recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement
LIENS COMMERCIAUX

"J'aime la Chine", c'est malin?


 3 pages 
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
02/07/2010 à 04:14 - "J'aime la Chine", c'est malin?
[quote=Tong.Z

@TINTIN 66:
Concernant "Laowai", pensiez-vous qu'il provienne du "communautarisme" des Chinois avec un peu d'humour?

"chacun pour moi vaut mieux que chacun pour soi": je me rappelle une expression chinoise 人人为我, 我为人人 (chacun pour moi, moi pour chacun)...

non je ne pense pas que ce soit un fait d' humour mais plutôt un manque d' habitude dans certaines villes de voir des non -chinois.
ce qui me gêne vraiment , ce n' est pas le mot en soi que je trouve peu flatteur , mais la façon dont il est prononcé par les jeunes ou anciennes générations (souvent à haute voix et donc de façon audible comme si le dit laowai n y comprenait rien).
avec le temps, je m 'y suis fait mais beaucoup de compatriotes me questionnent sur le sujet.
merci ckdeux pour vos explications caractérisées
enfin concernant l' individualisme français, ces temps de crise ne sont pas fait pour améliorer les choses , bien au contraire.

Dernière édition : 02/07/2010 04h17

photo
Ses participations : 173
02/07/2010 à 04:58 - Aimer pour ses défauts
Ce serait trop facile de n'aimer que les qualités. C'est quand on aime les défauts qu'on commence à vraiment aimer ...
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
02/07/2010 à 06:12 - La réciprocité.....
@ Hebei

c 'est très vrai ce que vous dites, surtout si cela est réciproque et reconnu comme tel
photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
03/07/2010 à 13:33 - "J'aime la Chine", c'est malin?
@ Ckdeux:
J'ignore le sobriquet de "l'étranger" à Taiwan, mais à Hong Kong, c'est pire: 鬼佬 (fantôme/type) pour les hommes étrangers, et 鬼妹 (fantôme/fille) pour les étrangères!

Je ne trouve pas 老外 très méchant: d'autres exemples mignons -- 老公 (mari) 老婆 (femme)

Zhou En Lai 周恩来 appelle MAO 主席 au lieu de 总统, car le titre 总统 n'a jamais existé dans le régime communiste!!!

@TINTIN 66:
N'avez vous pas remarqué que des Chinois sont souvent surpris par des gens ou des choses anti-conformistes? Ceci dit, ce n'est pas un regard spécialement qu'envers les 老外!

@Hebei:
"aimer les défauts"... c'est quand même exigent! Si l'on peut comprendre et accepter les défauts, ce serait déjà très bien!!!
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
03/07/2010 à 15:57 - "J'aime la Chine", c'est malin?
@ Tong.Z :

Merci Tong.Z, je me rappelle maintenant, c'est bien l'expression 主席 qu'on attend dans le feuilleton et non 总统, désolé.

Je me pose quand même une petite question, quel est le lien entre 朱德 et 毛泽东 ?
A tel point que 朱德 permet d'appeler 毛泽东 par 老毛 en pleine réunion ?

A propos de mot 鬼, en français, il y a les expressions équivalentes :
" C'est le diable en personne " , " Petit diable " pour enfant turbulent, etc ...

Question :
Est-ce-que "Aimer la Chine" est plus difficile que "Aimer la France" ou bien c'est le contraire ? ? ?

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
03/07/2010 à 17:02 - "J'aime la Chine", c'est malin?
@ Tong Z
Savez-vous si le terme "" peut-être issu de l'expression "diables d'étrangers"utilisée à propos des troupes d'occupation ???

Il me semble que le verbe "aimer" peut se décliner de multiples façons , un peu comme dans la comptine lorsque l'on effeuille une marguerite ..."un peu, beaucoup, passionnément , à la folie , pas du tout ..."

photo
Ses participations : 76
Ses discussions : 3
03/07/2010 à 20:19 - "J'aime la Chine", c'est malin?
Hé bien j'aime la Chine aussi pour :
- Les Chinois, leur grand sens de l'humour et leur hospitalité (mais on peut trouver des chinois qui sont tout le contraire...),
- Leur façon de me faire vivre des moments insolites, qui me mettent parfois dans l'embarras mais m'obligent toujours à rire de moi-même (le bonheur de l'auto-dérision...),
- Leur façon de me forcer à être curieuse, ce qui me met aussi parfois dans l'embarras x" width="px" align="" alt="illustration" > mais me fait souvent vivre des moments de partage forts,
- Me retrouver à voyager avec de parfaits inconnus et être obligée de communiquer autrement,
- J'aime la Chine pour être si différente de la France et les Chinois de certains Français,
- J'aime la Chine pour me faire aimer l'animation et les grandes villes, ce que je n'aime pas en France !
Il y a tellement de raisons et celle-ci en est la principale :

x" width="px" align="" alt="illustration" >

Dernière édition : 03/07/2010 20h21

photo
Ses participations : 76
Ses discussions : 3
03/07/2010 à 20:24 - Ma photo n'apparait pas...
Hé bien j'aime la Chine aussi pour :
- Les Chinois, leur grand sens de l'humour et leur hospitalité (mais on peut trouver des chinois qui sont tout le contraire...),
- Leur façon de me faire vivre des moments insolites, qui me mettent parfois dans l'embarras mais m'obligent toujours à rire de moi-même (le bonheur de l'auto-dérision...),
- Leur façon de me forcer à être curieuse, ce qui me met aussi parfois dans l'embarras mais me fait souvent vivre des moments de partage forts,
- Me retrouver à voyager avec de parfaits inconnus et être obligée de communiquer autrement,
- J'aime la Chine pour être si différente de la France et les Chinois de certains Français,
- J'aime la Chine pour me faire aimer l'animation et les grandes villes, ce que je n'aime pas en France !
Il y a tellement de raisons et celle-ci en est la principale :

x" width="px" align="" alt="illustration" >

Dernière édition : 03/07/2010 21h38

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
03/07/2010 à 21:06 - "J'aime la Chine", c'est malin?
Bonsoir Haidaloup,

Vous devez d'abord enregistrer votre photo ici:

https://chine.in/membres/photos/

Puis copier le lien dans votre message
photo
Ses participations : 76
Ses discussions : 3
03/07/2010 à 21:40 - Merci lililele
Merci lililele !
J'essaie dans ce nouveau message.

illustration

Je n'ai pas réussi via "insérer une image. Je mets donc le lien (pff, je ne suis pourtant pas blonde )

Dernière édition : 03/07/2010 21h44

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.