recherche
sous-menu
LIENS COMMERCIAUX

épouse chinoise en France : votre expérience ?


 3 pages 
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
19/08/2009 à 11:09 - Un peu de reve et de fantaise
Roland.F a écrit :
Pour plus de simplicité, s'adresser au Ministère des affaires étrangères, contacter Monsieur Kouchner et lui demander de changer le système
A part ça, je ne peux pas faire mieux...

Roland.

ca aide pas beaucoup,mais vous avez raison,un peu de reve et un peu de fantaisie ne coute rien...
photo
Ses participations : 154
Ses discussions : 9
19/08/2009 à 11:36 - épouse chinoise en France : votre expérience ?
Il y a un cas où des gens qui ont suivi les instructions se voient contraints de retourner en Chine uniquement pour le bout de papier.

C'est le suivant :

A un certain moment (Début 2007) au lieu de demander un visa long séjour (Qui de toute façon n'est pas accordé s'il est demandé pour plus de 90 jours) il était écrit un visa court séjour (de 90 jours maxi).

En fait les deux formules coexistaient mais l'option long séjour, il fallait chercher partout pour la trouver et en comprendre l'intérêt: ELLE DISPENSAIT DU RETOUR EN CHINE !

Si un court séjour avait servi à se marier, alors on s'entendait dire que c'était tout simple : Il suffisait d'aller en Chine pour obtenir le long séjour sur le champ et de revenir. Simple ? Ouais, pour celui qui le dit, pas pour celle qui doit le faire...

Je me souviens d'avoir échappé de justesse à cette c.nnerie grâce à des recherches faites dans tous les sens. Le consulat en avait été tout surpris.

Sinon, il y en a qui, bénéficiant d'une certaine confusion au moment de l'application des nouvelles dispositions, ont peut être pu se marier avec des visas tourisme.

Mais, pour délivrer le long séjour le consulat doit faire une démarche interne supplémentaire (Peut être demander le feu vert des autorités Chinoises ?). C'est plus long alors que normalement ce visa est accordé en 2 ou 3 jours si tout est en règle.

Il faut comprendre qu'on ne peut pas quitter un pays durablement sans prévenir avant...

Roland


photo
Ses participations : 154
Ses discussions : 9
19/08/2009 à 11:49 - épouse chinoise en France : votre expérience ?
En fait, Tintin 66, c'est devenu extrêmement compliqué. Encore que depuis 2008 ça s'est un peu rationalisé et simplifié. Un peu, à peine un peu.

Un point important : Il ne faut surtout pas manquer l'atterrissage ! Le dossier doit être bon et du premier coup !

Vu la situation de la France, le problème pour le consulat n'est pas de trouver des gens à qui donner le visa... A l'inverse il est de trouver des gens à qui le refuser.

Tout ce qui ressemble à un dossier rejetable est écarté.

Et même certains dossiers qui semblent bons peuvent être rejetés...

Roland

photo
Ses participations : 18
19/08/2009 à 22:18 - Voici mon parcours
Bonsoir tout le monde , je suis marié récemment à une femme Chinoise depuis le 08 Août 2009 , pour l'instant pour nous , tout a été simple , on vis à Béziers dans le sud de la France , ma femme avant qu'on se rencontre était venue en France pour faire ses études avec un visa d'un an qui se termine le 03 Septembre 2009 , elle est arrivée le 04 Septembre 2008 , pour se marier tout a été simple , moi étant natif de Béziers je n'ai eu aucun document a fournir , et pour ma femme on a demandé à sa mère qui est en Chine ( Dalian ) d'aller faire un acte de naissance Français/Chinois traduit par un traducteur agréé et tamponné à l'ambassade de France en Chine puis elle nous l'a envoyé , ensuite on est allés au consulat de Chine à Marseille pour emmener son acte de naissance , passeport et titre de séjour , puis on y est retourné quelques jours après pour récuperer son Certificat de coutumes , puis maintenant heureux et mariés , on est allés à la sous-préfecture de Béziers pour faire son titre de séjour longue durée appelé " titre de séjour vie professionnelle et familiale " acceuillis par une dame pas très acceuillante qui nous a dis que ce n'était pas certain que cela pourrait etre possible ... je lui demande le pourquoi du comment , vu qu'on étais bel et bien mariés , pourquoi ce n'était pas possible ??? elle me dit que vu qu'elle avait un visa étudiant il y avait des risques qu'il faille qu'elle retourne en Chine pour faire un visa long séjour !!! pris de colère et de peur je pars de suite avec ma femme à la mairie me renseigner au service d'acte civil , carte d'identité et tout le reste , et la dame ne sachant pas trop me renseigner décide gentiment de m'envoyer voir sa directrice , et là , la dame nous dis qu'elle était presque certaine qu'elle n'avait pas du tout besoin de rentrer en Chine pour faire son titre de séjour et que j'avais dû tomber sur une incompétente qui parle sans savoir ... elle m'a même donnée les coordonnées de la préfecture des étrangers de Montpellier en me disant qu'ils étaient bien plus compétents , donc je les ai vite contactés et le monsieur que j'ai eu m'a dis la même chose , que c'était des bêtises , qu'elle n'avait pas besoin de retourner en Chine , il m'a dis de remplir le dossier à remplir délivré par ma sous-préfecture ainsi que tout les documents demandés puis si j'ai bien compris son explication du comment ça marche , il m'a dis qu'une fois le dossier remplis et les document remis en leur possession , ils envoient un mail ou un fax à l'ambassade de France en Chine puis eux après ils envoient le fameux visa , enfin demain j'en serais un peu plus car j'emmène le tout à la sous-préfecture donc je vous en dirais un peu plus .
photo
Ses participations : 154
Ses discussions : 9
20/08/2009 à 02:45 - épouse chinoise en France : votre expérience ?
Oui Riri 34, tu bénéficies d'une situation particulière que la préfecture traite avec délicatesse.

En fait on peut se marier avec un visa court séjour en vue de mariage. Ce n'est donc pas pour se marier qu'on a besoin d'un visa long séjour en vue de mariage...

On a besoin d'un long séjour en vue de mariage pour d'une part qu'elle vienne pour se marier et d'autre part et surtout pour qu'elle n'ait pas besoin de retourner en Chine pour un papier.

Car qui a réellement besoin du long séjour ? La préfecture !

Et la préfecture sait bien faire la différence entre celle qui dit être venue pour visiter et se retrouve mariée en un temps record et celle qui fait ses études en France, qui y séjourne longuement et qui au cours de son séjour rencontre un Français. Le mariage a alors lieu sans précipitation et chacun a bien eu le temps d'y réfléchir.

J'ai discuté avec une Dame Consul. Elle m'a dit :

"Vous seriez ici, c'est vous qui refuseriez les visas ! La salle ici est pleine. Toutes rêvent du paradis en France, du romantisme et du bonheur.
Quant aux messieurs, ils n'en reviennent pas d'avoir enfin trouvé celle qu'ils cherchent depuis longtemps, plus jeune et plus belle qu'ils ne l'espéraient.

Alors nous essayons de les raisonner car tout n'est pas si rose.

Parfois nous hésitons pour délivrer un visa. Et puis nous le donnons...

Mais quelques mois plus tard, quand nous les revoyons passer dans l'autre sens, après la catastrophe, nous nous disons qu'on aurait peut-être pu éviter ce gâchis."

Les employés des consulats, malgré leur rôle ingrat, sont souvent dotés de grandes qualités humaines...

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
20/08/2009 à 03:48 - Faire ou ne pas faire...
Roland.F a écrit :


Mais quelques mois plus tard, quand nous les revoyons passer dans l'autre sens, après la catastrophe, nous nous disons qu'on aurait peut-être pu éviter ce gâchis."

Les employés des consulats, malgré leur rôle ingrat, sont souvent dotés de grandes qualités humaines...


j'oserais vous rappeler ,Roland, que ces fonctionnaires assermentes, ne sont pas des juges "tout puissant" et ne doivent pas delivrer de visas selon des criteres ,des sentiments d'humeur ou de quelconque apprehension subjective.
Des faits et des documents,rien de plus,n'est ce pas ?

Dernière édition : 20/08/2009 03h49

photo
Ses participations : 154
Ses discussions : 9
20/08/2009 à 04:06 - épouse chinoise en France : votre expérience ?
Hum... Oui Tintin...

En fait, je n'ai pas d'à priori favorable pour les agents de l'état. Comme tout Français, j'aurais plutôt tendance au contraire... mais j'essaie de me corriger.

Et si je me suis permis de faire part de mon sentiment, c'est parce que j'ai été bien surpris de la qualité de ce que certains à certains endroits peuvent faire. Alors je l'ai dit.

Ce n'est pas souvent qu'on en a l'occasion...

Par contre s'il s'agissait de décrire certaines saloperies à certains autres endroits, ayant subi bien plus que de raison, je pourrai facilement écrire de pleines pages.


photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
20/08/2009 à 08:25 - épouse chinoise en France : votre expérience ?
Bonjour à tous,
Voici un lien qui pourrait être utile ...

http://www.cimade.org/uploads/File/Amoureuxaubanpublic/saisine_amoureuxaubanpublic.pdf

Bonne lecture.
photo
Ses participations : 18
21/08/2009 à 16:06 - épouse chinoise en France : votre expérience ?
Salut , bon ben c'est bon pour nous , on est allés à la sous-préfecture , on a été acceuillis par un monsieur très sympathique , il m'a dis que ça mettrais 2 ou 3 mois pour qu'elle aie son titre de séjour et nous a aussi donné un rendez-vous pour venir retirer un récépissé le temps que son titre de séjour se fasse
photo
Ses participations : 154
Ses discussions : 9
21/08/2009 à 17:48 - GOOD NEWS !
Et bien Riri34, voila une bonne nouvelle !

En fait au lieu de prendre l'autoroute au départ comme tout le monde, tu y as accédé par une bretelle.

Mais maintenant tu es sur l'autoroute !

Ce que tu expliques est la procédure tout à fait normale:
1) Tu déposes un dossier.
2) En attendant la préfecture lui donne un récépissé qui en fait vaut carte de séjour durée 3 mois (Eventuellement renouvelable).
3) Des mois plus tard la préfecture régularise la situation et délivre le titre de séjour.

Comme pour tout le monde.

Ton seul souci maintenant est de ne pas oublier le renouvellement des récépissés ou du titre de séjour à leurs échéances.


Tu dis : « à la sous-préfecture, on a été accueillis par un monsieur très sympathique »

Ah ! De mon côté j'ai fait la même observation ! Bon à la préfecture, on est chez les « Flics », il ne faut pas l'oublier.

Mais alors, j'en suis ressorti avec le sentiment d'avoir rencontré des « Flics de grande classe... »

Est-ce que d'autres personnes qui ont fait les choses en règle ont fait la même observation ? J'aimerais bien savoir...


On aimerait bien que Laurent trouve aussi un moyen d'accéder à l'autoroute...

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.