recherche
sous-menu
LIENS COMMERCIAUX

Expatrié ou détaché en Chine


 2 pages 
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
16/07/2010 à 22:10 - Expatrié ou détaché en Chine
Je ne suis pas actuellement concerné par ce que vous demandez.... je ne puis vous répondre...
Mais j' ai déjà vu passer des sujets de ce genre, sur le forum de France-chine, qui concerne beaucoup d' expat (il y en a peut-être qui viennent de faire ce que vous projetez) et ou vous pouvez poser vos questions :

http://fr.groups.yahoo.com/group/francechine/

ou

http://fr.groups.yahoo.com/group/francechine_couples/




photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
19/07/2010 à 20:35 - Détachement en Chine
Bonjour,

Pour le visa, je dirais tourisme un an.

Sinon à titre d'infos pour les intéressé sur le détachement j'ai trouvé ça c(ci-dessous)... par contre je ne sais pas s'il existe un accord bilatéral entre la France et la Chine pour le détachement ?!

Le détachement :

Vous serez considéré comme détaché si vous remplissez les conditions suivantes :

- l'entreprise doit avoir son siège social en France.
- il doit vous envoyer à l'étranger pour une durée déterminée.
- il doit verser au régime de Sécurité Sociale les cotisations afférentes à votre salaire.

Le détachement a pour effet le maintien du salarié au régime général de Sécurité Sociale. Vous (et votre employeur) cotiserez alors en France.
Attention, si vous partez dans un pays qui n'a pas conclu de convention avec la France, vous devrez également cotiser au régime local.

Un versement unique de cotisations
L'employeur verse uniquement les cotisations dues au régime français de sécurité sociale lorsque le salarié est détaché dans le cadre d'un accord international (règlements communautaires ou convention bilatérale de sécurité sociale).

Une procédure sans condition de nationalité
Tout salarié, quelle que soit sa nationalité, peut être détaché à l'étranger.
Une protection sociale garantie

Une prise en charge de tous les risques

Le salarié détaché et les membres de sa famille bénéficient de la même protection sociale qu'en France, sans cotisation supplémentaire.
Selon le pays de détachement, ils peuvent éventuellement bénéficier de la prise en charge de leurs soins médicaux avec dispense d'avance des frais.

Le maintien des prestations familiales

Le détachement va permettre également, selon le cas, le maintien des prestations familiales, la coordination pour l'assurance chômage, les assurances vieillesse et veuvage.

Pendant le séjour à l'étranger
Le salarié détaché conserve un lien avec le régime français de sécurité sociale. Il bénéficie d'une continuité de ses droits aux différentes prestations pour lui et sa famille.
De plus, les périodes de cotisations correspondant au détachement sont prises en compte pour pouvoir en bénéficier.

Lors des séjours temporaires en France
Le salarié détaché et sa famille bénéficient de l'ensemble des prestations, sans aucune cotisation supplémentaire et sans aucune autre formalité.

Plus d'infos : http://www.france-expatries.com/Expatriation/etape3a.asp

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
20/07/2010 à 04:16 - Expatrié ou détaché en Chine
Liz,

je ne suis qu un simple salarié de droit commun en Chine mais si j' avais un conseil à vous donner, je règlerai tous les détails de création de filiale de France en contact avec la CCI de Chine ou avec d' éventuels contacts de cabinets ou agences d entreprenariat en Chine.
Votre époux est associé et ne saurait supporter la totalité des frais inhérents à l 'établissement des statuts de la filiale. De plus , les recours ou aides gouvernementales françaises et/ou chinoises ne sont accordèes qu' à une personne morale ( la société mère donc).

Pour les délais et les conditions d'obtention de ces aides éventuelles, rapprochez vous de l ambassade de France en Chine, service économique.
enfin pour le visa, il vaut mieux , à mon humble avis ,partir avec un visa Z dés le départ surtout dans le cadre d' entreprenariat ( le prix des taxes et des droits ne sont pas les mêmes une fois sur place en Chine,souvent plus chers).
ce qui demande alors d avoir déjà les statuts et la structure juridique(voire physique) de la filiale pour l 'obtenir.

En affaires et surtout en Chine, on croit ce que l 'on voit.

Dernière édition : 20/07/2010 04h18

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.