recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Inde
LIENS COMMERCIAUX

Ce 10 mars, 50e anniversaire de la fuite du dalaï-lama en Inde.


 3 pages 
photo
Ses participations : 90
Ses discussions : 7
12/03/2009 à 11:30 - Ce 10 mars, 50e anniversaire de la fuite du dalaï-lama en Inde.
Catrine.B a écrit :
Les Chinois, que je sache, ne se melent pas de nous donner leur opinion sur notre presence en Nouvelle Caledonie ou en Corse. S'ils le faisaient, je ne suis pas sure qu'on le prendrait tres bien non plus... ni qu'on obtempererait.


perdu (^_^)

http://www.marianne2.fr/Vive-la-Republique-populaire-de-Corse-!_a86475.html
photo
Ses participations : 33
Ses discussions : 1
12/03/2009 à 12:09 - Ce 10 mars, 50e anniversaire de la fuite du dalaï-lama en Inde.
cheik_al_marid a écrit :
Catrine.B a écrit :
Les Chinois, que je sache, ne se melent pas de nous donner leur opinion sur notre presence en Nouvelle Caledonie ou en Corse. S'ils le faisaient, je ne suis pas sure qu'on le prendrait tres bien non plus... ni qu'on obtempererait.


perdu (^_^)

http://www.marianne2.fr/Vive-la-Republique-populaire-de-Corse-!_a86475.html


autant pour moi... mais bon, on l'a bien cherche, non? Je suis sure que les Chinois ne se soucient pas de la Corse le moins du monde. C'est une boutade de Beijing... (ca pique plus que celle de Dijon ! ).
photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
12/03/2009 à 12:35 - Ce 10 mars, 50e anniversaire de la fuite du dalaï-lama en Inde.
Ckdeux,
Merci (un peu tardifs) de ces rappels !




Nous avons la mémoire courte ... Depuis que nous avons la radio et la télé.

Autrefois il y avait les conteurs et les saltimbanques pour nous raconter les histoires du passé et l'on prenait le temps. Aujourd'hui tout va trop vite...

Dernière édition : 12/03/2009 14h26

photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
12/03/2009 à 13:40 - Ce 10 mars, 50e anniversaire de la fuite du dalaï-lama en Inde.
Catrine. a écrit :
Pour vivre en Chine depuis plusieurs annees et avoir passe pas mal de temps au Tibet et dans les regions Tibetaines de Chine occidentale, je dois dire que je suis d'accord avec Lofou... malheureusement.
Pour les raisons qu'il mentionne, les Chinois ne laisseront jamais le Tibet devenir independant et les pressions du monde occidental ne feront qu'aggraver la situation : les Chinois sont tres fiers et ne sont pas pres d'accepter qu'on leur dicte la marche a suivre. Tous les Chinois (les gens ordinaires) que j'ai rencontres sont absolument convaincus que le Tibet fait depuis des temps immemoriaux partie integrante de la Chine et faire "du rentre-dedans" sur cette question est pour chaque Chinois une insulte personnelle et totalement contre-productif. Qui connait les Chinois doit savoir que par la confrontation on n'arrive jamais a rien dans ce pays.
Cependant, le pays est en train de se democratiser, a sa maniere, a son rythme mais tout de meme assez rapidement a l'echelle de l'histoire. N'oublions tout de meme pas le chemin parcouru en 30 ans. et en 100 ans... Bien sur il y a encore beaucoup a faire, mais nous avons une facheuse tendance a vouloir mesurer le monde entier a notre aune occidentale. Je pense que c'est faire preuve d'une grande arrogance. La Chine s'est appuyee pendant des millenaires sur des bases (philosophiques, sociologiques, politiques) totalement differentes des notres. Les Chinois pensent differemment de nous, on peut s'en apercevoir chaque jour. Parfois c'est tres agacant mais notre arrogance et assurance qu'on leur est superieurs et qu'on sait mieux qu'eux ce qu'ils doivent faire doit etre bien agacante pour eux aussi ! Laissons les choses se faire. Brusquer les choses risquerait d'entrainer le chaos, pas seulement economique mais a tous les niveaux et un chaos de 1 300 000 000 de personnes, a mon avis, ne serait bon pour personne.
Les gens et plus particulierement les jeunes ont de plus en plus de contacts avec le monde exterieur, ils vont etudier dans les pays occidentaux, ont acces a l'internet (la plupart du temps!!!) et peuvent de mieux en mieux se faire leur propre opinion. C'est leur generation qui changera les choses. Ca ne va pas arranger l'affaire du Tibet dans l'immediat bien sur, mais ce n'est pas nous qui pouvons y faire quelque chose, surtout par la confrontation. Les Chinois, que je sache, ne se melent pas de nous donner leur opinion sur notre presence en Nouvelle Caledonie ou en Corse. S'ils le faisaient, je ne suis pas sure qu'on le prendrait tres bien non plus... ni qu'on obtempererait.


Tout à fait d'accord avec vous!

Je crois que derrière les plaintes de droits de l'homme des occidentaux, se cache la peur de la montée en puissance de la Chine. Alors on s'efforce de trouver des prises pour faire du chantage économique et par conséquent de faire bonne figure auprés de son propre peuple.
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
12/03/2009 à 13:52 - Ce 10 mars, 50e anniversaire de la fuite du dalaï-lama en Inde.
LoFou a écrit :
Si vous parlez du peuple Tibétains, je ne pense pas que le fait d'être indépendants va changer quelques choses pour eux, malheureusement. Le mieux serait que le Gouvernement chinois relâche la pression dans la région (un peu comme dans les années 80) mais pour cela il faut aussi que les pressions venant des « droits de l'homme » diminue. C'est une loi physique ! Si je ne m'abuse pas, je crois que la situation au Tibet a commencé à se détériorer fin des années 80, après les discours du DL au congrès américain en 87 et surtout au parlement européen en 88, La cerise sur le gâteau pour le gouvernement Chinois fût le prix Nobel en 89. A trop vouloir tout et trop vite.... Si tout le monde mettait de l'eau dans leur baijiu les choses iraient mieux pour le peuple Tibétains.

Pourquoi préciser « pour tout le peuple chinois y compris les minorités ethniques », Ils sont tous chinois non ? Vous croyez que tout les Hans sont plus heureux que les minorités ?


Là aussi, je suis d'accord avec vous. Aucun état souverain n'aime qu'on lui dicte ses conduites. Les Chinois ne sont pas plus susceptibles qu'un autre peuple.

Non, je ne dirais pas que tous les Hans sont heureux, mais ils ne sont pas plus malheureux qu'un autre peuple. Et je ne mesure pas leur bonheur avec l'échelle occidentale.

Quant aux 'minorités éthniques', c'est par respect pour eux. Je les considère bien comme des Chinois. Mais est-ce qu'eux, ils se considèrent comme des Chinois?

Je ne joue pas aux séparatistes. Mais on a le droit de garder ses sentiments au fond de soi. J'aime et respecte la France, les Français, avec leurs défauts et leurs qualités, j'ai mon passeport français, je connais bien la culture française, je pratique le français quotidiennement, mais au fond, je me sens toujours Chinoise. Même si pour les Chinois, je suis très occidentalisée!

Dernière édition : 12/03/2009 13h53

photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
20/03/2009 à 13:50 - Ce 10 mars, 50e anniversaire de la fuite du dalaï-lama en Inde.
cheik_al_marid a écrit :
ckdeux a écrit :

..........


Je commence à m'inquiéter pour les étudiants
de l'université de paris 8.



Merci d'avoir fait une remarque.
Mais, ne vous inquiétez pas pour les étudiants de l'université paris 8 qui est une fac sans étudiants fascistes, pas comme la fac Assas. Par contre il y a beaucoup d'étudiants étrangers, de toutes les nations.
Tous les ans on organise un "festival étudiant contre le racisme", combattre la banalisation des idées d'extrême-droite.
Depuis sa création jusqu'à nos jours, l'université paris 8 est une université d'avant garde, pour avoir un esprit critique objectif en développant des arguments.

illustration


photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
20/03/2009 à 14:15 - Ce 10 mars, 50e anniversaire de la fuite du dalaï-lama en Inde.
Paris VIII-Vincennes-St-Denis est un véritable creuset à idées nouvelles de par la multitude d'étudiants venant de tous les horizons de notre planète.

Elle tient encore le coup, bravo !

photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
20/03/2009 à 19:49 - Ce 10 mars, 50e anniversaire de la fuite du dalaï-lama en Inde.
En tant qu'ancienne de Paris 8, ce n'est pas moi qui contredirai CKdeux!
photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
20/03/2009 à 20:04 - Ce 10 mars, 50e anniversaire de la fuite du dalaï-lama en Inde.
Stardust a écrit :
En tant qu'ancienne de Paris 8, ce n'est pas moi qui contredirai CKdeux!


Moi aussi, bien entendu !
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
21/03/2009 à 02:01 - Ce 10 mars, 50e anniversaire de la fuite du dalaï-lama en Inde.
Bien que ne faisant pas partie des "anciens" de Paris VIII,je ne peux qu'être d'accord avec ckdeux et souhaiter la réussite de ce festival anti raciste .
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.