recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation  ❭  Littérature

Pourquoi les écrivains chinois sont si mal connus en France?


 2 pages 
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
27/07/2010 à 21:50 - Pourquoi les écrivains chinois sont si mal connus en France?
je pense , comme Michelem, qu' il existe d' excellents auteurs chinois...que je voudrais connaitre mieux ....(à Hardy: pourquoi "vouloir se donner un genre "? chacun ses gouts, je pense que le choix est suffisamment vaste ! on pourrait en dire autant de ceux qui, en cercle de lecture en France, et concernant la littérature française , ne lisent que "untel" ou "untel.".....chacun son truc, c' est tout !)
simplement, il faut se donner la peine de chercher un peu...
et merci, donc, à ceux qui ont donné des références.. voilà qui donne envie de lire !

De manière générale,il est souvent difficile de trouver des auteurs étrangers.....
reste, vous avez raison, les bibliothèques... les cercles de lecture...(et l' internet !) pour faire circuler les livres...
à quand un petit cercle de lecture sur les auteurs chinois ? (il faudrait ,c' est vrai, une proximité géographique)

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
28/07/2010 à 00:09 - Pourquoi les écrivains chinois sont si mal connus en France?
@ Hardy

만화/漫畵 ....???? Je dois vraiment être "gente dame" pseudo intellectuelle (plutôt qu'un "messire" ,terme réservé aux hommes, ce me semble ...) car je ne comprends pas ce que signifient ces caractères ...
Je reste convaincue qu'il existe de très bons auteurs Chinois et que leur traducteurs tentent d'être le plus fidèles possible à leurs écrits !!!
Je suppose que vous lisez les mangas en V.O ???

Dernière édition : 28/07/2010 01h07

photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
28/07/2010 à 00:44 - Pourquoi les écrivains chinois sont si mal connus en France?
michelem :

만화/漫畵 ce sont des bandes dessinées satiriques, styles caricatures... je crois.
les 2 premiers caractères sont coréens.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
28/07/2010 à 04:29 - Tous les goûts....
merci beaucoup Michelem pour vos références littéraires ,et n' en déplaise à certains,lire reste un plaisir et pourquoi pas le conjuguer avec une langue et une écriture riche en émotions et en références culturelles et traditionnlles importantes comme peut l 'être la langue chinoise ?

comme le souligne Fredi tous les goûts.... sont dans la nature

@ Angélique
merci pour vos références éditoriales..qu 'avez vous lu dernièrement en littérature chinoise traduite dans les éditions Picquier ou Bleu de Chine ?

Bonne lecture à tous et à toutes ( en chinois ou traduit).

Dernière édition : 28/07/2010 04h44

photo
Ses participations : 55
Ses discussions : 1
28/07/2010 à 08:08 - Pourquoi les écrivains chinois sont si mal connus en France?
michelem.M a écrit :
@ Hardy

만화/漫畵 ....???? Je dois vraiment être "gente dame" pseudo intellectuelle (plutôt qu'un "messire" ,terme réservé aux hommes, ce me semble ...) car je ne comprends pas ce que signifient ces caractères ...
Je reste convaincue qu'il existe de très bons auteurs Chinois et que leur traducteurs tentent d'être le plus fidèles possible à leurs écrits !!!
Je suppose que vous lisez les mangas en V.O ???


Gente dame Michelem.
Je vous rassure, je ne vous insultais pas.
Vous ne comprenez pas 만화/漫畵 ??
Avez vous lu mon pseudo? Je ne m' appelle pas wikipedia, ni google, ni Larousse. Vous avez la pretention de vous auto proclamer intellectuelle et erudit. Cela devrait donc etre a votre portee.
Je vous serais gre de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Je n'ai pas fait mention de mes lectures. Abstenez vous, s'il vous plait, de m'attribuer des lectures qui ne sont pas les miennes...
Mes respects...
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
28/07/2010 à 09:53 - Pourquoi les écrivains chinois sont si mal connus en France?
bonjour 私の中国語は通じなかった。,
je ne comprends ni votre signature,ni votre agressivité envers Michelem ( même si cette dernière vous a classé bien vite dans la catégorie "lecteurs de mangas" ce qui , à mon humble avis, n' est pas une insulte ou une provocation mais au contraire un compliment ( je fais aussi partie de ce club)....

un forum est un lieu de rencontres et non un pushing ball verbal, n' est ce pas ?


photo
Ses participations : 570
Ses discussions : 19
28/07/2010 à 14:06 - Pourquoi les écrivains chinois sont si mal connus en France?
@ Tintin66
Chez Picquier :Lin Yutang : L'importance de vivre
Lu Wenfu : Vie et passion d'un gastronome chinois
Lao She : Le Pousse pousse
j'ai reçu : Yan Lianke Servir le peuple et Li Ang Le Jardin des égarement (que je vais bientot commencer

Pour le moment je n'ai encore rien commandé chez Bleu de Chine

Dans les autres éditions :
Collection Connaissance de L'Orient Gallimard/Unesco :L'antre aux fantomes des colines de l'ouest
collection folio plusieurs Dai Sijie et Shan Sa
Lilvre de poche : Shan Sa
Pocket : Lang Lang : Le pianon absolu
J'ai Lu : Chow ching Lie : le palanquin des larmes
robert laffont domaine étanger : Eileen Chang : Lust Caution
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.