recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement
LIENS COMMERCIAUX

Philosopher, encore une tradition des Français???


 3 pages 
photo
Ses participations : 36
Ses discussions : 2
04/09/2010 à 05:08 - Pardon pour la faute d'orthographe
Voilà quand on veut aller trop vite on ne se relit pas et on fait des fautes.
photo
Ses participations : 173
04/09/2010 à 06:22 - Est-ce Montaigne ?
La mémoire peut-être me fait défaut, mais je crois bien que c'est Michel de Montaigne qui écrivait "que philosopher c'est apprendre à mourir".
C'était effectivement un apprentissage nécessaire pour lui qui, maire de Bordeaux atteinte d'une épidémie de peste, s'est dépêché de demeurer au loin et à l'abri ...
photo
Ses participations : 570
Ses discussions : 19
05/09/2010 à 11:34 - Philosopher, encore une tradition des Français???
je croise souvent "Petite fleur de Mandchourie" mais j'hésitais a l'acheter...donc finalement je vais retourner a la librairie pour l'acheter ....

Personellemnt j'étais en Terminale littéraire donc la philo 7 a 8 heures par semaines ..... c'est aussi une question de point de vue dans une copie de bac blanc j'avais citer beaucoup d'exemple de la vie courante mais aussi des exemples d'auteur ...Montaigne Freud .... (pour le bac blanc une autre prof nous corriger elle ma noté 7/20 (elle n'avait pas aimé les exemples de la vie courante) mon prof a relu toutes les copies et revu les notes avec ses criteres j'ai eu 10/20 (en me disant que les exemples était bons surtout (j'ai citer le Musée du Quai Branly ...)

Beaucoup de jeunes des lycées qui étudient la philosophie 7h pour les littéraires (4 pour les scientifique et 2 pour les stg je crois ) pensent que la philosophie que l'ont étudie est "nulle" et completement inutile, que cela ne nous serviras jamais dans la vie, certains parents le pensent aussi (j'ai lu un de mes cours a mes parents ils ont finit par me faire taire en disant que cela ne nous sert a rien...
Mais dans les cours de philosophie de lycée certains sont quand meme intéressant et certains meme devraient s'en inspirer pour leurs vies surtout quand nous étudions Autrui ...
photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
05/09/2010 à 12:33 - Quid du sens que l'on donne à la vie ?
Bah oui... la seule chose qui semble compter aujourd'hui c'est l'efficience (dans le sens de rendement). Travailler plus... pour gagner plus.... Bien acheter, bien consommer, en évitant de se poser les questions qui fâchent... Tout ça évidemment sans s'apercevoir au soir de sa vie (et ça vient très très rapidement....) qu'on est devenu creux comme une clepsydre vide et qu'à notre tour nous allons être consommés....soit rapidement par le feu, soit beaucoup plus lentement par les petits vers.

(pour répondre à Hebei, je trouve que Montaigne a fait le bon choix en foutant le camp lors de la grande peste... ça lui a donné un peu plus de temps pour philosopher et méditer sur le sens de la vie...)
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
05/09/2010 à 19:56 - Philosopher, encore une tradition des Français???
@ Angélique :

oui, peut -être que les programmes ne sont pas adaptés, actuellement ?
Je n' en ai aucune idée..... un professeur pourrait donner son avis là dessus...
cependant, même si ma Philo du Bac est bien loin..... j' en ai gardé personnellement un excellent souvenir....
Je n' ai pourtant, dans mon métier actuel, aucun lien direct avec.....

Il faut dire qu' à cette époque, on lisait beaucoup.... et comme il n' y avait pas l' internet, et qu' à la maison on allumait peu le poste de télévision,c' était facile et naturel...
On pillait la bibliothèque de l' école, et le prof de Philo, (un original qui enseignait le français, la Philo et le provençal.... c' était un autonomiste convaincu...) avait au moins le mérite de nous donner des références à lire.
Car ses digressions incessantes en cours de Philo faisaient que le programme n' avançait pas..... On se le faisait donc nous mêmes....
Mais il avait au moins le sens de la dialectique, et son cours était un "débat " permanent....(pour ne pas dire que sa classe était une pétaudière... ... )

Finalement, je ne sais plus si nous avions réussi ou nom à boucler ce fameux programme.... et je ne me rappelle plus si sa classe a eu plutôt de bonnes notes au bac ou non.....Cependant, nous avions appris tant de choses ! mille choses inutiles, oui.... aucune efficience pratique...aucun lien avec nos futures études....
reste la curiosité , le plaisir...la culture.... et tout un tas d' autres choses inutiles, sans doute, sauf pour la culture générale et acquérir une certaine forme d' esprit; savoir prendre du recul.....
On le fait peu, à l' école...... et je pense aussi qu' en règle générale, on n' étudie pas seulement pour réussir un examen...mais pour soi... par intérêt personnel..qui sait si un jour, l' occasion d' apprendre ceci ou cela reviendra ?

Qu' en pensez vous, Laoshi ?

Dernière édition : 05/09/2010 20h30

photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
05/09/2010 à 21:28 - Philosopher, encore une tradition des Français???
Je suis très contente que ma question vous intéresse autant!

@Laoshi:
Je pense que les jeunes qui m'ont "provoquée" se posent sérieusement la question sur l'utilité de la philosophie...

Merci pour la proposition du livre "petite fleur de Mandchourie"! J'ai entendu parler de ce livre, mais pas encore lu.

"Questions apparemment stupides mais dérangeantes": tout à fait d'accord avec vous, Laoshi. Si les Humains ont été suffisamment "intelligents", ils n'auraient pas du commettre tant d'erreurs dans l'histoire...

Vous savez, l'enseignement de philosophie n'existe qu'aux écoles supérieures en Chine. Je me rappelle bien que, du collège jusqu'au terminal, je n'ai suivi que des cours marxistes pour "philosopher"...

Bonne rentrée, Laoshi! J'apprécie votre vision autant philosophique que sage!

@Michel:
C'est gentil votre souhait! C'est vrai que je suis sensible à tout ce qui reflète la lumière...

@TinTin66:
Votre propos" développer la curiosité des Occidentaux à l'endroit de la culture chinoise" me donne une idée flash:
Souvent on développe des fantasmes à l'égard d'une curiosité culturelle, au lieu d'incarner l'authenticité culturelle...

@Fredi:
J'aime bien ton propos "philosopher, oeuvre de simplicité au quotidien".

@CKdeux:
C'est un bon résumé: "le français une langue de philosophie; l'anglais une langue de technique; le chinois une langue de poésie"!

@Hebei:
C'est intéressant, "philosopher c'est apprendre à mourir", je l'aime bien!

@Tian Shi:
Merci pour ton témoignage!

C'est bien la différence à mes yeux: citer des philosophes n'égale pas philosopher...

@Michel:
J'aime bien cette phrase: "nous allons être consommés, soit rapidement par le feu, soit beaucoup plus lentement par les petits vers..."

Dernière édition : 05/09/2010 21h37

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
05/09/2010 à 23:52 - Apprendre à vivre
Je suis heureuse de voir que, finalement, beaucoup d'entre vous apprécient la philosophie, qu'elle soit scolaire ou non ! Car, comme le disent chacun à sa manière Michel et Fredi, la philosophie n'est pas réservée aux intellectuels ; Socrate scandalisait les beaux esprits de son temps en dialoguant avec des cordonniers, des forgerons, des esclaves même, et leur trouvait parfois plus de profondeur qu'il n'en rencontrait chez les hommes en vue de son temps !

Plus que de "nous apprendre à mourir", la philosophie devrait "nous apprendre à vivre" et Tian Shi a parfaitement raison de dire que la question d'autrui devrait être fondamentale pour tout un chacun (significativement, cette question est au programme des littéraires mais pas des scientifiques comme si ceux qui décideront des choses les plus importantes pour tous n'avaient pas à se préoccuper des conséquences humaines de leurs actes !).

Les élèves ne mesurent pas toujours la chance qu'ils ont de bénéficier de ce temps de "loisir cultivé" (c'est le sens étymologique du mot "école") pendant lequel il peuvent "prendre du recul", comme le dit Fredi, tout remettre en question. Même si les programmes demeurent extrêmement chargés et techniquement très difficiles pour des jeunes de 17-18 ans, ils sont aussi suffisamment souples pour permettre tous les questionnements et battre en brèche l'illusion du prêt-à-penser.

Marx, dont les programmes chinois ont apparemment ossifié la pensée, mettait lui-même ses lecteurs et ses adeptes en garde contre le dogmatisme : "je ne suis pas marxiste, disait-il !" Les dirigeants des pays dits "communistes" l'ont malheureusement oublié...

Merci de vos souhaits de bonne rentrée aux uns et aux autres. Même si cette année est la dernière, je l'entame avec un désir intact de transmettre ce savoir irremplaçable qui permet, d'abord et avant tout, de mesurer.... son ignorance.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
06/09/2010 à 16:04 - Philosopher, encore une tradition des Français???
Je suis d'accord avec laoshi sur cette notion "d'apprendre à vivre " que nous apporte la philosophie.Je dirais que c'est l'école même qui nous enseigne à vivre, avec des réussites et des échecs, des joies et des peines, seul ou en groupe.D'autres matières nous enseignent à appréhender, questionner,comprendre le monde qui nous entoure.La philosophie nous pousse dans nos questionnements et analyses afin de tenter de répondre aux problèmes posés, de façon autonome.
photo
Ses participations : 570
Ses discussions : 19
06/09/2010 à 22:05 - Philosopher, encore une tradition des Français???
@ Fredi : je ne pourrais pas dire s'ils sont adapté ou pas ( je n'ai peut etre pas un niveau assez elevé dans la philosophie enseignée pour pourvoir la critiquée ...
(après il y a aussi certains élève qui ont l'esprit un peu trop fermé ...surtout pour cette matiere)
POur ma 1ere terminale j'en garde un bon souvenir un prof excellent
pour ma 2nde terminale le souvenir est plus douloureux ma prof (une folle lol) quand elle a vu redoublante avec des difficulté en philo ...j'avais l'impression qu'elle m'enfoncais quand j'avais eu 6 (sur un sujet pas evident) elle ma mise au fond de la classe résultat je ne suivaias pas ses cours et je lisais les prépabacs de philo pendant son cours avec mes cours du prof d'avant (ou meme de la littérature chinoise) et j'ai finalement eu 10 au bac ...

d'accord avec Michelem que le philo nous pousse dans nos questionnement

quand je lisais mes prépabac dans mon coin en cours de philo parfois je me demandér ce que j'en pensais ....ou meme mon rapport a certains themes....
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
06/09/2010 à 23:57 - Philosopher, encore une tradition des Français???
@ Angélique :

ça a pas du être évident...... vu comme ça....
c' est toujours facile, dans l' abstrait, de vanter les bienfaits et les mérites de la culture générale, de savoir prendre du recul.....etc...
mais c' est autre chose de vivre ce que tu as vécu....
finalement, tu t' en es bien sortie !
reste qu' en dehors de cet aspect très "scolaire", la philosophie est très intéressante et j' espère que tu n' as pas été dégoutée.....
libérée des contraintes de notes, tu peux donc y plonger au gré de ta curiosité...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.