recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation  ❭  Religions et croyances
LIENS COMMERCIAUX

Les chrétiens en chine?


 3 pages 
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
20/04/2011 à 15:43 - Messe annulée
Voici un article inattendu concernant la diplomatie vaticane en Chine.
photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
20/04/2011 à 16:43 - Les chrétiens en chine?
Cela étant je ne pense pas qu'un navire de la Marine Nationale soit vraiment le lieu ad hoc pour célébrer un office religieux.... L'église catholique de Pok Fu Lam me paraît quand même bien mieux indiquée.

Dernière édition : 20/04/2011 16h43

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
20/04/2011 à 17:35 - Les chrétiens en chine?
Comme michel, je pense que la célébration de la messe avait plus sa place dans une église

L'article est assez curieux, sachant que H.K jouit d'un statut particulier, que la liberté de culte est respectée, ainsi d'ailleurs que la liberté d'expression ...
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
20/04/2011 à 17:47 - Les chrétiens en chine?
Voici ce que dit wikipédia à propos du diocèse de H.K
"Le statut du diocèse de Hong Kong – Macao est très particulier, avant la Déclaration commune sino-britannique sur la question de Hong Kong et sa rétrocession en 1997, il était autonome et n'appartenait pas à la Chine dans la mesure ou les deux villes étaient indépendantes. Aujourd'hui ce diocèse appartient officiellement à la Chine. Cependant la liberté religieuse y est beaucoup plus importante et les problèmes que l'on rencontre en République populaire de Chine n'existent pas dans la mesure où ces villes ont un statut particulier, ayant une très grande liberté religieuse. Les catholiques de Hong Kong fonctionnent comme la majorité des diocèses du monde, les évêques étant nommés par le pape et il n'y a pas d'Église clandestine. On estime à deux cent cinquante mille le nombre des catholiques que compte le territoire sur les sept millions d'habitants . L'évêque émérite de Hong Kong, Joseph Zen Ze-Kiun, considéré comme très critique envers le régime communiste et comme un défenseur de la démocratie, a été nommé cardinal par le pape Benoît XVI le 22 février 2006 , afin de renforcer le poids des Chinois dans la hiérarchie catholique."


photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
20/04/2011 à 17:52 - Les chrétiens en chine?
Un article du Monde, en complément de celui proposé par Laoshi, avec des explications qui diffèrent un peu ...

article du monde
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
20/04/2011 à 18:59 - Précisions
Entendons-nous bien, Michelem, je n'ai pas posté ce message pour montrer que la liberté religieuse ne serait pas respectée à Hong-Kong (l'article dit d'ailleurs explicitement le contraire et se réfère à l'article du Monde), je l'ai posté pour que ceux que cela intéresse puissent juger de la diplomatie du Vatican (j'y suis, quant à moi, indifférente).
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
21/04/2011 à 00:06 - Les chrétiens en chine?
Je n'arrive plus à relire le premier article de Romandie news

Voici la version de "chrétienté info" ...

l'Etat français interdit une messe

Pour eux, la diplomatie vaticane n'y est pour rien ...
Personnellement, je suis aussi indifférente à ces querelles, mais il ne faut pas que la Chine serve de bouc émissaire dans cette histoire ...
photo
Ses participations : 336
21/04/2011 à 08:57 - Les chrétiens en chine?
@ michel
@ michelem

pourquoi la messe ne serait-elle pas célébrée sur un navire ,
cela se fait couramment , les aumôniers ont une petite valise qui contient l'essentiel pour une célébration où qu'elle soit , même sur un champ de bataille ....

je me souviens d'une messe très émouvante avec nos louveteaux qui avaient bénéficié d'un baptême de l'air dans un petit aéroclub ardennais
l'aumônier avait célébré la messe sur l'aile de l'avion

je n'ai jamais vu des enfants aussi impliqués dans une célébration que ceux là ce jour là et quel beau souvenir !
d'une autre messe de Noel au Nigéria en pleine émeute avec une petite communauté française en larmes , juste avant de nous enfuir à l'aéroport sous les balles

mais revenons à nos dragons ....


photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
21/04/2011 à 09:45 - Les chrétiens en chine?
@ Lulu,
Un navire de la Marine Nationale représente la Nation française... De ce fait en ce qui me concerne il est quelque part un sanctuaire de nos Valeurs républicaines. Cette Nation est régit par la Constitution de la République qui dit dans son article 2 du titre I, « La France est une république indivisible, laïque, démocratique et sociale... »
La notion de laïcité oblige de ce fait à la retenue, et au respect de toutes les pensées religieuses et philosophiques de tout un chacun, mais confinées au domaine privé. Je ne veux pas faute de temps aller plus loin sur ce chapitre, mais cela est codé par la loi de 1905 concernant la séparation des églises et de l'État.
J'imagine mal un navire de la « Royale », hors le sein d'une aumônerie confinée, voir certains jours un imam prêcher sur le pont du navire, un rabbin le samedi priant avec sa communauté, le dimanche un prêtre catholique romain célébrer l'eucharistie, et certains soirs un bhikkhu prêcher la parole du Tathagata....

Ceci dit, petit garçon, j'ai moi aussi été louveteau (loup gris.... hardi).... J'en garde un merveilleux souvenir. Quand j'étais scout la messe était célébrée au coeur de la forêt... (Deus sive natura.....)
Une merveilleuse poétique.

Signé : un vieux dragon républicain (il est vrai assez restrictif en matière de libertés religieuses).

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
21/04/2011 à 14:45 - Les chrétiens en chine?
J'apprécie beaucoup votre réponse, michel .
Ce rappel de l'esprit de la laïcité est très important de nos jours.

A propos du navire de la Marine Nationale, je n'avais pas pensé au fait qu'il représentait la République française, mais surtout qu'il était en premier lieu un instrument de guerre, bien peu compatible avec les valeurs chrétiennes telles que je me les représente (mais je ne suis pas experte en la matière ...)
J'y voyaisen quelque sorte un "remariage" du sabre et du goupillon ...

J
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.