recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

Les Eurasiens dans nos sociétés?


 5 pages 
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
14/04/2009 à 22:02 - Les Eurasiens dans nos sociétés?
Rassurez-vous, Lililele,à l'école votre enfant ne devrait pas avoir de problèmes !!!Je n'ai en tous cas jamais vu de racisme exarcerbé envers des enfants .Pour le reste de la société,je n'en sais rien. On trouve des imbéciles (pour ne pas être vulgaire )partout...

PS Personnellement, je rêve d'être grand-mère d'une petite Eurasienne (c'est un peu sexiste, je préfère les filles !!!)Si seulement ma fille se décidait ...

Dernière édition : 14/04/2009 22h12

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
15/04/2009 à 03:50 - Les Eurasiens dans nos sociétés?
bonjour,
je suis d'accord avec Michelem, c'est plutot les adultes qui transportent ces images negatives de la "diversite".

A travers ces images, on peut trouver des notions de racisme (liees a la difference et a la meconnaissance de l'autre), d'immigration (pour justifier la baisse d'offres d'emplois et l'augmentation du chomage) et enfin tout simplement le refus ou la peur de la difference.

les enfants se jugent par leurs jeux, dans leur capacite et dans leur commune et experimentale decouverte (le jeu du "t'es cap' ou t'es pas cap")mais les differences sont acceptees parce que sans connotation "intellectuelle" mais toujours avec interet.

si on aime, on ne compte pas ( si ce n'est en termes de bonbons ou d'echanges de jouets en tout genre)

bonne journee
p.s :ceci n'est juste que le fruit de mon observation et de mon experience, rien de plus.

Dernière édition : 15/04/2009 03h51

photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
15/04/2009 à 04:08 - Les Eurasiens dans nos sociétés?
lililele a écrit :
Euh mais en dehors des questions de mots et ordres des mots, vous en pensez quoi?

Désolé, mais je ne suis pas et je ne me sens pas concerné par la problèmatique que vous avez soulevé. En espérant que vous ne m'en tiendrez pas rigueur.
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
15/04/2009 à 04:24 - Les Eurasiens dans nos sociétés?
michelem a écrit :
Rassurez-vous, Lililele,à l'école votre enfant ne devrait pas avoir de problèmes !!!Je n'ai en tous cas jamais vu de racisme exarcerbé envers des enfants .Pour le reste de la société,je n'en sais rien. On trouve des imbéciles (pour ne pas être vulgaire )partout...

PS Personnellement, je rêve d'être grand-mère d'une petite Eurasienne (c'est un peu sexiste, je préfère les filles !!!)Si seulement ma fille se décidait ...

J'apprécie grandement votre cohérence... En gros, vous dites: "J'ai une préférence raciale mais je n'aime pas les racistes". Purée, c'est d'un spirituel... C'est transcendant!! Je le garde pour mon prochain happyhour à wudaokou...

Dernière édition : 15/04/2009 04h25

photo
Ses participations : 31
15/04/2009 à 08:45 - Les Eurasiens dans nos sociétés?
Eurasienne, étant petite et habitant dans un petit village français, j'ai souffert du racisme à l'école. Avec le recul, je me rends compte qu'il y avait beaucoup d'envie et de jalousie pour ces petites filles étrangères polies, bien élevées et travailleuses. Heureusement que nous avions un cousin toujours prêt à nous défendre!
photo
Ses participations : 31
15/04/2009 à 08:52 - Les Eurasiens dans nos sociétés?

les enfants se jugent par leurs jeux, dans leur capacite et dans leur commune et experimentale decouverte (le jeu du "t'es cap' ou t'es pas cap")mais les differences sont acceptees parce que sans connotation "intellectuelle" mais toujours avec interet.

Si on observe bien les relations des enfants entre eux, ils sont très cruels. Impitoyables même.
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
15/04/2009 à 09:37 - Les Eurasiens dans nos sociétés?
Pour compléter les définitions de Jullienne.Z
Précisons à ce propos quelques définitions :
Métis(sse) : Qui est issu(e) de l'union de deux personnes de couleur de peau différente. Un métis noir+blanc est appelé mulâtre, un métis jaune+blanc est appelé eurasien.
Quarteron(ne) : Qui est issu(e) d'un(e) métis(se) et d'une personne de race déterminée
Octavon(ne) : Qui est issu(e) d'un(e) quarteron(ne) et d'une personne de race déterminée.


Formulation de mélange des êtres :

Soit un ensemble homogéne des êtres semblables, si on y introduit un "être différent".
A la N-ième génération, ces descendants seront déterminés par la formule suivante :
1 / 2 à la puissance N
N est un paramétre de génération.

Par exemple :
A la première génération, N=1, soit 1/2 ( métisse ) c'est-à-dire 50% de "l'être différent".
A la deuxième génération, N=2 soit 1/4 ( quarteron ) c'est-à-dire 25% de "l'être différent".
A la troisième génération, N=3 soit 1/8 ( octavon ) c'est-à-dire 12.5 % de "l'être différent".
A la quatrième génération, N=4 soit 1/16 c'est-à-dire 6.2% de "l'être différent".
A la cinquième génération N=5, on a 1/32 c'est-à-dire 3.1% de "l'être différent".
Etc...

On voit que, à partir de la quatrième génération, il y a déjà moins de 10%


Mylene JAMPANOI, eurasienne sino-française ( métisse ), actrice française. Elle est l'actrice principale du film : Les filles du botaniste. A l'époque du tournage, elle ne sait pas encore parler le chinois, ainsi avant chaque prise, elle apprend par coeur phonétiquement les repliques du diaologue.

illustrationillustration


Valérie BEGUE, Miss France 2008, réunionnaise, elle a dit qu'elle a aussi du sang chinois dans ses veines .

illustrationillustration



Dernière édition : 07/11/2009 23h26

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
15/04/2009 à 09:49 - Province ou région parisienne
bonjour Kim

Vous etiez à l'école en province ou en région parisienne?
photo
Ses participations : 31
15/04/2009 à 13:41 - Les Eurasiens dans nos sociétés?
Dans le sud de la France.
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
15/04/2009 à 14:13 - Les Eurasiens dans nos sociétés?
Je suis moins optimiste que Michelem et Stéphane, dans la réalité, ça raproche plus de ce qu'a vécu Kim.

Mes filles ayant la peau blanche et les cheveux châtains, le métissage ne se voit pas trop de loin, et d'une manière générale, elles ne subissent pas trop du racisme.

Mais à force de se croiser devant l'école, certains parents savent qu'elles ont une mère asiatique. Une fois, pour une histoire de bonbons, une copine à ma fille est allée se plaindre auprès de sa mère qui lui a sorti: "Ca t'apprendra à jouer avec les chinois!" !?

Une autres fois, pendant une sortie, la maîtresse à demandé aux enfants de se mettre deux par deux en se tenant la main. Un petit 'blanc' se trouvait à côté d'un petit vietnamien, du coup il a refusé de lui prendre la main parce que 'il ne donne pas la main à un chinois'!!

Il ne faut pas en faire scandale, mais comme dit le dicton français 'un homme prévenu en vaut deux', il ne faut pas masquer non plus ce problème. Il vaut mieux aborder le sujet avec les enfants quand l'occasion se présente. Un enfant sensible vivra très mal ce genre de rejet.

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.