recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation
LIENS COMMERCIAUX

Les enfants chinois à l'école


 3 pages 
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
12/01/2010 à 19:56 - Les enfants chinois à l'école
Je le répète :
laoshi a écrit :
Je jouais un peu les candides en lançant ce sujet,


Je crois qu'il y a beaucoup à apprendre pour ceux qui, comme moi, ne connaissent pas bien la Chine à propos de l'école (programme, exercices, relations profs/élèves). Il ne s'agissait surtout pas pour moi de lancer une polémique sur l'école en France ni sur les dégâts de 68. Mais la comparaison des deux systèmes peut être pertinente.

En ce qui me concerne, je répète qu'il n'est pas question de renoncer à l'héritage de 68 ; nous manifestions et enchaînions AG sur AG : j'avais 17 ans en 68 et j'étais en 1°. Ce que nous voulions , c'était justement rompre avec les exercices purement académiques et dialoguer avec nos professeurs. J'ai donc toujours refusé, quant à moi, que mes élèves se mettent au garde-à-vous devant moi ! je préfère qu'ils me disent tout simplement "boujour" mais cette marque élémentaire de respect d'autrui (et non pas de la fonction professorale) n'est pas toujours évidente pour les élèves d'aujourd'hui....
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
13/01/2010 à 01:55 - Les enfants chinois à l'école
Ce long texte qui explique ce qu'est l'enseignement en Chine et peut répondre a certaines questions.les notes en bas de page sont intéressantes.On y lit entre autres que le "foulard rouge" des écoliers indique la relève du PC...Je crois que l'on parle aussi de pionniers.


http://www.ambafrance-cn.org/Le-droit-a-l-education-en-Chine.html?lang=fr#nb5

J'ai lu aussi que chaque semaine, les élèves assistent à une cérémonie de salut au drapeau,avec l'hymne national. C'est le côté "patriotique" qui n'existe plus en France (depuis le "Maréchal" !!!).Quoique l'apprentissage de la Marseillaise est au programme , en primaire.

Lors de mes séjours à Beijing,en Juillet ou en Août, j'ai souvent vu des collégiens faire des stages d'été, en Anglais ou en informatique.Mais le principe de ces stages existe aussi en France...Ils indiquent une nécessité de compléter un enseignement de base afin de pouvoir accéder aux meilleurs classements, meilleures écoles ...

Pour en revenir au respect de l'enseignant, il faut bien voir que cette profession s'est nettement dévalorisée (en France),du fait notamment de sa féminisation.Je crois aussi que les mots d'ordre "l'enfant au centre du système","apprendre à apprendre"(qui implique que le savoir ne se transmet plus mais se découvre ...) ont beaucoup nui à la crédibilité des enseignants.Ces dérives sont bien postérieures à 68 !!!

J'ai beaucoup aimé le clip vidéo Chinois.Je pensais à "Adieu monsieur le professeur" d'Hugues Aufray, et j'ai trouvé cette version "star ac" que je ne connaissais pas mais qui se rapproche un peu du clip Chinois.

http://video.google.com/videoplay?docid=1566521287206285386#






photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
13/01/2010 à 11:21 - Non ,l'ecole n'est pas finie.....
merci michelem de toutes ces precisions,meme si certains exemples ne datent pas d'hier et comme on le dit que" ceux de 20 ans n'ont pas connu".

l'Education a des progres a faire en France comme en Chine,tout le monde est au moins convaincu sur ce point..ou encore a re-inventer.

pour revenir au sujet d'origine,j'ai ete emu devant un reportage du journal de France 2 sur internet (etant en Chine,j'ai quand meme la possibilite d'avoir du streaming) sur un adolescent de 16 ans qui apres avoir construit son ecole,la dirige pour les enfants descolarises de son village( dans l'arriere cour de ses parents).
bien sur cela se passe en Inde mais je suis sur que des expereinces et des actes de solidarite pourraient exister aussi en Chine.
En France,on ferme les classes et les ecoles dans les villages non rentables pour l'Education Nationale (rentable pour qui et pour quoi ,je suis encore a me le demander)
quoiqu'il en soit et sans juger ou critiquer de trop haut ,mai 68 qui a engage de multiples reformes ( etant de 66,j'en ai eu quelques unes d'Haby a Devaquet),revenons sur terre pour nous re-solidariser avec l'ecole,les enseignants et les apprenants (eleves ou etudiants) et les parents d'autre part sans prendre les uns pour taper sur les autres mais engager une vraie communication multilaterale ou la connaissance et le savoir devrait servir de "cheval de troie"

pour en savoir plus sur le reportage
http://jt.france2.fr/player/13h/index-fr.php?jt=20100112&timeStamp=1528

pour en savoir

Dernière édition : 13/01/2010 11h23

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
13/01/2010 à 15:18 - Quels programmes ? quels exercices ?
Je crois que les souvenirs ou critiques de l'école que les uns et les autres ont postées ici sont très significatives de ce qu'ils ont vécu eux-mêmes au gré de l'époque, du milieu dans lequel ils ont fait leurs études et de la section dans laquelle ils les ont faites. Il y a une grande différence entre le vécu d'un élève modeste confronté à l'exhibition des marques (mes élèves s'en plaignaient souvent il y a quelques années) et « l'élite » des classes prépas (scientifiques). Croyez-moi en tout cas Tchoutchou, la philosophie en lycée - toutes sections confondues -, ne se résume surtout pas « à dire "amen" à tous les "grands auteurs", sans chercher plus loin, sous peine de froisser le prof et de se prendre une sale note » (si c'est ce que vous avez vécu, c'est du gâchis !) La diversité des auteurs au programme est telle – 58 auteurs de Platon à Michel Foucault sans compter tous les auteurs qui sans être explicitement au programme peuvent être sollicités -, que chacun peut d'ailleurs y trouver son compte ! « Les sujets », loin d'être « alambiqués et dénués de tout intérêt », sont justement faits pour « améliorer la capacité d'analyse, ou de réflexion personnelle de l'étudiant ». Voulez-vous un exemple entre mille ? « Pourquoi le progrès des sciences n'a-t-il pas éradiqué les croyances religieuses ? ». Je ne pense pas qu'on puisse dire que ce sujet ne suscite pas la réflexion personnelle, surtout dans le contexte actuel...

J'aimerais justement savoir si la philosophie est enseignée en Chine et si on y fait appel à l'esprit critique des élèves ou si l'érudition l'emporte sur la réflexion. Quelles sont les disciplines obligatoires ? Quels types d'exercices sont proposés aux élèves ? L'article signalé par Michelem donne des précisions très intéressantes sur l'histoire de l'enseignement sans apporter de précision réelle sur les programmes et sur les contenus (même si on apprend que l'éducation morale et politique tient une place importante dans les programmes).

Par ailleurs, Tintin parlait de 11 jours de congés annuels, il dit ensuite que les vacances d'été permettent aux professeurs de se tenir au courant de l'évolution de leur discipline ; est-ce qu'il y a des vacances d'été en plus de ces 11 jours ? Si oui, combien de temps durent-elles ? Combien les professeurs ont-ils d'élèves ? On sait que leurs classes sont surchargées mais combien ont-ils de classes ? Est-ce qu'ils ont, comme nous, constamment des copies à corriger ou bien y a-t-il seulement des examens périodiques et si oui combien par année ?

Bref, je crois que ceux qui sont familiers de la société chinoise peuvent nous apprendre beaucoup de choses sur le système scolaire chinois afin que nous puissions faire ensuite quelques comparaisons fondées... merci à tous de vos réponses.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
13/01/2010 à 18:30 - Les enfants chinois à l'école
Un complément d'informations ,qui ne répond malheureusement pas entièrement à vos questions.Je pense que seul un enseignant chinois pourrait être plus précis quant au contenu des programmes et exercices proposés.Il est intéressant de voir qu'il y a un ordre de valeurs dans les disciplines, certaines étant jugées plus relaxantes !!!
Je crois qu'il est difficile de généraliser, l'article montre bien les disparités selon le lieu géographique,l'origine sociale ...

http://www.couleursdechine.org/Education-en-Chine

Je continue mon enquête !!!
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
13/01/2010 à 19:24 - Les enfants chinois à l'école

Un autre article intéressant sur les disparités entre milieux urbains et ruraux ...

http://perspectiveschinoises.revues.org/document711.html

Margaret Teng Fu, « Les inégalités d'accès à l'enseignement primaire entre urbains et ruraux », Perspectives chinoises, n°89, 2005, [En ligne], mis en ligne le 13 mars 2008.

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
13/01/2010 à 19:49 - La place de la mémoire
Merci, Michelem, je commence à y voir un peu plus clair.
J'ai cru comprendre dans le feuilleton chinois actuellement diffusé sur CCTV que l'enseignement comporte une grande part de par-coeur à un niveau avancé : deux jeunes adultes se récitent leurs classiques chinois (je n'ai pu identifier les textes) ainsi qu'un texte de Gorky, que je ne connaissais pas : les Mouettes (la Chanson de l'annonciateur des tempêtes)...
Cela a l'air de faire partie de la culture générale que se doit d'avoir tout étudiant diplômé mais de quel niveau exactement, ce n'est pas clair.

Dernière édition : 13/01/2010 19h50

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
14/01/2010 à 02:55 - Têtes bien pleines vaut mieux que têtes bien faites...?
Bonjour,
@ Michelem, completement d'accord sur les déviances amenées par les généralités des magazines e t des reportages e.net ou télévisées.

@ Laoshi
Les vacances des "chères têtes bien pleines" chinoises (du 1er âge de scolarisation a la fin des études universitaires) sont bien de 11 jours repartis pendant l'année correspondant aux fetestraditionnelles et nationales.
En plus de ces vacances familiales, ils ont les 2 mois d'été à passer a loisir ou a étudier pour améliorer leur niveau ou tenter des concours plus important.

Pour confirmer ce que dit Michelem, les matières n'ont pas toute la même valeur aux yeux de l'enseignement et même du "monde professionnel”. Aussi, on retrouve (comme en Occident les matières "nobles" comme le chinois, les mathématiques ou les sciences, l'économie et la politique (sous le patronyme "éthique et politique"), souvent utilisées comme matières sélectives aux concours et aux examens nationaux.
Quelques matières artistiques sortent de ce panier comme l'enseignement de la Calligraphie chinoise, marque ancestrale et pérenne de la culture chinoise.
Les autres matières ne sont pas au rebut mais prennent des chemins de traverse dans l'emploi du temps des élèves et des programmes scolaires (histoire et geographie, activites artistiques, sport) du moins sur les dernières années menant au Gao Kao.
La philosophie est enseignée a partir de la dernière année qui mène au Gao Kao (équivalent du baccalauréat français) mais se retrouvent pendant toute la scolarité sous la discipline "éthique et politique “uniquement enseignée obligatoirement aux natifs chinois (un peu comme feu l'instruction civique avant 1968).
Les élèves de nationalité étrangères en sont dispenses.

Quant a la méthode d'enseignement, l'adage qui veut "que tête bien pleine vaut mieux que tête bien faite " confirme l'importance du "par coeur"sur le développement de l'esprit critique.
C'est ce que je peux remarquer au quotidien dans mes cours de FLE.
On pourrait le déplorer ou ne pas le comprendre mais la méthode d'enseignement chinois et ceux dans toutes les matières (même en musique ou la technique prévaut sur l'interprétation et le sentiment) reste les "ombres" de l'enseignement chinois.

Enfin,parce qu'en Chine les notes ont autant d'importance dans l'esprit des élèves ou étudiants chinois que dans l'esprit et la tête des jurys ou autres selectionneurs de l'Education Nationale Chinoise,les notes sont sur 100 (100 étant la note maximale).
Aussi au moment de la sélection au Gao Kao,on regarde non seulement le score obtenu qui varie selon l'importance de la specialité désirée par l'étudiant et de l'école visée mais aussi de la discipline et des prix d'honneurs aux divers concours obtenus.
la note maximale au Gao Kao ( équivalent au Baccalauréat Général en France) est 750.
Les notes obtenues ,que j'ai pu constater chez mes étudiants chinois,sont situées entre 350 et 550,toute spécialité confondue.
Aussi les élèves qui veulent étudier a la prestigieuse Tsinghua de Beijing doivent"montrer patte blanche" et avoir un bon score pour avoir toute chance d'obtenir un sésame.

Dernière édition : 14/01/2010 03h11

photo
Ses participations : 361
Ses discussions : 2
14/01/2010 à 22:01 - Les enfants chinois à l'école
Il y a une grande différence entre le vécu d'un élève modeste confronté à l'exhibition des marques (mes élèves s'en plaignaient souvent il y a quelques années) et « l'élite » des classes prépas (scientifiques).

Je suis bien d'accord avec ça. Mais bon, à partir de la fin du lycée, les mentalités évoluent et on ne juge pas les gens sur la marque de leurs chaussures. D'autre part, j'étais dans un collège public classé en ZEP, à coté d'une petite cité, et je crois donc pouvoir parler en toute connaissance de cause. Je suis d'ailleurs bien content que vous ayez mis "élite" entre guillemets car malheureusement, trop de gens issus de cette formation prennent la grosse tête, pour rien.

Malheureusement, l'écho que j'ai de tous les élèves que j'ai côtoyé, coté S et ES -voire même L-, et ce encore aujourd'hui, confirme le ressenti que j'ai eu envers le français et la philosophie au lycée. En tous cas je n'ai jamais vu 58 auteurs ^^ Le sujet que vous citez est intéressant, mais c'est plus dans la forme sous laquelle on doit le traiter qu'est le problème, selon moi bien sûr. Enfin, c'est un autre débat. Néanmoins, je suis d'accord avec vous sur le fait que "ça soit du gâchis"... C'est pour cela que je crois qu'il faut revoir les choses. J'espère que vous ne voyez pas ça comme une guerre menée par un petit étudiant "scientifique" contre les matières "littéraires", ça n'est pas du tout le cas.

Ah oui, concernant l'uniforme en Chine, qui a été évoqué ici, je voulais parler d'une anecdote que m'a raconté plusieurs fois mon "ex". Sa classe n'en voulant plus, ils avaient réussi à négocier avec l'administration de ne plus avoir qu'à le porter les lundis. C'est certainement "ponctuel" comme comportement, mais je pense qu'il témoigne d'un certain changement dans la mentalité de la jeunesse chinoise, notamment dans les grandes villes de la côte.
Quant à la charge de travail et au par coeur, je ne sais pas trop quoi penser. En tous cas, les étudiants chinois que j'ai croisé au cours de ma scolarité étaient tous excellents en physique et mathématiques, qui sont clairement des matières où le par coeur ne joue qu'un petit rôle. Leur capacité de travail était bien supérieure à celle que nous avions, nous, les français Évidemment, là encore, ce n'est que ce que j'ai vu en prépa, donc les élèves chinois que je croisais étaient "l'élite" de leur pays... Mon ex me disait cependant souvent qu'elle avait déjà vu bien avant dans sa scolarité ce que nous ne faisions qu'en prépa (en maths, notamment).




photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
15/01/2010 à 17:11 - L'école de "la bêtise instruite" ?
Rassurez-vous TchouTchou, je ne considère pas du tout vos propos comme "une guerre menée par un petit étudiant "scientifique" contre les matières "littéraires"," . Je pense que si vous avez vécu ainsi votre année de philo, c'est qu'il y avait matière à la vivre de cette manière et c'est cela qui est un gâchis parce que la philosophie doit justement être une occasion unique pour tous les élèves de réfléchir sur eux-mêmes, sur le monde et sur toute la culture, qu'elle soit scientifique ou littéraire. Pour moi, et pour beaucoup de profs de philo je suppose, l'actualité politique, économique, culturelle est partie intégrante de la réflexion philosophique, qui n'a donc rien à voir avec une discipline purement académique aux exercices préformatés.

Il est évident que, de la même manière que la pensée scientifique obéit à des protocoles de démonstration ou de preuve, la philosophie suppose une mise en oeuvre de la pensée logique, de l'argumentation et la connaissance des auteurs du passé (après tout, un savant ne fait pas non plus table rase du passé et nous n'en finissons pas de corriger, de réfuter ou de développer ce qui a été fait avant nous). Je suppose que vous ne jetteriez pas Darwin ou Einstein au rebut même si la biologie et la physique ont déjà corrigé certaines de leurs erreurs ou nuancé certaines de leurs propositions ! Il en va de même pour la culture littéraire où l'on ne peut "faire table rase" du passé. Mais l'érudition n'est pas une fin en soi, le passé a d'autant plus de valeur qu'il nous permet de nous interroger sur le présent.

Ce que vous dites de votre "ex" est en tout cas bien intéressant : apparemment, les programmes scolaires chinois font une large place aux connaissances scientifiques les plus pointues et ce de manière très précoce. Or je crois que la science - quand elle est bien enseignée (car elle aussi peut malheureusement donner lieu à un enseignement crétinisant) -, développe nécessairement l'esprit critique. Comme le disait Bachelard, "l'esprit scientifique" se caractérise par son "allure révolutionnaire"... et je pense que tous les cours de politique qu'ingurgitent les élèves chinois ne pèsent pas très lourd devant l'esprit critique que développent les méthodes scientifiques.

Lorsque l'école devient le temple de "la bêtise instruite" (l'expression est de Flaubert), elle ne remplit pas sa mission, que ce soit en science ou dans les disciplines littéraires, que ce soit en France ou en Chine.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.