recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation
LIENS COMMERCIAUX

Liberté/libertinage; démocratie/démoncratie...


 2 pages 
photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
28/06/2010 à 16:31 - Liberté/libertinage; démocratie/démoncratie...
Les limites de la démocratie se voient actuellement à l'audience du procès des voyous de Villiers le Bel alors même que les témoins exigés par leurs avocats refusent de se présenter à la barre sachant très bien le sort qui leur sera réservé a posteriori.
On est bien ici à la limite de souhaiter des tribunaux d'exception.... et en l'occurence les fossoyeurs de la Démocratie sont ici en robes noires.... quant aux fascistes, ils peuvent leur dire un grand merci.
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
30/06/2010 à 10:34 - Liberté/libertinage; démocratie/démoncratie...
Tong.Z a écrit :
@ CKdeux:
C'est intéressant de citer Confucius pour interpréter "la liberté"! Trouvez vous que Confucius défende plutôt l'ordre social ou la liberté individuelle?


CONFUCIUS a dit :
" Lorsque les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté. "
Une utilisation déplacée de la liberté, c'est une perte de sens de la liberté, d''où le manque de respect, de l'agressivité et de la violence.
Un homme violent n'est pas un homme libre.

Une ressemblance entre la citation de Confucius :
"Ne faites pas à autrui ce que vous ne voulez pas qu'on vous fasse à vous-même."
Et la fin de l'art 6 de la Constitution de la 1ere République 1793 :
"Ne fais pas à un autre ce que tu ne veux pas qu'il te soit fait."

Extrait d'un article de François CHENG :
"Le Taoisme est la doctrine qui a éxalté l'idée de la liberté humaine : celle-ci, selon elle, ne devait obéir qu'à la loi naturelle de la Voie régie par le Souffle-Esprit .
Le Confucianisme a surtout mis l'accent sur la responsabilité humaine au sein de la société ."

Je pense que sans l'ordre social, il n'y a pas de liberté individuelle.
Le social et l'individuel sont liés étroitement.
Donc pour moi, Confucius défend en même temps l'ordre social ET la liberté individuelle.



Une similitude avec le pays et la famille qui forment un tout.

Dans une chanson de 成龙, intitulée 国家.On peut y lire :

有了强的国 才有富的家

photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
01/07/2010 à 15:07 - Liberté/libertinage; démocratie/démoncratie...
@ Michel:
Concernant l'affaire de Villiers le Bel, je ne maîtrise pas le dossier... pourtant je pense que c'est une question plus compliquée que "les limites de la démocratie"...

@CKdeux:
Confucius dit beaucoup de choses parmi lesquelles il aborde peut-être "la liberté", pourtant il ne développe jamais "la liberté individuelle" dans ses propos. L'interprétation est faite par l'interprète de ses textes lui-même.

Concernant "la liberté" du taoïsme, je suis aussi très intéressée par son révélation dans notre Monde actuel.

"sans l'ordre social, il n'y a pas de liberté individuelle": je suis d'accord avec vous à ce point. Mais ça ne veut rien dire que Confucius "défend" ainsi la liberté individuelle. il faut voir l'ensemble des doctrines de Confucius pour vérifier son principe de défense.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.