recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

L'Afrique et la chine


 4 pages 
photo
Ses participations : 48
Ses discussions : 3
04/06/2008 à 23:05 - L'Afrique et la chine
Je pense que c'est une bonne chose ce que les chinois font en Afrique. D'abord, ils n'arrivent pas en promettant de l'aide humanitaire pour finallement ne pas en apporter, ils disent directement pourquoi ils viennent en Afrique (contrairement à nous), ensuite, ils ne vont pas se payer des hotels avec je ne sais combien d'étoiles, ils vivent comme les africains, qu'ils soient riches ou pauvres (les chinois).
Je ne sais pas trop comment m'exprimer sur ce sujet, mais tout ce que je peux clairement dire, c'est qu'au moins les chinois, en partant en Afrique, restent honnête (du moins de ce que j'en sais)
photo
Ses participations : 24
05/06/2008 à 17:31 - L'Afrique et la chine
C'est vrai qu'il y a peu de grandes entreprises en Afrique. Quand je suis partie, on m'avait dit que je ne trouverais pas de travail là bas car il y avait peu d'emplois et d'entreprises. Et quand je me suis renseigner, en fait, il y en avait beaucoup. Je parle bien sur au niveau du Sénégal. J'avais répertorié plus de 150 entreprises grosses ou petites, de différents nationalités : françaises, libanaise, sénégalaise.
Il y a même une grande société d'import-export sénagal-japon.
Seulement, il n'y a pas de grandes entreprises chinoises. Je n'en ai vu qu'une : une entreprise de couture.
Mais je pense que si les entreprises chinoises s'installent en Afrique, ce ne sera que bénéfique pour le pays car cela va créer de l'emploi et c'est surtout ce qui leur manque
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
05/06/2008 à 23:09 - Il y a toujours du progrès
Oui, si il y a plusieurs pays qui s'installent plutôt qu'un seul auparavant (la France je crois pour le sénégal), la concuence se fait et les africains peuvent en tirer quelque chose de positif.

J'ai rencontrée énormément d'étudiant(es) africain(es) en France à l'université, très diplomés, ces gens pourraient être la génération qui va transformer l'Afrique en puissance économique indépendante dans quelques décénnies

Je rappelle, aux péssimistes, que pour la chine mais aussi beaucoup de pays d'Asie on disait il y a encore quelques décénnies qu'ils ne s'en sortiraient jamais

Dernière édition : 05/06/2008 23h11

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
06/06/2008 à 01:10 - L'Afrique et la chine
Le "on" en l'occurence étant ces grandes puissances ex-coloniales qui ont tenté de continuer de contrôler (du moins économiquement) ces pays d'Afrique .Maintenant que les Africains travaillent avec un autre partenaire qui n'arrive pas en terrain conquis (la Chine),les Européens ont du souci à se faire !!!
photo
Ses participations : 268
Ses discussions : 9
06/06/2008 à 03:50 - L'Afrique et la chine
pour le moment la Belgique a de gros soucis avec l'ex Congo belge.
soucis que n'a pas la Chine, contrairement a la France.
la Chine joue carte sur table.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
06/06/2008 à 10:32 - L'Afrique et la chine
La Chine n'a pas de passé de colonisateur en Afrique ,et n'y va pas pour piller ses richesses .C'est pour cela qu'elle est appréciée des populations locales .
Le monde entier a interêt à ce que ce continent se développe et se pacifie plutôt que de tomber dans la violence et les guerres tribales .
La France continue de maintenir des troupes là-bas pour soutenir des gouvernements et protéger des intérêts financiers ...Jusqu'à quand cette politique sera-t-elle supportée ?
photo
Ses participations : 268
Ses discussions : 9
06/06/2008 à 14:54 - L'Afrique et la chine
il ne faut oublier que l'Afrique regorge en richesse miniere, or diamant, cela attire beaucoup de convoitise
photo
Ses participations : 24
06/06/2008 à 15:24 - L'Afrique et la chine
Il y a beaucoup d'étudiant africains qui souhaiterais aller en France faire leur études, parce qu'ils aiment étudier et ils savent que la seule façon pour eux de s'en sortir c'est de faire de hautes études. Cependant, il est très difficile pour eux d'obtenir des visas au niveau de leur pays : c'est dommage car s'ils étudient en France pour avoir des diplômes c'est pour en général revenir dans leur pays et avoir un bon emploi pour créer leur propre société afin de faire vivre leur famille.

Au niveau français, il existe au Sénégal une association d'investisseurs français qui aident les français qui aimerais créer leur société au Sénégal.
Je ne sais pas si ça existe au niveau de la Chine en Afrique, mais ils devraient le faire. Ca serait beaucoup plus facile pour les chinois de s'y implanter.
photo
Ses participations : 268
Ses discussions : 9
06/06/2008 à 15:43 - L'Afrique et la chine
oui pripri vous avez raison, cela me rappelle le proverbe.
donne un poisson a un homme il mange un jour
apprend lui a pecher il mange chaque jour.
je ne sais pas pour l'Afrique, mais j'ai des personnes qui sont dans les iles Salomon, elles ont recu une aide pour s'implanter.

Dernière édition : 06/06/2008 15h44

photo
Ses participations : 24
06/06/2008 à 16:22 - L'Afrique et la chine
C'est bien ça aide les entreprisese et ça motive les personnes qui ont un projet de création d'entreprise à le réalise. Surtout que dans un pays étranger, quand on connait pas les règles de vie du pays, les lois et ni les personnes à voir, on peut se décourager. Avoir une association qui nous soutient c'est toujours bénéfique
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.