recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Travail, business, stage et études  ❭  Expériences
LIENS COMMERCIAUX

Vivre en Chine ou en France pour un couple franco-chinois ?


 4 pages 
photo
Ses participations : 361
Ses discussions : 2
13/05/2009 à 13:41 - Vivre en Chine ou en France pour un couple franco-chinois ?
C'est vrai que les bourses ne sont pas très élevées, mais elles ont le gros avantages de rendre presque tout ce qui touche à l'éducation gratuit. Et puis, j'ai pas mal d'amis bourisers qui s'en tirent plutôt bien, sans vivre dans le luxe non plus!
photo
Ses participations : 416
Ses discussions : 6
13/05/2009 à 18:38 - Vivre en Chine ou en France pour un couple franco-chinois ?
Retraite prévue en Chine si possible, expatriation en Chine dès opportunité . La vie et la population semblent plus gaie et serein malgré la pauvreté, on y apprend beaucoup et sans cesse, le dynamisme des gens nous rend plus dynamique... Bien sur tout ceci si nous avons un minimum financier. On y travaille, on y travaille.....
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
13/05/2009 à 18:51 - Vivre en Chine ou en France pour un couple franco-chinois ?
@ Tchoutchou :il est vrai que l'exonération des frais de scolarité est déjà une bonne chose...
Mais il faut que la famille ait vraiment peu de moyens pour qu'un étudiant puisse bénéficier de bourses ...Et selon ce que j'ai lu,le montant maximum attribué (4019 € sur 9 mois)ne doit en effet pas permettre vraiment d'avoir des goûts de luxe...
Avec le blocage ou le report des examens finaux, j'ai lu aussi que de nombreux étudiants se demandaient si leurs bourses seraient reconduites l'an prochain ...

http://www.cnous.fr/_vie_47.htm
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
13/05/2009 à 19:07 - Vivre en Chine ou en France pour un couple franco-chinois ?
@ Rui Vos arguments pour la retraite en Chine sont les mêmes que les miens ...
Mon mari et moi aimerions pouvoir passer notre retraite à "mi-temps" en Chine,surtout si notre fille s'y installe.notre seconde fille vivant en France, c'est pour cela que je dis "mi-temps " !!!Pour le moment, l'âge de nos mamans respectives nous bloque un peu (je pense que cette idée les minerait...).Encore quelques efforts dans l'apprentissage de la langue ...et pourquoi pas ...
PS J'aime beaucoup aussi mon coin de Bretagne !!!
photo
Ses participations : 361
Ses discussions : 2
13/05/2009 à 21:41 - Vivre en Chine ou en France pour un couple franco-chinois ?
C'est intéressant, cette vision de la Chine plus dynamique, c'est vrai que les gens ont l'air plus souriants dans les pays "pauvres", dans une certaine limite bien entendu. J'avais vu dans un bouquin de statistique une courbe très instructive, avec superposé l'augmentation de la richesse d'un pays par habitant et celle du moral... Tandis que l'une montait, l'autre descendait en flèche! Qui en a plus en veut toujours plus, jusqu'à en vouloir trop et à déprimer.

Pour ma part, je ne sais pas trop où je voudrais m'installer plus tard, mais j'avoue que l'idée d'aller travailler en Chine me séduit de plus en plus. On verra...
photo
Ses participations : 173
14/05/2009 à 06:34 - Le rêve d'Eluard
Tous les ... disons "Occidentaux" qui vivent en couple comme moi au GuangXi se réjouissent de l'attitude toujours incroyablement amicale des Chinois.
Ça m'a fait penser au poète Eluard qui rêvait de :
"La foule immense où l'Homme est un ami".
Ma femme n'ayant pas rencontré la même connivence aux heures de pointe dans le métro parisien ... nous avons choisi de plutôt vivre le quotidien en Chine, et en toute amitié.
photo
Ses participations : 10
14/05/2009 à 22:49 - Enfance
Pour parler de mon expérience, mon épouse chinoise e choisi la France par son "rayonnement culturel" (oui il existe encore). Il est à noter que son frère et sa soeur qui voulaient étudier les mathématiques l'ont suivi , car dans ce domaine, la France est très reconnue, y compris en Chine. Tous les trois y sont encore 8 ans après et apprécient beaucoup notre beau pays.
Aujourd'hui nous sommes les heureux parents d'un petit Tuan, nous prévoyons de rester en France quelques années, même si l'idée trotte dans nos têtes de s'installer en Chine, mais avec un parachute ( capital immobilier)en France.Vous parliez de la sécurité et du coût peu élevé de la santé en France. C'est encore plus vrai quand on a un enfant. Le suivi médical est exemplaire et quasi gratuit. et les allocations familiales ne sont pas négligeables, sans parler des frais annexes (gardes, scolarités...) proportionnellement très élevés en Chine en comparaison avec la France. De plus se pose également pour nous la question de la pollution atmosphériques en Chine pour des poumons d'enfant en pleine croissance.
RDV dans 5 ans pour réétudier la situation ?
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
15/05/2009 à 03:15 - Vivre en Chine ou en France pour un couple franco-chinois ?
Benoit.A a écrit :
Pour parler de mon expérience, mon épouse chinoise e choisi la France par son "rayonnement culturel" (oui il existe encore). Il est à noter que son frère et sa soeur qui voulaient étudier les mathématiques l'ont suivi , car dans ce domaine, la France est très reconnue, y compris en Chine. Tous les trois y sont encore 8 ans après et apprécient beaucoup notre beau pays.
Aujourd'hui nous sommes les heureux parents d'un petit Tuan, nous prévoyons de rester en France quelques années, même si l'idée trotte dans nos têtes de s'installer en Chine, mais avec un parachute ( capital immobilier)en France.Vous parliez de la sécurité et du coût peu élevé de la santé en France. C'est encore plus vrai quand on a un enfant. Le suivi médical est exemplaire et quasi gratuit. et les allocations familiales ne sont pas négligeables, sans parler des frais annexes (gardes, scolarités...) proportionnellement très élevés en Chine en comparaison avec la France. De plus se pose également pour nous la question de la pollution atmosphériques en Chine pour des poumons d'enfant en pleine croissance.
RDV dans 5 ans pour réétudier la situation ?


je vous donne entierement raison sur tous les points sanitaires et scolaires abordes.
Lorsque nous n'avons pas d'enfant en Chine, c'est jouable mais les frais de scolarite et medicaux restent tres cher pour des menages a revenus moyens.

bonne journee

Dernière édition : 16/05/2009 03h19

photo
Ses participations : 15
Ses discussions : 2
15/05/2009 à 19:02 - Communauté chinoise à Tahiti
bonjour,
je ne suis pas chinois, je vis à Tahiti, en Polynésie Française, où la communauté chinoise est très importante.
Elle représente environ 5% de la population plus environ 20 % de "demi" qui sont des personnes issues de mariage mixte, souventl'une de ces deux personnes est chinoise.
Beaucoup de Tahitien (maohi) d'origine ont du sang chinois.
Nous avons même un temple, Kanti, dédié au culte chinois.
La langue parlée par les chinois n'est pas essentiellement le mandarin, mais le hakka. Par contre, de plus en plus de jeunes et de moins jeunes vont apprendre le mandarin.

Pourtant, ici, à Tahiti, il n'y a pas de rmi, pas d'allocation chomage, etc, etc.
L'enseignement y est gratuit, nous avons une faculté qui ne fait pas toutes les spécialités, malheureusement.

Donc, je ne pense pas que cela soit vis à vis des diverses allocations dont vous avez la possibilité d'avoir en métropole, qu'un chinois s'installe en territoire français.

Il est vrai que la communauté chinoise de Tahiti est issue de "l'importation d'esclave" au début du siècle dernier comme travailleurs dans les champs de canne à sucre et de coton (il n'y en a plus, ni d'esclave, heureusement, ni de champ de canne à sucre et de coton, lol). Mais celle-ci est restée, bien qu'elle ne fut considérée comme française que dans les années 1970.

Personnellement, je considère la question un peu xénophobe car, à l'heure du multimondialisme, et dans tous les propos que l'on peut entendre, lire et voir, je ne pense pas qu'il faille se poser la question : pourquoi untel vient s'installer en france ou ailleurs.

Le monde bouge, se métisse, s'enrichit grâce, justement, aux divers étrangers qui viennent habiter un pays qui n'est pas le leur. Et je trouve cela très bien. Cela nous ouvre les yeux, le coeur et l'âme.

Personnellement, j'ai vécu quelques années avec une chinoise, née de "vrai chinois, je veux dire pas métissés) née en nouvelle calédonie, et cela a été une époque très enrichissante. Et je cherche à refaire ma vie avec ... : une asiatique, chinoise, vietnamienne, etc, mais d'asie, essentiellement pour la culture que cela apporte, même si dans certains pays asiatiques, on bafoue quelques règles fondamentales, mais je garde l'espoir que cela va changer bientôt.

Merci de m'avoir lu
Cordialemnt, ia ora na
thierry
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
15/05/2009 à 22:50 - Très intéressant!
je ne connaissais pas tout ça sur tahiti, c'est très intéressant j'ignorais également qu'il y avait des descendants de chinois qui y vivaient
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.