recherche
sous-menu
LIENS COMMERCIAUX

Le savoir-vivre à la française


 2 pages 
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
01/05/2010 à 13:13 - Le savoir-vivre à la française
@lulu : Il n'y avait rien à traduire, lulu ! le lever de drapeau était suivi dans le plus grand silence par tous et Mme Sarkozy elle-même semblait gênée de l'attitude de son voisin. Je ne suis sans doute pas physionomiste et je peux me tromper mais je pense avoir reconnu M. Lafon.
Je vois que CKdeux le confirme !
@ Michel : Le plan du caméraman n'avait rien de tendancieux, il montrait le chef de l'Etat, son épouse et, si je ne m'abuse, le commissaire français de l'exposition. A propos, ce n'est pas "quand le doigt montre la lune" mais "quand le sage montre la lune"....
@Guilinhusband : vous avez raison, c'est sans doute une question d'âge ; je me fais mal à la grossièreté actuelle.
photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
01/05/2010 à 14:27 - Le savoir-vivre à la française
"Quand le doigt montre la lune..." était un trait d'humour.
La prochaine fois je m'abstiendrai.
photo
Ses participations : 173
02/05/2010 à 04:19 - Un traducteur est aussi un instructeur
Il est probable que celui qui parlait avait quelque chose à expliquer et que l'attitude rigide de l'auditrice marquait le désagrément de s'entendre faire la leçon. Tous ceux qui ont professionnellement fréquenté les officiels ont passé beaucoup de temps à éviter les impairs de leurs supérieurs. L'erreur de Laoshi est d'avoir cédé à l'effet d'autorité qui fait croire que le supérieur a raison alors qu'à l'évidence, c'est le supérieur qui a besoin des avis de l'inférieur, et non l'inverse.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
02/05/2010 à 12:50 - Les élites et les déshérités
Avez-vous vu l'émission, Hebei ? si ce n'est pas le cas, je vous invite à regarder le passage en question. L'incident que j'évoque se passe vers la minute 23 et les quelques secondes qui suivent. Personne, sinon quelqu'un qui saurait lire sur les lèvres (ni vous, je suppose, ni moi en tout cas), ne peut dire ce que M. Lafon raconte à Mme Sarkozy (qui, soit dit en passant, n'est en aucune manière l'une de ses supérieures hiérarchiques). Quand bien même il aurait eu quelque chose d'important à lui expliquer, il aurait pu choisir un moment plus opportun.
Je sais bien que les conventions n'ont rien de nécessaire ni rien d'absolu mais la vie sociale est aussi faite de cérémonies et je crois qu'il est souhaitable de les respecter si l'on veut préserver un certain art de vivre ensemble. Comment expliquer aux jeunes supporters de telle équipe de football qu'on ne siffle pas la Marseillaise sur les stades si les « élites » politiques et culturelles ne font pas l'effort de respecter les usages à l'étranger ? Comment expliquerai-je à mes élèves qu'on ne s'étire pas en classe, qu'on ne crache pas par terre, qu'on ne se couche pas sur sa table, qu'on doit dire « bonjour » (un élève m'a demandé un jour « pour quoi faire ? »), « au revoir », « s'il vous plaît » et « merci » ? Comment leur ferai-je comprendre qu'on ne dit pas « ça me troue le cul » en conseil de classe, qu'on n'arrive pas au lycée en arborant un Tee-shirt proclamant « la cigarette tue, la pipe détend » ou qu'on n'écrit pas dans une dissertation « le plan cul n'est pas intéressant » ? Ce ne sont malheureusement que quelques exemples, récemment vécus.
Il ne faut pas s'étonner de cet étrange manque de discernement chez les déshérités quand les « élites » se dispensent elles-mêmes du respect des convenances (et ceci indépendamment de la couleur politique) : lorsque Mme Royal a visité la Chine, chacun a pu constater qu'elle arborait un tailleur blanc du plus mauvais goût ; la moindre des choses aurait été, justement, de se renseigner sur le code des couleurs de ses hôtes chinois pour éviter cet impair ! Lorsque je reçois des voisins musulmans, je ne mets pas de porc au menu, même si je sais qu'ils le mangeraient par politesse.... C'est cette élémentaire attention à autrui qui me semble en danger aujourd'hui, et c'est seulement cela que j'ai voulu faire remarquer ici....

Dernière édition : 02/05/2010 14h41

photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
02/05/2010 à 16:27 - Le savoir-vivre à la française
Jacques Rogge, président du Comité International Olympique (CIO), il est assis à côté du Président Hu Jintao lors de la cérémonie d'ouverture du JO de Beijing en 2008.

Jean-Pierre Lafon est président du Bureau International des Expositions (BIE), à ce titre il est donc assis à côté du Président Hu Jintao pendant la cérémonie d'ouverture de l'Exposition universelle de Shanghai. Il n'est pas un officiel de la délégation française.

Pour honorer la présence du couple présidentiel français, donc pour le placer le plus près possible du président chinois, le protocole ne peut le placer qu'après le président du BIE. Ainsi Carla Bruni est assise à côte du Jean-Pierre Lafon. Vue le charme de la première dame de France, il me semble que Jean-Pierre Lafon va donc essayer de lui adresser quelques paroles. Peut-être, pense-t-il qu'il n'y aura plus d'autre occasion qu'il soit assis à côte de Carla Bruni ? Mais visiblement, Mme Zarkozy n'a pas apprécié du tout qu'on lui parle pendant le lever du drapeau international et que tous étaient debout dans un respectueux silence.
Car, elle ne peut pas entamer une conversation, sinon elle va perdre la face.

Dernière édition : 09/07/2010 15h24

photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
23/05/2010 à 16:09 - Le savoir-vivre à la française
Raw Video: Obamas Welcome Mexican First Couple

President Barack Obama and first lady Michelle Obama watch as Chief of Protocol of the United States Capricia Penavic Marshall, right, slips on the steps before the arrival of Mexican President Felipe Calderon and his wife Margarita Zavala to the State Dinner at the North Portico of the White House in Washington, Wednesday, May 19, 2010.

L'adresse de la vidéo sur Youtube :

www.youtube.com/watch?v=SUa4cs_F1B0

Quand la chef de protocole est tombée, on voit que le président Obama n'est pas allé pour l'aider à se lever ?
II semble qu'il a seulement lever la main, comme si il va applaudir.

En tant que Chef de l'Etat, peut-il ne pas aller l'aider ?
Est-ce-que le savoir-vivre et le protocole ne sont pas compatibles ?

Dernière édition : 25/05/2010 09h44

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
24/05/2010 à 03:52 - Sauver la face...sans la perdre.
bonjour,
pour répondre à votre question ckdeux ( mais étais-ce bien une question), je dirais que le savoir-vivre fait parti de l 'acquis en ce qu' il concerne l 'apprentissage des bonnes manières ou du respect envers les personnes autres que soi-même.
Cet apprentissage fait parti soit d' une éducation bien orchestrée et de longue durée( éducsation parentale ou familiale par exemple) ou un apprentissage ciblé et de court terme ( les stages de bonne manière ou de bienséance de la baronne de Rotshild par exemple ou dans des écoles de maintien en société).

le protocole est plus officiel selon moi et correspond à une attitude aussi respectueuse avec une dimension représentative et collective( le savoir vivre est une action de représentation plutôt individuelle).
Aussi on retrouvera les notions de protocole dans tous les métiers de représentation internationales et consulaires.

Mr Lafon connait les exigences et les facettes de ce protocole mais son savoir -vivre l 'a emporté sur la bienséance dû à l 'évènement et au moment solennel du lever de drapeau...
mais peut -on vraiment l 'en blâmer ?
la première dame de France ne manque pas de charme.... on se comprend , n' est ce pas ?

Dernière édition : 24/05/2010 03h58

photo
Ses participations : 31
25/05/2010 à 07:41 - Le savoir-vivre à la française
Je suis entièrement de votre avis Laoshi. L'éducation par l'exemple a déjà fait ses preuves, et nous ne pouvons exiger des autres ce que nous ne sommes pas capables de faire, dans ce cas-là en tout cas.
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
25/05/2010 à 18:07 - Le savoir-vivre à la française
A mon humble avis, le facteur principal de la violence, verbale et physique, dans la société, c'est l'utilisation déplacée de la liberté, d'où le manque de respect.


Qu'est-ce que LA LIBERTE ? ? ?

CONFUCIUS a dit :
" Lorsque les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté. "

"Ne faites pas à autrui ce que vous ne voulez pas qu'on vous fasse à vous-même."

Constitution de la 1ere République 1793
ART. 6. - La liberté est le pouvoir qui appartient à l'homme de faire tout ce qui ne nuit pas aux droits d'autrui : elle a pour principe la nature; pour règle la justice; pour sauvegarde la loi; sa limite morale est dans cette maxime : Ne fais pas à un autre ce que tu ne veux pas qu'il te soit fait.

Déclaration des droits de l'homme et du citoyen
Article 4 - La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui. Ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la societe la jouissance de ces même droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la loi.

De nos jours, on dit :
" La liberté s'arrête à partir du moment où commence celle des autres "


Je crois avec la Liberté, toute la difficulté du problème, c'est de savoir oû se trouve "la frontière" entre vôtre liberté et la liberté d'autrui ?
Je pense que :
- Pour délimiter cette frontière, c'est par LA LOI.
- Les passeports pour franchir cette frontière, ce sont : la bienséance, la politesse, le savoir-vivre, l'éducation, le respect, faire du bien, etc ...

LAO-TSEU a dit :
" La voie du ciel, c'est de faire du bien envers les autres " .

Cette phrase est gravée sur la stèle d'Octave Mirbeau (+ 1917) :
"Ne hais personne, pas même le méchant. Plains-le, car il ne connaitra jamais la seule jouissance qui console de vivre, faire le bien."

CONFUCIUS a dit :
" Au delà des quatre mers, tous les Hommes sont des frères..."


Dernière édition : 28/05/2010 11h10

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.