recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement  ❭  Insolite & humour
LIENS COMMERCIAUX

Buzz : Un enfant chinois rêve de devenir fonctionnaire corrompu


 7 pages 
photo
Ses participations : 294
Ses discussions : 13
Beijing
02/10/2009 à 08:29 - Buzz : Un enfant chinois rêve de devenir fonctionnaire corrompu
Je vois pas ce qu'il y a de choquant de vouloir avoir beaucoup d'argent dès petit.
C'est même très sain dans la société actuelle. Quand les gens ont faim et qu'on voit des gens qui ont de la thune à côté dans un état communiste, avec les valeurs inculquées du Parti, comment ne pas y penser?

"Comment se fait-il que les enfants étant si intelligents, et que la plupart des hommes soient si bêtes? Cela doit tenir à l'éducation"

Alexandre Dumas
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
02/10/2009 à 15:57 - Buzz : Un enfant chinois rêve de devenir fonctionnaire corrompu
Ce n'est pas le fait d'avoir de l'argent qui est choquant en soit,s'il est honnêtement gagné.Mais "l'argent roi" étant un but à atteindre pour réussir sa vie m'attriste beaucoup.Il me semble qu'il y a des valeurs plus respectables ...
Aujourd'hui, je suis choquée et révoltée par exemple que l'on puisse proposer une "cagnotte" à des classes de LP sous condition de présence en classe .Quid de la motivation autre que pécuniaire ??? A quoi sert un travail fourni pour apprendre et progresser ??? S'il faut en arriver à "payer" les élèves pour qu'ils soient simplement présents ...on peut imaginer que, plus tard, aucune action ne sera "gratuite" de leur part ...
Cela dit, ce petit garçon aura-t-il une Rollex avant ses 50 ans ...
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
02/10/2009 à 16:19 - Buzz : Un enfant chinois rêve de devenir fonctionnaire corrompu
michelem a écrit :

Cela dit, ce petit garçon aura-t-il une Rollex avant ses 50 ans ...


euh,je crois qu'a l'origine c'etait une petite fille...
sinon ,dixit la citation de Jacques Seguela,la rollex fait vraiment beauf ou nouveau riche ou meme parvenu de nos jours...


photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
02/10/2009 à 16:58 - Buzz : Un enfant chinois rêve de devenir fonctionnaire corrompu
Oups,J'espère que la petite fille ne m'en voudra pas !!!
Pour rappel,la citation de J. Seguela ...

"Invité le 13 février à l'émission "les 4 vérités" sur France 2, la question lui est posée : l'image "ostentatoire" du président, ce côté Bling-bling de Nicolas Sarkozy, est-elle "une erreur de communication ?"

Réponse du tac-O-tac d'un millionaire qui a tenté sa chance : "C'est une erreur journalistique. Comment peut-on reprocher à un président d'avoir une Rolex. Enfin... tout le monde a une Rolex. Si à cinquante ans, on n'a pas une Rolex, on a quand même raté sa vie !"
C'est vrai qu'ensuite, il a reconnu avoir dit une immense c***


photo
Ses participations : 294
Ses discussions : 13
Beijing
02/10/2009 à 18:56 - Buzz : Un enfant chinois rêve de devenir fonctionnaire corrompu
michelem a écrit :
Ce n'est pas le fait d'avoir de l'argent qui est choquant en soit,s'il est honnêtement gagné.Mais "l'argent roi" étant un but à atteindre pour réussir sa vie m'attriste beaucoup.Il me semble qu'il y a des valeurs plus respectables ...
Aujourd'hui, je suis choquée et révoltée par exemple que l'on puisse proposer une "cagnotte" à des classes de LP sous condition de présence en classe .Quid de la motivation autre que pécuniaire ??? A quoi sert un travail fourni pour apprendre et progresser ??? S'il faut en arriver à "payer" les élèves pour qu'ils soient simplement présents ...on peut imaginer que, plus tard, aucune action ne sera "gratuite" de leur part ...
Cela dit, ce petit garçon aura-t-il une Rollex avant ses 50 ans ...


C'est bien de la même chose dont nous parlons avant de s'être écarté du sujet. L'argent est une valeur comme les autres et qui peut rendre heureux directement ou indirectement.
Il existe des riches et des pauvres heureux, donc pourquoi discriminer systématiquement le goût pour l'argent?
Si la valeur de l'argent pose problème, la cause n'est pas l'argent en soi mais la définition qu'on se fait de l'argent.

Dépenser abondamment sans compter pour tout ce que l'on aime est un des plaisirs les plus jouissifs du monde et on a beau lieu de critiquer l'argent quand on en a suffisamment.
Peu de personnes se refuserait de gagner au loto,et être riche par conséquent. Pourquoi reprocher à un enfant de rêver d'argent?

Sans parler que votre génération a goûté une période de tranquilité durant les Trente Glorieuses où l'argent était moins sublimé.
Aujourd'hui, c'est différent donc on y pense plus naturellement. Surtout quand on vit en Chine en contact avec la misère qui n'a rien à voir avec celle de Paris.

Dernière édition : 02/10/2009 18h59

photo
Ses participations : 248
Ses discussions : 4
Chengdu
02/10/2009 à 21:36 - Buzz : Un enfant chinois rêve de devenir fonctionnaire corrompu
Paul.B a écrit :

Dépenser abondamment sans compter pour tout ce que l'on aime est un des plaisirs les plus jouissifs du monde


Vous allez un peu loin là non? Personnellement je pense qu'il existe des plaisirs bien plus jouissifs/et surtout constructifs que celui là...

Paul.B a écrit :

Sans parler que votre génération a goûté une période de tranquilité durant les Trente Glorieuses où l'argent était moins sublimé.
Aujourd'hui, c'est différent donc on y pense plus naturellement.


La dessus je suis bien d'accord avec vous. Mais ce qui me choque ici, ce n'est pas tellement que des adultes soient préoccupés par l'argent, mais un enfant... Moi à cet âge là je n'avais qu'une idée abstraite de "l'importance" d'avoir de l'argent, et aucune conscience de ce qu'est un politique corrompu, et des avantages qu'il peut en tirer!!! A cet âge là, j'avais des préoccupations et des rêves d'enfants, c'est tout!!!!
Bref, tout ça pour dire qu'il est déplorable qu'on puisse mettre des idées pareilles dans la tête d'un enfant...

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
03/10/2009 à 01:26 - Buzz : Un enfant chinois rêve de devenir fonctionnaire corrompu
Je ne suis pas certaine que ce soit vraiment une question de génération ...Nous n'avons pas le même âge avec Cha, mais je suis tout à fait d'accord avec son avis .On peut rêver de tout, même de l'impossible.Celui de cette enfant me semble tellement terre à terre ...

PS Hélas,la misère et la détresse existent aussi en france, Paul...Il y a même une association qui s'appelle ATD quart-monde ...


photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
03/10/2009 à 09:22 - Buzz : Un enfant chinois rêve de devenir fonctionnaire corrompu
Vous oubliez une chose. Le rapport des chinois avec l'argent. Rien à voir avec le notre. Il faut voir tous les ans à l'occasion du nouvel an, la débauche d'envelloppe avec de l'argent à l'intérieur. Lorsque mes parents, ma famille, mes amis privilégient un cadeau d'une certaine valeur pour des enfants. On Chine, on privilégie la somme d'argent à donner en guise de cadeau. Il y a même des enfants qui attendent le nouvel an pour se faire de l'argent. On est lon de ça en France même si on y vient.
photo
Ses participations : 294
Ses discussions : 13
Beijing
03/10/2009 à 11:08 - Buzz : Un enfant chinois rêve de devenir fonctionnaire corrompu
On m'a toujours dit que c'était des faux billets qui portait bonheur pour les présages de l'année.

En comparaison avec les étrennes, je ne vois pas grande différence...Et quand bien même ce serait de vrais billets.

Les chinois n'ont pas une idée disproportionnée par rapport à la nôtre.
Imaginez juste le peuple le plus dense du monde avec une des pauvretés les plus fortes qui découvre la consommation à peine maintenant. C'est normal que l'attitude vire à la boulimie et aux extrêmes des plaisirs.

L'argent est un plaisir, c'est agréable d'avoir de l'argent au delà du nécessaire et de le dépenser, surtout quand c'est abondamment.
C'est le cas je pense de tout le monde ici présent si je ne m'abuse et chacun s'est plu unjoru ou un autre à s'adonner au plaisir de dépenser.
Et le fait d'aimer l'argent n'est pas malsain, c'est le complexe qu'on a avec l'argent qui l'est.

Une autre citation d'un grand nommé Coluche:
"L'argent n'a pas d'importance, quand on en a beaucoup!"

Pour Cha, la réaction de l'enfant ne fait que réveler sans complexe la manière dont fonctionne la société chinoise quand les adultes se taisent.
Mais le fond est le même qu'un jeune enfant francais ou italien, il veut juste avoir de l'argent pour avoir tout ce qu'il veut.

Pour Michelem, j'avoue mal connaître la France mais la misère en Chine n'a strictement rien à voir.
J'ai moi même travaillé pour l'Armée du Salut et les Restos du Coeur que vous citez et en comparaison avec les villages entiers ravagés par la pauvreté au delà des grandes villes et les squattes pire que les Bas fond de Maxime Gorki de l'autre côté. Sans que cela soit absent en France, ca ne se compare pas.

Consacrez 2 mois à vous rendre sur le terrain et reparlons-en.

Dernière édition : 03/10/2009 11h55

photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
03/10/2009 à 11:41 - Buzz : Un enfant chinois rêve de devenir fonctionnaire corrompu
M'aurait-on menti? A chaque nouvel an. Ce sont des vrais billet de 50 yuans que l'on donne au moins de 12 ans. Des vrais billets de 20 pour les moins de 7 ans. Et pour les plus vieux on compte le nombre de billet de 100.
Je doute que la famille de mon amie soit l'exception en Chine. Dans ce cas, la province de jiangxi est l'exception chinoise...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.