recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

Ai Weiwei arrêté


 12 pages 
Attention sujet sensible. Cette discussion peut porter atteinte aux convictions et à la sensibilité d'un certain groupe de personnes. Un esprit ouvert, mature, sage et serein est requis à sa lecture et lors d'une éventuelle intervention.
photo
Ses participations : 218
Ses discussions : 20
23/06/2011 à 11:43 - Ai Weiwei arrêté
Lau a écrit :
Bonjour
L'arrestation d'Ai Weiwei, critique acerbe du régime communiste, avait soulevé une vague d'indignation à travers le monde.


Ce n'est pas tout à fait exact, Ai Weiwei à collaboré, dans un passé récent, à des projets lancés par le gouvernement chinois, mais critique des actes, des procédés, des lois, des manquements au devoir d'assistance au peuple, la corruption etc.
Ai Weiwei ne s'en prend à un "régime communiste".
Dans un système communiste, la spéculation n'existerai pas, les salaires seraient plafonnés. Pensez vous que cela soit le cas de la Chine actuelle ?
Ai Weiwei critiquait les actes du gouvernement actuel de la Chine, et non les actes d'un "régime communiste".
Il est, il me semble, tout aussi critique à l'égard de gouvernements comme celui des USA.
photo
Ses participations : 52
Ses discussions : 2
Shanghai
23/06/2011 à 13:36 - Ai Weiwei arrêté
je ne faisais qu'un copier / coller du site d'orange.
photo
Ses participations : 218
Ses discussions : 20
23/06/2011 à 14:38 - Ai Weiwei arrêté
Lau a écrit :
je ne faisais qu'un copier / coller du site d'orange.

Toutes mes excuses alors.
Mais ma remarque reste valable, par contre elle ne vous est pas adressée du coup :-)
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
23/06/2011 à 19:46 - Ai Weiwei arrêté
On ne peut que se réjouir de la libération d'Ai Wei Wei.Elle permettra sans doute de faire taire les rumeurs sur son lieu d'incarcération ainsi que sur les exactions qu'il aurait pu subir .
Il faut malgré tout rappeler qu'il demeure inculpé, et qu'il risque de nouveau la prison s'il perd son procès ... A suivre, donc.
Espérons que d'autres libérations suivront...Cela donnerait une meilleure image d'un état de droit...(même si le droit Chinois diffère du notre !!!)
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
24/06/2011 à 10:49 - Ni interview ni twitter pour Ai Weiwei
Je viens de lire un article :

Yahoo! Actualités a écrit :
Ni interview ni twitter pour le dissident chinois Ai Weiwei

PEKIN (Reuters) - L'artiste et dissident chinois Ai Weiwei, qui a été libéré mercredi après plus de deux mois de détention, n'a pas l'autorisation de communiquer via Twitter, de répondre aux interviews ou de voyager pendant un an, a indiqué vendredi une source proche de la famille.

Lire la suite >


Mais je me pose une question... à quoi sert ce genre d'information ? N'est-ce pas normal quand on est en résidence surveillée et quand on sait également que de toute façon Twitter est bloqué en Chine ?
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.