recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement
LIENS COMMERCIAUX

"言多必失 plus de paroles, plus de failles"


 2 pages 
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
05/08/2010 à 04:56 - "言多必失 plus de paroles, plus de failles"
parfois on peut confondre empathie avec condescendance ou compassion..aussi méfiance sur la non éloquence du silence...il peut parfois contredire ce que l on pense ou ce que l on serait amener à dire ( ou à ne pas dire d ailleurs)...
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
05/08/2010 à 11:38 - "言多必失 plus de paroles, plus de failles"
vous avez tout à fait raison, Tintin...
comme quoi, en toute chose, il faut tact et mesure.... faire preuve de réflexion et de doigté !!
photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
05/08/2010 à 15:44 - "言多必失 plus de paroles, plus de failles"
@TinTin66:
"confondre empathie avec condescendance ou compassion"...
Ca dépend s'il s'agit de "confondre" intentionnellement ou inconsciemment...

Finalement vos derniers propos renvoient à mon interrogation "est-il vrai que plus de paroles, plus de failles?"...

Si les paroles sont sincères sans calculer, elle peuvent refléter des qualités d'une personnalité autant que ses failles; si les paroles sont sincères à la fois mesurées, elles peuvent favoriser la communication et la compréhension; si les paroles sont manipulées, elle peuvent s'employer pour des stratégies de tromper l'interlocuteur...

En plus de la mesure des paroles, les intentions comptent énormément dans un dialogue...
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
05/08/2010 à 23:22 - "言多必失 plus de paroles, plus de failles"
Je pense que tout dépend du type de dialogue, de conversation, d'exposé ....S'il s'agit de prendre position, émettre une opinion...,parler davantage s'est aussi se révéler davantage et s'exposer à ne plus savoir comment argumenter...Pour peu que l'interlocureur s'engouffre dans une de ces failles que vous aurez créées...vous serez déstabilisé ...
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
06/08/2010 à 03:14 - Manipulation ou communication....
Tong.Z a écrit :
@TinTin66:
"confondre empathie avec condescendance ou compassion"...
Ca dépend s'il s'agit de "confondre" intentionnellement ou inconsciemment...

Finalement vos derniers propos renvoient à mon interrogation "est-il vrai que plus de paroles, plus de failles?"...

Si les paroles sont sincères sans calculer, elle peuvent refléter des qualités d'une personnalité autant que ses failles; si les paroles sont sincères à la fois mesurées, elles peuvent favoriser la communication et la compréhension; si les paroles sont manipulées, elle peuvent s'employer pour des stratégies de tromper l'interlocuteur...

En plus de la mesure des paroles, les intentions comptent énormément dans un dialogue...

oui et dans ce dernier cas, on est plus dans l' acte de parole ou de communication actionnelle et active mais bien dans l' acte de manipulation ( plus utilisé que l 'on ne croit).
Le mieux est de toujours écouter ,puis demander des exemples à son interlocuteur.
Si c 'est un bavard, il aura peu d 'exemples à vous fournir...
Si c est un érudit,il fera la conversation en monologue en donnant des exemples pour vous impressionner par son savoir ;
Si c est un manipulateur,il vous lancera sur un sujet épineux ( la politique en Chine par exemple)il vous laissera parler tout d' abord puis vous donnera ses arguments standards sans tenir compte de que vous auriez pu dire précédemment ou justement y trouver systématiquement des oppositions;
enfin si votre interlocuteur vous pose une question mais n' attend pas la fin de votre réponse ou argumentation, c est qu' il ne vous écoute pas et fais un monologue...

on pourrait chercher les attitudes adaptées et correspondantes à ses situations de communications pour aller plus loin...
photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
08/08/2010 à 18:39 - "言多必失 plus de paroles, plus de failles"
@Michelem:
Oui, pour une discussion, chacun a ses intentions en fait...

Quand j'ai lancé cette discussion, j'ai pensé à ceux qui veulent toujours "convaincre" et "gagner" voire "manipuler"...

@TinTin66:
Je suis d'accord avec vous, à part parler, il faut aussi savoir écouter. Une discussion est un échange interactif.

Malheureusement, je constate sur l'Internet, comme dans la vie réelle, que beaucoup de gens semblent se parler entre eux, mais en effet ils ne s'écoutent pas...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.