recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation  ❭  Art traditionnel
LIENS COMMERCIAUX

Les bonsaï sont des Punsai


 3 pages 
photo
Ses participations : 361
Ses discussions : 2
21/05/2009 à 23:53 - Les bonsaï sont des Punsai
Ma chérie m'avait dit que les Bonsaï étaient à l'origine chinois, mais auparavant j'étais comme beaucoup persuadé que c'était japonais... On fait peu de différences dans tous les domaines qu'on connaît mal, de façon générale on a en France très peu de connaissances sur l'Asie.
photo
Ses participations : 290
Ses discussions : 14
22/05/2009 à 00:29 - Les bonsaï sont des Punsai
Oui, mais on pourrais aussi se plaindre de s'être fait "piqué" les denims par les américains, qui depuis l'appelle "jeans" et tout le monde croit que c'est eux qui le sont inventé ^^
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
22/05/2009 à 01:18 - Les bonsaï sont des Punsai
Iki, on reconnait en vous la Languedocienne
D'après Wikipédia :
Le [i]denim, à savoir la toile, est le tissu utilisé notamment pour la confection des blue-jeans. C'est une toile de coton à armure de serge. Originellement, cette toile très solide était tissée à Nîmes par la famille André, d'où son nom (denim = de Nîmes).

Le tissage très serré est fabriqué à partir d'une chaine écrue ou blanche à l'origine et d'une trame teinte en bleu. Le bleu de la trame provenait d'une teinture dite blu di genova (italien : bleu de Gênes) d'où le nom blue jeans par déformation du mot à la prononciation. Ce bleu s'obtient grâce à deux plantes, l'indigotier ou le pastel des teinturiers.

Les denims modernes sont colorés de toutes les couleurs même si le bleu et le noir restent des couleurs considérées plus classiques.[/i]Originellement, ce tissu apparaît à Turin en 1567 où il est utilisé à la confection des pantalons de marins.



photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
22/05/2009 à 01:58 - Retour vers le Bonsai-Punsai
bonjour,

c'est un mal ou un mot vraiment francais que de tout ramener a soi et faire des hors sujets quand on a l'occasion ?

un beau sujet sur le bonsai, merveille de la nature et nous voila "wikiporte" vers le jean Denim.

Et si on revenait simplement au sujet.
je suis tres curieux de ces petits arbres que je croyais ,par erreur, venir du Japon aussi.
Je crois que ce sont les japonnais qui ont fait plus de publicites sur cette provenance et la rumeur l'a entretenu.

A ma connaissance, ce sont des "arbres" qui vivent longtemps, mais combien de temps reellement ?

je voudrais en acheter aussi en Chine mais je ne sais pas comment reconnaitre un Punsai "en bonne sante" par rapport a un autre qui serait porteur d'une maladie.

bonne e-journee

Dernière édition : 22/05/2009 02h00

photo
Ses participations : 12
Ses discussions : 1
22/05/2009 à 04:13 - Les bonsaï sont des Punsai
La longévité des bonsaïs est obtenue grâce à la coupe régulière de leur racine lors du rempotage qui intervient tout les deux à trois ans. Les chênes sont les arbres les plus susceptibles d'atteindre un âge avancé.
Le bonsaïs japonais le plus ancien aurait près de 1500 ans, et le fameux bonsaï (Pinus parviflora 'Miyajima')élevé à partir de 1625 a survécu à l'attaque nucléaire d'Hiroshima.

Quant à la Chine, le plus ancien penjing dont j'ai pu retrouver la trace date du milieu de la dynastie Ming ce qui nous fait quand même un gentil petit 600 ans.

Un bonsaï de trois cents, quatre cents ans est déjà considéré comme très vénérable....


photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
22/05/2009 à 10:26 - Les bonsaï sont des Punsai
Je ne savais pas que le chêne pouvait être susceptible de devenir bonsaï ...Dans la forêt de Brocéliande, ils sont plutôt gigantesques !!!
J'ai planté un gland ,il y a huit ans (pour une étude de la germination en classe ...)et "mon" chêne a survécu dans son pot. Il vit en extérieur,suit les cycles de la nature (en ce moment ,il a des petites feuilles qui vont verdir piuis tomber à l'automne)Il n'est pas très grand, puisqu'il vit en pot.Pensez-vous qu'avec une certaine taille je pourrais le "guider" .Où puis-je trouver des informations ???
photo
Ses participations : 290
Ses discussions : 14
22/05/2009 à 10:48 - Les bonsaï sont des Punsai
michelem a écrit :
Iki, on reconnait en vous la Languedocienne
D'après Wikipédia :
Le [i]denim, à savoir la toile, est le tissu utilisé notamment pour la confection des blue-jeans. C'est une toile de coton à armure de serge. Originellement, cette toile très solide était tissée à Nîmes par la famille André, d'où son nom (denim = de Nîmes).

Le tissage très serré est fabriqué à partir d'une chaine écrue ou blanche à l'origine et d'une trame teinte en bleu. Le bleu de la trame provenait d'une teinture dite blu di genova (italien : bleu de Gênes) d'où le nom blue jeans par déformation du mot à la prononciation. Ce bleu s'obtient grâce à deux plantes, l'indigotier ou le pastel des teinturiers.

Les denims modernes sont colorés de toutes les couleurs même si le bleu et le noir restent des couleurs considérées plus classiques.[/i]Originellement, ce tissu apparaît à Turin en 1567 où il est utilisé à la confection des pantalons de marins.


Héhé oui et d'ailleurs je vous écrit en ce moment de Nîmes
photo
Ses participations : 290
Ses discussions : 14
22/05/2009 à 10:56 - Les bonsaï sont des Punsai
TINTIN 66 a écrit :
bonjour,

c'est un mal ou un mot vraiment francais que de tout ramener a soi et faire des hors sujets quand on a l'occasion ?

un beau sujet sur le bonsai, merveille de la nature et nous voila "wikiporte" vers le jean Denim.

Et si on revenait simplement au sujet.
je suis tres curieux de ces petits arbres que je croyais ,par erreur, venir du Japon aussi.
Je crois que ce sont les japonnais qui ont fait plus de publicites sur cette provenance et la rumeur l'a entretenu.

A ma connaissance, ce sont des "arbres" qui vivent longtemps, mais combien de temps reellement ?

je voudrais en acheter aussi en Chine mais je ne sais pas comment reconnaitre un Punsai "en bonne sante" par rapport a un autre qui serait porteur d'une maladie.

bonne e-journee


A vrai dire j'aurais pensé que le sujet était sur les "inventions" venant d'un pays et qu'on croyait communément venir d'un autre. Ce n'est qu'une question de point de vue car ça doit être un peu des deux.
Bon ceci dit, il est bien plus interessant de parler des punsais, je voulais seulement faire remarquer que c'était un probléme qui touche un peu tous les pays, pour peu que l'invention soit un peu ancienne (j'ai pris un exemple français car c'est ce que je connais le mieu, et non pas pour "tout ramener à moi").

J'aurais moi aussi voulu acquérir un de ces petits arbres, mais en plus de pas savoir comment en choisir un bon, j'ai bien peur de ne pas réussir à l'entretenir. Quelqu'un aurait-il un lien permettant de combler ces deux manques ? Ou bien tout simplement des conseils à ce sujet ?
photo
Ses participations : 12
Ses discussions : 1
22/05/2009 à 11:34 - Les bonsaï sont des Punsai
Les sites "artbonsaïs" et "parlons bonsaïs" proposent tout les deux des explications et des méthodes sur comment transformer un chêne en bonsaï
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
22/05/2009 à 18:28 - Les bonsaï sont des Punsai
Merci Maliong pour les sites proposés.J'ai trouvé la fiche "chêne" très intéressante,mais n'ai pas encore annoncé au mien que sa vie allait (peut-être...) être bouleversée...,)
Je vais le prendre en photo avant sa métamorphose, en espérant qu'il devienne aussi beau que celui de la fiche d'artbonsaïs ...

Les fiches techniques ont toujours l'air si simples ...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.