recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

Le noir c'est tendance ?


 5 pages 
photo
Ses participations : 416
Ses discussions : 6
17/05/2009 à 11:33 - Le noir c'est tendance ?
Dans le cas général, les chinois aiment les couleurs, le noir representent la tristesse, la morosité. Maintenant, les cadres sup ou les hommes riches voient les choses différemment qui se rapprochent de l'occident.

Lorsque vous vous promener en chine par exemple dans le métro, tout en évidence, tout est bien plus coloré qu'en France.
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
17/05/2009 à 12:42 - Le noir c'est tendance ?
De quel métro parlez vous? Celui de Shanghai ou celui de Beijing? Celui de Beijing n'est pas si coloré que ça. Il est surtout très lumineux contrairement au métro francais qui est sombre à le rendre austère...

Dernière édition : 17/05/2009 13h21

photo
Ses participations : 416
Ses discussions : 6
17/05/2009 à 13:08 - Le noir c'est tendance ?
Je connais mieux celui de Shanghai. Le métro en lui-même est plus gai, mais surtout la façon dont s'habillent les gens est mille fois plus colorée que celle des français.

Parfois, à Paris quand on prend le métro, ça donne vraiment l'envie de déprimer
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
17/05/2009 à 13:33 - Le noir c'est tendance ?
Rui.. a écrit :
mais surtout la façon dont s'habillent les gens est mille fois plus colorée que celle des français.

Parfois, à Paris quand on prend le métro, ça donne vraiment l'envie de déprimer

C'est normal. Les chinois, individuellement sont noyés dans la masse. Et parce que la Chine est un pays communiste, c'est le groupe qui prime sur l'individu. S'habiller très coloré, c'est une manière de se démarquer, de sortir du lot. Et puis les chinois sont à fond dans le trip de l'apparence. Peu importe le contenu pourvu que l'emballage brille

Dernière édition : 17/05/2009 13h36

photo
Ses participations : 361
Ses discussions : 2
18/05/2009 à 01:35 - Le noir c'est tendance ?
J'étais principalement à Shanghai, mais j'ai peut-être eu une mauvaise impression

De quel métro parlez vous? Celui de Shanghai ou celui de Beijing? Celui de Beijing n'est pas si coloré que ça. Il est surtout très lumineux contrairement au métro francais qui est sombre à le rendre austère...


Il faut dire aussi que le métro de Paris est l'un des plus vieux du monde, sa mise en service a débuté en 1900, ne l'oublions pas. Les impératifs de l'époque ne sont pas ceux d'aujourd'hui, et même si certaines lignes sont saturées il s'est plutôt très bien adapté dans l'ensemble! Pour ma part, je ne le trouve pas si sombre, et pour peu qu'on sache un peu regarder, le métro de Paris est un Monument de la ville à lui tout seul. J'ai un bouquin très intéressant sur le sujet, et il y a même des balades en métro à faire. Les stations du métro de Paris sont relativement exiguë, ce qui peut expliquer ce manque de lumière. Mais il y a des stations colorées! Le métro de Shanghai est tout neuf, les stations sont grandes, il y a de jolis écrans plats à l'intérieur des rames... D'ailleurs, une bonne partie d'entre elles est construite par Alstom, donc par une boîte française! C'est un métro moderne, moi aussi il m'a beaucoup impressionné, c'est carrément autre chose. De toute façon, même si la RATP essayait d'améliorer les choses en mettant plus de couleurs, de nouveaux sièges par exemple, tout serait détruit avant la nuit. Je n'ose imaginer la durée de vie d'un écran plat dans une rame de métro parisienne! Et puis, les français n'ont absolument aucun respect pour la chose publique, en particulier les transports en commun, qui se retrouvent toujours moroses et ternes à force d'être tagués, dégradés, ou même utilisés sans ménagements. Bon, je m'emporte un peu, désolé ^^
Quant aux couleurs des habits dans le métro, c'est marrant, ça ne m'a pas frappé. Je devais être obnubilé par les écrans et la rame toute neuve

Dernière édition : 18/05/2009 01h37

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
18/05/2009 à 07:54 - Dans le metro, le noir est en lumiere
bonjour,
qu'il soit colore ou gris , le metro est pour moi un endroit ou les echanges se font surtout a travers des @voies@ de communications ferrovieres et non par des @voix@ de communications sociales( le silence et les regards croises rythment le va et vient des rames et des gens).
Qu'importe les pub que personne ne regarde vraiment mais qui marquent ( allez savoir comment) l'inconscient collectif.

Dans ces @sous-terrains@ modernes, le ciel nous est tombe sur la tete et les @nuages@ caracterises par les vetements se melent dans un brouhaha de lumieres qui loin de nous etre naturelles, nous donnent toujours l'impression d'un manque de ciel @bleu@ et de soleil.

A Beijing, la pollution nous aide a nous faire oublier la promesse d'un ciel radieux ( et donc bleu mais la nature nous manque et ce n'est pas a des lieues sous terre qu'elle pourra s'epanouir).

Aussi laissons les couleurs artificielles briller de leur eclat, et a defaut aux seules fins de ne pas sombrer dans le gris , reconnaissons le noir en pleine lumiere.

amities

Dernière édition : 18/05/2009 11h08

photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
18/05/2009 à 10:28 - Le noir c'est tendance ?
TINTIN 66 a écrit :

A Beijing, la pollution nous aide a nous faire oublier la promesse d'un ciel radieux ( et donc bleu mais la nature nous manque et ce n'est pas a des lieues sous terre qu'elle pourra s'epanouir).


Désolé de vous contredire, mais la politique de la ville porte ses fruits. Nous avons régulièrement un ciel bleu. La particularité, d'ailleurs, du ciel Pékinois, c'est qu'il n'a pas de nuage. Moi qui vient du centre (la région Centre) et qui suis habitué à donné un nom aux formes des nuages. Et bien, là, c'est la frustration la plus totale

Dernière édition : 18/05/2009 12h52

photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
18/05/2009 à 13:56 - Le noir c'est tendance ?
Si je peux me permettre un petit rappel, le noir est devenu une couleur de la mode à cause de Coco Channel, c'est-à-dire, très très récent dans l'histoire des fringues. Avant elle, personne ne s'habillait en noir sauf pour le deuil. Par ailleurs, quand Coco Channel est sortie en noir pour la première fois, on lui a justement demandé pour qui elle portait le deuil!

Si les chinois commencent à adopter le noir, c'est vraiment l'influence occidentale, il n'est pas leur couleur de coeur. A Hong Kong, jusqu'à il y a pas si longtemps, le noir était réservé aux femmes mûres ou des jeunes filles pas tout à fait comme il faut. Les jeunes filles bien élevées avaient beaucoup de réticence de s'habiller en noir! (On peut quand même pas espérer que les mères chinoises rêvent toutes d'avoir une fille libérée et originale comme Coco!)
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
18/05/2009 à 16:01 - Le noir c'est tendance ?
Merci Olivier de nous préciser que le ciel est resté bleu à Beijing, passé les JO !!!Bizarre tout de même cette histoire de nuages inexistants ...La sécheresse persistante ???
Pour en revenir au noir,c'est vrai que je n'ai pas vu trop de "gothiques" en Chine ...Et sur les plages, c'était plutôt bariolé (parfois trop !!! )
Je n'ai même pas la fameuse petite robe noire,si pratique pour les cocktails ...mais ,bon, je ne suis jamais invitée ...
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
18/05/2009 à 16:26 - Le noir c'est tendance ?
Et oui. On a régulièrement le ciel bleu mais sans nuage. Aucune idée pourquoi. De temps un temps un nuage s'égare, mais ce n'est pas quotidien.
La sécheresse est persistante à Beijing. Et des gens disent de Beijing: "La ville où il ne pleut jamais". Le contraire de la Bretagne D'ailleurs, lorsque l'on regarde tous les éespace verts, arbres, buisson, parterre de fleur à Beijing afin de rendre la ville verte. On n'ose pas imaginer la facture/consommation d'eau que les ouvriers de la ville dépense tous les matins à arroser ces ouvrages de la nature.
Pour revenir au noir. Des gothiques il y en a à Beijing. Certes ils sont un très petit nombre. On voit surtout des filles. En Chine, la mode c'est surtout pour les filles. Ils, les gothiques, sont sous influence des gothiques japonais, parce que là bas, ca marche bien.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.