recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation
LIENS COMMERCIAUX

A propos de " la Muraille de Chine"


 4 pages 
photo
Ses participations : 173
25/08/2010 à 05:26 - Défense d'émigrer
Il ne faut pas oublier que le rôle historique principal de la muraille était d'empêcher le départ des gens de l'intérieur.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
25/08/2010 à 08:45 - A propos de " la Muraille de Chine"
Tong.Z a écrit :
@TinTin 66:

Du coup, vous êtes pour: 1.une "muraille" perméable ou 2. une "muraille" contournable?

Si je comprends bien, vous employez plutôt soft power que hard power?

ni l' une , ni l'autre.
si elle est perméable, elle ne protège plus ;
si elle est contournable,elle n' est plus protégée et subit les assauts conquérants....

Dernière édition : 25/08/2010 08h46

photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
28/08/2010 à 21:56 - A propos de " la Muraille de Chine"
@hebei:
"Il ne faut pas oublier que le rôle historique principal de la muraille était d'empêcher le départ des gens de l'intérieur." Un point de vue que j'ignore, très intéressant! Pourriez vous nous montrer une source d'information à ce sujet? merci!
photo
Ses participations : 173
29/08/2010 à 05:52 - A propos de " la Muraille de Chine"
@Tong.Z

"Il ne faut pas oublier que le rôle historique principal de la muraille était d'empêcher le "départ des gens de l'intérieur." Un point de vue que j'ignore, très intéressant!
"Pourriez vous nous montrer une source d'information à ce sujet? merci!

Je vous conseille la lecture de "The Great Wall" de John Man (a Bantam Book).
Un livre très documenté, exhaustif, comme savent faire les auteurs anglais, et en même temps très intéressant).

Je copie un Paragraphe de sa préface :
"The truth is that the Wall was only partly inspired by the threat from the nomads. It "served many other purposes: it defined spheres of interest, marked a frontier, and "confined unruly populations where they could be controlled and taxed and turned into "workers."


photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
30/08/2010 à 16:18 - Pour ceux qui ne lisent pas couramment l'anglais
Je me permets de traduire pour ceux qui ne lisent pas couramment l'anglais (j'indique entre crochets les termes qui ne sont pas dans l'original)

"A la vérité, [la construction de] la Grande Muraille était en partie seulement inspirée par la crainte des nomades. Elle répondait à bien d'autres objectifs : elle définissait des sphères d'intérêt, marquait la frontière et confinait des populations indisciplinées dans un espace où l'on pourrait les soumettre à l'impôt et les transformer en travailleurs [serviles]."
photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
04/09/2010 à 10:21 - A propos de " la Muraille de Chine"
Merci à Hebei et à Laoshi pour votre explication et votre proposition de lecture!

Finalement, la vérité la vérité... "une vérité peut cacher une autre..."
photo
Ses participations : 173
05/09/2010 à 07:11 - Merci Laoshi
Une fois de plus, merci pour votre (excellente) traduction.
Depuis 4 ans que je vis principalement en Chine, j'ai acquis la (fausse) certitude que l'anglais est la linga franca de tous les laowai.
Sorry, 对不起 duìbuqǐ, pardon ... j'ai uniquement pensé à répondre à Tong.Z qui est professionnellement trilingue. Je note que vous l'êtes aussi
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
05/09/2010 à 07:48 - Souvenirs d'école
Ce sont juste des acquis de l'école républicaine, Hebei.... du temps où l'on bradait pas l'enseignement des langues (aujourd'hui, il paraît que 2 h par semaine, c'est suffisant !) Mais je ne suis pas trilingue ! c'est à peine si je peux dire quelques phrases simples en chinois (que j'apprends depuis peu) et mes autres langues, au lycée, étaient des "langues mortes", le latin et le grec...

Dernière édition : 05/09/2010 07h52

photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
05/09/2010 à 10:33 - A propos de " la Muraille de Chine"
c' est quand même amusant, cette question de langues.....

en général, quand on voyage (j' ai pu le faire pas mal ces dernières années ! ) on s' aperçoit en effet (et pas seulement en Chine ! ) que dans la plupart des pays, les gens sont persuadés que la langue des étrangers en général est l' anglais.....
il faut parfois leur expliquer que l' anglais ne nous est pas plus familier qu' à eux !!
En tant que francophone, au début ça fait un peu mal de sentir ça...on s' y habitue peu à peu.
Comme Laoshi, à l' école, nous c' était plutôt Latin / Grec..... et de ma génération, pour les langues vivantes , la tendance était à nous faire choisir l' allemand....
bien sûr, il y avait aussi l' anglais....mais il y avait, à cette époque, une sorte d' opposition de prestige entre l' anglais et le français sur le plan international (le français, langue des lettrés...etc..) c' est du moins ce qu' on nous disait à l' école à cette époque !

Du coup, pour l' anglais..... pour le nécessaire indispensable aux voyageurs, ça allait...mais quand il a fallu communiquer plus, avec ma future épouse.... cela se révéla vite insuffisant......... Je dus racheter un dictionnaire... et , au bout d' un an, le niveau du vocabulaire était bien meilleur !!


photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
05/09/2010 à 19:14 - A propos de " la Muraille de Chine"
@Laoshi:
Je vous envie! Pouvoir parler des langues mortes, c'est génial! Le latin et le grec, deux origines linguistiques de la civilisation européenne.

@Fredi:
Apprendre une langue étrangère pour son amour, c'est romantique à la fois efficace!

Alors ton niveau de chinois?
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.