recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Voyage et sorties  ❭  Carnets de voyage
LIENS COMMERCIAUX

5 juin : journee mondiale de l'environnement


 3 pages 
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
08/06/2009 à 01:43 - L'environnement : un besoin collectif, une affaire individuelle
je suis a la fois surpris et indigne par certaines prises de position.

Je ne comprends pas que l'on puisse remettre en question l'action d' une personne qui nous montre des verites sur notre environnement.
Comme Al Gore et bien d'autres ( Greanpeace, WWF...), defendre la Nature aujourd'hui, c'est la preserver pour demain.
le changement des mentalites ne se realisera pas de maniere collective mais bien de maniere et en principe de vie individuels et quotidiens( d'ou le titre du film "Home").

Ces films touchent l'inconscient collectif, certes.
mais fait reflechir aussi sur les gaspillages individuels et les erreurs strategiques collectives.

Il vaut mieux faire reflechir et avancer que ne rien faire, observer, critiquer et se plaindre en trouvant des "maux" la ou il n' y en a pas.
D'ailleurs et pour finir , j'ai toujours prefere les actes aux mots.

affaire a suivre...( allez voir le film, c'est un bon debut)

Dernière édition : 08/06/2009 01h52

photo
Ses participations : 361
Ses discussions : 2
08/06/2009 à 21:32 - 5 juin : journee mondiale de l'environnement
Justement, je ne suis pas sûr que ça soit un si bon début que ça. Dans une semaine, tout le monde aura oublié le film. Je n'ai pas vu plus de personnes dans le bus et toujours autant de 4x4 sur la route après sa diffusion.
Les énergies "propres" que l'on nous présente ne le sont pas toujours: comme je l'ai déjà marqué je ne sais plus où, la fabrication du silicium est une catastrophe environnementale, couvrir la terre d'éoliennes n'est pas une solution non plus d'autant que l'énergie qu'elles dispensent est aléatoire; il faut chercher un peu de tous les cotés et il n'y a pas de solutions miracles.
Je rejoins tout à fait le point de vu de Florian. Le film n'est pas "mauvais" ou quoi, l'action est louable, quoique je suis toujours dubitatif sur l'argent utilisé et sur l'emploi d'hélicoptères et autres avions, mais finalement, il ne sert à rien parce que personne ne se bouge vraiment. J'aime bien aussi le message d'Olivier, c'est très juste et ça rejoint ce que je pense.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
08/06/2009 à 23:57 - 5 juin : journee mondiale de l'environnement
J'aimerais croire que les neuf millions de téléspectateurs Français (c'est le nombre annoncé ...)ont subitement pris conscience de la gravité du mal dont souffre notre planète ,qu'ils ont décidé, de façon individuelle, d'économiser les ressources (énergie,eau ...)en suivant les conseils donnés,qu'ils vont laisser leur 4x4 au garage et prendre le bus pour aller travailler,ou marcher pour récupérer leurs enfants à l'école à 500m ...Il ne faut pas rêver ...Et cette goutte d'eau éco-citoyenne sera diluée dans le fleuve de la pollution produite massivement pour que nous ayons une vie "moderne" .
Hier, à la télé, nos "politiques" ont promis une vie plus "verte" ...J'espère que les paysans du coin n'y ont pas vu une invite à mettre davantage de nitrates dans leurs champs ...Les plages de Plestin et de Saint Michel en Grève ayant déjà été interdite ce week-end pour cause d'invasion massive d'algues vertes ...
Dans l'agriculture,désolée Tintin, une prise de conscience individuelle ne suffit pas ...Les mots rendement,production riment souvent avec pollution ...
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
09/06/2009 à 02:06 - 5 juin : journee mondiale de l'environnement
bonjour,

a en voir les resultats aux europeennes et l'abstention massive au niveau de l'Europe ( 59% en France),
on peut estimer ce que nos compatriotes europeens pensent de la politique.Mais cette abstention et ce desinteret a profite a Europe Ecologie qui lui donne 14 sieges d'eurodeputes.
un bon debut pour pour ce parti pluriel qui est dirige par l'ex-juge de l'affaire Elf ,Eva Joly, l' ex militant et deja eurodepute Daniel Cohn-Bendit et Jose Bove,que l'on ne presente plus aux vues de ses frasques mediatiques au profit de l'ecologie.
Esperons que ce trio soit de veritables mousquetaires de la Nature.
Enfin, de mauvaises langues disent que le film "Home" de Yann Artus Bertrand a servi de declencheur.
En photographie,il faut toujours un declencheur, le plus dur c'est le developpement, le tirage et la conservation des cliches.

pour en savoir plus sur l'ecologie
http://www.lemonde.fr/elections-europeennes/article_interactif/2009/06/08/en-france-l-ump-triomphe-europe-ecologie-fait-jeu-egal-avec-le-ps_1203709_1168667.html
http://www.europeecologie.fr/
http://www.ecologie-pratique.org/

bonne journee et soyez Naturel

Dernière édition : 09/06/2009 02h14

photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
09/06/2009 à 02:59 - 5 juin : journee mondiale de l'environnement
Le film est visible gratuitement sur le net chinois.
xunlei.com est votre salut.
Pour ceux qui ne sont pas en Chine, n'essayez pas, vous serez refoulés. xunlei.com regarde votre IP avant de vous laisser voir le film.
Perso, je ne regarderais pas ce film. Je viens de la campagne. L'écologie on connaissait bien avant l'effet de mode qu'on connait maintenant.

Dernière édition : 09/06/2009 03h21

photo
Ses participations : 361
Ses discussions : 2
09/06/2009 à 11:52 - 5 juin : journee mondiale de l'environnement
Il n'est pas visible gratuitement et légalement sur Youtube aussi?
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
09/06/2009 à 12:44 - 5 juin : journee mondiale de l'environnement
Aucune idée. Youtube et dailymotion sont bloqués en Chine.
De toute façon, lorsque j'étais en France, je préférais regarder liveleak.
photo
Ses participations : 45
09/06/2009 à 13:31 - 5 juin : journee mondiale de l'environnement
Si le monde était un village ...

Le monde entier est un village global. Imaginons un instant que ce village soit composé de 100 habitants, il y aurait :

- 59 asiatiques
- 14 africains
- 14 américains
- 13 européens

Il y aurait également 51 femmes et 49 hommes.
On compterait 50 jeunes de moins de 25 ans.

20 personnes (uniquement des hommes), possèderaient 80% du village et de ses richesses. 1 femme seulement possèderait sa propre terre.

Entre 5 et 6 femmes auraient subi un viol.

42 personnes ne boiraient jamais d'eau potable.

50 personnes vivraient au sein même du petit village, 50 autres seraient éparpillés aux alentours.

33 habitants vivraient une situation de conflit armé, dont 23 seraient des femmes.

5 hommes et 1 femme seraient militaires, policiers, ou gendarmes.

5 enfants travailleraient dans des conditions d'esclavage et 1 petite fille serait employée de maison sans être rémunérée.

60 personnes sauraient lire, écrire et compter. 40 seraient des hommes.

50 habitants pourraient avoir accès aux soins de santé.

20 personnes auraient accès à un ordinateur, dont 15 connectées à un réseau de type internet.

1 personne serait considérée comme riche, c'est à dire possèdant plus de richesses que nécessaire pour assouvir ses propres besoins et ceux de sa famille. Elle possèderait à elle seule 50% du village et de ses richesses.

80 personnes auraient une religion, dont 40 seraient forcées de la pratiquer (sous la contrainte ou de par la coutume), et 20 autres ne la pratiqueraient pas. En outre, 5 personnes la pratiqueraient malgré des risques pour leur survie.

La bibliothèque du village ne serait accessible qu'à 24 personnes, les autres en seraient interdites. Le cinéma serait visité chaque semaine par 1 personne, toujours la même.

L'électricité serait coupée environ 50% du temps, faute de moyens. 30 personnes gaspilleraient 90% des ressources naturelles et énergétiques du village.

5 personnes seraient déjà parties en vacances. On prévoierait que 10 personnes au total le feraient d'ici 5 ans.

Etc, etc... Les chiffres peuvent ainsi s'étaler sur des pages et des pages. Ils permettent parfois de remettre en perspective chacun de nous sur notre planète, et de mesurer ce que nous sommes, nous les humains.

source : http://www.populationmondiale.com/
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
09/06/2009 à 13:48 - 5 juin : journee mondiale de l'environnement
Très impressionnant cette étude statistique !
photo
Ses participations : 45
10/06/2009 à 11:45 - 5 juin : journee mondiale de l'environnement
Après il serait peut être temps de faire de l'écologie intéligeament car quand on lit ça :

http://ecologie.caradisiac.com/Le-Hummer-H2-plus-ecologique-qu-une-Honda-Civic-hybride-252

et

http://ecologie.caradisiac.com/Le-Hummer-plus-ecolo-qu-une-Prius-892

Dire que j'ai entendue ce réalisateur être fier de rouler en Prius.

Mais bon il serait aussi temps que les constructeurs se planche sue la conception d'un véhicule qui puisse rouler
400000 bornes et consommer 3L/ 100 km ^^. Au lieu de nous faire des voitures écologiste jetable.

On vois bien qu'aujourd'hui l'écologie est plus une question de marketing .

ps: oui je sais c'est le même commentaire que sur l'article du Hummer , mais j'avais peur que pas grand monde le lise ^^ .
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.