recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne  ❭  Bébés et enfants
LIENS COMMERCIAUX

Petit guide des jeunes parents d'un enfant franco-chinois


 4 pages 
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
06/07/2008 à 00:22 - Et un ...et deux ...
Moi aussi j'ai longtemps pensé qu'une seule fille me suffisait .Mais au bout de deux ans ,j'ai de nouveau craqué !!! et le papa n'a pas été difficile à convaincre !!! Maintenant,je suis très fières de mes deux filles . On peut sans problèmes accumuler les trésors !!!

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
06/07/2008 à 08:51 - Les enfants
Exactement,

Deux c'est mieux et trois c'est merveilleux

Je ne le crie pas trop fort, j'en connais un qui va partir en courant...
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
06/07/2008 à 17:06 - Petit guide des jeunes parents d'un enfant franco-chinois
Un vrai samouraï ne recule jamais !!!
Donc,dans un premier temps,il faut pousser les murs pour le deuxième et quitte à faire ,prévoir vraiment grand "au cas où ....".
Ma belle famille aurait bien aimé que j'essaie d'avoir un garçon , mais deux césariennes m'ont semblé suffisantes ...
Erwan Yifan aura besoin d'un complice pour faire des bêtises !!!

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
06/07/2008 à 18:35 - Césarienne
Oui moi aussi j'ai eu une césarienne et c'est vrai que ça fait un peu réléchir, mais bon, quand on voit le bonheur qu'il nous apporte, je crois que je vais continuer dans ma lancée
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
07/05/2009 à 07:07 - Un prenom @ la page
bonjour,

je viens de lire un article fort interessant et j'ai envie de vous le faire partager :
source http://www.strange-insolite.com/news.item.68/insolite-arobase-comme-prenom-bebe-chine.html

"Un couple de chinois vient de faire très fort! Ils ont souhaité donner à leur bébé le nom de «@» (arobase), caractère informatique popularisé par le courrier électronique

«Le monde entier l'utilise pour écrire des e-mails, et, traduit en chinois, il signifie "je l'aime"», a expliqué le père, dont la requête a été rapportée jeudi par un des membres de la Commission nationale sur le langage.
On ne sait si l'état-civil a accepté le prénom mais, au-delà de l'anecdote, la question posée par ce couple renvoie aux difficultés qu'éprouvent des millions de Chinois pour transcrire leur nom.


Selon Li Yuming, de la Commission nationale sur le langage, ils seraient 60 millions dont les noms seraient formés de caractères si anciens et si obscurs que les ordinateurs ne peuvent les reconnaître. Voilà au moins un enfant qui n'aura pas de problème à écrire son nom sur un clavier d'ordinateur..."

on ne pourra pas dire non plus que ce prenom n'est pas a la page (web bien sur).

1.dans la perspective d'avoir des enfants, quel prenom chinois choisiriez vous autant significatif et comprehensible -qu'emotionnel pour une vie harmonieuse de l'enfant ?

2.et dans le cas d'un enfant issu de la double culture sino-francaise, est ce que le choix d'un prenom compose est preferable pour representer l'appartenance aux 2 cultures ou non ?

merci pour vos reponses.

Dernière édition : 07/05/2009 08h12

photo
Ses participations : 290
Ses discussions : 14
07/05/2009 à 09:05 - Petit guide des jeunes parents d'un enfant franco-chinois
Cette histoire de prénom @ date d'un moment. Je pensais qu'il avait été accepté, mais en y repensant je n'ai aucunes certitudes.
Par contre, cela renvois à une autre actualité en Chine : la liste des caractéres autorisés dans un prénom chinois. Les parents devront choisir le prénom de leur enfant dans cette liste souspeine qu'il soit refusé.
http://www.famili.fr/,prenoms-imposes,373,46775.asp
Reste à savoir si le caractère "@" y figure
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
07/05/2009 à 22:54 - Petit guide des jeunes parents d'un enfant franco-chinois
La technique informatique empêche toute fantaisie,mais je pense que parmi les 8000 prénoms autorisés,on doit pouvoir en trouver un qui convient ...
Nous avions déjà eu une longue discussion sur le prénom en Chine,et le fait que le "petit" prénom restait dans un cercle très restreint.
Le prénom est pour les intimes, c'est pourquoi les parents se doivent de le choisir avec précaution !!!Sinon, ce ne sont que quelques lettres sur des papiers officiels ...
Il n'y a que pour les "fils de ..." qu'il faut absolument se faire un prénom .

Dans le cas des couples mixtes, c'est plutôt bien que deux prénoms soient choisis,de façon à satisfaire les deux branches de l'enfant . Libre ensuite,lorsqu'il est plus grand, d'en préférer ...
photo
Ses participations : 10
Ses discussions : 2
03/09/2011 à 21:16 - Merci de partager vos expériences
Bon je me doute que je viens après la guerre et qu'il y a longtemps que ton bébé n'en est plus un mais il se trouve que depuis quelques temps, il me prend une soif de connaissance sur le sujet. Petit ch'ti installé aux Antilles avec une hong kongaise, j'ai eu la bonne surprise d'apprendre il y a quelques semaines que nous allions devoir bientôt (nous aussi) pousser les murs pour accueillir un petit bébé.
Pour avoir lu quelques unes des nombreuses pages que tu as écrites je voulais d'abord dire merci car on se retrouve dans 90% de ce que tu décris. La face, l'humour, le mariage etc... Et maintenant le bébé... On croise les doigts mais en tout cas je trouve ça sympa d'avoir cet écho à notre vie à tous les deux.
Merci encore et je continue ma lecture lol
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
04/09/2011 à 00:13 - Petit guide des jeunes parents d'un enfant franco-chinois
Bonjour Benoit , et bienvenue sur le forum.

je crois que nous sommes plusieurs couples franco-chinois sur le forum qui sont parents de jeunes enfants......
notre petite fille a désormais 8 mois ! et elle fait notre bonheur......

par rapport à ce que vous avez déjà lu ici et là; avez vous des questions particulières, que recherchez vous exactement ?
posez vos questions, on essayera de vous répondre.....

si votre femme est de Hong Kong, la mienne est cantonaise......
nous vivons en France, mais notre mode de vie est assez "chinois" , dans la mesure ou ma femme fait la cuisine (cantonaise; riz quotidien...) et que ma belle-mère est avec nous.
nous avons donné à notre petite fille deux prénoms, un français (le premier à l' état civil, puisque nous vivons en France) et un chinois.

https://chine.in/forum/naissance-de-marie-ying_30038.html

nous avons l' intention de lui donner la chance de pouvoir être bilingue, car les deux langues sont parlées à la maison (entre ma femme et moi, français; mais entre ma femme et sa mère, cantonais...).
je ne parle pas chinois, mais ma femme parle à sa fille en cantonais, moi, je lui parle en français..... tout ce que j' ai pu étudier à ce sujet indique clairement que c' est la meilleure méthode....nous avons des couples mixtes amis qui ont tous bien réussi en faisant cela.
bien sûr, nous retournons à Canton régulièrement dès que nous pouvons...mais là pas encore depuis la naissance de bébé.....

photo
Ses participations : 218
Ses discussions : 20
04/09/2011 à 12:33 - Petit guide des jeunes parents d'un enfant franco-chinois
Un bébé franco-chinois ici aussi.
Nous avons décidé de trouver un prénom qui puisse s'écrire dans les deux langues, notre petit garçon s'appelle donc Yohan, ce qui peut s'écrire 悠涵 en chinois et qui a aussi une signification intéressante.

Comme d'autres couples franco chinois, nous avons décidé de lui parler en français et en chinois.
Une amie orthophoniste nous a informé que la méthode fonctionnait bien, mais que cela pouvait un peu retarder le moment de la prononciation des premiers mot. Ensuite le retard est vite rattrapé, et l'enfant est bilingue. Ce qui lui apporte en plus une facilité d'apprentissage des langues et promet une acquisition rapide de l'anglais par exemple.

Bienvenue dans le monde des couple mixtes !

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.