attentes du peuple chinois est saisissant ! mais j'imagine que Hu Jintao ne pense pas un mot de ce qu'il écrit, quelles que soient ses protestations de "sincérité" à l'égard du parti-frère...
photo
Ses participations : 93
Ses discussions : 1
09/10/2010 à 22:24 - Prix Nobel de la Paix 2010
Oui laoshi, j'ai lu l'article et l'ai même commenté gentiment, il n'y a rien d'autre à faire à ce sujet. Un bloggeur a parlé de langue de bois, et vous avez raison, i ne devait pas penser ce qu'il disait :-(
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
09/10/2010 à 23:30 - Commentaire de l'actualité
J'ai lu vos commentaires et ajouté le mien. Il est dommage que cette fonction de Ci soit si peu exploitée...
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
11/10/2010 à 10:55 - Prix Nobel de la Paix 2010
FREDI a écrit :
laoshi a écrit :
Pour en savoir plus sur Liu Xiaobo, vous pouvez lire : Liu Xiaobo et la Charte 77, et les messages qui suivent sur CI.

Je suis heureuse de voir que ce dissident a été choisi pour le prix Nobel de la Paix. Les Chinois, comme le dit Michel, ne sont pas le Parti et je viens de constater, en parlant à mon amie chinoise, que les jeunes se réjouissent de voir les valeurs de liberté reconnues à travers l'un de leurs aînés.

La censure a beau faire, la nouvelle s'est répandue sur Internet comme une traînée de poudre ; internet, partout où il existe, est décidément une bénédiction pour les peuples asservis.


merci Laoshi pour le lien vers cette discussion , que je viens de lire avec intérêt.
beaucoup de choses très intéressantes ont été dites ! merci à tous les intervenants...

je voulais aussi signaler cet article, qui parle de l' évènement:

http://www.aujourdhuilachine.com/actualites-chine-un-dissident-chinois-nomme-prix-nobel-de-la-paix-14745.asp?1=1

Je pense toutefois que Liu Xiaobo n' est pas si connu que cela, en Chine... toutes proportions gardées, bien entendu....
l' attribution de ce prix Nobel, et la diffusion rapide de cette information (malgré tout !) vont sans doute mieux le faire connaitre, au delà des milieux intellectuels chinois...
Le prix Nobel a cet énorme avantage( outre son prestige) d' être difficilement "attaquable", et ce , malgré les protestations officielles auprès de l' ambassadeur norvégien en Chine.
l' autre élément à signaler, sur cette question, est encore une fois le rôle du réseau internet...qui aurait pu, lui aussi, mériter un prix Nobel ...........



France 2 nous donne , dans une interview,les images qui viennent compléter vos mots (avec l aide du commentaire d' Alain de Chalvon) ,le vendredi 8 octobre 2010
http://jt.france2.fr/13h/
photo
Ses participations : 110
Ses discussions : 4
11/10/2010 à 11:27 - Prix Nobel de la Paix 2010
Bonjour,

Les dernières nouvelles laissent entendre que sa femme est assignée à résidence et risque la prison.

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
11/10/2010 à 11:48 - Nouvelles contradictoires
Merci, Kiki, de nous donner cette information.

J'avais entendu ou lu deux nouvelles contradictoires, l'une disant qu'elle avait été arrêtée, l'autre qu'elle avait obtenu le droit de rendre visite à son mari dans sa prison et qu'elle allait y être elle-même conduite pour cette "permission" .

Une troisième nouvelle annonçait qu'elle n'avait pu sortir de chez elle pour rencontrer les journalistes et des sympathisants de la Charte 08 comme elle le souhaitait.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.