recherche
sous-menu
LIENS COMMERCIAUX

La compassion des chinois


 2 pages 
photo
Ses participations : 290
Ses discussions : 14
08/06/2009 à 10:39 - La compassion des chinois
ckdeux a exprimé ça bien plus clairement que moi et je suis tout à fait d'accord avec lui.
Tout ça n'est vraiment pas propre à la Chine.
Je suis aussi contente d'apprendre par LoFou, que tout le monde n'était pas resté indifferent lors de l'incendie.
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
08/06/2009 à 11:34 - La compassion des chinois
C'est un fait. En Chine, aider son prochain n'est pas quelque chose de naturel. D'ailleurs il y a cette phrase qui dit qu'aider les autres apporte les ennuis. Cela date de l'époque ou aider quelqu'un pouvait attirer des ennuis pour soi et sa famille. Ce qui me choque c'est que vous transposez ce qui se passe en occident en Chine. On ne le répètera jamais assez. La chine, c'est pas l'occident. Même si les chinois copient, ils restent chinois et gardent leur tradition et leur culture. Ils n'ont pas pompé leur non compassion de la société occidentale.
Et je ne vois pas pourquoi je ne critiquerais pas cet aspect. Car dans cette idée il ne faut pas critiquer le traitement infligé aux femmes par les Talibans, par exemple. Ou autre exemple, il ne faut pas critiquer certains indiens qui pour se débarrasser de leur femme, la brûlent.
Ce message a été supprimé. (Par N.A., le 08/06/2009 11h37 : doublon)

C'est un fait. En Chine, aider son prochain n'est pas quelque chose de naturel. D'ailleurs il y a cette phrase qui dit qu'aider les autres apporte les ennuis. Cela date de l'époque ou aider quelqu'un pouvait attirer des ennuis pour soi et sa famille. Ce qui me choque c'est que vous transposez ce qui se passe en occident en Chine. On ne le répètera jamais assez. La chine, c'est pas l'occident. Même si les chinois copient, ils restent chinois et gardent leur tradition et leur culture. Ils n'ont pas pompé leur non compassion de la société occidentale.
Et je ne vois pas pourquoi je ne critiquerais pas cet aspect. Car dans cette idée il ne faut pas critiquer le traitement infligé aux femmes par les Talibans, par exemple. Ou autre exemple, il ne faut pas critiquer certains indiens qui pour se débarrasser de leur femme, la brûlent.

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
08/06/2009 à 12:02 - On va essayer d'expliquer...
Bon alors en tant que chinoise je vais essayer de vous donner mon point de vue sur tout ça :

C'est vrai que l'attitude de certains passants est très choquante mais comme le dit Lofou ce n'est pas tout le monde. Je pourrais vous montrer des tas d'évènements ou des chinois on pris des risques fous pour sauver des gens.

Ce type d'attitude (indifférence, passivité etc...) devant des tragédies n'est pas un phénomène que chinois: je me souviens durant les attentats à Londres de gens qui filmaient sur leur téléphone plutôt que d'aider les gens blessés (la cupidité pour vendre les photos au média etc...). L'être humain qu'il soit chinois, anglais ou français est toujours capable du pire.

Pour en revenir à la question de fond d'olivierkrb, la compassion chez les chinois, c'est vrai qu'en chine mais c'est aussi dans beaucoup de pays d'Asie, notre éducation et les influences spirituelles qui marquent nos cultures ne sont pas les mêmes qu'en Europe. La compassion n'est pas la valeur morale première, il est vrai...cela ne veut pas dire que nous n'avons pas de compassion mais simplement que notre éducation ne nous donne pas cette règle morale comme essentielle : la piété filiale, le respect par exemple sont beaucoup plus important que la compassion.


photo
Ses participations : 290
Ses discussions : 14
08/06/2009 à 12:02 - La compassion des chinois
Bien sur, je pense qu'il n'y a aucune raison de ne pas critiquer.
Mais personne n'a dit que les chinois copiaient sur l'occident. Ni même que l'occident copie les chinois. Ce n'est pas dutout ça.
Certe la Chine n'a rien à voir avec nous, mais n'oubliez pas qu'il s'agit dans les deux cas d'humains, qui vivent sur la même planette, à l'heure de la mondialisation qui plus est. La culture crée certe des différences de réactions, mais il s'agit tout de même du même phénoméne en Europe et en Chine. Ce n'est pas une question de "qui copie qui?", c'est simplement un procecus socio-economique qu'on constate dans les pays riches.
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
08/06/2009 à 12:08 - La compassion des chinois
Merci d'avoir supprimé le message en doublon. Je me fais vieux
Et mon but n'est évidemment pas la critique, mais l'interrogation, comprendre.
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
08/06/2009 à 12:14 - Aucun problème
Oui c'est bien ainsi que je l'avais prise personnellement
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
08/06/2009 à 14:41 - La compassion des chinois
Il n'y a pas que de la compassion chrétienne, dans chaque religion, il y a aussi une forme de compassion.
Un résumé de la compassion dans les autres religions, voir le site suivant :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Compassion#En_psychologie
Est-ce que la compassion chrétienne est supérieure à la compassion musulmane, par exemple ?
Je ne sais pas.

Pour la compassion plus complète dans le boudhisme, voir le site suivant :
http://www.eglise-reformee-mulhouse.org/el/ef3.htm#1.%20La%20compassion%20envers%20soi-même

En Chine, il y a beaucoup de boudhistes, la Chine est un pays boudhiste.
En Chine, il y aussi beaucoup de musulmans, la Chine est aussi un pays musulman.
Par contre, il y a très peu de chrétiens en Chine, on peut dire que la Chine n'est pas un pays chrétien.
Seulemnt, depuis quelque temps, le Protestants évangéliques américains est très active, surtout en Afrique, mais aussi en Chine.
Est-ce que la Chine peut aussi devenir un pays chrétien ?


Lao-Tseu a dit : «Etre courageux sans compassion mène à la mort.»
L'enseignement de Confucius est basé sur la morale et contient beaucoup de règles de vie pratique. Il a énoncé le premier la loi de bienveillance et de compassion :
"Ne faites pas à autrui ce que vous ne voulez pas qu'on vous fasse".

Ce n'est pas parce que l'on éprouve de la compassion que l'on se laisse abattre par les peines de l'autre. La compassion permet d'être touché, de se laisser toucher plus exactement ; c'est un acte de bienveillance, de générosité, d'humanité.




photo
Ses participations : 45
08/06/2009 à 14:56 - La compassion des chinois
Bon je n'est pas encore vu de Vidéo , mais par vos commentaire , je voudrais juste vous dire ce que m'a dit un pour un amis pompier.

En cas d'accident , "Si tu n'as reçut aucune Formation, appel juste les secours mais surtout ne fais strictement rien de ta propre initiative."

"Il m'a dit que lors des interventions il n'y a rien de pire que de gérer des personnes Non former , qu'il veulent absolument aider. Car le secourisme ça s'apprend et ça ne s'invente pas."

Un peu comme essayez de pratiquer un massage cardiaque à quelqu'un juste parce qu'on la vus dans une série TV (j'exagère un peu )

Je ne veux pas dire par là qu'il ne faut pas aider son prochain , mais il faut le faire dans la mesure du possible. Par exemple , étant bon nageur , si je vois quelqu'un se noyer dans une mer démontée j'appel juste les secours A cause de la violence des couvrants et des grande vague mais si c'est dans la piscine je vois une personne tomber à l'eau là je pourrais me jeter à l'eau a condition que je ne soit pas le seul à pouvoir prévenir les secours. Je sais c'est pas très classe ni super héroïque mais je ferais comme ça.

Car malheureusement dans beaucoup d'accident , les pompiers se retrouve à devoir sauver des pseudo sauveteurs en plus des victimes , ce qui à tendance à aggraver les bilan Humain. Et encore je ne parle pas des accidents de la route provoquer parce que les conducteurs trop curieux regarde justement l'accident de l'autre coté de l'autoroute.

Après pour revenir au Bus , connaissant les Bus le taux de remplissages des Bus Chinois qui des fois semble dépaser les 150%. Imaginer les problèmes qu'occasionnerai si 100 personnes suplémentaire s'agglutine autour du bus.

Après personnelemnt , j'ai vus ma copine chinoise demander spontanément, si une veille dame avez besoins d'aide pour descendre un escalier. Quand la voiture en face de moi a du mal à démarrer j'ai plus tendance à aller donner un coup de main pour pousser le voiture , que rester derrière à klaxonner comme un boeuf.




La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.