recherche
sous-menu
LIENS COMMERCIAUX

Une censure à la chinoise !


 2 pages 
Attention sujet sensible. Cette discussion peut porter atteinte aux convictions et à la sensibilité d'un certain groupe de personnes. Un esprit ouvert, mature, sage et serein est requis à sa lecture et lors d'une éventuelle intervention.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
04/05/2012 à 11:19 - Chat échaudé...
N'ayant pu suivre la discussion hier (problème technique récurrent), je réponds dans l'ordre

le 03/05/2012 à 12:06 Décoration Asie a écrit :

Le message existe toujours vous pouvez y accéder par la rubrique communauté il a juste été classé en discussion sensible par Daweide, il n'y a aucune censure je vous rassure.


Chat échaudé craint l'eau chaude ! J'ai déjà fait l'expérience de la censure sur CI en osant défendre les droits de l'homme et, en particulier, le dissident Ai Weiwei ! Le sujet avait été « verrouillé » et le message extrêmement modéré dans lequel je dénonçais cet acte arbitraire de censure a été supprimé sans laisser de trace !
Daweide a prétendu, ensuite, donner à tous la possibilité de s'exprimer sur des « sujets pouvant heurter la sensibilité » des uns ou des autres en introduisant l'option « sujet sensible ».
En l'occurrence, je n'ai pas utilisé cette option, non seulement parce que l'affaire Chen Guangcheng est connue de tous et que mon message n'avait rien de choquant, mais encore parce que je considère que ce sont les petits enfants qu'on doit « protéger » de la réalité lorsqu'elle est trop violente ou trop cruelle. Il ne me viendrait pas à l'idée de traiter des adultes comme des enfants au berceau !
Mais, en admettant même que mon message n'ait fait l'objet d'aucune autre manipulation, il aurait dû, comme cela était le cas jusqu'alors, rester visible dans l'index du forum et être tout simplement précédé de la mention « attention, sujet sensible... » à l'ouverture !
Or, ce n'est pas le cas ! il fallait aller le débusquer dans « la communauté » puis sur « le mur des membres » ! Mais QUI passe par là pour consulter le forum ? PERSONNE ! Vous le savez bien !
Puisque vous m'assuriez que rien n'avait été censuré, j'ai pris la peine de faire la démarche après avoir lu votre message. J'ai ainsi découvert que ce sujet aussi avait été VERROUILLE ! Et vous pensez qu'il n'y a là aucune censure ?

Je vois ce matin que le sujet a été replacé dans l'index ; je lis aussi que Daweide ne trouvait rien à redire à mon message sinon son manque d'intérêt ?

Daweide a écrit :
Il a été vérouillé, non pas à cause de Chen Guangcheng, car il n'y a aucune raison (je n'ai moi même aucun problème à citer son nom, et vous auriez très bien pu ouvrir un sujet bien plus critique et intéressant à son sujet qu'une charade...), mais parce qu'à cause de A-S, le sujet commençait à trop dériver sur le dénigrement du présent site...


C'est bien la première fois que je vous vois critiquer le manque d'intérêt d'un sujet mais... passons. Reste que le sujet a été verrouillé et que le procédé est regrettable....
Je vois ce matin qu'un autre message d'A S (que je n'ai pu lire) a été supprimé. Que dire ?
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.