recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

Les massacres de Nankin, une page oubliée de l'histoire chinoise ?


 4 pages 
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
03/07/2009 à 14:55 - Les massacres de Nankin, une page oubliée de l'histoire chinoise ?
Donnons au temps le temps de faire son oeuvre. Ca ne sert à rien de pousser. A force de pousser on tombe par terre.

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
03/07/2009 à 18:46 - Les massacres de Nankin, une page oubliée de l'histoire chinoise ?
Tintin, lorsque vous dites :
"Comme en Chine et partout ailleurs dans le monde, il y a des zones d'ombres et des faits de l'histoire qui ne sont pas bons a etre deterre." à quelle période pensez-vous ??? Peut-il y avoir des sujets tabous ???

Ckdeux nous rappelle le discours de J. Chirac qui est un exemple d'humanisme .Discours qui pourrait être celui de tous les tortionnaires.Ce n'est pas se rabaisser que de reconnaître ses erreurs .

En 1945,lors de la capitulation du Japon, les Etats Unis étaient en position de force dans le Pacifique et ils désiraient conserver ces lieux stratégiques face à l'autre grand de l'époque.Il ne fallait pas humilier le Japon,l'aider à se reconstruire tout en empêchant toute possibilité de "reconquête".Les criminels de l'Unité 731 n'ont pas tous été poursuivis ...La Chine n'était pas encore celle de Mao,vivait une guerre civile et n'était qu'une puissance en devenir.La notion de crimes contre l'humanité n'existait pas ...Ce sont peut-être des causes du silence de l'époque sur ces tragédies ...
Je pense qu'il ne faut pas diaboliser les Japonais d'aujourd'hui,mais empêcher la montée du négationisme parmi eux et la falsification de l'histoire.
Les charniers de l'Histoire doivent être ouverts,si l'on ne veut qu'il y en ait d'autres...


photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
04/07/2009 à 05:26 - L'histoire de l'humanite, entre guerres et paix.
@ Michelem,

je ne pense a aucune periode en particulier ou si peut etre celle des annees 1930 a 1950 pendant les dictatures rapprochees en Europe de Franco, Mussolini et Hitler ou les moyens mediatiques et individuels n'existaient pas.

Si on prend le cas de l'Iran, et malgre la censure arbitraire et musclee des images des medias internationaux, le monde entier est au fait des actes de cruaute, des assassinats publics dans la rue de mercenaires en phase de defendre un pouvoir "suppose" illegitime suite a une election.

1.ces zones d'ombres, ce sont tous ces petits details ou les autres conflits humains n'ont pas pu ou pas voulu prendre part, faute de moyens et par peur surtout des represailles.

De ces evenements de l'histoire ne restent que les images officielles et les temoignages "subjectifs"d'une reelle souffrance et donc toujours emprunts d'un severe jugement.


2.mais n'est-ce pas le fait de tout conflit ou toute guerre que de conquerir et d'agrandir ses territoires ou sa puissance ?
ce qui est regrettable et toujours historiquement actuel, c'est que ces actes sont toujours a l'initiative d'un homme seul, souffrant d'un ego et d'une folie surdimensionnee qui trouve a rallier des partisans au nom du sacro-saint patriotisme et nationalisme.

3.Comme Lofou, dans un autre post, je hais tout effet de nationalisme car il est porteur d'aveuglement et d'intolerance incompatible avec les notions de liberte et de respect du a la difference de l'autre ( qui n'est pas soi-meme).
On peut aimer son pays en admettant, humblement et honnetement, qu'il n'est pas parfait, loin s'en faut.
C'est le cas de la France : je suis francais mais je ne me sens pas responsable des fautes commises ou des oublis de l'histoire.
ce devrait etre le cas pour le peuple de la Chine et du Japon ou meme de tout autre pays.

4.si nous voulons que les generations futures pensent a la Paix et beaucoup moins a la Guerre, trouvons les idees et les actions qui unifient les territoires et les hommes sur cette planete bleue si on ne veut pas qu'un jour,de nos coleres et de nos rancunes passees, elle devienne rouge.

5.enfin et je terminerai mon propos par l'action de reconnaitre ses torts ou ses erreurs :
cela ne fait de mal a personne, surtout si ces excuses sinceres et mesurees s'inscrivent pour obtenir le pardon et l'espoir de meilleurs sentiments,autant individuels(le peuple) que collectifs(l'Etat), pour l'avenir.
l'histoire passee demeure et ne peut s'effacer,rendons la simplement plus legere a porter dans nos tetes et dans nos coeurs, n'est ce pas ?

amities

Dernière édition : 04/07/2009 05h39

photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
04/07/2009 à 13:43 - Les massacres de Nankin, une page oubliée de l'histoire chinoise ?
Merci Michelem d'avoir écrit :
" Je pense qu'il ne faut pas diaboliser les Japonais d'aujourd'hui, mais empêcher la montée du négationisme parmi eux et la falsification de l'histoire.
Les charniers de l'Histoire doivent être ouverts, si l'on ne veut qu'il y en ait d'autres..."


Merci Tintin d'avoir dit :
"Pour ne pas oublier et comme un devoir de memoire ,
il y a un musee a Nanjing dans la province du Jiangsu que j'ai visite :
Memorial du massacre de Nankin

les pieces exposees dans ce memorial temoignent des atrocites commises par les japonais sur la population civile durant l'occupation de 1937, notamment des photographies d'execution ,souvent prises par des membres de l'armee nippone.
les commentaires sont traduits en anglais et en jasponais, mais les photos squelettes,et objets sont suffisament eloquent pour se passer d'explications.
l'exposition se conclut par une note optimiste : la derniere salle est consacree a la reconciliation sino-japonaise comme une note d'espoir pour l'avenir et les generations futures."

Dans un autre post, Tintin a dit :
"Le memorial de Nankin existe mais la douleur chinoise aussi pour rappeler et crier au destin de l'histoire universelle : "plus jamais ca"."



Cette année marque le 30e anniversaire de la signature du Traité de Paix et d'Amitié sino-japonais.
2 008 jeunes chinois et japonais ont mis un terme à un programme d'échanges de jeunes d'une durée d'un an entre les deux pays.

"J'espère que les jeunes générations des deux pays se souviendront du passé, chériront le présent et créeront un avenir brillant, " a déclaré M. Wen Jiabao.

"Ce programme d'échanges a été un grand succès et aidera à faire progresser les échanges entre les jeunesses des deux pays", a répondu Yasuo Fukuda.


photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
03/11/2009 à 11:45 - Les massacres de Nankin, une page oubliée de l'histoire chinoise ?
Vu au JT d'une TV chinoise, le film " Nanjing Nanjing" va être projeté dans les salles de cinéma de Royaume-Uni .

Est-ce que ce film va être aussi projeté dans les salles de cinéma de France et de Navarre ? Sinon pourquoi ?

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
03/11/2009 à 16:33 - Les massacres de Nankin, une page oubliée de l'histoire chinoise ?
J'ai cherché aussi sur Internet mais n'ai pas trouvé de projections en France.Peut-être un problème de sous-titrage ???
En attendant , un article et quelques photos ...

http://french.beijingreview.com.cn/europe/txt/2009-09/29/content_220601.htm

illustration

Dernière édition : 04/11/2009 10h46

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
04/11/2009 à 08:15 - L'humanite de l'homme et son horreur de l'homme
je ne crois pas que ce soit une question de sous titrage mais plutot de distribution.
en 2007 ,c'est le major AOL qui avait les droits pour les Etats Unis.
je ne connais pas un distributeur francais ou europeen qui l'ai fait depuis.

un lien en images de ce film qui nous rappelle que l'homme peut detruire l'homme...
malheureusement.

illustration

illustration

illustration

illustration

sources:
http://www.chinasmack.com/stories/chinese-netizens-comment-on-nanjing-nanjing-movie/

Dernière édition : 04/11/2009 08h20

photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
04/11/2009 à 08:57 - Les massacres de Nankin, une page oubliée de l'histoire chinoise ?
Comment l'abjecte monstruosité qui a décapité cette maman et son enfant en même temps a t'elle pu continuer à vivre normalement ?
Comment peut-on encore souhaiter vivre après ça !
De telles images ne peuvent qu'amener un torrent de haine... et il a fallu beaucoup de volonté pour "pardonner" ces horreurs.... (mais y-a-t-il eu véritablement pardon ?)
En tous cas.... ne jamais oublier. Le ventre de la bête est toujours grouillant d'horreurs à naître.
Et cependant penser que les enfants sont innocents des crimes de leurs parents.
x" width="px" align="" alt="illustration" >

photo
Ses participations : 3
04/11/2014 à 14:58 - Les massacres de Nankin, une page oubliée de l'histoire chinoise ?
Bonjour,
Au Burkina Faso nous étudions les deux grandes guerres en classe de 3ième et de terminale. Nos enseignants nous ont parlé de ce massacre dû à l'inconséquence des généraux nationalistes. Puis plutard, j'ai abordé le sujet avec les ressortissants taïwanais au cours d'une soirée au centre cultuel taïwanais. J'ai pu constaté à quel point les avis divergent entre Chinois continentaux et chinois taïwanais sur la responsabilité de Tchang Kaï-Chek. Les continentaux ne comprennent pas qu'avec tout le matériel dont il disposait, il n'ait pas offert une vive résistance aux japonais.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.