recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

Les massacres de Nankin, une page oubliée de l'histoire chinoise ?


 4 pages 
photo
Ses participations : 43
01/07/2009 à 09:34 - Les massacres de Nankin, une page oubliée de l'histoire chinoise ?
Je m'étonne un peu que le massacre de Nanjing soit pratiquement oublié en Europe, alors qu'il s'agit d'une des massacres le plus horribles de la seconde guerre mondiale. Je ne connais pas le film qui est cité qui, sauf erreur de ma part, n'a pas encore été projeté en Belgique, mais je connais le livre qui a le mieux décrit ces pages inoubliables : Le viol ne Nankin, sous-titré : un des plus grands massacres du XXe siècle, de Iris Chang, écrit en 1997 et publié en français en 2007 chez Payot & Rivages, aujourd'hui disponible également chez France-Loisirs. Détail horrible : l'auteur du livre s'est suicidée, à l'âge de 36 ans, comme si le poids des événements qu'elle avait contribué à faire connaître (ou reconnaître) l'avait complètement écrasée. Chose également étonnante, alors ques les Allemands ont fait depuis longtemps amende honorable pour les crimes perpétrés par les Nazis, les Japonais se sont empressés d'oublier et ne semblent pas prêts à demander pardon. C'est, à mon avis, l'une des causes majeures de l'animosité qui a toujours cours chez les Chinois âgés contre les Japonais, et on peut le comprendre. C'est tout aussi étonnant de voir que c'est un représentant du Reich nazi qui a sauvé tant de Chinois de ce massacre, à l'heure même ou les dirigeants de ce pays devenu fou préparaient la "solution finale"... Ceci pour dire qu'il y a des "justes" (pour utiliser l'expression juive) partout et en tout temps - et ce sont ces justes qui font l'honneur de l'humanité.
photo
Ses participations : 45
01/07/2009 à 10:04 - Les massacres de Nankin, une page oubliée de l'histoire chinoise ?
Les massacres de Nankin, une page oubliée de l'histoire chinoise ? Je pense que c'est pas oublier mais inconnus, notre anciennement de l'histoire de la seconde guerre mondiales de focalise sur le front européen. Sans compter qu'en France nous avons le massacre d'oradour s/ Glane qui marque les esprits (en tous cas dans le Limousin )et notre "implication" à la déportation.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
01/07/2009 à 10:10 - Les massacres de Nankin et le sens d'un titre...
Le lien renvoyant à l'émission de France Inter est en effet corrompu, Michelem, je vais le signaler à la chaîne.

Mon titre, « Les massacres de Nankin, une page oubliée de l'histoire chinoise ? » n'était pas une question que je posais aux participants du forum, mais une simple indication du contenu de l'émission « 2000 ans d'histoire » dont voici un extrait de la présentation sur le site de France Inter : « Une guerre oubliée. Sauf en Chine où on se souvient encore des crimes commis par l'armée Japonaise il y a 70 ans. »

Il ne s'agit pour moi ni de « blâmer les Français », ni de « privilégier ce fait historique par rapport à d'autres tout aussi sanglants qui se sont passés dans le monde », encore moins d'inviter quiconque à « s'autoflageller ». Mais, que je sache, l'histoire de la deuxième guerre mondiale est au programme d'histoire des classes de lycée or je constate que, dans l'esprit de mes élèves, le Japon n'a jamais rien été d'autre qu'une victime de l'arme atomique. Le révisionnisme, quasi-officiel, qui sévit au Japon me semble presque aussi inquiétant que celui le poison négationniste concernant les chambres-à-gaz. Le savoir est le seul moyen que nous ayons pour le combattre.

Nous sommes sur un forum consacré à la Chine, je pense donc qu'il est intéressant d'y signaler tout ce qui concerne la Chine, son histoire, sa culture et la manière dont celles-ci sont perçues en France, dans les médias, dans la presse, sur le web, dans la littérature, au cinéma ou à l'école. Bien d'autres points de l'histoire scolaire et de la mémoire collective restent évidemment à mon avis très problématiques (entre autres ceux de la Vendée, de la guerre d'Indochine ou de la guerre d'Algérie) mais ce n'est pas sur Chine Informations que j'en parle.

Je vous signale aussi (sans aucune volonté polémique, je le précise !), qu'une autre émission de France Inter La Chine est-elle fréquentable ? sera diffusée aujourd'hui à 12 H ; vous pouvez répondre au sondage sur cette page.Pour ceux qui ne pourraient pas l'entendre en direct, l'émission restera disponible ensuite en ligne pendant quelques jours au moins.

Je remercie Michelem de m'avoir indiqué l'article de Perspectives chinoises et Ckdeux de m'avoir fait connaître l'existence du film John Rabe, dont j'ignorais tout (apparemment ce film n'est malheureusement pas disponible en DVD).

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
01/07/2009 à 10:16 - Le viol Nankin
Merci à Paul R. pour cette référence sur Le Viol de Nankin que je viens de découvrir en postant ma réponse...

photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
01/07/2009 à 10:35 - Les massacres de Nankin, une page oubliée de l'histoire chinoise ?
Questions :

Est-ce que le massacre de Nanjing est aussi un "détail" ?

Pourquoi on a amené des collégiens pour visiter la camp de la mort : Auswitch ?




photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
01/07/2009 à 11:19 - Le Memorial du massacre de Nankin
comme vous CKdeux, je ne crois pas que le massacre de Nanjing soit un "detail" ni pour le peuple chinois, ni pour l'histoire de l'humanite toute entiere.
je suis d'accord avec Florian,les faits de guerre pendant la periode des annees 1930-1940 sont plus focalises pour la partie occidentale par la 2e guerre mondiale.
Il faudrait que les manuels d'histoire soient un peu plus equilibres dans les conflits concernant l'Occident et l'Orient.

Pour ne pas oublier et comme un devoir de memoire ,
il y a un musee a Nanjing dans la province du Jiangsu que j'ai visite :
Memorial du massacre de Nankin

les pieces exposees dans ce memorial temoignent des atrocites commises par les japonais sur la population civile durant l'occupation de 1937, notamment des photographies d'execution ,souvent prises par des membres de l'armee nippone.
les commentaires sont traduits en anglais et en jasponais, mais les photos squelettes,et objets sont suffisament eloquent pour se passer d'explications.
l'exposition se conclut par une note optimiste : la derniere salle est consacree a la reconciliation sino-japonaise comme une note d'espoir pour l'avenir et les generations futures.

le Memorial se trouve dans les faubourgs sud-ouest,au 418 shuiximen dajie pour ceux qui seraient interesses.
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
01/07/2009 à 12:14 - Les massacres de Nankin, une page oubliée de l'histoire chinoise ?
On peut admettre qu'il y a des morts dans une guerre, mais un 'humain' aura toujours du mal à comprendre ce genre de cruauté, les hommes enterrés vivant, les bébés éventrés sous les yeux de leur mère, les femmes violées, torturées, mutilées ...

Répétons encore une fois, ce qui révolte le plus le peuple chinois, ce n'est pas seulement le nombre de victimes, c'est aussi cette cruauté et surtout le fait que le Japon n'a jamais reconnu officiellement ce massacre, encore moins de présenter ses excuses.

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
02/07/2009 à 14:00 - On peut à nouveau écouter "Les massacres de Nankin" sur France Inter
Comme promis, j'ai écrit à France Inter pour signaler l'impossibilité d'écouter l'émission sur les massacres de Nankin, j'ai eu cette réponse ce matin :

"Après vérification elle est a nouveau à l'écoute".

Je vous redonne donc le lien :
http://www.tv-radio.com/ondemand/france_inter/HISTOIRE/HISTOIRE20090630.ram

Je n'ai pas le temps de vérifier mais, cette fois, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas...
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
02/07/2009 à 16:05 - Les massacres de Nankin, une page oubliée de l'histoire chinoise ?
laoshi a écrit :
Comme promis, j'ai écrit à France Inter pour signaler l'impossibilité d'écouter l'émission sur les massacres de Nankin, j'ai eu cette réponse ce matin :

"Après vérification elle est a nouveau à l'écoute".

Je vous redonne donc le lien :
http://www.tv-radio.com/ondemand/france_inter/HISTOIRE/HISTOIRE20090630.ram

Je n'ai pas le temps de vérifier mais, cette fois, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas...


merci Laoshi, votre lien fonctionne et l'interwiew de ce massacre est saisissante d'effroi et de cruaute
( mieux vaut etre assis et avoir le coeur accroche)...
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
02/07/2009 à 17:56 - Les massacres de Nankin, une page oubliée de l'histoire chinoise ?
Merci Laoshi, le lien fonctionne, et c'est bouleversant d'inhumanité.
La première partie expliquant la cause et le déroulement est très intéressante aussi, car ces faits ne sont jamais relatés dans nos livres d'histoire ..Il aurait peut-être fallu rappeler que le Japon s'était vu attribuer une part du "gâteau" Chinois après le congrès de Versailles ,et qu'une partie du territoire était déjà occupée ...
Pour en revenir au massacre, au delà de la cruauté et du nombre de victimes,vraiment atroces,c'est surtout le négationisme Japonais qui est intolérable de nos jours, comme le souligne Stardust.
Lorsque j'ai visité Buchenwald,il y a quelques années,j'ai pu voir des photos de la population de Weimar que l'on avait conduite sur place pour qu'elle prenne conscience des atrocités commises ...Ils ne pouvaient nier ce qui avait été fait ...
Le conflit Sino Japonais, si loin de l'Europe,est effectivement oublié dans nos livres ...Il devrait avoir,même s'il n'est pas glorieux, une place dans les manuels Japonais ...

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.