recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation
LIENS COMMERCIAUX

Qu'est ce qui fait durer la civilisation chinoise?


 3 pages 
photo
Ses participations : 45
20/08/2009 à 11:32 - Qu'est ce qui fait durer la civilisation chinoise?
Il y a aussi un autre point sur le faite que la civilisation Chinoise dure. Sans vouloir rentrer dans les clichés, mais pour personnelement je vois "les chinois" comme une civilisation de marchand. Il me semble que depuis très longtemps l'économie chinoise est assez développés , comme par exemple la route de la soie.


Je me tromper , car je suis de loin un expert dans l'histoire chinoise , mais j'ai l'impresseion que les chinois d'an temps n'étais pas un pays conquérants déjà trop occuper à stabilisé le pays. Je veut dire par là que les guerres chinoises c'était plus ou moins des chinois contre des chinois. En gros quelque soit le vainqueur il rester chinois. En plus il faut ajouter la "grosse tête" des empereur chinois qui se considérer que tout étais la Chine. Il me semble que des émissaires étranger étais reçut comme ministre de région chinoise très très reculés.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
20/08/2009 à 11:46 - Qu'est ce qui fait durer la civilisation chinoise?
Florian_ a écrit :
En plus il faut ajouter la "grosse tête" des empereur chinois qui se considérer que tout étais la Chine. Il me semble que des émissaires étranger étais reçut comme ministre de région chinoise très très reculés.


les descendants de Marco Polo,d'origine et italien de renom, seront contents d'apprendre leur ascendance chinoise...au cas ou...
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
20/08/2009 à 14:26 - Qu'est ce qui fait durer la civilisation chinoise?
Ce sujet est intéressant et les points de vue de différentes personnes aussi. Je crois que la Chine n'aurait pas pu perdurer sa civilisation grâce à un seul élément mais peut-être un ensemble d'éléments dont on a évoqué quelques-uns ici.

Je voudrais en ajouter un autre qui m'est venu à l'idée comme ça en lisant ce post. Le 'savoir-vivre' chinois a peut-être contribué aussi au maintien de la civilisation chinoise. Du fait que les chinois avaient acquis très tôt un certain savoir-vivre, quand les 'étrangers' sont arrivés, ils ont été conquis rapidement. Comme Marco Polo qui avait apprécié le raffinement de la Cours chinoise, les mongols et les mandchous qui avaient admiré la douceur de vivre en Chine. Alors, au lieu de 'coloniser' ou 'christianniser' les chinois, ils ont adopté certains aspects culturels chinois. Les rumeurs ne courent-elles pas que les spaghetti et les fourchettes sont inspirés par les nouilles et les baguettes chinoises ramenées en Europe par Marco Polo?

Mais la Chine n'aurait pas pu développer ce savoir-vivre de si tôt si son sol ne regorgeait pas de ressources naturelles. Grâce aux deux grands fleuves qui parcourent le pays, les récoltes de l'agriculture et de la pêche étaient abondants. C'était un don naturel conjugué avec la volonté humaine.
photo
Ses participations : 124
Ses discussions : 10
Hangzhou
09/09/2009 à 16:06 - Qu'est ce qui fait durer la civilisation chinoise?
si je peux me permettre d'avancer quelques idees,
la civilisation chinoise a perdure mais elle a subi d'enormes changements au cours des siecles. Si la structure et la culture de la societe se sont maintenus, c'est avant tout parce qu'elles assurent une cohesion de cette masse populaire si importante qu'elle en devient menacante pour celui qui ne la controle pas.
l'histoire de la civilisation chinoise n'a jamais ete un long fleuve tranquille, l'union des peuples et la continuite des pouvoirs dirigeants se sont fait comme partout dans le sang. Les pouvoirs forts (dynasties en tout genre) sont entrecoupes de periodes de trouble ou la loi du plus fort a tres souvent ete la meilleure. Un autre facteur est la geographie particuliere, cad une enclave de plus de 9 millions de km2,relativement a l'abri des invasions. Enfin, la population enorme de ce pays a egalement constitue un risque serieux pour les gouvernements, le moindre mouvement populaire risquant de prendre une dimension incroyable (ils ont fait tombe plus d'une tete imperiale). Du coup, l'adaptation a la culture locale (dans le cas des invasions etrangeres) ou la prolongation de cette culture permettait une prise de pouvoir en douceur (une fois l'armee eliminee) et une certaine stabilite sociale (si la Nature n'y mettait pas son grain de sel).
Concernant les mouvements de pensee, le confucianisme a ete adopte par les Hans car, en plus de legitimer leur accession au trone, il encadrait la societe d'une facon tres ordonnee et donc controlable. Les mouvements bases sur un certain individualisme ont ensuite ete combattu (parfois avec violence) comme le bouddhisme (qui s'est ensuite impose comme voie de salut de l'ame), le taoisme (qui ne fut jamais un courant officiel mais une pratique privee), le christianisme...
Mao a cree un nouvel ordre, le communisme chinois, mais avec le meme theme de l'organisation structuree et de la cohesion sociale.
Aujourd'hui, la politique interieure menee au xinjiang et au tibet, le nationalisme exacerbe, la centralisation du pouvoir s'inscrivent tjrs dans cette continuite (adaptes aux enjeux internationaux actuels, les barrieres geographiques ayant cedees face aux coups de belier du developpement economique mondial).


Dernière édition : 09/09/2009 16h10

photo
Ses participations : 294
Ses discussions : 13
Beijing
09/09/2009 à 16:56 - Qu'est ce qui fait durer la civilisation chinoise?
Changement ou pas, elle est toujours la et le point cle du sujet...

Je pense que sa relation avc l Inde a ete le facteur de maintien et devolution de la Chine.
La medecine; les religions, la route de la Soie, les styles vestimentaires, jusqu a la nourriture ou les rituels de culture ont ete fortement correles avec l Inde.

On le voit dans l histoire ou les moments de paroxysme du confucianisme et du taoisme trouvent leur limites dans lequilibre social et politique, le bouddhisme d Inde apporte une nouvelle phase a l histoire chinoise. Les Boddhisatva elaguent leur propre religion et philosophie et la route de la Soie commencera en meme temps.

Un autre facteur pilier est que la Chine, pour parler de changement, n a jamais passe son temps qu a se taper dessus sans arret avant de subir les invasions exterieures (Mongos, occidentales, etc).

A la difference des autres cultures citees qui se sont effondrees, la Chine n a jamais vraiment prospere.
C est un peu le pays looser d elhistoire, pourquoi?

-Il n est parvenu que tres tard a se reunifier a de grnad prx pour au final se voir sous legide de l Occident jusqu a la percee de Mao, qui est tant adule pour avor sorti la Chine de son marasme.

-Il a perdu presque toutes les guerres d son histoire. Tibet, Japon, France, Angleterre, Jurchen, Mongols,Vietnam, tout le monde l a battu (sauf pour une petite revanche contre le Tibet) et a ete humilie pendant ces meme guerres (Guerre de Taiwan,tsunamis japonais, Massacre de Nakin et dautres villes, menace de Mc Carthy)

Ce pays a passe son temps entr la survie et l epanouissement et a defaut de prosperer, sest maintenu sur le long terme. A defaut donc de changement, il a toujours ete soumis a sadapter et bouger pour survivre.
Les mayas, egyptens, azteques eux se sont assis sur leurs acquis, sous leffet de la grandeur et sen sont mordus les doigts. Les chinois n ont jamais connu cet effet, donc pas le temps de se relacher.
En meme temps, ils ont subsiste de par les acquis tres tot de leur civilisation et les relations qu ils ont etablit avec les differents territoires voisins. (A forc de se taper dessus, on finit par se fortifier mine de rien)

Mon interpretation est que L Inde, qui est la civilisation qui a egalment perdure et qui elle sest beaucoup mieux maintenu, est le substrat de ce maintien historique de la Chine. Et que l emergence de la Chine est le resultat de ce maintien qui a permis de rassembler bien des elements pour obtenir un emergence nouvelle, incomparable a celle des anciennes, qui elles ont chutees...
photo
Ses participations : 124
Ses discussions : 10
Hangzhou
10/09/2009 à 16:40 - Qu'est ce qui fait durer la civilisation chinoise?
salut,
j'ai un peu de mal a te suivre quand tu parles des liens entre la chine et l'inde et surtout qu'elle ait ete l'element determinant du maintien de la civilisation chinoise.

Paul.B a écrit :


Je pense que sa relation avc l Inde a ete le facteur de maintien et devolution de la Chine.
La medecine; les religions, la route de la Soie, les styles vestimentaires, jusqu a la nourriture ou les rituels de culture ont ete fortement correles avec l Inde.


Les religions indiennes qui se sont implantes (sur le long terme) en chine se resument au bouddhisme, mais ce bouddhisme a subi d'enormes changements avant d'arriver en chine (de Bouddha au mahayana, y a un monde) puis d'etre accepte par la population (avec qqs concessions) puis a la cour (tout comme le bouddhisme tibetain, mongol, japonais..).
la route de la soie fut un lien economique avec l'occident. elle ne fut jamais decisif dans l'economie chinoise et traversait de nombreux royaumes independants.
je ne connais au style vestimentaire mais le climat de la region du fleuve jaune n'a pas grd chose a voir avec celui de l'inde (quelque region que ce soit). le lien avec la nourriture m'echappe egalement et les rituels de culture sont tellement nombreux que les ressemblances sont aussi nombreuses que les differences.

Paul.B a écrit :

On le voit dans l histoire ou les moments de paroxysme du confucianisme et du taoisme trouvent leur limites dans lequilibre social et politique, le bouddhisme d Inde apporte une nouvelle phase a l histoire chinoise. Les Boddhisatva elaguent leur propre religion et philosophie et la route de la Soie commencera en meme temps.


Le bouddhisme ne propose pas de modele social ou politique (ou alors en contradiction avec ceux confucianistes), c'est la raison pour laquelle il a pu apres un certain temps coexister avec les mouvements chinois.
il s'est passe pres de 3 siecles entre l'apparition du bouddhisme en chine et sa situation de religion d'etat (dans le royaume des Wei du nord) et 6 siecles avant son age d'or.

Paul.B a écrit :

Un autre facteur pilier est que la Chine, pour parler de changement, n a jamais passe son temps qu a se taper dessus sans arret avant de subir les invasions exterieures (Mongos, occidentales, etc).


la non plus, je ne suis pas d'accord. le pays n'a jamais vraiment cesse de se diviser, se reunir et bien sur conquerir de nouveaux territoires. La zone chinoise sous le controle Han n'a rien a voir avec le territoire Qing.
depuis les guerres claniques shang, les seigneurs feodaux des royaumes combattants, les affrontements des trois royaumes, la division du pays en 16 royaumes, la scission entre nord et sud, la periode des "5 dynasties et des 10 royaumes" et comme tu le dis les invasions jurchens, mongoles, mandchous (et les luttes qui l'accompagnent), le pays a eu l'occasion de subir les guerres et autres changements de pouvoir.

Paul.B a écrit :

A la difference des autres cultures citees qui se sont effondrees, la Chine n a jamais vraiment prospere.
C est un peu le pays looser d elhistoire, pourquoi?


Qu'entends tu par prosperer? Sous les Han, les Tang et les Song, la Chine etait le pays le plus devellope, economiquement et technologiquement parlant. Elle ne s'est faite vraiment devancer qu'a partir de la revolution industrielle europeenne.

Paul.B a écrit :

-Il n est parvenu que tres tard a se reunifier a de grnad prx pour au final se voir sous legide de l Occident jusqu a la percee de Mao, qui est tant adule pour avor sorti la Chine de son marasme.


la "reunification" est un terme assez vague, qui suggere un espace delimite et reconnu de tous. La taille du pays a sans cesse change, en fonction des conquetes chinoises ou etrangeres (des nomades du nord, des populations turcophones du desert, des montagnards de l'ouest, des populations du sud...) jusqu'a effectivement Mao, qui en bottant le train aux japonais a fige ses frontieres (de facon radicale mais passons)

Paul.B a écrit :

-Il a perdu presque toutes les guerres d son histoire. Tibet, Japon, France, Angleterre, Jurchen, Mongols,Vietnam, tout le monde l a battu (sauf pour une petite revanche contre le Tibet) et a ete humilie pendant ces meme guerres (Guerre de Taiwan,tsunamis japonais, Massacre de Nakin et dautres villes, menace de Mc Carthy).


A l'epoque moderne, sans conteste mais avant, les guerres etaient internes (quand les sichuanais combattent les Ming, les nationalites ne sont reconaissables) ou aux frontieres terrestres (nord-est nord, nord-ouest, ouest, sud-ouest)
Les humiliations qu'ils ont pu subir n'a pas marque les memoires, a l'exception des invasions europeenes a la fin des Qing et l'occupation japonaise (qu'ils sont tous fiers d'avoir combattu...)

Paul.B a écrit :

Les mayas, egyptens, azteques eux se sont assis sur leurs acquis, sous leffet de la grandeur et sen sont mordus les doigts. Les chinois n ont jamais connu cet effet, donc pas le temps de se relacher.
En meme temps, ils ont subsiste de par les acquis tres tot de leur civilisation et les relations qu ils ont etablit avec les differents territoires voisins. (A forc de se taper dessus, on finit par se fortifier mine de rien).


Ces civilisations ont toutes ete confronte a des puissances etrangeres plus puissantes, mieux organisees et surtout technologiquement plus avancees qu'elles.
les mayas et les azteques ont ete confronte aux conquistadors (l'armure arrete qd meme mieux les coups). L'egypte pharaonique a eu droit aux armees macedoniennes (les armes et outils egyptiens etaient en cuivre), les ptolemes a la menace romaine. La Chine s'est heurte aux francais, anglais, allemands... a une epoque ou le pillage formel avait ete remplace dans les moeurs par l'exploitation economique (ils ont claque leurs economies en achetant notre opium qd meme)et ou nos canons etaient plus efficaces que les leurs.

Paul.B a écrit :

Mon interpretation est que L Inde, qui est la civilisation qui a egalment perdure et qui elle sest beaucoup mieux maintenu, est le substrat de ce maintien historique de la Chine. Et que l emergence de la Chine est le resultat de ce maintien qui a permis de rassembler bien des elements pour obtenir un emergence nouvelle, incomparable a celle des anciennes, qui elles ont chutees...


si tu veux, je n'adhere pas mais je respecte tout a fait ton opinion.
quelqu'un d'autre veut se lancer?
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
11/09/2009 à 03:17 - Qu'est ce qui fait durer la civilisation chinoise?
se lancer a quoi ? a critiquer ou decortiquer ,point par point, ce que propose ou annonce Paul ?

ou subir le meme sort dans un deshabillage complet de nos propos ?
photo
Ses participations : 124
Ses discussions : 10
Hangzhou
11/09/2009 à 11:59 - Qu'est ce qui fait durer la civilisation chinoise?
je voulais dire : donner ses interpretations personnelles de la continuite culturelle chinoise, suite a mon 1er post et a celui de paul.
Je suis bien sur que mon explication n'est pas la meilleure (ni meme la bonne).
Je ne voulais pas donner l'impression de m'acharner, juste revoir certains elements qui, selon moi, n'ont rien a voir, en me basant sur le texte original.
mais je suis tout sauf un expert.
photo
Ses participations : 294
Ses discussions : 13
Beijing
11/09/2009 à 18:07 - Qu'est ce qui fait durer la civilisation chinoise?
Salut Grégory,

Sache que je suis tres heureux d'etanmer ce debat avec ta personne sur lequel je nuancerais mes propos pour mieux les mettre en comparaison des tiens.


Grégory.G a écrit :
salut,
j'ai un peu de mal a te suivre quand tu parles des liens entre la chine et l'inde et surtout qu'elle ait ete l'element determinant du maintien de la civilisation chinoise.

Paul.B a écrit :


Je pense que sa relation avc l Inde a ete le facteur de maintien et devolution de la Chine.
La medecine; les religions, la route de la Soie, les styles vestimentaires, jusqu a la nourriture ou les rituels de culture ont ete fortement correles avec l Inde.


Les religions indiennes qui se sont implantes (sur le long terme) en chine se resument au bouddhisme, mais ce bouddhisme a subi d'enormes changements avant d'arriver en chine (de Bouddha au mahayana, y a un monde) puis d'etre accepte par la population (avec qqs concessions) puis a la cour (tout comme le bouddhisme tibetain, mongol, japonais..).
la route de la soie fut un lien economique avec l'occident. elle ne fut jamais decisif dans l'economie chinoise et traversait de nombreux royaumes independants.
je ne connais au style vestimentaire mais le climat de la region du fleuve jaune n'a pas grd chose a voir avec celui de l'inde (quelque region que ce soit). le lien avec la nourriture m'echappe egalement et les rituels de culture sont tellement nombreux que les ressemblances sont aussi nombreuses que les differences.

Pas que du bouddhisme, L Ayurvéda, médecine indienne dont le Bouddha meme en fut un pratiquant a ete comporte en Chine. Tu n as qu a comparer des livres d'approches générales sur ces deux médecines ppour en constater la forte ressemblance, la methode de diagnostic est la meme, l approche holistique identique, les traitements et leurs sources, etc....La route de la soie n est en effet qu un critere supplémentaire pour montrer que la Chine avait son lien avec l Inde quant aux richesses puiser. Cette même est d(ailleurs bien moins etudié que l autre direction qui aboutit vers la Russie,il me semble.
Il ne s agit pas de copie mais de contacts qui expliquent la similitude de certain details dans plusieurs domaines de ceux grands pays.

Paul.B a écrit :

On le voit dans l histoire ou les moments de paroxysme du confucianisme et du taoisme trouvent leur limites dans lequilibre social et politique, le bouddhisme d Inde apporte une nouvelle phase a l histoire chinoise. Les Boddhisatva elaguent leur propre religion et philosophie et la route de la Soie commencera en meme temps.


Le bouddhisme ne propose pas de modele social ou politique (ou alors en contradiction avec ceux confucianistes), c'est la raison pour laquelle il a pu apres un certain temps coexister avec les mouvements chinois.
il s'est passe pres de 3 siecles entre l'apparition du bouddhisme en chine et sa situation de religion d'etat (dans le royaume des Wei du nord) et 6 siecles avant son age d'or.

Le bouddhisme comme le confucianisme ou taoisme, ne sont pas vu comme des religions sous cet angle mais comme des philosophies apportant des valeurs concretes pour le code social,qui vieillit par le confucianisme a su se trouver détache de son monopole avec le bouddhisme.
Si on compare avec les Grecs, les philosophes qui se succèdent avant Socrate et apres Socrate, se situent plus sur une ligne de pensee continue alors que la Chine nourrit plusieurs genres qui cohabitent neanmoins sans trop de conflits apparents(a ma connaissance).
On peut donc en déduire que les liaisons avec l Inde, pacifiques, ont contribuer a alimenter profondemment le sceau de la culture chinois et contribuer a son maintien lors dune de ces plus grandes epoques de mutations

Paul.B a écrit :

Un autre facteur pilier est que la Chine, pour parler de changement, n a jamais passe son temps qu a se taper dessus sans arret avant de subir les invasions exterieures (Mongos, occidentales, etc).


la non plus, je ne suis pas d'accord. le pays n'a jamais vraiment cesse de se diviser, se reunir et bien sur conquerir de nouveaux territoires. La zone chinoise sous le controle Han n'a rien a voir avec le territoire Qing.
depuis les guerres claniques shang, les seigneurs feodaux des royaumes combattants, les affrontements des trois royaumes, la division du pays en 16 royaumes, la scission entre nord et sud, la periode des "5 dynasties et des 10 royaumes" et comme tu le dis les invasions jurchens, mongoles, mandchous (et les luttes qui l'accompagnent), le pays a eu l'occasion de subir les guerres et autres changements de pouvoir.

On est daccord, et cesmeme guerres intestines nont jamais permis a la Chine de se faire valoir sur la Carte. Ca na ete qu une domination de royaumes et dautres. La France quand à elle, est unifié depuis el Moyen Âge et c'est ce qui lui permets de connaitre ses périodes de grandeur au 18ème et 19ème siècle.
Son voisin,l'Allemagne a attendu le 19eme siecle pour etre unifié et tranché a l époque d Hitler.
La Chine; elle sunifie en 1945 et tranche en ce moment meme.
Les guerres intérieur ne sont qu un tumulte qui entretient le désordre intérieur et qui ne permets pas dévolution. Les chinois était en avance sur tout le monde à la base. Ils se font fa

Paul.B a écrit :

A la difference des autres cultures citees qui se sont effondrees, la Chine n a jamais vraiment prospere.
C est un peu le pays looser d elhistoire, pourquoi?


Qu'entends tu par prosperer? Sous les Han, les Tang et les Song, la Chine etait le pays le plus devellope, economiquement et technologiquement parlant. Elle ne s'est faite vraiment devancer qu'a partir de la revolution industrielle europeenne.

J entends par propsérer acquérir une unité et fonctionner de manière optimale et harmonieuse avec des qualités spécifiques.
La Chine, meme convoités par l'Europe et en forte de sn avancée, n a jamais pu développer à sa maniere sa culture à travers lemonde et ses tentavies d expansionde territoire n ont pas tres victorieuses(Le Japon paer exemple, a toujours vaincu la Chine dans ses différentes guerres de lhistoire; lminverse n existe (encore) pas.
Et les périodes que tu mentionnes, sont des périodes de raffinement certes, mais qui ne sont pas des "ères" comme l ère Meiji au Japon ou l'apogée de l'Empire Romain ou d'Athènes. Jamais la Chine n a pu respirer au xcotés de ses voisins, toujours sous pressions et sous rivalités. (

Paul.B a écrit :

-Il n est parvenu que tres tard a se reunifier a de grnad prx pour au final se voir sous legide de l Occident jusqu a la percee de Mao, qui est tant adule pour avor sorti la Chine de son marasme.


la "reunification" est un terme assez vague, qui suggere un espace delimite et reconnu de tous. La taille du pays a sans cesse change, en fonction des conquetes chinoises ou etrangeres (des nomades du nord, des populations turcophones du desert, des montagnards de l'ouest, des populations du sud...) jusqu'a effectivement Mao, qui en bottant le train aux japonais a fige ses frontieres (de facon radicale mais passons)

Si tu prefères, on va ermployer le terme "unité",voir ci haut aores. il n ya rien duatres à ajouter
Paul.B a écrit :

-Il a perdu presque toutes les guerres d son histoire. Tibet, Japon, France, Angleterre, Jurchen, Mongols,Vietnam, tout le monde l a battu (sauf pour une petite revanche contre le Tibet) et a ete humilie pendant ces meme guerres (Guerre de Taiwan,tsunamis japonais, Massacre de Nakin et dautres villes, menace de Mc Carthy).


A l'epoque moderne, sans conteste mais avant, les guerres etaient internes (quand les sichuanais combattent les Ming, les nationalites ne sont reconaissables) ou aux frontieres terrestres (nord-est nord, nord-ouest, ouest, sud-ouest)
Les humiliations qu'ils ont pu subir n'a pas marque les memoires, a l'exception des invasions europeenes a la fin des Qing et l'occupation japonaise (qu'ils sont tous fiers d'avoir combattu...)

Encore une fois, ces guerres nont que peud e souvneir de par leur stérile consistance. Les guerres des chinois contre les chinois ne sont pas intéressant car eles nont pas de conséquence positive non plus pour la Chine.
Des Mongols aux européens, en passant par les Japonais, les Vietnamiens ,les THailandais, et dautres tribus; la Chine na gagné que tres peu de guerres à elle seule.

Jusqu a present, elle n a fait que subir et sadapter a son rythme, les mutations engendrés par lexterieur.

Paul.B a écrit :

Les mayas, egyptens, azteques eux se sont assis sur leurs acquis, sous leffet de la grandeur et sen sont mordus les doigts. Les chinois n ont jamais connu cet effet, donc pas le temps de se relacher.
En meme temps, ils ont subsiste de par les acquis tres tot de leur civilisation et les relations qu ils ont etablit avec les differents territoires voisins. (A forc de se taper dessus, on finit par se fortifier mine de rien).


Ces civilisations ont toutes ete confronte a des puissances etrangeres plus puissantes, mieux organisees et surtout technologiquement plus avancees qu'elles.
les mayas et les azteques ont ete confronte aux conquistadors (l'armure arrete qd meme mieux les coups). L'egypte pharaonique a eu droit aux armees macedoniennes (les armes et outils egyptiens etaient en cuivre), les ptolemes a la menace romaine. La Chine s'est heurte aux francais, anglais, allemands... a une epoque ou le pillage formel avait ete remplace dans les moeurs par l'exploitation economique (ils ont claque leurs economies en achetant notre opium qd meme)et ou nos canons etaient plus efficaces que les leurs.

Les mayas et les aztèques n existent deja plus à lépoque des conquistadors, les civilisations avaient deja disparues. Ce sont des indigènes qui se sont fait battre par ces derniers. Les découvertes représentaient lheritage des Mayas et Aztèques.
Pareil pour lEgypte, la civilisation se reposait sur ses acquis au moment de larrivée dAlexandre. Cest pourquoi il sest emparé si facilement d Alexandrie.
Mais elles ont chacunes connus des conquetes étrangères qui leurs ont values des victoires honorables (romains, babyloniens,grecs,etc pour els egyptiens et les mayas ont remportés leurs victoire contre des tribus voisines)
C est la que le sceau se forme et que ces civilisations prennent conscience de leur suprématie et et progressivement, s asseoietn dessus enattendant la tempête...La Chine,jamais pris par la suprématie, cherchera toujours insitinctivement a se maintneir coute que coute.

Paul.B a écrit :

Mon interpretation est que L Inde, qui est la civilisation qui a egalment perdure et qui elle sest beaucoup mieux maintenu, est le substrat de ce maintien historique de la Chine. Et que l emergence de la Chine est le resultat de ce maintien qui a permis de rassembler bien des elements pour obtenir un emergence nouvelle, incomparable a celle des anciennes, qui elles ont chutees...


si tu veux, je n'adhere pas mais je respecte tout a fait ton opinion.
quelqu'un d'autre veut se lancer?[/quote

L Inde est a lorignie de L Asie, tout a commencé enInde. Sa proximité avec la Chine n est pas tant rappellé ses liens peu mentionnés mais qui prennent leur importance au oment de la formation des civilisations. Il sgit du substrat, cest a dire des premieres pieces du puzzle mais je ne reponds pas totalement a la quesstion, j ouvre la problématqueen parant des origines.

Merci Tintin pour ton intervention néanmoins.

Je ne me suis pas pas senti agressé ni dérangé. Je remercie d ailleurs grandemment Grégory pour cette intervention qui me vaut de plaisir de répondre de la meme maniere.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
12/09/2009 à 02:06 - Qu'est ce qui fait durer la civilisation chinoise?
Si je peux me permettre ...
Je trouve, Messieurs que vous avez une vision très "masculine" de la Civilisation qui semble se résumer à une succession de guerres,conquêtes,maîtrise d'un territoire le tout matiné de religion...
Auriez-vous oublié la part essentielle du génie Chinois et de ses inventions ???
Je ne saurais trop vous recommander de lire l'excellent livre de Robert Temple :
Le génie de la Chine :3000 ans de découverte et d'inventions

Petite correction historique en passant:
La civilisation Aztèque était très florissante lors de l'arrivée des conquistadors (voir Wikipédia).Il en était de même de la civilisation Inca ...
Petit rappel:le thé et la soie sont des découvertes Chinoises et non Indiennes
Il n'existe pas de système de caste en Chine.
Géographiquement,l'Inde se situe au centre de l'Asie.Cela ne signifie pas qu'elle est l'initiatrice des civilisations la jouxtant.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.