recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne
LIENS COMMERCIAUX

La France doit elle s'inspirer du modèle chinois pour l'école?


 2 pages 
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
26/04/2012 à 17:05 - La France doit elle s'inspirer du modèle chinois pour l'école?
Steph a écrit :
Avec les difficultés que connait l'ecole en France et que l'on parle de reforme du système scolaire, pensez-vous que la France doit s'inspirer du modèle chinois ?


Je répond par les citations de Bruce Lee :
« Soyez fidèle à vous-même, exprimez-vous, ayez confiance en vous-même, ne cherchez pas chez autrui un modèle de succès à imiter ».
« N'utilisez que ce qui fonctionne, et puisez-le partout où vous le trouvez ».

A mon humble avis, ma formulation sera :
Analyser, Améliorer et Appliquer.

Simplement mon opinion.
photo
Ses participations : 5
27/04/2012 à 08:17 - La France doit elle s'inspirer du modèle chinois pour l'école?
Tian Shi a écrit :
moi je veux bien une école a la chinoise .... peut etre qu'avec ce systeme  certaines personnes  apprendrait plus de choses, seraient plus motivé .. et il t aurais plus de respect en classe ....  parce que quand on est en classe et que certains sont la par défaut ... et qui font **** le monde que certaines école avec une bonne voire très bonne réputation accepte un peu près tout le monde .. du moment qu'on puisse payé ...
et aussi je veux bien un uniforme  a la japonaise ^^


REPONSE : Oui l'uniforme je trouve ça bien aussi, j'aimerai qu'il soit instauré en france. Ca ne veut pas dire que ça rapportera de la rigueur et des classes plus diciplinés car effectivement je pense que c'est l'éducation qu'apporte les parents et leur mentalité en france qu'il faudrait ammener vers autres choses.

De nombreux parents décribilise les professeurs evidement l'enfant suit et ne respecte plus "le maitre" ou "la maitresse". Les enfants français ont de moins en moins le sens des valeurs pour une grande majorité il reçoivent trop et cela implique des comportements différents, les rapport adultes enfants ont tellement changé que souvent l'enfant est devenus rois dans les familles. Effectivement nous devons être à leur écoute mais l'enfant doit écouter l'adulte également et trop souvent l'inverse s'est produit oui l'enfant est écouté mais l'enfant n'écoute plus ni ces parents ni dans le cadre scolaire. Heureusement ce n'est pas le cas de tous mais il faut y veiller. Redonner un peu de dicipline ne serait pas plus mal - mais comment faire changer cette mentalité française...

Dernière édition : 27/04/2012 08h28

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
27/04/2012 à 08:35 - L' uniforme..une militarisation et une uniformisation sans couleur et sans odeur !
Je reviens sur  l' idée de l 'uniforme..dans le fond, ce n 'est pas une mauvaise idée sur le plan social ( encore faut il que les uniformes ne soient pas très cher pour ne pas handicaper les revenus des plus modestes)..mais il faut le laver cet uniforme..donc ,il faut en avoir au moins  2 voire 3....

ensuite, je vois bien un collège choisi non plus comme un collège                    d 'excellence mais par l' uniforme sayant ou non à porter ...(cela existe et courant dans les écoles privées anglaises ou américaines)

mais..dans la forme on  envisage des écoles à double vitesse comme aux Etats Unis ou en Angleterre ( privés contre public)...

Le choix vestimentaire est aussi une liberté laique et dépend aussi du pouvoir  d achat de chacun..

En plus , l 'école ne  s 'arrête pas dans l 'établissement mais continue dans la rue ( je ne vois pas des jeunes adolescents français aller au bar avec leur uniforme pour faire un flipper ou travailler en groupe des matières à réviser dans l 'entre 2 cours du repas du midi ! )

Aussi proposer, à chaque établissement ,aux parents d 'élèves et aux élèves, le choix de porter ou non l 'uniforme serait plus démocratique et salutaire pour tous !

proposer mais surtout pas imposer..par réforme!

L' uniforme se déforme par réforme !



photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
27/04/2012 à 13:56 - La France doit elle s'inspirer du modèle chinois pour l'école?
Tintin,

Ne vous inquiétez pas pour l'aspect financier, en effet, l'uniforme représenterait des économies pour les parents. Parce qu'on n'a plus besoin d'avoir les derniers modèles de jean ou de jupe ou de chaussures de sports comme les copains et copines! J'ai eu un uniforme de la maternelle jusqu'au bac, et je peux vous dire que, à part mon uniforme, je n'avais que 2 T-shirts et un jean! Mes parents me payaient un vêtement neuf seulement pour les grandes occasions comme le mariage d'un proche ou le nouvel an chinois!

Mais si on fait ça en France, ce sera toutes les chaînes de magasins de fringues qui vont s'unir pour faire pression à l'Education Nationale!!!
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.