recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Langues asiatiques  ❭  Apprendre le chinois  ❭  Ressources
LIENS COMMERCIAUX

Atelier d'initiation à la langue , à l'écriture et à la culture chinoises


 7 pages 
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
12/05/2010 à 03:19 - Atelier d'initiation à la langue , à l'écriture et à la culture chinoises
un grand merci Laoshi pour ces leçons sonorisées ...c est un travail de fond et une mise en forme remarquable
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
23/05/2010 à 14:51 - Adieu ma concubine
Merci à Jasmine et à Tintin de leurs encouragements ; je continue donc, pour ceux que cela intéresse, à informer les lecteurs de CI des "nouveautés".

Arte a diffusé, il y a quelque temps, le film de Chen Kaige, Adieu ma concubine ; il sera rediffusé le jeudi 27 mai à 00 h :00. J'espère qu'il sera en version originale mais c'est malheureusement peu probable.

J'ai consacré une de mes "leçons" à ce film superbe à l'occasion de sa première diffusion. Vous y découvrirez, si vous ne les connaissez déjà, quelques mots d'un vocabulaire qu'on ne trouve pas très souvent dans les manuels pour débutants (à propos de la révolution culturelle).

Comme d'habitude, vous trouverez d'abord la leçon oralisée expliquée pas à pas, avec le pinyin, le vocabulaire et la traduction, puis la leçon écrite en idéogrammes et sonorisée mais sans aucune aide. C'est, à mon avis, un bon moyen d'apprendre à lire en chinois.

Je précise que le programme autorise une vision en plein écran (icône en bas à droite) et une reprise de la leçon diapo par diapo (icône voisine du plein écran) ; il suffit de faire un nouveau clic sur les icônes pour revenir au mode d'affichage précédent;

Dans la version pas à pas, c'est vous qui décidez du changement de page par un simple clic gauche dans la page ou sur la touche >>, dans la leçon en chinois seul, le déroulement est automatique. Evidemment, il faut un certain temps pour que le fichier son soit pré-chargé mais ensuite la diffusion est entièrement fluide.

En préparation, quelques chengyu, je vous tiendrai au courant !

Dernière édition : 23/05/2010 14h54

photo
Ses participations : 22
Ses discussions : 2
10/06/2010 à 16:12 - Atelier d'initiation à la langue , à l'écriture et à la culture chinoises
Merci professeur pour ce didacticiel, je m'eclate comme un fou et finit de m'arracher les quelques malheureux cheveux qu'il me reste

Steph
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
10/06/2010 à 16:24 - Gardez vos cheveux !
Je suis très heureuse de savoir que cela a pu vous aider dans votre apprentissage ! N'hésitez pas à me signaler les problèmes que vous pourriez rencontrer et... gardez vos cheveux !

Si je peux vous donner un conseil, respectez scrupuleusement les tons, c'est le gage de l'intelligibilité !

Dernière édition : 10/06/2010 16h26

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.